Aller au contenu

COnfiguration pour détecter des transits exoplanétaires


rmor51

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai une première expérience de la détection d'exoplanètes, acquise au cours d'une mission d'une semaine à l'observatoire Astroqueyras en 2017. Nous avons pu établir au moins 5 courbes de lumières à l'aide d'AstroImageJ, validées par le site DBE.

J'ai envie de m'y remettre maintenant que je suis équipé. Mais je voudrais que ma configuration soit validée par des personnes expérimentées dans ce domaine.

 

MAK180 Skywatcher, F/D15, F2700 muni d'un réducteur 0.63: F/D9.45, F1700

Monture iOptron GM28

Guidage par chercheur 9x50 avec QHY224C

Imageur ASI183MM Pro monochrome refroidie

 

Est-ce jouable SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec NINA et le plugin qui va bien tu as tout ce qu'il faut pour détecter les exo-planètes. Pas besoin d'un matos de ouf, par contre pour avoir essayé en région parisienne, il vaut mieux avoir un bon ciel.

Plein d'explications ici :

 

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, rmor51 a dit :

Est-ce que le réducteur de focale 6.3 de Celestron est utilisable sur le Mak180. Le filetage arrière est de type SC.

 

J'ai essayé un réducteur de chez TS sur un mak 150, qui était indiqué comme compatible, mais le résultat a été exécrable. Seul le centre du champ était moyennement acceptable en n'étant pas très regardant. Cela produit des aberrations de type coma très sévères.

Les formules optiques sont très différentes et non compatibles.

 

Après, si c'est pour faire de la photométrie uniquement, pourquoi pas, vu qu'on a l'habitude de défocaliser, et à condition de bien mettre cible et comps au milieu du champ de sorte que les étoiles aient tout de même une forme ronde à minima.

 

Après, pour avoir tenté une exoplanète dans le mak150 à f12, je peux te dire que ce n'est pas gagné ; il faut allonger démesurément le temps de pose, et du coup, tu perds en résolution temporelle. A f9.45, c'est un peu mieux, mais c'est pas extraordinaire comme ouverture.

 

A mon humble avis, si ton budget te le permet, récupère un 200/800 ou un c8 à très bas prix sur les petites annonces et ça le fera bien mieux, même si la qualité optique n'est pas bonne. Tu t'en bas le coquillard, de la qualité des images, puisque tu ne souhaites qu'une chose : défocaliser.

c

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@morbli: rigolote la vidéo, elle explique le fonctionnement d'AstroImageJ. Ce dernier a été écrit par une doctorante en astronomie, Karen Alicia Collins, pour sa thèse, qui portait sur la détection d'exoplanètes par la méthode des transits. Sa thèse de 180 pages est des plus intéressante à lire, avec à son actif plusieurs dizaines de transits. La thèse est évidemment en anglais. 

Il existe des tutos très bien faits sur AIJ, en particulier de Dennis M. Conti, que j'ai d'ailleurs traduit en français. Je n'ai donc pas de soucis côté logiciel.  Et sous Linux ça tourne comme une horloge, il est aussi très rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Vivien0 a dit :

Bonjour à tous,

 

Pourriez-vous me dire comment installer le plugin exoplanètes pour NINA ? 

Je tourne sous la version release, faut-il passer à la version beta ou nightly  pour ce plugin?

Il faut passer à la version bêta 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut envisagé l'utilisation de ces scopes unistellar et similaires.

Les routines d'acquisition sont incluses.

Pour l'evscope: D112mm F450mm.

En tout état de cause il vaut mieux un scope avec F/D court, 4 par exemple. Pas besoin d'un capteur immense.

Ce qui est recherché c'est le 1/100 eme de magnitude en fiabilité de mesure photométrique.

Faudra calibrer les images aussi.

Une différence entre la mesure et la détection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rmor51 a dit :

Est-ce qu'un 130/650 PDS Skywatcher conviendrait ou le diamètre est-il trop petit ? Son petit poids m'attire !

Déjà, le F/D court ça ne sert à rien pour avoir l'étoile et ses références, un petit champ suffit 

Le diamètre lui est important car pour faire de la mesure il faut faire de la détection 

Avec le 130 tu devrais pouvoir accéder aux plus faciles qui ont de profondes baisses de lumière 

Le diamètre et la sensibilité du capteur seront proportionnels au résultats

Siril a maintenant un module photométrie 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.