Aller au contenu

Annotation sous Siril avec catalogue utilisateur


Discret68

Messages recommandés

Bonsoir à tous

J'ai testé l'annotation avec Sirl 1.0.0 et j'ai vu qu'il est possible de créer un "catalogue utilisateur" sur la base d'annotations manuelles.

 

Ayant constitué un catalogue PGC modulable sous excel pour l'utiliser avec Pix (Je peux réduire la liste des galaxies en fonction du diamètre mini à retenir pour éviter d'avoir plein de ronds sur l'image dans lesquels on ne voit rien), je souhaiterais le transposer afin de l'utiliser également avec Siril, d'autant que cela peut intéresser d'autres utilisateurs.

 

 A ce titre, j'aimerais connaitre la structuration détaillée de ce catalogue utilisateur ainsi que l'emplacement où il doit se trouver.

 

Merci pour votre aide

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si tu es sous W10, les differenets catalogues D'origine se trouvent Ici:

C:\Program Files\SiriL\share\siril\catalogue

 

Par contre, le catalogue Utilisateur, se trouve là:

%LOCALAPPDATA%\siril\catalogue

 

Juste un truc, ce dernier repertoire, "catalogue" n'existe que si au moins une entrée a déjà été crée à la mimine.

 

Ensuite, pour la structure :

TYC 4046-23-1;2.564215;+;60.807748;;;;
HD  15382;2.517517;+;60.711394;;;;

 

 A comparer avec la structure des catalogues standards:

Code;RA;N/S;DEC;Diameter;mag;Name;Alias;
M1;5.5755480;+;22.014467;6;8.4;Crab nebula;NGC1952/Sh2-244;
M2;21.557544;-;0.8231940;12.9;6.5;;NGC7089;
M3;13.703139;+;28.376389;16.2;6.4;;NGC5272;
M4;16.393119;-;26.526306;26.3;5.9;;NGC6121;

 

Si je dis pas de betise...

Modifié par Batbihirulau
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en ordre le fichier PGC qui contient la bagatelle de 983261 galaxies. Le traitement avec excel a été relativement long vu le nombre de données à traiter, mais il a abouti.

 

J'ai fait un premier test en substituant le catalogue PGC (complet et partiel) à un des catalogue de base de Siril (Ldn).

 

Avec le catalogue PGC complet, l'annotation donne ceci :

1467070897_AnnotationSirilPGCcomplet.jpg.ad5e95eaa1f8ebff18d82f90d683cda9.jpg

 

C'est touffu et on y voit finalement pas grand chose. D'autant que la plupart des galaxies identifiées ne sont même pas visibles sur mon image.

 

Pour mon test, j'ai extrait la liste des galaxies dont le diamètre apparent est supérieur ou égale à 0,8' (mais je peux choisir une autre valeur), et là, on y voit plus clair car il ne "reste" que 85020 galaxies :

 

2122820388_AnnotationSirilPGCreduit.jpg.6ae2dd0d93d116263c4e1ba05ab1b67e.jpg

 

Avec une image à l'échelle 1, on constate que les cercles sont bien centrés sur les galaxies. Et on a de quoi repérer aisément les petites "tachouilles" sur l'image :

 

1578402969_AnnotationSirilextrait.jpg.3ef2388b0f1709d0318138f6c431c4ce.jpg

 

On constate néanmoins qu'il y a redondance entre les objets Messier,  NGC et IC par rapport au catalogue PGC.

J'aurais tendance à en déduire que Siril semble ne pas gérer la hiérarchisation des catalogues listés (ex : Messier / NGC / IC / .... /Catalogue Utilisateur). En clair, si un objet appartient au catalogue Messier, il ne devrait pas apparaitre en tant qu'objet NGC et ainsi de suite.

Mais bon, cela reste une appréciation toute personnelle.

 

Vu que les catalogues Messier et NGC sont des catalogues majoritairement utilisés, je vais identifier ces objets dans la liste PGC de manière à pouvoir les supprimer (au choix) de la liste exportée. Comme ça, pas de redondance d'annotation.

 

Ce test m'amène à poser 2 questions aux utilisateurs plus aguerris que moi avec Siril :

- Pour enregistrer l'image annotée, le seul moyen fonctionnel a été d'utiliser le bouton "Prenez un instantané de votre image affichée". Le clic droit de la souris sur l'image RVB enregistre l'image sans annotation, quel que soit le format choisi. La sélection par le bouton "Enregistre l'image courante sous un nom différent" ne permet pas non plus de conserver les annotations. Existe t'il une méthode particulière ?

- Concernant le catalogue utilisateur, il se constitue à l'aide d'annotations manuelles. Mais comment faire ? Je n'ai trouvé aucune explication pour y parvenir !

