Aller au contenu

Mes premiers pas en solaire


LucaR

Messages recommandés

Voici mes premiers pas en photo solaire Ha - j'avais déjà fait un peu de Astrosolaar auparavant notamment pour l'éclipse de juin. Je serais ravi de connaître vos avis et les axes d'amélioration possibles! J'ai encore du mal à bien savoir quels réglages sont les meilleurs.

 

Notamment je n'ai pas encore bien compris l'effet du petit curseur sur le Daystar Quark?

 

Et j'ai aussi toujours un peu de mal à gérer les flat.

Je sais déjà qu'il vaudrait mieux utiliser une caméra monochrome. Et je sais aussi que j'ai mal orienté ma caméra 🙂 (Si j'ai bien compris le standard c'est de mettre le nord en haut c'est bien ça?)

 

Mon train optique:

  • Lunette triplet TS 101/702 mais avec un réducteur inamovible qui le ramène à 525mm de focale avec focuser Baader Steeldrive, monté sur AZEQ6 - les deux commandés par Ekos sur RPI.
  • Bague allonge + Filtre UV-IR-Cut
  • Barlow télécentrique ES x3
  • Daystar Quark chromosphère Combo
  • Caméra zwo178 mc

Pour l'image du disque complet:

  • Chercheur skywatcher
  • Barlow télécentrique ES x3
  • Daystar Quark chromosphère Combo
  • Caméra zwo178 mc

 

Prises de vues sous Firecapture, traitements avec Autostakkert (je garde chaque fois 5% des images pour l'empilement), AstroSurface et Photoshop.

D'abord un peu de surface le 28/02 : gain 0 et des temps de pose autour de 5ms.

 

picture-e29a6910aa565ee39c0eecb93c8ee806

 

picture-3a58f6d333b979aff67b46c6c94592e9

 

Idem pour les tâches le même jour:

picture-f2df743686219a9b62916db959fac23b

 

Pour les protu, j'élève le gain à 225 ce qui me permet de rester à moins de 10ms de temps  de pose:

picture-72b9e6cbc4d8f9efe673da80511f527c

 

Enfin le disque complet c'est un peu la même chose mais sur mon chercheur SW sans focuser auto, du coup bien plus compliqué de faire la MàP:

picture-b2d470b0eec1b17b350c2241456d0823

 

Sur cette dernière image je n'ai pas réussi à faire des flats... Autant quand le champs est serré j'ai réussi à la faire en visant le centre du soleil et en défocalisant un max (et ça marche ensuite dans Autostakkert), autant quand il est large ça ne marche pas comme ça, ça fait du mauvais vignetage... Avez-vous une bonne méthode dans le cas d'un champs aussi large?

 

En pratique j'avais installé ma monture la nuit précédente avec une mise en station. De jour jour j'ai monté le setup, visé le soleil, branché le focuser sur le RPI et la caméra sur un PC portable avec Firecapture. Je suis rentré dans mon salon et me suis connecté aux deux machines via TeamViewer. L'avantage est que ça me permettait de voir quelque chose à l'écran pendant que je réglais la MàP via Ekos!! 

En revanche pas de focuser sur le chercheur SW donc tâtonnements à la main...

 

 Pour l'anecdote, j'ai eu droit à un photobombing pendant les poses 🙂

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympas ces débuts bravo ! 
 

Il a l’air très bien ce quark, bien que je n’y connaisse rien en quark, mais tu as l’air d’être bien tombé. 
 

Il y a 3 heures, LucaR a dit :

En revanche pas de focuser sur le chercheur SW donc tâtonnements à la main

Pour voir quelque chose quand je suis dehors je mets l’écran dans un carton. Le haut du carton passe haut dessus de mes yeux, ce qui permet d’avoir un peu de contraste 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Drase a dit :

Il a l’air très bien ce quark, bien que je n’y connaisse rien en quark, mais tu as l’air d’être bien tombé. 

Je l'ai eu d'occase, mais le gars avait l'air d'avoir bien choisi à la base 🙂 Je ne savais pas qu'il pouvait exister autant de disparité selon les modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Des bons débuts,il faut demander conseil à des imageurs solaire qui ont de la bouteille;) dans cette pratique.Un des plus ancien maintenant  est stef41,mais il y en a d'autres comme m27trognon de pomme par exemple.Un autre ancien ,Banjo ne poste plus ici depuis quelques semaines,un souci d'ipad il me semble.Paul,si tu vois ce message,fais nous un signe:)

 

Jean Louis

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il existe deux versions du Daystar Quark Combo (chromosphère et protubérances )  et que @LucaRa utilisé le "Daystar Quark chromosphère Combo", je suis surpris que l'on puisse obtenir aussi les protubérances aussi bien, sachant que pour Daystar il faudrait utiliser le "Daystar Quark protubérances Combo".

 

Sachant que les différences entre les deux sont :

 

0,5 à 0,3 Angstroms pour le modèle chromosphère (chromosphere)

0,8 à 0,6 Angstroms pour le modèle protubérances (prominence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un début de réponse dans l'article d'Astro-Shop :

 

Les filtres Quark sont disponibles en deux variantes :

une version protubérance et une version chromosphérique qui offre un meilleur contraste en surface.

Les protubérances sont plus foncées dans la version chromosphérique, mais sont toujours bien visibles.

