Aller au contenu

après de nombreuses années retour à l'astro et demande d'aide sur le choix matériel


lviatour

Messages recommandés

Il y a 19 heures, lviatour a dit :

Pourquoi je dois oublier le planétaire avec une Esprit? J'en ai fais avec une vieille Vixen même pas apo de 100mm. 

 

Ben ca dépend en fait ce que tu veux faire... Tu parles peut-être d'une Vixen 100/1000 "classique" qu'on connaît bien.

 

L'Esprit 120 a beau être Apo, elle est principalement orientée vers l'imagerie du ciel profond.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

 

Ben ca dépend en fait ce que tu veux faire... Tu parles peut-être d'une Vixen 100/1000 "classique" qu'on connaît bien.

 

L'Esprit 120 a beau être Apo, elle est principalement orientée vers l'imagerie du ciel profond.

 

Bon ciel.

son diamètre de 120 devrait lui donner une résolution correcte, le fait quelle est apo une bonne correction. Seul la focale courte peut poser problème, mais barlow et tirage oculaire devrait compenser ce problème non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne lunette de 120 mm  de diamètre, certes orientée imagerie du ciel profond, peut donner de belles images planétaires, dans les limites de son diamètre bien sûr. En visuel il suffit de choisir les bons oculaires, en photo il existe des Barlow. Aucune raison, par exemple, de s'attendre à de moins bonnes images qu'à travers un Maksutov 127 mm, qu'on dit souvent adapté au planétaire (ce qui est vrai, mais ça ne veut pas dire qu'il est meilleur que les bons télescopes de même diamètre). À vrai dire je ferais le pari inverse : je m'attends à ce que la lunette soit devant le Maksutov.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, adamckiewicz a dit :

J’ai vu passer de belles images planétaires avec l’esprit 120!

Pourtant comme elle est orientée ciel profond, les possesseurs sont souvent aussi plus orientés ciel profond et moins pointus en traitement et imagerie planétaire :) 

le triplet altair 115 serait aussi une alternative ?

je ne connais pas le triplet altair, mais au départ je partais sur une apo de 150, c'est la limite de poids de la monture qui ma fait descendre en diamètre. Une 150 demandait une monture trop importante en déplacement et plus de difficultés de suivi en photo. 
Je compte bien faire plus souvent du ciel profond, mais je ne veux pas m'interdire le planétaire, une belle saturne cela fait toujours plaisir. 

Mais j'ai validé et payé ma commande, maintenant je peux plus changer ;)
Il faudra de la patience car pas dispo avant juin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, adamckiewicz a dit :

J’ai vu passer de belles images planétaires avec l’esprit 120!

 

Oui, éclatées bien comme il faut par le premier 150/750 venu :)(j'entends en imagerie)

Planétaire, pas à tortiller, en imagerie seul le diamètre compte. En visuel on peut encore se faire plaisir à condition de ne pas être exigeant, surtout avec une Esprit pas du tout faite pour ça.

 

Vu que le ciel belge n'est pas super-top, si c'est pour faire du CP bof bof les 3/4 de l'année, autant se tourner vers un instrument plus adapté au planétaire et permettant accessoirement du CP correct.

Si on veut absolument rester sur un réfracteur, je me tournerais plutôt vers une Taka FC100 plus polyvalente et bien meilleure optiquement parlant. Si le budget le permet alors une TSA120, quitte à la trouver en occasion.

Ou alors vers une 121SDQ tant qu'à faire du CP avec un bon Petzval.

 

il y a 2 minutes, lviatour a dit :

Mais j'ai validé et payé ma commande, maintenant je peux plus changer ;)

 

Ah ben voilà, alors ça a servi à quoi de demander ?

Ton choix était déjà fait, tu voulais juste te sentir rassuré sur tes choix en fait ?

A mon sens, compte-tenu de ton budget de départ, d'autres choix auraient été bien meilleurs.

PS : ne me dis pas que tu as commandé aussi la batterie Artesky à presque 800 euros ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lviatour a dit :

son diamètre de 120 devrait lui donner une résolution correcte, le fait quelle est apo une bonne correction. Seul la focale courte peut poser problème, mais barlow et tirage oculaire devrait compenser ce problème non? 

 

Pas opposé de mon côté à une belle lunette bien entendu comme l'Esprit 120. Ma remarque visait à dire que cette lunette est "principalement" orientée et connue pour l'imagerie du CP. Si on cherche du "polyvalent" (lunaire/planétaire/CP) sur la monture proposée, je t'aurais proposé un "simple" C9.

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, lviatour a dit :

Une 150 demandait une monture trop importante en déplacement et plus de difficultés de suivi en photo. 