 

J'ai néanmoins pu placer le catalogue réduit PGC dans le dossier %LOCALAPPDATA%\siril\catalogue  (qu'indiquait Batbihirulau) en le nommant "user-catalogue.txt". Et ça fonctionne !

 

En parallèle, j'ai attaqué la mise en forme du catalogue Vorontsov-Velyaminov qui liste des galaxies en interaction. Ça peut être intéressant de mettre en exergue ces groupes.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Discret68 a dit :

C'est touffu et on y voit finalement pas grand chose

En effet.

 

Il y a 3 heures, Discret68 a dit :

Pour enregistrer l'image annotée, le seul moyen fonctionnel a été d'utiliser le bouton "Prenez un instantané de votre image affichée"

Oui, c'est le seul. Les annotations n'ont rien a faire dans une image qui est destinée à etre traitée

 

Il y a 3 heures, Discret68 a dit :

Concernant le catalogue utilisateur, il se constitue à l'aide d'annotations manuelles.

Euh, non. L'idée de base n'est pas d'aller trifouiller ce .txt normalement. Ce catalogue s'enrichit via Siril, avec des objet déja identifiés dans Simbad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Discret68 a dit :

J'aurais tendance à en déduire que Siril semble ne pas gérer la hiérarchisation des catalogues listés

Si mais pas avec le catalogue utilisateur vu que ce dernier a vocation à être rempli dans Siril par l'utilisateur avec des objets qui ne sont pas annotés normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Batbihirulau a dit :

Les annotations n'ont rien a faire dans une image qui est destinée à etre traitée

 

Je pense juste qu'une image annotée est une image comme une autre (quel que soit son stade de traitement) et qu'il serait bien pratique qu'elle puisse être enregistrée via les "moyens standards" de Siril au format désiré.

De plus, l'image instantanée est aux dimensions de la visualisation de l'image à l'écran. Sauf à avoir un écran de grandes dimensions, on perd en résolution, y compris en occultant le panneau de contrôle. Même, si j'en convient, une image annotée n'a pas forcément vocation à se contempler en grande taille. Mais quand les objets sont petits, la résolution a justement son importance.

 

Il y a 4 heures, Batbihirulau a dit :

Euh, non. L'idée de base n'est pas d'aller trifouiller ce .txt normalement. Ce catalogue s'enrichit via Siril, avec des objet déja identifiés dans Simbad

 

J'ai écrit "Concernant le catalogue utilisateur, il se constitue à l'aide d'annotations manuelles", je ne faisais pas référence au fait de trifouiller le fichier txt.

Dans mon commentaire, j'ai repris simplement les termes tels qu'on les trouve dans la documentation Siril concernant le Catalogue Utilisateur. Je cite "Depuis la version 0.99.8, il est possible d’annoter manuellement des objets présents dans l’image s’ils ne se trouvent pas dans un catalogue géré par Siril. Cette nouvelle version permet d’enregistrer ces annotations manuelles dans un catalogue utilisateur afin de pouvoir les réutiliser par la suite.". Mais je n'ai pas trouvé la méthode pour annoter manuellement les objets dans l'image ! Je réitère donc ma question concernant cette annotation manuelle.

 

il y a 57 minutes, lock042 a dit :

Si mais pas avec le catalogue utilisateur vu que ce dernier a vocation à être rempli dans Siril par l'utilisateur avec des objets qui ne sont pas annotés normalement.

OK, vu sous cet angle, ça me parait logique. je vais donc supprimer tous les objets des différents catalogues dans la liste globale des PGC. Cela évitera la redondance dans l'annotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Discret68 a dit :

Je réitère donc ma question concernant cette annotation manuelle.

Ah OK. Voila comment je fais:

1-au préalable, ton image doit être passée par l'etape "resolution astrometrique"

2-Si tu connais le nom de ton étoile, goto etape 4 3 😉, sinon

Tu sélectionnes ton étoile

image.png.de91ea5fab8129044678fc7400dc9621.png

Clic droit/psf/Plus de détails...

Ça te renvoi vers la BdD simbad. Tu copies le nom précis de ton étoile.

Ici:

image.png.8070b358e05a98b48d8e6e631cc5d880.png

 

3-Il faut pointer ton étoile, pour ça, clic droit/Pointer l'etoile. Le cercle rouge doit apparaitre.

image.png.79fe1da0dc2583ad646d16cf2a5fbb29.png

Tu peux fermer cette fenetre

 

4-Clic droit/Chercher Objet

Tu colles le nom exact e ton etoile (ctrl+V),

image.png.e25f43faef91c3539ad080aaabf0a1dd.png

et tu valides avec Entrée

 

Et le miracle opère...

image.png.eaf698eccba4c61bdff9595e9e2af451.png

 

Si tu vas voir dans le catalogue, cette étoile y est à présent. Et elle figurera sur tes images futures dans ce champ.

