Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci pour toutes ces explications.

J'ai un oculaire TV 40 mm en 2 pouces grand champ (il pese 1,5 Kg), puis-je l'utiliser en afocal ?

Sur le NC2 il y a comme objectif un pentax de 75 mm a F/1.4 et un oculaire de 25 mm ( X3).

Pourquoi ne pas utiliser directement le NC2 sans son objectif sur le Dobson ce qui fait un grossissement de 80X.

Y a-t'il un sens de montage de ces filtres?

Caru

Posté

J'ai oublie de mentionner que j'utilise aussi comme oculaire monte a l'envers un objectif Nikon de 55 mm F/1.2.

Je suis bricoleur et j'ai une lunette de Schear de 230 mm a F/12 que j'ai fabrique.

Caru

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Caru a dit :

Merci pour toutes ces explications.

J'ai un oculaire TV 40 mm en 2 pouces grand champ (il pese 1,5 Kg), puis-je l'utiliser en afocal ?

Si c'est le TV Widefield comme celui-ci, oui:

post-279223-0-05690500-1631037335_thumb.

Première chose à faire: il faut un objectif 25mm "1x" (voir ci-dessus) pour faire un setup afocal.
Sinon la solution est la même que pour le TV55. Si la lumonisité surfacique n'est pas suffisante, à combiner avec un Starizona Nexus 0,75x. Sans Nexus on est à f/5*25/40=f/3,1. Bon pour les nébuleuses très lumineuses (style objets Messier), un peu étroit comme rapport f/D pour les nébuleuses très faibles (d'où l'utilisation courante du TV67).

Il y a 2 heures, Caru a dit :

Pourquoi ne pas utiliser directement le NC2 sans son objectif sur le Dobson ce qui fait un grossissement de 80X.

On fait ça aussi, mais f/5 c'est plutôt pour les galaxies, pas pour les nébuleuses (sauf les très lumineuses comme M42).

Modifié par sixela
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Y a t-il un interet  a utiliser des objectifs tres ouvert comme les Biostar de Zeiss 100mm a F/0.7 avec les ovni ?

Caru

a

Posté
Il y a 1 heure, Caru a dit :

Y a t-il un interet  a utiliser des objectifs tres ouvert comme les Biostar de Zeiss 100mm a F/0.7 avec les ovni ?

Pt'êt' ben qu'oui, pt'êt' ben qu'non.

Le champ est courbe mais la photocathode de l'OVNI est plus petite que le plein format (24x36 mm) que cet objectif courbe, donc il n'est pas impossible que la netteté aux bords reste acceptable.

Plus problématique, la distance entre la dernière lentille et le plan focal est de 4 mm seulement. Si ça paraît faible, c'est toutefois habituel sur ces optiques conçues pour être utilisée à distance finie. Le rapport d'agrandissement pour lequel c'est conçu est de 1/6,3 (c'est marqué avec la focale et l'ouverture), ce qui ajoute 15 mm de plus au tirage optique et rendait cet objectif utilisable avec un tirage optique de l'ordre de 20 mm, mais nos astres sont à l'infini et donc il ne faut compter que sur les 4 mm.

Sachant que l'OVNI dispose d'une monture C/CS pour les objectifs et que les tirages optiques de ces monture sont de 17,526 mm (C) et 12,5 mm (CS), ça semble râpé, sauf s'il est possible de mette l'avant du tube "à nu" (seul le concepteur saura dire si cela est possible) mais dans ce cas, il faut un adaptateur spécialement usiné, et si possible ajustable pour la mise au point.

Reste aussi à savoir ce que vaut la résolution des images pour un usage hors de ce pour quoi l'objectif a été conçu (la photo d'écrans de visualisation de radioscopie, donc à distance finie). Les aberrations sont sans doute bien corrigées à la distance pour laquelle c'est conçu, mais avec une ouverture pareille, ça peut énormément changer pour une distance infinie.

Le flou est considéré par les photographes (ou les cinéastes) comme un effet artistique, ils détournent ces objectifs de leur usage nominal pour en profiter, mais en astronomie, c'est parfaitement indésirable. Il n'y a qu'en essayant que l'on peut savoir, mais outre le coût de l'optique, il y a celui de l'adaptation, et si c'est pour en conclure que ça ne va pas, c'est une avanture risquée.

Posté

Merci pour la reponse.

Comme toi, je pense qu'il est impossible de faire la mise au point Le prix de l'objectif etait de 200 €  ce qui est tres correcte.

En fait, j'utilise a la place de l'ovni le NC2 de Swarovsky (monture C) qui est pas mal. Connaissez vous son FOM ?

Caru

Posté

En fait j'utilise le NC 2 soit sur un Newton de 400 mm a F/ 5, soit sur un refracteur Zeiss (Aero) de 500 mm a F/5.

Puis-je utiliser le meme reducteur de focale?

Caru

Posté
Il y a 8 heures, Caru a dit :

Bonjour,

Caru

Impossible sur un OVNI-M, mais le Schneider Kreuznach f/0.95 25mm par contre marche très bien en utilisation afocale (je l'utilise à f/1,04).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.