Aller au contenu

Aidez moi s'il vous plait ! Sky-watcher 130/650


Nastro974

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Je suis débutant et je suis à la recherche d'un télescope depuis plusiqeurs semaines. Je souhaiterais observer les planètes notamment Saturne et Jupiter. Je voudrais aussi observer quelques nébuleuses et galaxi si possible. Avoir les détails de Jupiter et pouvoir bien repérer les anneaux de Saturne serait FORMIDABLE !!!

 

PROBLEME !!! J'habite à la Réunion et ici il n'y qu'un seul magasion ou l'on peut acheter des télescopes ! Je précise que faire importer par bateau ou avion est impossible pour moi.

 

J'ai été conseillé par un des vendeurs sur ces 2 télescopes :

- le telescope skywatcher 130/ 650 (monture Starquest) https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-130-650-explorer-eq-2/p,5017

- le telescope skywatcher 114/900 (monture EQ) https://www.maison-astronomie.com/fr/initiation-adultes/15-telescope-sky-watcher-114900-eq1-3664055000100.html

 

Alors, je pense que vous le saviez tous, ici les prix sont TRES chers. Le 130/650 est à 440e et le 114/900 à 400e.

 

Je voudrais alors savoir lequel de ces 2 télescopes correspondrait le mieux à mes attentes (planétaires et initiation au ciel profond) et lequel est de meilleure qualité. D'un côté la focale du 130/650 me parait petit et de l'autre côté le diamètre 114 me parait aussi petit. Donc je suis un peu ... perdu 😅.

 

Pour information, la pollution lumineuse n'est pas un problème pour moi 😉. Je ne souhaite pas me lancer dans l'astrophoto, plutôt pas pour tout de suite 😏.

 

Surtout, si vous avez des recommandations, je suis totalement preneur !!!

 

Je vous remercie ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun des deux. Le 130/650 est le modèle bon marché à miroir plus ou moins sphérique, le deuxième est sur une monture complètement inadaptée à un tube de cette longueur.

 

je vois chez Dodoptic à Saint Pierre des Dobson de table 130/650 et 150/750 Heritage et le Dobson classique 150/1200. Oui, ça ne suit pas de façon automatique mais ça vaut mieux que des montures équatoriales complètement inutilisables ou de l’optique de m..de (ou les deux).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, sixela said:

Aucun des deux. Le 130/650 est le modèle bon marché à miroir plus ou moins sphérique, le deuxième est sur une monture complètement inadaptée à un tube de cette longueur.

 

je vois chez Dodoptic à Saint Pierre des Dobson de table 130/650 et 150/750 Heritage et le Dobson classique 150/1200. Oui, ça ne suit pas de façon automatique mais ça vaut mieux que des montures équatoriales complètement inutilisables ou de l’optique de m..de (ou les deux).

Merci pour ta réponse.

Pour le Dobson classique 150/1200, je me suis déjà renseigné et le prix pique un petit peu à 600e ...

Je me renseigne pour le 130/650 et 150/750 Dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Sixela, je ne suis pas trop favorable au 130/650, et le 115/900 est un peu petit. Le Dobson 150/1200 me semble de loin le meilleur choix parmi les instruments évoqués. Si tu peux économiser encore 200 €, ça vaut le coup d'attendre (et en attendant, il y aura peut-être une occasion intéressante...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, 'Bruno said:

Comme Sixela, je ne suis pas trop favorable au 130/650, et le 115/900 est un peu petit. Le Dobson 150/1200 me semble de loin le meilleur choix parmi les instruments évoqués. Si tu peux économiser encore 200 €, ça vaut le coup d'attendre (et en attendant, il y aura peut-être une occasion intéressante...)