Ah ben si t’es pas emmerdé par le budget prend une lunette de 100 ou 120 et avec la différence par rapport à une 150, uti prend un cassegrain ou un c9 pour le planetaire. Ou alors unc11edge 

il y a 49 minutes, Colmic a dit :

on veut absolument rester sur un réfracteur, je me tournerais plutôt vers une Taka FC100

C’est exactement ce à quoi je pensais en début de topic, elle me semblait parfait question polyvalence/legerete-qualite-mise en température:) 

il y a 50 minutes, Colmic a dit :

Oui, éclatées bien comme il faut par le premier 150/750 venu :)(j'entends en imagerie)

Ah oui?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

 

Ah ben voilà, alors ça a servi à quoi de demander ?

 

j'ai changé des choses dans ma commande suite aux réponses ici et ailleurs . Renvoi coudé polaire, choix des oculaires quelques accessoires. Pour la batterie sur Ali les liens que tu donnes sont des batteries pas dans un caisson étanche en Belgique les nuit sont particulièrement humides, pas de facture avec tva intracommunautaire et donc pas déductibles.  Au final elle sont aussi chères pour moi.  J'ai aussi calculé la conso moyenne sur une nuit et 50 amp c'est juste. Donc j'ai commandé la 70amp. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lviatour a dit :

Pour la batterie sur Ali les liens que tu donnes sont des batteries pas dans un caisson étanche en Belgique les nuit sont particulièrement humides, pas de facture avec tva intracommunautaire et donc pas déductibles.  Au final elle sont aussi chères pour moi.  J'ai aussi calculé la conso moyenne sur une nuit et 50 amp c'est juste. Donc j'ai commandé la 70amp. 

 

Contrairement à ce que tu dis, les batteries dont je t'ai donné le lien sont étanches. Elles sont LiFePo4 bien plus sécurisé et fiable que le Li-Ion.

En gros Artesky te fait payer 800 euros un truc que j'aurais pu te fournir pour 150 euros...

La TVA déductible, à ta place j'éviterais d'en parler publiquement si tu ne veux pas que le fisc vienne te demander ce que vient faire du matos astro dans le cadre de ta société ;)

Tu préfères donc payer 800 euros et récupérer la TVA que payer le quart en TTC et ne rien récupérer dessus ? On frôle l'illégalité là.

 

50Ah avec un ASiair et tout le setup derrière c'est plus que largement suffisant (ma 37Ah LiFePo4 me tient 12h avec tout le barda complet).

Et en planétaire même avec le PC qui est de loin l'élément le plus gourmand 50Ah ça reste tranquille car on n'image généralement pas toute une nuit en planétaire.

 

Pour ton information et à toutes fins utiles :

 

Comme je vois que la notion de budget n'était visiblement pas un soucis pour toi, très sincèrement une TSA120 aurait été bien mieux exploitée qu'une Esprit 120.

Mais comme ta commande est validée est payée, nous ne reviendrons pas là-dessus ;)

Je te souhaite quand même de bien t'amuser avec ton futur setup.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez si je reviens dessus car je pense que des choses t'ont échappé.

Notamment la notion de Strehl et de rapport F/D.

Ma FSQ106 qui est à mon sens le meilleur réfracteur au monde à F/D court, et qui a justement été triée et mesurée parmi 20 cartons, n'a pourtant qu'un strehl de 0.94, ce qui est déjà exceptionnel pour du F/5.

Imagine qu'une Esprit, ça reste du chinois, avec les contrôles qualité chinois. En gros au mieux tu peux espérer un Strehl autour de 0.85, au pire certaines ont été mesurées à 0.70...

Une TSA120 c'est un Strehl garanti au-delà de 0.95, voire 0.99 si tu tombes sur un bon numéro.

F/7.5 c'est parfait en planétaire, et en CP tu ajoutes l'excellent réducteur Taka ou juste le correcteur de champ.

 

Et ça, aussi bien en planétaire que sur le piqué des étoiles en CP, ça se voit tout de suite.

