Aller au contenu

Quelles sont les limites ? Pourquoi elle est moins lumineuse en photo même si elle à plus de magnitude apparente que sa voisine ?


Ekutoru

Messages recommandés

HaltèreBonsoir à tous !

 

J’ai reçu ma star adventurer et j’ai pu faire quelques sorties… aucuns problèmes à signaler :D

mais je me pose quelques questions :

- Quelles sont les limites de la Star Adventurer ? ( dans la catégorie des objets qu’il est possibles de prendre en photo )

- Pourquoi la nébuleuse de la flamme n’apparaît que faiblement comparée à sa voisine Orion alors qu’elle à presque deux points de plus ( Orion 3.7 flamme 2 ) de magnitude apparente ?


ps: quels objets me conseillez-vous pour commencer ? ( GGAndromède Orion M33 Lagune trifide M51 M101 Haltère Abell 39) commencer 😂

 

merci beaucoup !🌀💫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnamment elle est donnée pour mag 2 en effet.....

 

Je la donnerais plutôt pour 8 ou 9... d'autant que la proximité d'Alnitak ne facilite pas la chose..

 

Edit : je viens de vérifier dans le "Nébuleuses et Galaxies" de Serge Brunier (une bible ancestrale que les moins de 20 ans ne peuvent paas connaiiiitreuuu :lol:) et elle est donnée pour... mag.10 :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça vient d'où ? Ça vient pas de Google, qui est juste un moteur de recherche. Ah, on dirait que c'est Wikipédia. Quoique... Sur le Wikipédia français la magnitude V n'est pas donnée, et sur la version anglaise ils donnent la magnitude 10.

 

Du coup je repose ma question : tu as vu ça sur quelle site ? (Sûrement un site pas fiable, c'est juste pour savoir où ne pas aller. En tout cas je suis rassuré par Wikipédia.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on cherche "ngc 2024 magnitude" dans google, on obtient dans l'ordre

- le site wikipedia en français où la magnitude donnée est "?" 

- le site wikipedia en anglais où elle est donnée à 10

- le site "https://astronomeamateur.ca/ngc2024.htm" ou elle est annoncée à +2, mais on sait bien qu'il faut se méfier de ce que l'on peut lire sur les sites amateurs... 🙂 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vu que c’est alnitak qui ionise le gaz de la flamme c’est certaines sources l’incluent dedans et la considèrent pour évaluer la magnitude? 
Sinon, jamais pu voir la flamme en visuel :(  Mais à mag10 pour le nuage c’est normal :) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié sur le Sky Catalogue, qui est un catalogue sérieux (extrait des catalogues des astronomes professionnels) : pour les nébuleuses il indique entre autres le nom de l'étoile responsable de son éclat, et la magnitude de cette étoile. Pour NGC 2024 c'est Alnitak, en effet de magnitude 2,0. Donc les sites qui annoncent une magnitude de 2 pour la nébuleuse ont simplement copié la donnée sans réfléchir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait impossible qu'elle soit de mag 2 !

Elle m'a souvent donné du fil à retordre celle-là ....Curieusement presque plus faible au T300 sous mon ciel de campagne moyen qu'à la lunette sous très bon ciel pur. Faudra que j'y retourne pour confirmer, ou alors c'était un soir pas assez transparent au T300 ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le ciel qui fait tout avec la flamme ! Je l'ai vu superbe, bien définie, avec de belles zones sombres ,dans le 250 il y a deux nuit : super transparence et ciel à 21,8 ! Et aussi, faut sortir Alnitak du champ et même grossir un peu pour réduire le champ si nécessaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.