Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je m'étais basé initialement sur des magnitudes rouges (r) du Panstarrs pour faire une séquence de magnitudes limites pour l'OVNI-B, mais de ce que j'ai fureté, il semblerait que les magnitudes G de Gaia soient plus adéquates (en tout cas moins éloignées) pour ce faire (courbe noire sur l'image). Ou peut-être une moyenne de G+RP pour coller mieux au maximum vers 750-800nm.

image.png.da6b7245f0dfb8aeb282fc7cb833bc3a.png

Posté
Le 09/01/2025 à 11:26, yapo a dit :

Je m'étais basé initialement sur des magnitudes rouges (r) du Panstarrs pour faire une séquence de magnitudes limites pour l'OVNI-B, mais de ce que j'ai fureté, il semblerait que les magnitudes G de Gaia soient plus adéquates (en tout cas moins éloignées) pour ce faire (courbe noire sur l'image). Ou peut-être une moyenne de G+RP pour coller mieux au maximum vers 750-800nm.

Bonjour yapo,

Les OVNI-M et OVNI-B utilisent des tubes OVNI Night Vision "Astronomy Grade" qui ont une sensibilité étendue allant de 390nm à 1000nm. Le pic d'intensité étant compris entre 750nm et 800nm.

Cordialement

• J'aime 1
Posté

Merci Jonathan, donc pour transformer ma grosse louche en cuillère à soupe, il vaudrait sans doute mieux que je pondère magnitude G avec un peu de RP. Je vais faire comme ça et communiquer bientôt les résultats obtenus.

• J'aime 1
Posté (modifié)

J'ai l'impression que c'est quand même plus sensible aux alentours de 500 nm que ça...

Modifié par sixela
  • 1 mois plus tard...
Posté

Alors résultats des tests effectués sous l'excellent ciel de Stellarzac fin décembre 2024 avec un OVNI-B. J'ai considéré les magnitudes V (Tycho/Hipparchos), G (gaia), RP (gaia) et "ovni" (pondération des courbes de réponses G, RP et de transmission intensificateur gen-3).

A l’œil nu, j'atteignais 6.6 en magnitude V dans la Petite Ourse en vision décalée pendant environ 50% du temps d'observation.

Avec l'OVNI-B derrière un objectif de F=27mm ouvert à 1.2 (G=1.2x estimé en comparant champ apparent et champ réel), toujours dans la Petite Ourse (champ réel=34°), les étoiles les plus faibles perçues étaient HD 166179 et SAO 508 dont les plus fortes valeurs sont V=9.1, G=8.46, RP=7.98 et ovni=8.15.

Avec l'OVNI-B derrière un objectif de F=75mm ouvert à 4.0 (G=3x estimé, champ réel=13°), les étoiles les plus faibles perçues étaient TYC 4660-0171-1 et SAO 3039 dont les plus fortes valeurs sont V=10.8, G=9.98, RP=9.47 et ovni=9.78.

Sans surprise, ce sont des étoiles jaunes ou rouges (F, G et M).

J'ai simulé sur SkySafari ce que ça donne même si c'est plus représentatif qu'exact.

umi_oeil-nu.thumb.jpg.2ad03c0e7a59313b31215e5429e752ba.jpg

Petite Ourse à l'œil nu.

umi_ovni27.thumb.jpg.be1395ea4bd497c2f2e68307765a9e8e.jpg

Petite Ourse à l'OVNI-B et F=27mm.

umi_ovni75.thumb.jpg.a5a9091206bbb1dc1b221c12f1940def.jpg

Petite Ourse (autour de la Polaire car le champ se réduit) à l'OVNI-B et F=75mm.

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour.

Juste un Petit mot pour vous partager mon expérience d'hier soir... première fois que je mettais l'oeil dans un OVNI B sur un Schmitt Cassegrain 280mm .... Une claque ! C'est bluffant.

Nébuleuse d'Orion incroyable, tête de cheval bien là et non deviné...le monsieur nous a gentiment montré en mode à mains nues, sans grossissement... Toutes les nébuleuses du ciel révélées à l'œil nu, c'est incroyable 😍

Nous n'avons pu essayer sur M51 mais apparemment ça n'est pas foufou ...

En tout cas sur les nébuleuses, on passe de structures à peine visibles ou accessibles en détail en vision indirecte (j'ai un Dobson 14") à une image incroyable en direct.

Mis à part le prix qui est hors de ma bourse, j'ai trouvé la chose magnifique 😍

• J'aime 3
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)
Le 05/03/2025 à 00:50, yapo a dit :

Alors résultats des tests effectués sous l'excellent ciel de Stellarzac fin décembre 2024 avec un OVNI-B. J'ai considéré les magnitudes V (Tycho/Hipparchos), G (gaia), RP (gaia) et "ovni" (pondération des courbes de réponses G, RP et de transmission intensificateur gen-3).

