Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci pour toutes ces explications.

J'ai un oculaire TV 40 mm en 2 pouces grand champ (il pese 1,5 Kg), puis-je l'utiliser en afocal ?

Sur le NC2 il y a comme objectif un pentax de 75 mm a F/1.4 et un oculaire de 25 mm ( X3).

Pourquoi ne pas utiliser directement le NC2 sans son objectif sur le Dobson ce qui fait un grossissement de 80X.

Y a-t'il un sens de montage de ces filtres?

Caru

Posté

J'ai oublie de mentionner que j'utilise aussi comme oculaire monte a l'envers un objectif Nikon de 55 mm F/1.2.

Je suis bricoleur et j'ai une lunette de Schear de 230 mm a F/12 que j'ai fabrique.

Caru

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Caru a dit :

Merci pour toutes ces explications.

J'ai un oculaire TV 40 mm en 2 pouces grand champ (il pese 1,5 Kg), puis-je l'utiliser en afocal ?

Si c'est le TV Widefield comme celui-ci, oui:

post-279223-0-05690500-1631037335_thumb.

Première chose à faire: il faut un objectif 25mm "1x" (voir ci-dessus) pour faire un setup afocal.
Sinon la solution est la même que pour le TV55. Si la lumonisité surfacique n'est pas suffisante, à combiner avec un Starizona Nexus 0,75x. Sans Nexus on est à f/5*25/40=f/3,1. Bon pour les nébuleuses très lumineuses (style objets Messier), un peu étroit comme rapport f/D pour les nébuleuses très faibles (d'où l'utilisation courante du TV67).

Il y a 2 heures, Caru a dit :

Pourquoi ne pas utiliser directement le NC2 sans son objectif sur le Dobson ce qui fait un grossissement de 80X.

On fait ça aussi, mais f/5 c'est plutôt pour les galaxies, pas pour les nébuleuses (sauf les très lumineuses comme M42).

Modifié par sixela
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Y a t-il un interet  a utiliser des objectifs tres ouvert comme les Biostar de Zeiss 100mm a F/0.7 avec les ovni ?

Caru

a

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.