Aller au contenu

Besoin de conseil


Hug91

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

J'aimerais avoir quelques conseils de la part de personnes qui ont sûrement dû se poser la même question que moi, quelle lunette astronomique/télescope dois-je acheter ? 

Etudiant en optique et passionné d'astronomie, j'aimerais pouvoir contempler le ciel lointain. 

Malheureusement, vivant en Essonne, j'ai peur de faire le mauvais choix en optant pour un télescope, la pollution lumineuse n'est-elle pas trop importante ?

Je remercie les personnes qui prendront le temps de répondre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(La modération peut-elle déplacer le sujet dans la bonne section ?)

 

Pour la pollution lumineuse, ça dépend où tu es en Essonne. Le sud du département à un ciel tout à fait correct. Pour le nord, c'est bien plus compliqué, on peut quand même faire de l'astronomie mais les nébuleuses sont inaccessibles (sauf Orion), les galaxies compliquées à observer (sauf M31, M32 et éventuellement M81 et M82) et il faut que les objets soit suffisamment éloignés de l'horizon.  Les amas globulaires se laissent voir et il n'y a pas trop de problèmes pour pas mal d'amas ouverts.

Le mieux reste quand même de se déplacer vers la campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ville tu peux quand même observer les planètes car celles ci sont insensibles à la pollution lumineuse, certains sont même des champions de l'astrophoto planétaire haute résolution et pratiquent en plein Paris (un célèbre journaliste !), et bien sur un grand diamètre permet de monter plus facilement en grossissement mais tu es étudiant en optique donc pas besoin d'en dire plus ;) . Ce qui va jouer surtout c'est peut être l'encombrement et/ou ta volonté de te déplacer avec ton instrument pour observer le ciel profond hors des zones trop urbanisées. 

 

Je te recommande aussi le lien posté plus haut "Idées fausses sur le matériel d'astronomie" de Bruno c'est une bonne introduction.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite au 5ème étage d'un immeuble au milieu d'une résidence. Je dispose d'un balcon, l'environnement est plutôt sombre et l'angle de vue sur le ciel est plutôt bon. Je n'ai pas énormément de place non plus dans ma chambre, autant dire que le Skywatcher N254/1200 n'aurait probablement pas sa place (un modèle qui a retenu mon attention).

Pour information, mon budget est de +/- 500 euros.

J'avoue que l'idée de me déplacer pour aller aux bons spot, aussi séduisante est-elle, ne me plaît pas pour le moment.

Ceci dit, j'aimerais profiter d'un instrument performant et non ceux où la partie optique représente 30% du prix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , oui l'orientation du balcon aura beaucoup d'importance . Il vaut mieux dans un premier temps utiliser une appli genre stellarium pour faire des simulations de ce qu'il  sera possible de voir . Ensuite Il faudra choisir un instrument assez compact étant donné le manque de place pour le stockage , un mak  ou une lunette sur monture azimutale pourraient faire l'affaire pour du planétaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Hug91 a dit :

autant dire que le Skywatcher N254/1200 n'aurait probablement pas sa place

 

Bien vu et en plus il sera trop bas par rapport au garde-corps de ton balcon

 

Il y a 10 heures, Hug91 a dit :

Ceci dit, j'aimerais profiter d'un instrument performant et non ceux où la partie optique représente 30% du prix.

 

Pour du planétaire il y a un instrument vraiment bien adapté pour ça c'est le Maksutov-Cassegrain, c'est un instrument rentrant dans ton budget et très répandu donc sans risque cependant pour l'exploiter il lui faut une monture équatoriale et c'est là qu'au niveau prix il faudra voir si ton budget tiens encore, idéalement il faut un suivi motorisé car à fort grossissement suivre manuellement avec un Mak c'est compliqué c'est pas comme avec un dobson où l'on a beaucoup de bras de levier.

 

Comme les autres sinon il faut d'abord vérifier si tu as accès à l'horizon sud et si possible dégagé car les planètes se baladent plutôt par la bas :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un mak 127 me semble plutôt indiqué et il sera facilement transportable si tu veux observer depuis un meilleur site.

Prend plutôt une monture alt-az qu'une monture équatoriale, tu t'embêteras moins. La monture équatoriale n'est utile que pour faire de l'astrophoto.

Par contre on est un poil au-dessus du budget avec la monture, peut-être attendre et économiser un peu plus.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-maksutov-cassegrain/maksutov-127-1500_detail

 

En plus des planètes, en ville tu pourras également observer quelques amas ouverts, des étoiles doubles et les nébuleuses les plus brillantes (M42, M57 et quelques petites nébuleuses planétaires).

Modifié par Alain_G
ajouts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.