 

Lorsque vous dites "pas trop favorable au 130/650" c'est par rapport à sa performence/qualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour faire simple:

- pour du planétaire, il faut privilégier un F/D de 10 à 15

- pour du CP, il faut privilégier un F/D de 5

 

Si tu veux faire du visuel : un dobson 200 ou 254

Si tu veux faire du visuel assisté: un 130PDS (130/650) est un excellent choix, il est conçu astrophoto, porte-oculaire crayford. 

Tu peux comparer le 130 et le 130PDS pour voir les différences.

 

Si c'est celui-là:

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-130-650-starquest-eq/p,62885#tab_bar_1_select

 

Le miroir est parabolique: OK

Le porte-oculaire: crémaillère (pour du visuel, OK, pour mettre une caméra, c'est vite limité). Mais un porte-oculaire ca se change.

Le trépied starquest semble un peu meilleur que l'EQ1 du 114

 

en plus l'axe AD est motorisable, je ne pense pas que l'autre le soit:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/moteur-ad-pour-monture-sky-watcher-starquest_detail

 

Si tu as le choix entre les deux, le 130 sans hésiter.

 

Si tu veux voir ce que l'on peut sortir avec un 130/650 un peu amélioré pour l'astrophoto, je te conseille ce fil sur

le 130PDS (bien sûr avec une caméra), ce tube est un best-seller dans le monde anglo-saxon.

C'est comme cela que j'ai fait mon choix.

 

https://stargazerslounge.com/topic/210593-imaging-with-the-130pds/page/141/

 

C'est mon avis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 33 minutes, kaelig a dit :

En fait pour faire simple:

- pour du planétaire, il faut privilégier un F/D de 10 à 15

- pour du CP, il faut privilégier un F/D de 5

Nastro recherche un instrument pour du visuel, le rapport F/D n'a que peu d'importance dans sa problématique.

il y a 33 minutes, kaelig a dit :

Le porte-oculaire: crémaillère (pour du visuel, OK, pour mettre une caméra, c'est vite limité). Mais un porte-oculaire ca se change.

Idem, son budget (et les plus-values d'import) est limité, il n'est peut-être pas nécessaire d'envisager déjà un changement de PO pour y mettre une camera

 

il y a 33 minutes, kaelig a dit :

Si tu veux voir ce que l'on peut sortir avec un 130/650 un peu amélioré pour l'astrophoto

du visuel à budget contenu Kaelig, du visuel ;)

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nastro974 a dit :

Lorsque vous dites "pas trop favorable au 130/650" c'est par rapport à sa performence/qualité ?

 

Je dirais que c'est une formule optique qui me fait peur. Le F/D est trop court pour admettre un miroir sphérique comme sur un 115/900, et si le miroir est parabolique, il doit coûter nettement plus cher. Du coup j'ai peur d'une optique médiocre. Mais je n'ai pas de preuve. Disons que j'ai lu quelques témoignages d'images planétaires assez décevantes dans un 150/750 qui me font me méfier des Newton courts à bon marché. Un 150/1200, là j'ai confiance.

 

Mais bon, c'est comme tout : si c'est moins cher, c'est que la qualité est moindre.

 

Et puis même un télescope d'entrée de gamme a du potentiel, surtout sous un bon ciel. J'ai passé de très bons moments avec mon 115/900 quand j'étais jeune et observais pourtant en périphérie de ville.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kaelig a dit :

En fait pour faire simple:

- pour du planétaire, il faut privilégier un F/5

NON!!!

 

En visuel la différence de rapport d’ouverture se compense en choisissant d’autres oculaires (il y a bien longtemps des oculaires confortables courts n’existaient pas, mais on est plus dans les années 1970…)

 

sur les lunettes achromatiques d’antan il y avait en effet d’autres règles, tout comme pour les miroirs sphériques, mais inutile de les régurgiter hors contexte sans les comprendre.

