Aller au contenu

Impressions sur la lunette Takahahshi FC76-DCU


Guillaumedu59

Messages recommandés

294704821_LunetteTakahashiFC-76DCU2.JPG.68e6d433cd03c44bf80b66bf14fe56c5.JPG

 

Bonjour,
Afin de remplacer mon ancienne lunette TS Optics par un produit de très haut de gamme (mais tout en restant raisonnable sur le prix), mon choix s'est porté sur la Takahashi FC-76DCU.
Malgré une météo complètement pourrie qui ne cesse de persévérer, hier soir, tard dans la soirée, j'ai pu enfin l'utiliser uniquement sur la Lune.
Mais nous y reviendrons dans quelques instants.
En attendant, je vous livre mes impressions sur cette fantastique lunette :

 

1. Le poids et la compacité

La première chose qui m'a frappé, c'est son poids.
Elle ne pèse seulement que 1,9 kg grosso modo.
Ensuite, malgré un pare buée fixe (qui, au passage, n'est pas vraiment un problème en soi), c'est une lunette qui reste compacte.

 

2. La finition

C'est également un des autres gros points forts de ce tube.
Je sens que j'ai entre un produit de très haut de gamme entre mes mains, grâce à une excellente finition.
En somme, une fabrication artisanale de toute beauté.
J'ai été très agréablement surpris pour la douceur de la crémaillère.
Je n'ai donc pas éprouvé le besoin de Microfocuser.
Le porte-oculaire est également d'excellente qualité.
Ainsi, le blocage d'un oculaire et/ou d'une caméra ne se fait plus par une simple vis, mais par une jolie petite bague grise que l'on tourne pour visser.
Côté accessoires (collier, chercheur et queue d'aronde que j'ai pu acheter séparément), là encore, nous ne somme plus sur du "made in china", mais bien sur du "made in Japan".
Tout ceci respire la très bonne qualité.

 

3. La qualité optique
Hier soir, et ce, malgré des conditions peu optimales (mais c'était bien mieux par rapport aux jours précédents où le ciel n'en faisait qu'à sa tête), je l'ai pu utiliser sur la Lune (du moins, pour l'instant).
L'image est d'un piqué, d'un contraste et d'une luminosité à vous faire frémir.
ça envoie du lourd tout çà.
Même avec mon Pentax XW 3,5 mm, je n'ai pas trouvé l'image si sombre que cela.
Que du bonheur en perspective.
Un véritable régal pour les yeux.
Par la suite, il m'est venu à l'esprit de faire une jolie capture lunaire en grand champ avant que les choses ne s'aggravent (je parle, bien évidemment, au niveau des conditions climatiques).

 

4. Le prix
Au total, la lunette équipée de ses accessoires, en plus de la queue d'aronde, ne m'aura coûté 1800 € environ.

 

5. Conclusion
C'est un achat que je ne regrette absolument pas.
Mais alors, absolument pas.
Comme je l'ai déjà cité plus haut, cela me change vraiment du "made in China".
C'est un produit purement artisanal qui respire l'excellente qualité, tant au niveau du tube et des accessoires, qu'au niveau de l'optique.

De plus, elle est bien plus légère et compacte que mon ancienne lunette TS Optics de 80 mm (que j'ai d'ailleurs revendu à un membre de mon club qui est très content d'observer, ne serait-ce, la Lune, dedans).
Pour le Live Stacking, je lui ai également offert un masque de Bathinov pour la mise au point.

 

Ainsi, s'achève ce petit récit concernant ma première utilisation de ce nouveau tube.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J’ai quelques questions juste par curiosité…

 

Tu vas l’utiliser pour de la photo ou du visuel ? Ou les 2?

 

Par rapport à ton ancienne ts optic en visuel tu as plus de piqué?

C’était du fpl51 ou fpl53 dans ton ancienne lunette?

 

profites bien de ta lunette ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je l'utiliserai pour le visuel et la photo.

Pour le moment, et faute d'une météo plus clémente, je n'ai pu l'utiliser que sur la Lune (c'était hier soir).

Dans mon ancienne lunette, si je ne dis pas de bêtises, c'était du fpl53.

Oh que oui, que je compte bien profiter de ma nouvelle lunette.

J'espère que toi aussi, tu en profites un max dès que la météo le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Guillaumedu59 a dit :

Dans mon ancienne lunette, si je ne dis pas de bêtises, c'était du fpl53.

 Ok alors ça sera intéressant de voir si tu ressens un piqué supérieur sur la taka une fois que le météo le veuille bien ;)

 

J’ai eu une fc100 et c’est vrai que couplée aux pentax xw c’était du full hd !


Bon ciel 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, waogll a dit :

Est ce que tu comptes lui ajouter un réducteur de focale qui la ferait passer 417 mm     F/D 5,5  ?

