Aller au contenu

Quel appareil pour débuter dans l'observation planétaire ?


juju025

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Après des années à nourrir l'espoir de contempler notre système solaire et bien plus... j'ose enfin franchir le cap et me décide à investir.

Etant débutant en la matière, j'avoue m'y perdre un peu dans la multitude de choix possibles et souhaiterais recueillir vos conseils avisés afin de ne pas me tromper et trouver l'appareil qui répondra le mieux à mes attentes. J'aimerais un appareil vraiment performant qui me comblera bien des années avant d'avoir envie de m'orienter sur autre chose.

 

S'il faut faire un choix, ce qui m'intéresserait le plus serait l'observation planétaire. Lunette ou télescope peu importe selon vos avis sur le meilleur choix de l'un ou de l'autre. L'observation se fera principalement en milieu urbain. Quant au budget, je ne souhaite pas aller au delà de 800 euros.

 

Je vous remercie d'avance pour vos participations futures 🤘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @juju025,

 

Tout d'abord soyez le bienvenu sur le site WebAstro. Vous verrez au fil du temps combien cette communauté de passionnés apportent rapidement des réponses qualifiées à toutes les interrogations d'un astram débutant ou chevronné.

 

Vous avez déjà bien "déblayé" le terrain quant à la pratique majoritaire que vous souhaitez développer, à savoir le planétaire. Afin de valider ce choix soyez bien conscient de ce qui vous attend. Par planétaire nous entendons les planètes du système solaire et la Lune. Éventuellement quelques comètes lumineuses pourraient venir compléter la collection.

 

1) La Lune : Avec le soleil, c'est l'autre astre le plus connu de tout le monde. Présente les trois quart du temps dans le ciel, c'est un objet à la fois facile à observer et dont on a jamais fini de faire le tour. Certains astronomes amateurs y consacrent toute leur énergie et tous leurs loisirs.

 

2) Les planètes : Ici l'observation est beaucoup plus clairsemée. Nous avons principalement quatre planètes dans la collection : Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.

 

          A ) Vénus est observable le soir et le matin à des temps proches des levers et couchers de soleil. C'est une planète couverte de nuages dont l'intérêt est d'observer les différentes phases comme celles de la Lune ainsi que de temps à autre des conjonctions intéressantes.

 

        B ) Jupiter et Saturne sont deux planètes dont l'observation n'est que périodique entre le mois d'avril et disons au maximum le mois de décembre sachant qu'à ces deux extrémités la vision en est quand même dégradée. Ce sont alors des planètes intéressantes à observer de la fin du printemps au milieu de l'automne. Voir les anneaux de Saturne la première fois est un événement qui marque pour longtemps, chercher ses lunes est une chasse intéressante. Jupiter est un morceau de choix, suivre la dynamique des quatre satellites galiléens, voir leur ombre projetée, suivre la grande tache rouge, autant de challenges palpitants.

 

          C ) Mars est une petite planète qui aime se réfugier dans les lointaines contrées. Voilà pourquoi Mars n'est réellement observable que sporadiquement à ce que nous appelons l'opposition (au plus proche de la Terre) tous les deux ans. C'était il y a un peu moins d'an, la prochaine est donc pour 2023.

 

          D ) Pour les comètes ce sera selon l'actualité.

 

Vient alors la question : Quel instrument ? Je vous invite à lire les sujets nombreux en ce moment dans la rubrique Débutants du forum. Vous verrez alors que la grande tendance pour de l'observation planétaire est le choix d'un télescope de Newton sur une monture Dobson. Il est inutile de vous investir et de dépenser dans une monture équatoriale qui ne vous apportera rien ou si peu de plus qu'une monture altazimutale (Dobson). Un diamètre de 200 à 254 mm est très envisageable dans votre budget. Si vous vous tournez vers de l'occasion, vous pouvez même aborder une pratique qui perce bien : le Visuel assisté. Cela consiste à placer une caméra à la place des oculaires et ainsi de voir des objets de plus en plus ténus dans le ciel profond ou des détails de plus en plus fins en planétaire par accumulation informatisée de plusieurs centaines d'images individuelles. Allez lire la rubrique spécialisée Visuel Assisté du forum pour vous en faire une idée précise. Intermédiaire entre le visuel direct et l'astrophotographie de haut vol, c'est une pratique qui procure de grands plaisirs au débutant après son initiation.

 

D'autres réponses viendront .

 

Belle et longue vie d'astronome à vous.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Flogus a dit :

Pour info, 2022, va être plutôt pauvre en observation planétaire (restera la Lune).

Saturne visible la moitié de l'année, opposition de Jupiter pour l'automne à 40° d'altitude, et opposition de Mars en fin d'année et presque au plus haut possible dans le ciel de France , c'est assez pauvre effectivement...

 

Edit: Je viens de voir un truc énorme: le 8 décembre 2022 à 6h, la Pleine Lune  va occulter Mars qui est à l'opposition 😱😱😱

Modifié par Apollo Brown
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que seule l'observation planétaire est envisagée et compte tenu du budget, je pense qu'un maksutov 127/1500 peut être envisagé :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-maksutov-cassegrain/télescope-maksutov-127mm-sur-azgti_detail

Bon, on a un diamètre divisé par 2 comparé à un dobson 250 mais les maksutov sont réputés en planétaire et l'observation d'objets du ciel profond en ville est vite limitée.

De plus, si @juju025observe depuis un balcon l'usage d'un dobson risque de se révéler compliqué (il faudrait nous préciser tes conditions exactes d'observation).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci vraiment pour vos participations enrichissantes.

 

Après réflexions, je pense stocker et observer ailleurs que chez moi par défaut de place et d'environnement. Le télescope sera donc dans un milieu rural en pleine terrasse ou balcon. En m'informant un peu, si j'ai bien compris, le choix de la lunette serait plus judicieux pour l'observation planétaire. Seulement je remarque qu'à budget égal, le choix d'un télescope me permettrait d'avoir un diamètre bien supérieur. Du coup pour la plupart des intervenants que j'ai pu lire, opter pour le télescope (et donc le choix du diamètre plus conséquent) serait à privilégier malgré tout. Etes-vous du même avis ? Au départ je m'orientais plus sur le choix de la lunette par praticité (moins volumineuse, pas de collimation à faire..) mais si je dois me retrousser les manches et devoir apprendre et faire les manipulations nécessaires pour tirer le maximum des capacités d'un télescope je m'y résoudrai s'il est avéré que le choix d'un diamètre supérieur rend  la qualité d'observation  incontestablement bien supérieur à une lunette de moindre diamètre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.