Bonjour yapo, 

Je viens de lire la suite de tes observations avec l'OVNI-B qui sont publiées sur le forum d'en face.

Pour ceux que cela intéresse, voici le lien :

http://www.astrosurf.com/topic/175870-véritable-va-à-stellarzac/

Modifié par JOKO
  • J'aime 1
  • 1 année plus tard...
Posté

Bonjour,

Dans quelle categorie  placez vous le monoculaire a vision nocturne de Swarovsky NC 2 ?

Caru

Posté

Je ne répondrai pas à la place de @JOKO, mais déjà, la fiche de Swarovski dit qu'il utilise un tube de génération 2 alors que l'OVNI est de génération 3.

Posté
Il y a 18 heures, Caru a dit :

Bonjour,

Dans quelle categorie  placez vous le monoculaire a vision nocturne de Swarovsky NC 2 ?

Caru

A priori, un monoculaire standard pour l'observation de la faune nocturne ...

Je n'ai pas réussi a trouver de vrai caractéristiques concernant le tube intensificateur, gen2 des années 2000/2010, hormis une amplification d'environ 15000x.

pas de specsheet avec les caractéristiques minimales, les optiques ne sont pas du swarvoski (pentax, même si c'est bon également), marketing typiquement "c'est du swarovski, c'est forcément très bon"

l'avantage: il est en monture C donc tu peux facilement trouver des adaptateurs ou objectifs.

A moins d'en avoir un vraiment pas cher (pas au prix neuf s'entend, ce sera forcément un peu cher), je ne prendrai pas, et pour avoir eu de la gen 2i de ces années la, c'est sans commune mesure avec un OVNI-M/B pour l'astro (puisque l'on est sur ce topic)

Posté

Salut

il y a 23 minutes, fox a dit :

pour avoir eu de la gen 2i de ces années la, c'est sans commune mesure avec un OVNI-M/B pour l'astro

🤔 " c'est sans commune mesure " ... veux-tu dire que c'est mieux ou moins bien? 

Posté (modifié)

Moins bien. Il y a des intensificateurs Gen2+ utilisables en astro (et français!) de chez Photonis, mais même ceux-là sont battus par les Harder Gen 3 dans les OVNI-M/B, et assez franchement surtout sur les objets pour lesquels les intensificateurs sont irremplaçables (la réponse en H-alpha invisible pour la vision nocturne humaine est moins élevée). Les autres Gen2 (y compris les NNVT chinois, qui ont d'ailleurs 'appris' chez Photonis) sont franchement en-deça (rapport signal/bruit franchement moins bon).

Le Swarovski NC-2 utilisaient des tubes DEP XX1440 de la société néerlandaise DEP, qui a été absorbée par Photonis plus tard; ces tubes sont de 1994-1997. Pas vraiment la gloire (et rien à voir avec des Photonis Echo/Echo+/4G modernes), mais si on en trouve un pour deux fois rien en effet avec un filtre H-alpha on verra quelque chose.

Inutile de donner beaucoup d'argent pour ça, même un RVM-C ou PVS-14 avec un NNVT (et gain manuel) --le vrai bas de gamme moderne-- fera mieux que ça, et si à terme on a le budget mieux vaut garder ses sous pour un OVNI-M.

il y a une heure, fox a dit :

l'avantage: il est en monture C donc tu peux facilement trouver des adaptateurs ou objectifs.

Tout comme les OVNI-M et OVNI-B, d'ailleurs, ou même d'autres boitiers comme le Mod-3c --hors production-- ou le RVM-C (variante C-mount d'un excellent boitier PVS-14).

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté

Merci pour la reponse

Effectivement, je ne l"ai pas achete cher  450 €.

Quel filtre H alpha a utiliser pour un teleobjectif nikon de 300 mm a f 2.8 et un Dobson de 400 mm a f/5 ?

Caru

Posté

Merci sixela pour les précisions.

pour le filtre, pour avoir testé le H-alpha 7nm qui éteint quasiment tout, on voit de suite les nébuleuses, je préfère tout de même le l-enhance (filtre H-a/H-b/O3) qui coupe moins les étoiles,  moins contrasté pour les nébuleuses mais je trouve le visuel plus naturel.

Malheureusement pour toi c'est sur un OVNI-M, aucune idée du visuel dans un vieux gen2.

Le mieux est encore d'en essayer plusieurs si tu le peux ...

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Caru a dit :

Merci pour la reponse

Effectivement, je ne l"ai pas achete cher  450 €.

Quel filtre H alpha a utiliser pour un teleobjectif nikon de 300 mm a f 2.8 et un Dobson de 400 mm a f/5 ?

Caru

Comme dit de l'autre côté, la meilleure solution pour le 300mm est une filtre 1,25" "high speed" comme celui-ci: https://www.baader-planetarium.com/en/baader-h-alpha-f-2-highspeed-filters-6-5nm-cmos-optimized.html?sku=2961150 mais le montage entre l'objectif et le NC-2 est du bricolage.