 

Ça augmenterait le prix de 500€ mais permettrait d'avoir 2 instruments avec des focales différentes.

 

 

Pour le moment, non.

Ce n'est pas dans mes projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nanospit,

Merci pour ton passage.

Il ne s'agit pas d'un CROA, mais plutôt de mes impressions concernant ma lunette.

Pour de véritables CROAS, il faudra encore que le ciel veuille bien se dégager.

 

Au plaisir de te lire !

 

Voici une photo de la Takahashi FC-76DCU montée sur ma monture équatoriale Ioptron GEM28 GoTo :

 

1118483065_LunetteTakahashiFC-76DCU.thumb.png.e77f253cc00065d569f99f2f99ef70fa.png

Modifié par Guillaumedu59
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau setup Guillaume !

 

Il y a quelques années je n'aurai jamais cru passer du côté obscure en rejoignant le club très fermé des Takahistes j'étais même contre l'idée je n'y voyais aucun intérêt mais les années passent (les instruments aussi) et à la fin on cible mieux ses envies. Sinon j'hésite encore pour la monture afin d'accueillir ma FC100-DZ commandée le mois dernier, peut être une GEM28  ? :) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui certainement lorsqu'elle arrivera, j'ai plus l'habitude des gros diamètres et je sais donc à l'avance ce que je perds mais une lunette pour sortir rapidement le soir c'est ce qu'il me fallait :) . J'ai aussi commandé le renvoi coudé BBHS de Baader (miroir en Sitall argenté) pour être sur de ne pas me tromper.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LH44 a dit :

Oui certainement lorsqu'elle arrivera, j'ai plus l'habitude des gros diamètres et je sais donc à l'avance ce que je perds mais une lunette pour sortir rapidement le soir c'est ce qu'il me fallait :) . J'ai aussi commandé le renvoi coudé BBHS de Baader (miroir en Sitall argenté) pour être sur de ne pas me tromper.

Merci,

 

Oui bhin tout pareil ;) et merci pour la référence du renvoi coudé.

Modifié par Nanospit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations !

Concernant Taka je ne peux que confirmer tes impressions.

J'ai longuement hésité il y a 2 ans entre monter en diamètre ou monter en gamme et.... je n'ai aucun regret avec la fsq85!

Mécanique, finition, optique c'est que du bonheur. Je me suis fait la totale avec réducteur 0,73, correcteur 1,01 et extender, ça me fait 3 focales. 

Je l'ai configurée photo mais les rares fois ou j'ai mis l'oeil dedans c'était cristallin.

Après 2 ans de rentrées, sorties, changements de config rien n'a bougé,  pas de jeux, pas de tilt, même au point sensible de la bague de rotation de champ.

C'est cher.... mais juste incroyablement bien fait.

😉😊

edit: tu es content de ton Ioptron ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, adamckiewicz a dit :

Pourquoi le choix d’une équatoriale un peu grosse? Une petite az ça serait pas sympa pour du visuel plus léger? Ça défile pas si vite dans l’oculaire?

Tout simplement parce qu'en plus du visuel, je pense continuer à faire du visuel assisté.

Donc, le choix d'une équatoriale se justifie à mon sens.

Il y a 2 heures, JMDSomme a dit :

Félicitations !

Concernant Taka je ne peux que confirmer tes impressions.

J'ai longuement hésité il y a 2 ans entre monter en diamètre ou monter en gamme et.... je n'ai aucun regret avec la fsq85!

Mécanique, finition, optique c'est que du bonheur. Je me suis fait la totale avec réducteur 0,73, correcteur 1,01 et extender, ça me fait 3 focales. 

Je l'ai configurée photo mais les rares fois ou j'ai mis l'oeil dedans c'était cristallin.

Après 2 ans de rentrées, sorties, changements de config rien n'a bougé,  pas de jeux, pas de tilt, même au point sensible de la bague de rotation de champ.

C'est cher.... mais juste incroyablement bien fait.

😉😊

edit: tu es content de ton Ioptron ?

 

Merci pour ton passage JMDSomme !

Oui, je suis très content de ma monture Ioptron GEM28 GoTo.

Modifié par Guillaumedu59
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guillaumedu59 a dit :

Donc, le choix d'une équatoriale se justifie à mon sens

Ah oui carrément! 
regarde peut être à te prendre une petite azimutale manuelle pas chère ça complétera bien pour les sorties rapides :)

la gem28 est chouette au passage :) 

Un topic cloudynights qui pourrait t’intéresser :) 

https://www.cloudynights.com/topic/699479-the-tak-fc76-thread/?p=10095913

avec sur ce post une valise pour la dcu.

