Aller au contenu

monture Sphinx SXD


Alu

Messages recommandés

Bonjour voila j'aimerai avoir votre avis sur la HEQ5 Pro Goto sur un 200/1000 Newton Skywatcher pour faire à la fois de la photo et du visuel :?:

 

Car j'ai trouver pour le tube mais pour la monture c'plus dur dison que je veux quelque chose de stable qui me permetra de mettre plus-tard une petite lunette guidée + un canond 300D pour le ciel profond longue pose.

 

Je possède facilement une voiture 5 places donc je pense que cela va rentrée facilement dedans enfain j'éspert.

 

j'ai un prix max de 1200 à 1300 €uros pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

apparemment personne n'en a parlé sur le forum (la recherche n'a rien donné), mais Vixen propose désormais une version améliorée de la sphinx : la sphinx deluxe.

 

http://www.vixen.co.jp/at/sxd.htm

 

Au programme on peut citer les améliorations/changements suivants (mécaniques et starbook) :

  • charge admissible supérieure (15kg vs. 12kg pour la SX)
  • plus de roulements (aiguilles) sur les deux axes (9 au total au lieu de 1 : 2 en AD, 3 en DEC, 4 pour la VSF),
  • épaiseur des pièces en acier augmentée sur les deux axes (lesquelles?)
  • roues dentée en AD et DEC en bronze au lieu de l'aluminium (180 dents toujours)
  • PEC inclus
  • fonctions d'autoguidage et port compatible ST
  • pointage des comètes
  • viseur polaire inclus
  • deux contrepoids fournis : 3,7kg et 1,9kg au lieu du 1,9kg pour la sx)

 

Le prix est de 2500EUR environ (apparemment sans trépied), la SX a un peu baissé à l'occasion de la sortie de cette SXD.

 

J'aimerais bien savoir ce que ça vaut en termes de facilité d'utilisation et de performances de suivi en photo, même si pour l'instant je m'oriente vers une améliorations de ma SVP (nettoyage/graisse/réglages voire picastro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alu!

 

 

Achtung! Aux JOA, j'ai vu deux personnes très déçues par la Sphinx: du jeu mécanique, qui revient après réglage, et des pb électroniques, avec à chaque fois 400€ de réparation.

Il semble que nous soyons loin de la rustique et magnifique qualité des GP... pour 3000€ avec le trépied, c'est grave!

Une remarque: Vixen vend son trépied alu 550€, pour moins cher tu as un Berlebach en bois, dont il existe une version pour Sphinx ;)

 

Voilà :be:

 

:)

 

 

PS: j'ajoute que quand on voit les résultats d'Epsi avec sa SVP + Picastro + guidage, on peut se poser la question de savoir si la Sphinx vaut le coup. Et, cerise sur le gâteu, Gibus travaille actuellement sur un guidage sur la base d' un chercheur + webcam dédiée. Tu devrais parler avec Gibus et Epsi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai commandé cette monture, je pense en disposer d'ici 2 semaines et je vous communiquerai mes premières impressions. Attention à ne pas faire de procès d'intention à une monture que personne n'a testé (connaissez-vous une monture, quelle que soit sa marque, qui n'aurait jamais posé de problèmes à quelques acquéreurs ? j'ai moi même utilisé pendant 6 ans une GPDX qui n'était pas exceptionnelle ...)

 

icon4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vuduciel, c'est avec intérêt que je lirai ton compte-rendu.

Ce que je voudrais c'est avoir un suivi photo correct avec un 20D et une focale de 640 (réducteur) à 820mm (sans réducteur), c'est exactement ce que font epsilonzero et Gibehem, d'où le penchant pour picastro :)

 

Je regarde les différentes montures existantes avec attention et j'ai remarqué qu'il y en a peu dans la tranche 2000-2500EUR qui permettent une charge intermédiaire de l'ordre de 12kg. Pas grand chose entre une EQ-6 et une EM-200 dans tous les cas. L'EM-200 aurait ma préférence mais ce n'est pas envisageable financièrement, c'est pourquoi je regarde les autres options comme cette SXD que je pourrais envisager d'ici deux ans.