Pour le Dobson, par contre, prendre un filtre 2" en amont de la "solution"; si tu est en f/5 ça sent plutôt la solution en afocale derrière un TV67 Plössl 55mm reconverti en 67mm), mais ça va commencer à coûter cher par rapport à l'intensificateur.  Et alors il faut un filtre 2" (par exemple Altair Astro dual band OIII/H-alpha 4nm) en amont de l'oculaire/correcteur de coma.

Donc pour minimiser les coûts, achète un Plössl 40mm, mets un filtre 1,25" dessus, et colle l'objectif du NC-2 à l'oculaire à la main (tu peux après passer en solution "TNV-1401" si tu veux, voir ci-dessous). Si ça te plait, alors on peut penser à investir.

J'ai pleins de conseils pour des objectifs bien particuliers et par exemple le TV 40mm mais bon, tout ça c'est quand même un investissement. La solution "Rolls" pour un intensificateur avec objectif en C-mount (en sortant bien sûr des solutions propres à OVNI-Vision, qui sont "clé en mains"):

-Kowa LM25HC (https://nl.aliexpress.com/item/1005007321073551.html?gatewayAdapt=glo2nld ; rejets de contrôle de qualité avec quelques poussières mais pour deux fois rien) 

-anneau M35.5->30.3*0.8 de chez RAF camera https://rafcamera.com/adapter-m35-5x0-5m-to-m30-3x0-8f
-TNV-1401: https://www.firstlightoptics.com/tele-vue-eyepieces/tele-vue-tnv-14-eyepiece-adapter.html

-TeleVue 55mm Plössl avec convertisseur vers 67mm (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaires-classiques/10162-lentille-de-conversion-plossl-televue-55mm-vers-67mm-3948600101932.html et https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaires-classiques/12027-2081-oculaire-plossl-televue.html#/1626-focale-55mm

Alors on a un schmilblick qui s'adapte à tous les oculaires TeleVue qui ont un caoutchouc 41 mm pour l'oeil (TV40, TV55, TV67 et l'excellent Panoptic 41mm).

Questions filtres, selon les goûts..j'ai un H-alpha 3nm --indispensable en pollution lumineuses ou pour les trucs super obscurs), un dual-band 4nm H-alpha/OIII et un "quad-band" H-beta+OIII/H-alpha+NII+SII, qui en effet montre plus d'étoiles et offre moins de contraste, mais est aussi utilisable sur les petites nébuleuses planétaires à haute luminosité surfacique à haut grossissement. Et en 1x j'ai un H-alpha/OIII 12nm pour avoir le H-alpha même avec des faisceaux rentrant de biais en bord de champ. Et si je veux des étoiles tout en donnant un "boost" aux nébuleuses à émission, IDAS-LPS D3/NGS1 ou SVBony 260. Et pour les galaxies sous bon site (Bortle 4 et mieux), Astronomik L1.

Modifié par sixela
Posté

Merci pour toutes ces explications.

J'ai un oculaire TV 40 mm en 2 pouces grand champ (il pese 1,5 Kg), puis-je l'utiliser en afocal ?

Sur le NC2 il y a comme objectif un pentax de 75 mm a F/1.4 et un oculaire de 25 mm ( X3).

Pourquoi ne pas utiliser directement le NC2 sans son objectif sur le Dobson ce qui fait un grossissement de 80X.

Y a-t'il un sens de montage de ces filtres?

Caru

Posté

J'ai oublie de mentionner que j'utilise aussi comme oculaire monte a l'envers un objectif Nikon de 55 mm F/1.2.

Je suis bricoleur et j'ai une lunette de Schear de 230 mm a F/12 que j'ai fabrique.

Caru

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Caru a dit :

Merci pour toutes ces explications.

J'ai un oculaire TV 40 mm en 2 pouces grand champ (il pese 1,5 Kg), puis-je l'utiliser en afocal ?

Si c'est le TV Widefield comme celui-ci, oui:

post-279223-0-05690500-1631037335_thumb.

Première chose à faire: il faut un objectif 25mm "1x" (voir ci-dessus) pour faire un setup afocal.
Sinon la solution est la même que pour le TV55. Si la lumonisité surfacique n'est pas suffisante, à combiner avec un Starizona Nexus 0,75x. Sans Nexus on est à f/5*25/40=f/3,1. Bon pour les nébuleuses très lumineuses (style objets Messier), un peu étroit comme rapport f/D pour les nébuleuses très faibles (d'où l'utilisation courante du TV67).

Il y a 2 heures, Caru a dit :

Pourquoi ne pas utiliser directement le NC2 sans son objectif sur le Dobson ce qui fait un grossissement de 80X.

On fait ça aussi, mais f/5 c'est plutôt pour les galaxies, pas pour les nébuleuses (sauf les très lumineuses comme M42).

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.