 

il y a 47 minutes, 'Bruno a dit :

Mais je n'ai pas de preuve

J’ai eu ce tube (ou en tout cas un qui lui ressemblait comme deux gouttes d’eau), et je l’ai renvoyé illico. C’est la même optique que dans les Celestron 130SLT et Astromaster…sauf si Synta a depuis changé et mis les meilleurs miroirs des 130PDS, mais j’en doute. Souvent sur ces modèles on rogne sur les optiques pour pouvoir financer la monture…

 

il y a une heure, kaelig a dit :

Ce n’est pas celui-la, et tu remarquera (sur l’Explorer sur EQ2) l’absence de précision sur le miroir parabolique (suivre le lien qui avait été précisé…) tandis que sur celui-ci c’est précisé…

 

Ceci dit, la monture Starquest est encore toujours inadaptée pour même le modèle à miroir parabolique— il faut pour un tube pareil chez Skywatcher une EQ3 pour bien tenir le tube.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, olivufu a dit :

du visuel à budget contenu Kaelig, du visuel ;)

 

 Oui, oui, tu as raison 😊 désolé

 

Il y a 11 heures, Nastro974 a dit :

le telescope skywatcher 130/ 650 (monture Starquest)

 

 

Il y a 8 heures, sixela a dit :

Ce n’est pas celui-la

 

Vous avez raison que pour du visuel, la différence de tube est moindre grâce au oculaire, par contre la capture de lumière est plus importante sur un diamètre 130 que 114. Il a un porte-oculaire 1,25", de ce fait, il sera limité à des oculaires max de 20-24mm, après on passe en 2".

 

Je suis d'accord qu'il y a le compromis qualité/prix.

 

Je ne suis pas sûr que Skywatcher s'enquiquine a faire plusieurs types de miroirs 130PDS, surtout que lorsque j'ai acheté le 130PDS il y a 2 ans, le tube seul coûtait 230 euros neuf. Je pense que c'est la même base avec des finitions légèrement différente comme une voiture. Je suis persuadée que le miroir primaire, le tube, l'araignée sont identiques. Pour le 130PDS, il change le miroir secondaire et le porte-oculaire, c'est tout.

 

J'ai failli m'acheter un Heritage 130 pour le vérifier.

 

@Nastro974 Est-ce que tu peux me dire si ton lien ou celui que j'ai mis est le bon. En effet, miroir parabolique ou miroir sphérique, ce n'est pas du tout la même chose. Est-ce que tu peux demander aux vendeurs des photos? As-tu des Dobson en vente sur l'ile?

 

 

A priori, il y a eu un nouvel arrivage à Dodoptic à la Reunion, tu devrais passer y voir:

https://www.facebook.com/dodoptic/posts/2810627502546569/

 

Ayant eu un Dobson 254 pendant des années, je te conseille vraiment le dobson pour démarrer en visuel. Les montures équatoriales surtout en manuel demande un investissement plus lourd en compétences dès le départ. Un dobson, tu ajoutes un chercheur telrad, c'est vraiment intuitif, simple, tu te feras beaucoup plus plaisir et beaucoup plus vite.

 

 

Modifié par kaelig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'écarte de la question :) Ce que je ne comprends pas : une augmentation de 75% par rapport au prix de l'hexagone. Il y a bien l'octroi de mer mais tout de même c'est dur à avaller. Normalement prévu pour protéger la production locale ( :D ) mais pas que, j'en conviens, il est bien dommage de taxer à ce point les articles "culturo-scientifiques". Si un connaisseur passe par là, je serai heureux de connaître le détail des taxes appliquées à ce type d'article.

 

Je reviens à la question. Perso ce serait un 115/900 dobson (je trouve l'idée excellente). Les oculaires peu onéreux de courte focale que nécessiterait une focale de 650,  ne me laissent pas de bons souvenirs ;)

Ma préférence irait toutefois vers une lunette sur monture AZ et la Lune : il y en a pour une vie. Une idée du programme?  http://heully.eklablog.com/

Modifié par norma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kaelig a dit :

Je ne suis pas sûr que Skywatcher s'enquiquine a faire plusieurs types de miroirs 130PDS

Non, mais je t’assures qu’ils ont une deuxième source de miroirs merdiques pour certaines séries « bon marché ».