 

Sans lunette guide la charge de mon instrument+chercheur+20D est équilibrée avec 5kg de contrepoids pas tout à fait en bout de tige, je n'ai donc pas beaucoup de marge mais il faudra que ça passe avec la SVP. Mon budget pour permettre ce suivi est de 450EUR pour cette année, j'aimerais bien que ce soit opérationnel pour le prochain hiver.

 

Mes contraintes si je me lance dans une picastroisation cette année :

-450EUR

-possibilité de me servir de mon portable macintosh avec par exemple le soft phdguiding http://www.stark-labs.com/phdguiding.html

(pas de port série ni //, donc soit avec une interface USB->série ou alors avec l'interface Pierro Astro qui va bien http://philae11.free.fr/PierroAstro/Interfaces.html

-lunette guide guide pas chère ou utilisation d'un chercheur pour cet usage

-utilisation de ma webcam (spc900nc pour l'instant non modifiée)

 

Dans un premier temps, si le budget ne permet pas d'avir l'autoguidage, je saurais me contenter d'un suivi non guidé mais correct, or pour l'instant à 30s de pose j'ai des traces en zig-zag pour les étoiles. Je pense que c'est du au moteur de l'axe AD qui produit des secousses et qui n'est pas assez régulier pour un usage photo. Enfin bref, je ne pars pas de bien haut donc je devrais pouvoir faire mieux sans compter les euros par milliers. On verra aux prochaines présidentielles pour l'EM-200 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu dégraissé-regraissé-réglé ta monture? Je connais deux SVP avec les quelles on fait des poses de plus de 30s sans zig zag (et sans autoguidage).

Tes zig zags me font plutôt penser à un jeu mal réglé...

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est exactement le test que je compte faire: lunette WO 80/570mm + lunette guide et 20 Da, pour l'autoguidage je compte utiliser mon Sbig STV qui fonctionnait bien avec ma GPDX +Skysensor (+/_ 1 sec d'erreur sur 30 min de pose).

Avec mon EM 200 et ma lunette FLT 132/925 je puis faire des poses de 4 minutes sans aucun guidage... cela ne sera sans doute pas le cas avec la Sphynx D mais cette dernière est beaucoup plus légère et donc transportable en voyage avec la petite lunette.icon7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai reçu ma monture Sphynx SXD il y a 2 semaines mais les très mauvaises conditions atmosphériques ne m'ont pas permis de faire un test significatif. De l'extérieur on remarque aucune différence avec le modèle standard;la monture est bien fabriquée au Japon, ce qui n'est hélas pas le cas de toute la gamme Vixen.. aucun jeu perceptible et finition irréprochable. La PEC et l'autoguidage sont inclus d'origine dans le firmware. Mais le mode d'emploi livré par Médas est celui de la version standard, qui donc ne parle pas ce ces 2 possibilités ! Le viseur polaire est livré d'origine, il me semble un peu moins précis que celui de mon ancienne GPDX mais il comporte un niveau à bulle intégré, un peu comme sur une Taka EM! mais moins précis.

Résultats des premier tests dès que possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

... le temps de faire ces tests?

 

Merci JE

 

Bonjour,

J'ai reçu ma monture Sphynx SXD il y a 2 semaines mais les très mauvaises conditions atmosphériques ne m'ont pas permis de faire un test significatif. De l'extérieur on remarque aucune différence avec le modèle standard;la monture est bien fabriquée au Japon, ce qui n'est hélas pas le cas de toute la gamme Vixen.. aucun jeu perceptible et finition irréprochable. La PEC et l'autoguidage sont inclus d'origine dans le firmware. Mais le mode d'emploi livré par Médas est celui de la version standard, qui donc ne parle pas ce ces 2 possibilités ! Le viseur polaire est livré d'origine, il me semble un peu moins précis que celui de mon ancienne GPDX mais il comporte un niveau à bulle intégré, un peu comme sur une Taka EM! mais moins précis.

Résultats des premier tests dès que possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Votre courriel m'incite à enfin communiquer mes premières impressions concernant la monture SXD.

monture très compacte et légère (moins de 8 kg) donc aisément transportable.Finiton très bonne. Le mode d'emploi livré par Médas concerne la version SX, la description des fonctionnalités nouvelles (viseur polaire, PEC, autoguidage et backlash) n'y figuer pas ! pour trouver la signification des options de ces fonctions j'ai finalement découver sur le site Vixenoptics une version beta du manuel pour cette monture, les réglages possibles pour PEC, autoguidage et backlash y figurent, ouf...

