Aller au contenu

Celestron super C8


Messages recommandés

@Jorris un test d'Airylab n'est pas représentatif de toute une gamme.

Les Telementor Pierre Bourge en possédait 3 : 2 génération I et 1 génération II.

Ce sont de très bonnes Lunettes mais j'ai préféré ce que voyais dans la Takahashi FS-60.

Après je trouve qu'en dessous de 80 mm de diamètre c'est trop juste en résolution quelque soit la marque ou l'origine de l'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A prendre avec des pincettes @Astro_007 je n'avais pas les 2 modèles en parallèle, ce n'était pas les même conditions.

Donc ce n'est qu'une impression.

 

il sera vraiment intéressant de faire ce choc des générations, je le ferais quand j'aurai le temps.

 

j'avais mi ma telementor a vendre, mais finalement quel connerie...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2022 à 17:51, Astro_007 a dit :

La C63-840, autre nom de la Telementor, c'est une Achromat classique doublet collé BK-7/F2.

Une belle optique, de son époque, à  f/13.

J'ai écris suffisamment de fois à ce sujet, ce n'est pas du BK7 F2.

https://www.webastro.net/forums/topic/189685-its-a-kind-of-magic/#comment-2854177

C'est un très bon objectif, à la limite de l'achromatisme.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc intéressant sur la fs60.

Il n'y a pas de bafflage dans le tube.

Au moins dans ma version, Csv, la plus courte, tube de 105, je ne sais pas sur les 2 autres tubes.

Pourtant aucune réflexion interne ou fuite de lumière.

Le tube est trop court, et la peinture interne vraiment excellente.

 

Autre chose.

En enlevant la bride interne, au bout du tube de crémaillère, on gagne 24mm de tirage.

Il y a 3 visses de réglage sur le p.o, même porte oculaire reculé a fond sans la bride, il est encore en maintient sur 2 visses, donc pas de risque de deréglage ci matériel lourd au bout.

 Ca évite de se battre avec différent tube allonge au bout, selon le montage, ou selon l'oculaire qu'on veut pauser.

il y a toujours la butée de la crémaillère.

 

 

 

IMG20220412201210.jpg

IMG20220412201315.jpg

IMG20220412201229.jpg

IMG20220412202705.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Petit hors sujet les amis.

Juste pour en parler, de la 150ed, puisque j'en avais parlé dans ce fil (en comparo au C8).

 

Voici ce que la petit dame a dans le ventre en lunaire.

Hadley c est visible très facilement dès 60x (20mm) en plein jour, soleil a l'horyson mais non couché.

Ainsi que le Sud de rima Hadley facilement visible, a 16mm (75x) 

Le reste ne devrait pas se faire tardé, même sans monté trop fort.

 

De  jour.

Une belle bête.

 

 

Édit : partie sud entière facile a 8 mm (150x) (Edmund rke) partie nord, un peu plus difficile, mais visible.

 

De jour (a l'instant) 

 

Je la donnerai en fin de compte plus performante que le c8 je pense.

Modifié par Jorris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Jorris a dit :

 

 

Je la donnerai en fin de compte plus performante que le c8 je pense.

 

 

Je retire cette phrase.

Les instruments n'ont pas été monté en parallèle...

 

J'ai posé le C8 sur le bord de ma fenêtre il y a quelques minutes.

A l'ombre.

L'image au C8 de jours  sur la lune est vraiment charmante, il y a quelques chose de particulier dans cette instruments, en lunaire.

 

Ca contraste moins qu'avec la 150 oui, pas des masse non plus j'ai l'impression.

L'image est légèrement moins dense.

Mais je ne sais pas, a de faible grossissement j'ai quand même une petite préférence pour l'image du C8.

 

Pour la performance pur, j'ai un bon point de repère, c'est hadley c, je ressortirai le C8 au prochain 8eme jour, voir ci avec le 30mm (66x contre 60x au 20 avec la 150) il apparaît bien résolu avant le couché du soleil.

 

J'ai voulu vérifier ce soir, mais les nuage en ont décidé autrement, et il semble qu'il vont s'installer pour de bon.