 

100% sûr, testé sur étoile à haut grossissement. Tu veux quoi pour le croire, une attestation vérifiée par huissier de Teleskop Service déclarant que je leur ai bien renvoyé un tube pour ensuite acheter un 130 PDS que j’ai encore?

 

Il y a 2 heures, kaelig a dit :

Est-ce que tu peux me dire si ton lien ou celui que j'ai mis est le bon.

Non. Suis le lien qu’il a mis plus haut toi-même, au lieu d’aller chercher un autre télescope pour embrouiller les pistes.

 

Il y a 2 heures, kaelig a dit :

J'ai failli m'acheter un Heritage 130 pour le vérifier.

Je peux le confirmer: miroir parabolique, de la même série que mon Blackline 130mm (moins bon sur les deux derniers exemplaires de Heritage testés, mais je soupçonne TS d’avoir trié mon 130mm après mon renvoi de mon tube « pourpre » Synta 130mm).
 

Mais l’obstruction centrale plus réduite sur le Heritage lui donne des images en planétaire meilleures.

 

Pourquoi un meilleur miroir que sur par exemple un Astromaster 130mm? Parce que sur un Heritage la monture ne coûte rien. Une EQ2 ou clône Celestron a beau être tout à fait insuffisante, elle a un coût de fabrication non négligeable. 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, sixela a dit :

100% sûr, testé sur étoile à haut grossissement. Tu veux quoi pour le croire, une attestation vérifiée par huissier de Teleskop Service déclarant que je leur ai bien renvoyé un tube pour ensuite acheter un 130 PDS que j’ai encore?

 Pas la peine de s'énerver, je te crois.

 

il y a 24 minutes, sixela a dit :

Non. Suis le lien qu’il a mis plus haut toi-même, au lieu d’aller chercher un autre télescope pour embrouiller les pistes.

Le lien qu'il a mis ne correspond pas à la description que j'ai mis avant

 

"

- le telescope skywatcher 130/ 650 (monture Starquest) https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-130-650-explorer-eq-2/p,5017

"

Il a écrit monture Starquest pas monture Eq2 ... Je pense que j'ai le droit de demander sans me faire rabrouer !!!

Je demande car les deux versions ne semblent pas avoir les mêmes miroirs ... ce qui rejoint ton avis soi dit en passant 😄

 

 

Ce sont nos échanges constructifs qui lui permettront de se faire son opinion et de faire ses choix de façon constructive.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kaelig a dit :

- le telescope skywatcher 130/ 650 (monture Starquest) https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-130-650-explorer-eq-2/p,5017

Tu as raison, le lien n'est pas cohérent avec la description. Le tube sur Starquest dont tu as posté le lien est en effet avec une optique meilleure. Seule chose: cette monture est tout à fait inadaptée à un 130/650. Donc je conseillerais encore un Heritage 130p plutôt que ça...

 

Et dans ce cas, il faut également être sûr de ne pas se faire fourguer l'ancien tube sur un Starquest.

 

Voir à partir de 25s...

 

"It does cause the image in the eyepiece to wobble for five seconds if you try and adjust the focuser".

 

En rajoutant un peu plus tard "the same goes for any tripod mounted telescope in this price bracket", et en conseillant un dobson comme alternative.
 

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Je vous remercie pour toutes vos réponses que j'ai bien lu attentivement ...

@'Bruno @norma@olivufu

15 hours ago, sixela said:

Ce n’est pas celui-la, et tu remarquera (sur l’Explorer sur EQ2) l’absence de précision sur le miroir parabolique (suivre le lien qui avait été précisé…)

sixela @kaelig Après avoir contacter le magasin, il s'agit bien d'un miroir parabolique pour le SW 130/650 ...

 

7 hours ago, kaelig said:

As-tu des Dobson en vente sur l'ile?