Premières impressions: Le Starbook est réellement remarquable mais l'écran est trop lumineux, on ne distingue pas les 10 touches de fonction sur lesquelle appuyer car elles ne sont pas rétroéclairées, fausses manoeuvres assurées et obligation de repartir à zéro... (on peut certes régler la luminosité de l'écran mais en la diminuant il devient à peine lisible si on veut éviter l'éblouissement.Le pointage est très précis. Les moteurs sont bruyants et le bruit fait penser à celui d'un mauvais jouet pour enfant, la vitesse est couplée au zoom de l'écran et au grossissement minimal les mouvement de la monture sont brutaux ! cela s'arrange en zoomant.Les moteurs semblent puissants.

Précision du suivi: Premier test avec simplement un APN (20Da) muni d'un obj. 200mm f.:2.8, pose de 150 secondes: sur 5 poses consécutives, 4 présentent des étoiles parfaitement ponctuelles, mais une montre une irrégularité de suivi. La même observation sera constatée sur 3 cibles différentes, probablement un problème de vis s/f ou de roue dentée éliminable en utilisant la fonction PEC.

Deuxième test: lunette WO Megrez II 570mm: pose de 60 et 90 secondes utilisables sans corrections, au dela dérive observée. Test avec un autoguideur SBIG STV. Gros problème de calibration, le logiciel indique "no move" en testant les relais en Dec ! après vérifications de tous les paramètres j'identifie le problème, le backlash en AD est parfait (réglage par défaut) mais il est mauvais en Dec, il faut donc l'étalonner précisément , une fois ce réglage effectué le STV affiche le graphique du test sur les 2 axes : pas parfait: les flèches en AD et en DEC ne sont pas d'égale longueur et pas parfaitement perpendiculaires, cela ressemble à ce que j'obtenais avec mon ancienne GPDX ! Attention: les réglages de backlash ne sont pas mémorisés lors de l'extinction de l'alimentation du Starbook,il faut donc les effectuer à chaque mise en service. Suivi: avec le STV l'erreur moyenne en mode guide est inférieure à 1 seconde d'arc, ce n'est pas meilleur que ce que j'obtenais avec la GPDX. Le graphique en temps réel des corrections montre des irrégularités parfois importantes, peut-être atténuables avec la fonction PEC. Parfois, selon l'orientation de la monture, les corrections deviennent plus importantes.Je vais tester l'autoguidage avec une webcam PL1-C et Guidemaster pour comparer.

Dernières remarques : l'équilibrage de la monture est peu aisé car si sur l'axe AD tout va bien, l'axe en Dec manque d'un léger jeu et on peut déplacer les instruments sans que cet axe ne bouge, de plus le système de blocage de l'axe DEC est peu pratique. Le viseur polaire a un faible grossissement, le repère de positionnement de la polaire est moins précis que celui de mon ancienne GPDX, mais il y a un niveau à bulle sur l'axe AD, pas aussi précis hélas que celui de mon EM 200...

 

Suite des tests sous peu si le ciel le veut bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

up

 

Alors, ké nouvelles de cette Vixen SXD ?

 

 

Avec un peu de recul, le tarif de cette Sphinx n'est pas trés loin de la G11.

Avantage : bcp plus légére, pour une charge moindre (15 kg versus 30...).

 

Question : est il possible de l'avoir sans le systéme Goto ? (= uniquement la monture et les moteurs, pilotables à distance sur PC via une interface par exemple).

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds.... :be: aprés avoir fouillé un peu les forums, surtout anglosaxon.

 

Il s'avére que cette Sphinx supporte bien 15 kg en théorie mais plutôt 12 kg "dans de bonnes conditions" pour l'astrophoto.

 

Son avantage est sa partie GOTO.

 

Inconvénient : le GOTO est vendu avec la monture. Pas possible de faire sans (cas d'un pilotage à distance avec Cartes du Ciel par exemple).

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

Autre chose à mettre dans la balance: les axes AD et Dec de cette monture ne sont pas montés sur paliers dignes de ce nom.

Pas de roulements, pas même de couple acier/bronze, juste des usinages très propres en alu sur alu.