 

Ca va plus vite à faire qu'à écrire tout ça.

 

Modifié par Batbihirulau
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais quelqu'un était motivé pour faire un catalogue d'étoiles variables, ça serait bien utile pour la photométrie ;)

Peut-être qu'on va devoir créer une page sur le wiki pour partager les catalogues des utilisateurs, comme pour les scripts des utilisateurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui de meme que PGC. Par contre il faudrait que je détaille un peu plus le format qu'on prend.

Car celui du catalogue utilisateur est très simplifié. Alors que idéalement avoir la magnitude et la taille de l'objet c'est bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, vinvin a dit :

Si jamais quelqu'un était motivé pour faire un catalogue d'étoiles variables, ça serait bien utile pour la photométrie

 

Je peux regarder ce point. Il suffit juste que je parte du bon catalogue en le considérant en le mettant en forme comme Catalogue Utilisateur, en attendant une évolution potentielle que sous-entend Cyril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement le format est le suivant

 

 code ; ra ; dec sign ; dec ; radius ; name ; alias

 

name et alias n'étant pas vraiment utilisé en ce moment on pourrait imaginer faire qqchose comme :

 

code ; ra ; dec sign ; dec ; radius ; magnitude ; name ; alias

 

Ca ne devrait pas casser la compatibilité si je fais les changements nécessaire. (Même si on prend pas encore en compte la magnitude)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier des étoiles variables est prêt, et à priori ça fonctionne.

 

J'ai chargé le fichier GCVS version 5.1 qui contient 58202 étoiles variables,  mais comme 165 ne contiennent aucune coordonnée de positionnement, je les ai supprimé pour éviter tout risque de bug. Il en reste 58037 dans le fichier exploitable.

J'ai pas mal galéré car le fichier n'est pas structuré d'une manière cohérente pour toutes les lignes contenues. Il a fallu faire des traitements intermédiaires pour récupérer toutes les infos.

 

Pour le radius, j'ai mis la valeur 2 pour laisser un peu de marge autour de l'étoile.

 

Voila ce que ça donne sur le double amas de Persée. La zone est relativement "truffée" de variables (clic pour voir l'image à bonne taille) :

334507849_NGC884annoteeSiril.jpg.13f7507b1345cbac9686728b7a77b2eb.jpg

 

Et un petit zoom pour y voir plus clair :

 

1107006262_NGC884annoteeSirilzoom.thumb.jpg.ce3b2bef487101b2e690769c33d1ae9b.jpg

 

Le fichier peut être chargé ici

 

Faire un clic droit avec la souris et faire "Enregistrer la cible du lien sous".

 

Le fichier doit être placé dans le dossier catalogue de Siril se trouvant en "C:\Users\nom du compte\AppData\Local\siril\catalogue" et le renommer en "user-catalogue.txt".

 

Pour ceux qui testent le fichier, merci de me faire un petit retour pour me dire si tout est cohérent.

 

JP

Modifié par Discret68
Correction
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

Pour le radius, j'ai mis la valeur 2 pour laisser un peu de marge autour de l'étoile.

 

Tu peux mettre la valeur 0, ca affiche une mire.

 

Pour la prochaine version je travaillerais a améliorer l'interaction utilisateur pour qu'on puisse ajouter plusieurs catalogues personnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lock042 a dit :

Tu peux mettre la valeur 0, ca affiche une mire.

 

Et voilà, pour ceux qui préfèrent une mire à la place d'un cercle, c'est ici

Même principe que précédemment pour utiliser ce catalogue .

 

Le rendu :

1389483897_NGC884annoteeSirilzoomaveccroix.thumb.jpg.46b9f7e8d13cffa7473a51c8c7ec55cf.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Discret68 Merci pour la mise en forme et le partage du catalogue des étoiles variables.

 

Pour info, pour ceux qui utilisent Siril sur MacOS et non pas sous Windows, le répertoire pour le catalogue perso c'est dans le sous répertoire "Library/Application Support/siril/catalogue" de votre compte utilisateur, soit en chemin absolu un truc du genre:

"/Users/nom du compte/Library/Application Support/siril/catalogue/user-catalogue.txt"  (adaptez la partie "nom du compte")

 

Il y a 4 heures, lock042 a dit :

Pour la prochaine version je travaillerais a améliorer l'interaction utilisateur pour qu'on puisse ajouter plusieurs catalogues personnels.

Je vote pour !, et au passage merci @lock042 & @vinvinpour toutes les fontionnalités que vous nous offrez.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 18:28, Discret68 a dit :

Le fichier des étoiles variables est prêt

Merci !! Ca va être super pour la photométrie, pour éviter de choisir une étoile variable comme étoile de référence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.