 

 

A priori, il y a eu un nouvel arrivage à Dodoptic à la Reunion, tu devrais passer y voir.

 

Oui il s'agit du seul magasin d'astronomie de l'ile. J'y suis allé hier et ils m'ont conseillé le SW 130/650 (miroir parabolique) ...

 

Effectivement, ils vendent des Dobson. Notamment le SW 150/1200 (qui n'entre pas du tout dans mon buget !) et le SW 150/750 Flextube Heritage à 460e.

 

Ayant pris en compte vos conseils et vos préférences pour un Dobson, serait-il possible de connaitre vos avis sur le SW 150/750 Flextube Heritage ? A-t-il une grande différence avec le SW 130/650 ? Lequel serait le plus adapté pour moi, un débutant 😄 ?

 

Je vous mets ici la page web du magasin : https://www.dodoptic.com/dobson

 

Merci encore ! Pas facile de choisir son premier telescope 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Heritage 150 est bien  meilleur que le 130/650 sur Starquest. Tu mets ça sur une caisse et tu observes sur un trépied de camping et c'est nickel..bien plus stable. Bien préférable à un Newton sur une monture équatoriale trop légère qui vibre au moindre souffle de vent et quand on essaye de mettre au point.

 

En plus, il a plus d'ouverture, et permet de voir autant que sur un Dob 150/1200. La seule chose qu'on peut lui reprocher c'est un léger jeu dans le porte-oculaire helicoïdal, mais on peut bricoler un peu si ça gène (ruban téflon sur les fils, ou quelque chose pour serrer un peu le tube extérieur comme ceci:

 

Heritage_focuser_fix.jpeg.1f6aee66b455cfa14b3218122c4515ef.jpeg

)

 

Bon, la monture Dobson  ne permet pas un suivi sur un axe mais franchement une Starquest même motorisée n'offre pas beaucoup plus de confort (vu le manque de stabilité) et sans motorisation il n'y a que des désavantages. On conseille une monture équatoriale pour la photo du ciel profond mais la Starquest motorisée est juste bonne pour un APN avec un objectif pas trop long...pas pour un télescope de ce calibre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, sixela a dit :

Le Heritage 150 est bien  meilleur que le 130/650 sur Starquest

 

Je suis tout à fait d'accord avec @sixela, ce sera plus simple et bien meilleur en rendu visuel:

- Tu collecteras plus de lumière (150)

- Tu as un tube plus long, donc plus de grossissement pour le même oculaire

- tu n'as pas besoin de t'enquiquiner avec une mise en station d'équatoriale, une monture qui vibre car trop

frêle pour le tube.

 

Tu verras, le dobson, c'est que du plaisir en visuel, c'est intuitif. Je te conseille un chercheur Telrad en complément, c'est ce que l'on m'avait conseillé, et je n'ai pas regretté.

 

Le compte rendu sur CN est pas mal du tout:

https://www.skyatnightmagazine.com/reviews/telescopes/sky-watcher-heritage-150p-flextube-dobsonian-review/

Modifié par kaelig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je viens d’acheter un telescope Newton 130/650 motorisé. Il m’est impossible de l’utiliser correctement car la carte qui est censé être intégrée directement est complètement à l’envers. Auriez-vous une astuce pour pouvoir l’utiliser avec une carte correcte ?

 

Merci d’avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Welcome_Stars et bienvenue sur le forum :pou: 

Pour une meilleure visibilité il vaudrait mieux que tu ouvres un nouveau sujet spécifique à ta question, bouton "Commencer un nouveau sujet" en haut de page et dans la même rubrique "Support débutants" qu'ici.

il y a une heure, Welcome_Stars a dit :

Je viens d’acheter un telescope Newton 130/650 motorisé.

Quel modèle exactement? 

 

il y a une heure, Welcome_Stars a dit :

la carte qui est censé être intégrée directement est complètement à l’envers.

Quelle carte?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.