Donc au bout de quelques utilisations en charge, un jeu qui va s'aggraver rapidement, à ce niveau de tarif c'est tout à fait inadmissible je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Que choisir comme monture alors?

Retour à la GPDX?

 

Voilà un avis..

 

 

A capacité de charge photo "longue pose" comparable de +-12 kg max je vois la GM8,

C'est une monture qui supporte bien un C8, sa lunette guide et ses accessoires comme une CCD de 500 g ou 1 kg avec la roue à filtres.

C'est une monture trés correcte pour l'astrophoto, avec une vis d'origine de bon usinage, des mouvements, des réglages doux etc...

L'option GOTO trés chére est en option, qui ne sert à rien avec un pilotage à distance sur PC via Goto relatif par exemple. Donc le prix de base est moins élevé (en dessous des 2000 euros).

 

Seul bémol : roue AD de petit diamétre, dents en alu, moteurs "exposés" et capacité de charge encore trop juste (comme la Sphinx), surtout si l'on souhaite évoluer avec un C9 ou un newton.

 

Bref la GM8 est peut être un peu plus "costaude" que la GPDX mais la différence n'est pas trés importante, je pense.

Il faut voir les tarifs récents entre ces 2 montures.

 

Il faut surtout savoir si l'on souhaite ou non évoluer par la suite en terme de charge d'équipements.

 

 

Au dessus de GM8 il existe la G11 qui supporte au moins 20 ou 25 kg en astrophoto. C'est du lourd. C'est plus une monture pour le fixe à mon avis, sauf à posséder de bonnes vertébres. Le tarif baisse actuellement. La G11 doit être à +-2600 euros chez Gal.... avec la chute du dollars, tjrs sans la partie GOTO non justifiée avec un pilotage à distance sur PC.

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la GPDX à comme la Sphinx SWX des paliers en AD & DEC. Par contre la SXD est sur des roulements à aiguilles et la GM8 des roulements à rouleaux coniques.

Difficile de comparer, j'en perds mon latin!

Qui peut éclairer ma lanterne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre la SXD est sur des roulements à aiguilles et la GM8 des roulements à rouleaux coniques.

 

Oui, c'est une question que je me suis déja posé également.

Peut être moins de frottement et un mouvement plus fluide :?:

 

Donc un guidage plus précis ?

 

Je ne sais pas exactement

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut contribuer au débat ... La GM8 (celle que je connais) a une EP de +12 -10 ce qui la classe meilleure qu'une GP, cette EP est très propre (ce qui contredit une pointure de la monture, cf le site de référence) : montée brutale puis descente lente et régulière. Question mécanique, c'est un autre monde : du gros, du lourd (pourtant tout en alliage léger), du rigide :) . Trop peut-être c'est ce qui me poussa à retenir ce modèle et non sa grande soeur (un barnum). La Vixen reste cependant une fabrication japonnaise très propre normalement et moins onéreuse (est-ce LE critère). Si le goto via un ordi est précis, je n'hésiterai pas un instant parce que le Gemini ... Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la GPDX à comme la Sphinx SWX des paliers en AD & DEC. Par contre la SXD est sur des roulements à aiguilles et la GM8 des roulements à rouleaux coniques.

Difficile de comparer, j'en perds mon latin!

Qui peut éclairer ma lanterne ?

Bien.

Le plus simple: le palier lisse, comme sur la Sphinx: deux usinages propres, lisses, avec 0.02 à 0.10mm de jeu. La variante chinoise est le palier brut: alésage brut de démoulage et axe en tube quelconque, avec un jeu qui est plus de l'ordre des 0.3 à 0.5mm...

Meilleurs matériaux: acier trempé rectifié sur bronze (grande résistance et coef de frottement faible). Variante: acier sur Téflon (coef de frottement comparable mais charge plus faible). Inconvénient: jeu fonctionnel nécessaire, qui augmente avec l'usure, surtout en l'absence de lubrification fiable et régulière; Ce qui me fait dire qu'en utilisant ces paliers alu/ alu sans graisseurs externes, la Sphinx de base est une catastrophe en puissance.

 

Le plus connu: Roulement à billes. Jeu imperceptible, bonne résistance radiale et axiale, charge importante (environ 100kgF pour un diamètre de 30mm intérieur) et durée de vie quasi illimitée pour nos applications. Donc c'est exactement de quoi on a besoin.