Cette variante est donc préférée par la plupart des clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Original, Combo ; prominence, chromosphère ... Les nuances sont connues depuis des lustres. Le monde solaire est tout petit mais coûte horriblement cher. Le net, les pub ... Rien ne vaut des essais réels ! En sus, pour les photographes, les "pointures" disponibles sont d'un secours inévitable (merci à eux ;) )

Patience, c'est ici : https://www.soleilactivites.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@normaCe que je voulais dire, c'est qu'apparemment le "Daystar Quark chromosphère Combo" s'en tire bien également pour les protubérances. C'est ce que nous montre @LucaR.

 

Après il y a deux choses, la technique et la réalité des choses, et cette dernière est fortement liée au porte-monnaie.

Après tu ne me contrediras pas 😉 quand je dis qu'Astronomie solaire donne de bonnes bases techniques.

 

Donc du coup, je me disais que ce "Daystar Quark chromosphère Combo" était peut-être une solution de départ "peu" onéreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lucky a dit :

Donc du coup, je me disais que ce "Daystar Quark chromosphère Combo" était peut-être une solution de départ "peu" onéreuse.

Alors moi j'ai pas encore tout pigé des diff entre les versions 😄 J'ai sauté sur une occasion qui me semblait bonne (et j'ai l'impression que je n'ai pas à regretter) sans trop me poser la question. Est-ce que "Combo" n'est pas en fait une sorte d'entre-deux entre Chromosphere et Prominence? Ceci expliquerait celà, et puis ça collerait avec ce nom 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lucky a dit :

je me disais que ce "Daystar Quark chromosphère Combo" était peut-être une solution de départ

La version Combo a ma préférence vis à vis de la version originale : question de champ. A ce prix ce n'est pas au filtre de s'adapter à l'instrument mais l'inverse. @Lucky, tu as de bonnes lectures ;) 

@LucaR Le prominence : et si on oubliait ? 😃

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 24/08/2022 à 13:22, fmarioli a dit :

Bonjour à tous, peux tu expliquer quel montage as tu fait sur ton chercheur car j'essaye de faire un full disque en une fois.

C'est vieux j'ai plus le même matériel maintenant :) Et le résultat avec le chercheur n'était pas top (pas assez de f/d du tout, donc quasi rien comme contrastes sur la surface...) donc j'ai pas recommencé comme ça. Mais à l'époque c'était le chercheur avec soit un petit porte-oculaire dédié, soit un petit focuseur basique (que j'utilise de toute façon déjà pour le guidage en CP), sur lequel je mettais une barlow télécentrique 3x puis le daystar et enfin la caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour @LucaR, très belles tes images. Je vois que tu utilises un Daystar Quark Combo, j'ai une question à te poser, je viens de recevoir le même, mais j'ai un doute, il semblerait qu'il soit dédié au Mak et SC, hors je vois que l'utilise sur une lunette. C'est bien le Combo que tu as ou l'autre version.

 

Merci pour ta réponse

 

Le combo

sctquarksplit_2.thumb.jpg.d69eb4e90740b89b65281eb7e9022854.jpg

 

le modèle pour lunette

 

ensemble.jpg.f0a3513d4f7965f12cf521cd0603ab91.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne les réponses à mes questions, étant nul en Anglais, j'ai pu télécharger la notice du Combo et la traduire via internet. En définitive, le terme Combo signifie que ce Quark est utilisable aussi sur un Schmit-Cassegrain ou un Mak équipé d'un filtre ERF hors axe, la pièce au coulant 31,75 que l'on voit permet d'incliner le quark vers le filtre ERF placé en pleine ouverture et décalé. Sinon il existe comme l'autre modèle en version chromosphère ou protubérances.

J'avais oublié, le coefficient d'allongement de la distance focale de 4.3 n'existe pas sur ce modèle.

Modifié par jpb37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2023 à 08:02, jpb37 a dit :

Bonjour @LucaR, très belles tes images. Je vois que tu utilises un Daystar Quark Combo, j'ai une question à te poser, je viens de recevoir le même, mais j'ai un doute, il semblerait qu'il soit dédié au Mak et SC, hors je vois que l'utilise sur une lunette. C'est bien le Combo que tu as ou l'autre version.

Le combo n'a pas de barlow intégré, c'est ce qui lui permet d'être utilisé dans de plus nombreuses configs. Sur ma lunette je dois moi-même ajouter une barlow pour atteindre la bonne plage de F/D. Je n'ai pas vraiment choisi le combo, c'était une bonne occasion dans une petite annonce du coup j'ai sauté dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @LucaR J'ai renvoyé le mien à Astroshop pour l'échanger contre le modèle avec Barlow, car sinon il me fallait une Powermate ce qui augmentait sensiblement la facture. Au mois avec ce modèle je n'aurais pas de question à me poser, j'ai même trouver ici même un filtre ERF pour avoir un maximum de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 23:06, Jean Louis a dit :

,Banjo ne poste plus ici depuis quelques semaines,un souci d'ipad il me semble.Paul,si tu vois ce message,fais nous un signe

très bons débuts , tu tient déjà le bon matériel , reste à maitriser la bête ( rassure toi c'est souvent les conditions météo qui dictent les résultats )

 

@Jean Louis je peux lire que ce qui est écrit avec ipad , je peux pas répondre ni voir les photos ça me gonfle ! je suis obligé de prendre l'ordinateur pour poster et répondre .

bon je vais t'en mettre une qui aurait put être  géniale mais le ciel et les avions ont décidés de me faire image.gif.b2f2fb088441001a6b725fc6ee9bb901.gif

Modifié par banjo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.