 

(j’avais failli prendre un 76ds sur les petites annonces mais faut être sérieux :D ). C’est une superbe lunette :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Guillaumedu59 a dit :

Oui, je suis très content de ma monture Ioptron GEM28 GoTo.

C'est vrai que niveau prix elle est imbattable si en plus elle fonctionne bien c'est une pépite 👍 J'avais comparé des solutions à partir de monture altaz en apparence plus simple mais au finale en les équipant avec la motorisation + GOTO on arrive au double du prix de la GEM28.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, adamckiewicz a dit :

Ah oui carrément! 
regarde peut être à te prendre une petite azimutale manuelle pas chère ça complétera bien pour les sorties rapides :)

la gem28 est chouette au passage :) 

Un topic cloudynights qui pourrait t’intéresser :) 

https://www.cloudynights.com/topic/699479-the-tak-fc76-thread/?p=10095913

avec sur ce post une valise pour la dcu.

 

(j’avais failli prendre un 76ds sur les petites annonces mais faut être sérieux :D ). C’est une superbe lunette :) 

En effet, je compte lui acheter une valise, mais j'ignore encore quel modèle opter.

Il y a 2 heures, LH44 a dit :

C'est vrai que niveau prix elle est imbattable si en plus elle fonctionne bien c'est une pépite 👍 J'avais comparé des solutions à partir de monture altaz en apparence plus simple mais au finale en les équipant avec la motorisation + GOTO on arrive au double du prix de la GEM28.

Pour ma part, je n'ai pas à m'en plaindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour cette belle lunette Guillaume ! 

 

Je vois que tu as revendu assez vite ta TS 80/560...j'ai la même , donc je me demandais si tu l'avais comparée a la taka...la différence est elle vraiment sensible (niveau image, car coté mécanique je ne doute pas que Taka est devant...)?

 

Juste par curiosité, car de mon coté je vais garder la TS pour de la photo grand champ et un peu de visuel rapide (+ ornitho ou elle me convient tres bien...) et pour le visuel CP, j'ai acheté cet été un dobson orion optics 250/1200 dont je suis très content, en remplacement du 300 flextube qui devenait trop lourd a sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Otzi a dit :

Félicitations pour cette belle lunette Guillaume ! 

 

Je vois que tu as revendu assez vite ta TS 80/560...j'ai la même , donc je me demandais si tu l'avais comparée a la taka...la différence est elle vraiment sensible (niveau image, car coté mécanique je ne doute pas que Taka est devant...)?

 

Juste par curiosité, car de mon coté je vais garder la TS pour de la photo grand champ et un peu de visuel rapide (+ ornitho ou elle me convient tres bien...) et pour le visuel CP, j'ai acheté cet été un dobson orion optics 250/1200 dont je suis très content, en remplacement du 300 flextube qui devenait trop lourd a sortir.

Salut André,

 

Merci pour ton passage.

Effectivement, j'ai revendu assez vite mon ancienne luntte qui m'a pourtant donné beaucoup de satisfaction.

Maintenant, elle se trouve dans les mains d'un membre de mon club d'astro qui a déjà pu observer avec et qui en est très content.

 

Pour en revenir à la fameuse "comparaison" entre la Takahashi et l'ex TS Optics 80/560 : du point de vue mécanique, là, il n'y a pas photo.

Mais alors, pas du tout !

La Takahashi est nettement supérieur à tous les points de vues.

On sent vraiment bien que l'on a un instrument artisanal entre les mains.

Du point de vue optique, je ne me prononcerai pas de sitôt puisque jusqu'à présent, et faute d'une météo franchement catastrophique, je ne l'ai utilisé que sur la Lune.

Il n'y a pas à dire.

L'image est d'un piqué, d'une luminosité et d'un contraste à te faire frémir.

Cela étant, la TS Optics ne démérité pas pour autant.

 

Sinon, je suis très heureux pour toi que tu es trouvé ton bonheur avec ton Orion Optics de 254(1200 (moi, j'ai également le même diamètre, mais il s'agit plutôt d'un Orion XT10g).

Tu as parfaitement raison de conserver ta lunette, car avec une caméra munie d'un grand capteur, tu peux t'amuser à faire des captures de la Lune dans son intégralité, sans pour autant faire une mosaïque.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très tôt ce matin même, et ce, avant d'aller au boulot, j'ai de nouveau eu l'occasion de tester ma lunette sur la Lune, mais cette fois-ci, dans de bien meilleures conditions (ciel dégagé + Lune bien haute dans le ciel) par rapport à la fois précédente.

Dans le champ du Pentax XW 7mm, Dame céleste était superbement bien piqué avec un fond de ciel parfaitement bien noir.

Les bords de la Lune étaient très ciselés.

En gros, ça claquait très fort.

Si les conditions se maintiennent (j'ai bien dit "si"), ce soir, je la testerai sur quelques objets brillants du ciel profond.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.