 

Le plus "marketing" en astro: roulement à rouleaux coniques: nécessite une précharge axiale importante pour régler son jeu fonctionnel, incompatible avec la délicatesse des pièces astro. Avantage lorsqu'il est correctement employé: résistance aux charges axiales et radiales phénoménales (de l'ordre de 500 à 1000 kgF, donc parfaitement inutile en astro amateur, mais également ce qui en fait son point fort marketing; c'est plus adapté aux roues de bagnoles). En utilisation astro, l'impossibilité de le précharger correctement sans bousiller les axes et fûts de monture diminuent sa capacité de charge et rendent son jeu ou résistance à la rotation aléatoire. D'où la croyance populaire qu'on peut régler la fluidité des mouvements par ce biais: en fait on contraint plus les autres pièces que le roulement lui-même...

 

Roulement à aiguilles: très peu encombrant en diamètre (c'est pourquoi Vixen a pu le caser dans la sphinx en secours), il accepte la même charge radiale que le roulement à billes. Problème: il n'encaisse aucune charge radiale.

Il doit donc être accompagné d'une (ou deux, une à chaque extrémité de l'axe) butée à aiguilles ou à billes, qui elles encaissent de l'axial mais pas de radial.

Donc sur l'axe AD de la Sphinx seconde édition où il n'y a que 2 roulements à aiguilles si j'en crois le post d'Alu, il y a forcément un palier lisse en bout pour encaisser la charge axiale, et donc on perd l'avantage de travailler sur roulement (absence de jeu et de frottements)...

 

Sur une monture équatoriale, comme on travaille à 45° de latitude environ, on a la même charge axiale que radiale sur les roulements.

Le plus adapté en monture grand public reste donc le simplissime et économe roulement à billes. Pour augmenter les charges admissibles, on grimpe en diamètre et c'est tout!

 

Norma, les EP concernent elles les couples roues / VSF, qui donnent la motorisation du mouvement, les roulements assurant eux le guidage. En fait, avoir des roues et VSF de bonne qualité ne suffit pas, si la monture est sur des paliers mal étudiés, il va y avoir des jeux (engendrant de l'EP aléatoire) ou en cas de points durs, des à-coups donnant des "sautillements" eux aussi aléatoires de l'EP, à plus haute fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces commentaires techniques. Interessants.

 

Donc ma SPDX est sur paliers. En charge elle tourne avec sa charge de 8 kg mais elle ne bouge pas sous la simple action du "petit doigt". C'est donc l'effet du frottement.

 

 

Norma : apparemment tu utilises une GM8 ? Quelle est sa charge ? Le mouvement en AD est il bien fluide et peu "resistant" ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Norma, les EP concernent elles les couples roues / VSF, qui donnent la motorisation du mouvement, les roulements assurant eux le guidage. En fait, avoir des roues et VSF de bonne qualité ne suffit pas, si la monture est sur des paliers mal étudiés, il va y avoir des jeux (engendrant de l'EP aléatoire) ou en cas de points durs, des à-coups donnant des "sautillements" eux aussi aléatoires de l'EP, à plus haute fréquence.

La preuve en est que l'amélioration passe souvent par le changement des roulements et un graissage de la roue et vis sans fin.

J'attendais ta réponse je me rappelais de mes cours (plus de 20 ans oups) et les roulements à billes me semblaient trop faible car la charge axiale n'est pas négligeable surtout avec un newton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les roulements à billes me semblaient trop faible car la charge axiale n'est pas négligeable surtout avec un newton.

 

Oui, c'est l'idée reçue qui fait que les coniques sont préférés.

Pour donner un exemple très précis, rapport à mon boulot, sur les sertisseuses on trouve des roulements à deux rangées de billes en diamètre intérieur 45mm.

Ces roulements encaissent 130kgF en axial pour sertir chaque boîte, à une cadence moyenne de 90 coups/ minute/ tête, 24h/24, pendant une durée moyenne de 5 à 7 ans. Je vous laisse calculer... :)

Donc, des roulements standards encaisseront sans le moindre souci une charge d'une grosse vingtaine de kilos, quasiment en statique (le suivi en AD), quelques dizaines de nuits par an. Ils seront même carrément en vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.