 

Le 14/02/2022 à 22:00, lviatour a dit :

j'ai peaufiné ma pré-commande
1 Lunette astronomique Esprit 120ED Pro triplet sur monture AZ-EQ6 Pro GoTo - Sky-Watcher
1 Module WiFi pour montures GoTo - Sky-Watcher
1 Sac de transport pour grosses monture type AZ-EQ6

 

1 Oculaire planétaire NED 5mm 60° - ArteSky
1 Oculaire SWA 10mm 82° - Kepler
1 Lentille de Barlow 2x Deluxe ED coulant 50,80mm - Sky-Watcher

 

1 Résistance chauffante pour chercheur et lunette guide 50mm ou 60mm - AstOptics5
1 Résistance chauffante pour oculaire 50,80mm - AstOptics
1 Résistance chauffante 6'' pour lunette de 120 - AstOptics
1 Batterie lithium PRO 70Ah 12V - ArteSky


1 Pack : Lunette guide 60mm + caméra ZWO ASI120 Mini
1 Mini-ordinateur autonome ASIAIR Plus - ZWO

 

1 Bague adaptatrice S52 / T2 pour Nikon Z - Baader
1 Lot de 3 rondelles d'alésage Ø 48mm ép. 0,3 + 0,5 + 1mm pour filetages M48 - Baader
1  Bague adaptatrice S52-M48 - Baader
1 Masque de Bahtinov Ø 150-200mm

Le 14/02/2022 à 22:00, lviatour a dit :

j'ai peaufiné ma pré-commande
1 Lunette astronomique Esprit 120ED Pro triplet sur monture AZ-EQ6 Pro GoTo - Sky-Watcher
1 Module WiFi pour montures GoTo - Sky-Watcher
1 Sac de transport pour grosses monture type AZ-EQ6

 

1 Oculaire planétaire NED 5mm 60° - ArteSky
1 Oculaire SWA 10mm 82° - Kepler
1 Lentille de Barlow 2x Deluxe ED coulant 50,80mm - Sky-Watcher

 

1 Résistance chauffante pour chercheur et lunette guide 50mm ou 60mm - AstOptics5
1 Résistance chauffante pour oculaire 50,80mm - AstOptics
1 Résistance chauffante 6'' pour lunette de 120 - AstOptics
1 Batterie lithium PRO 70Ah 12V - ArteSky


1 Pack : Lunette guide 60mm + caméra ZWO ASI120 Mini
1 Mini-ordinateur autonome ASIAIR Plus - ZWO

 

1 Bague adaptatrice S52 / T2 pour Nikon Z - Baader
1 Lot de 3 rondelles d'alésage Ø 48mm ép. 0,3 + 0,5 + 1mm pour filetages M48 - Baader
1  Bague adaptatrice S52-M48 - Baader
1 Masque de Bahtinov Ø 150-200mm

Voir davantage  

et aussi un Oculaire réticulé éclairé Plössl 12,5mm 40° - Sky-Watcher

 

Pour faire bref :

- Esprit 120 sur AZEQ6, je dis pourquoi pas, mais il y avait de meilleurs choix à faire côté lunette

- module Wi-Fi pour la monture aucun intérêt vu que tu la piloteras via l'Asiair qui l'a déjà

- Résistance chauffante pour oculaire, sérieusement ?

- lunette-guide : tu oublies, source de flexions, à remplacer par un bon OAG qui en plus sera bien plus utile au moment de passer sur la caméra (le nouveau OAG-L de chez ZWO est très bien)

- ASi 120 mini : à remplacer par la 290 mini, bien plus sensible

- la batterie j'en ai déjà parlé

- les oculaires, ya de bien meilleurs choix à faire à ce niveau

- l'Asiair Plus, je ne peux que dire 3x oui ! Voir mon topic dédié dans ma signature

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

 

 

La TVA déductible, à ta place j'éviterais d'en parler publiquement si tu ne veux pas que le fisc vienne te demander ce que vient faire du matos astro dans le cadre de ta société ;)

Tu préfères donc payer 800 euros et récupérer la TVA que payer le quart en TTC et ne rien récupérer dessus ? On frôle l'illégalité là.

 

 

Il n'y a rien d’illégal là dedans. Je suis photographe, j'achette du matériel photo astronomique. J'ai vendu des photos d'astronomie, je vends encore des droits d'auteur sur des photos d'astronomie et cela avec facture. 
J'ai eu des droits d'auteur pour des grosses machines en astronomie et donc rien d’illégal d’acheter du matériel d'astronomie en société. 
spacer.png
spacer.pngspacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 17/02/2022 à 12:17, Colmic a dit :

 

Pour faire bref :

- module Wi-Fi pour la monture aucun intérêt vu que tu la piloteras via l'Asiair qui l'a déjà

 

- ASi 120 mini : à remplacer par la 290 mini, bien plus sensible

- l'Asiair Plus, je ne peux que dire 3x oui ! Voir mon topic dédié dans ma signature

@Colmicen visuel (quand je ne fais pas de photo) tu sais aussi utiliser l'Asiair? Il ne sais pas faire de Plate solve vu qu'il n'y a pas de camera. Ou je n'ai peut-être pas compris et que l'Asiair fonctionne aussi sans camera....
J'ai changé ma commande pour une camera 290 mini. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.