 

Mais il y a pas a dire, la lune au c8 quand c'est stable, c'est quelque chose aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas pu résister a une image au téléphone derrière le Silvertop 30 mm, sur le C8 (66x).

 

Difficile de rendre la résolution avec le téléphone, mais le rendu colorimétrique est bien rendu, c'est très froid, très blanc a travers le c8, dans se sens, je trouve le rendu visuel plus agréable qu'a travers les différent réfractor en m'a possession, les sensation sont meilleurs a mon gout, que la 150ed également, au moins a faible grossissement, de jour (malgré le contraste en retrait) 

 

J'ai fait le test ce soir de Hadley c de jours, il est visible egalement a travers le c8 a 66x, mais non identifiable comme étant un cratère, mais la lumière est bien plus frontale ce soir que mardi. 

 

Superbe observation ce soir, avec une résolution d'enfer, ça fourmille de détails.

 

 

 

 

 

IMG20220512211704.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Put..... de nuages 

Les images etait tellement limpide depuis 20 min  

 

J'en profite.

 

Donc j'avais dit Hadley c identifiable dans toute sa forme a 60x de jour avec la 150ed, au 7eme jours.

Visible a 66x mais non identifiable en tant que cratère avec le c8 1 ou 2 jours plus tard je ne sais plus.

 

Nous revoilà donc sur un 7eme jours.

Il y a quelques minutes sous un ciel un moment tres stable, lune bien moins haute, mais image d'une transparence excellente.

De jour.

 

Hadley c bien visible, bien identifiable en tant que cratère, bien découpé a 66x dans le c8.

Mieux, également tout a fait identifiable en tant que cratère a 50x derrière un 40mm Orion série 1 (noir avec liseré rouge).

 

Reste a vérifier cette fois que le cratère est identifiable a 50x a travers la 150ed de jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Également ; avant la tombée de la nuit, Rima Hadley visible partiellement a 76x, un peu de la même manière qu'avec la 150.

 

A 117x derrière un hyperion, la rainure est entièrement suivable ou presque, il subsiste quelques très léger manques.

j'ai fait une plongée avant a 8mm (250x) pour bien repérer le tracé.

 

Malgré un ciel ondulant apres le passage du nuage, et une lune qui plonge doucement.

 

Sacré instruments en lunaire quand meme.

Apres avoir sortie surtout la petite fs60 cette semaine, le c8 c'est a nouveau la claque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Également 

 

J'ai testé un or 4mm (500x) sur des pic isolé ou sur certains petits cratère.

 

C'est fou le nombres de micro-details qui apparaissent, comme des rides insoupçonnées autours de petits cratères, qu'on aurait pas deviné a des grossissement moins soutenu.

D'une finesse absolu n'apparaissant que par intermittence.

 

On observe aussi des partie ensoleillé qui montre des zones sans détails, "cramé" sur des façades plein soleil, et l'on ne s'aperçoit pas a des grossissement plus faible que ces parties, sont sans information.

 

Bien sur le ciel ne permettait pas ce soir, n'y la hauteur de la lune d'exploiter ce grossissement.

Mais ca se sent quand les conditions seront réuni, ce qui sera sans doutes assez rare  les 500x avec le c8 ne seront pas de la surenchère, et permettront vraiment d'apprécier des détails complément invisible avant cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jorris,

Rima Bradley je viens de la faire avec ma 80 f/15 à X120 en continue (Baader Classic Orthoscopique 10 mm + RC à prisme Takahashi).

Rima Hadley est bien plus difficile je trouve, il faut vraiment très peu de turbulence pour la discerner avec certitude.

Autre que je viens de faire, Rima Birt presque parallèle au mur droit (Rupes Recta) en partant du cratère (double) Birt.

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait longtemps que j'ai pas fait le test dans une 80.

Mais c'est plus dur oui.

 

La dernier fois c'était avec la 76 1400, dans les 200x, et c'était que la partie courbe au sud, avec le cratère bien visible.

 

Mais je ne crois pas qu'on puisse la lire dans sa totalité dans une 80, a moins d'un ciel excellent, et encore. 

 

Quoiqu'il arrive c'est au 7eme jours qu'il faut essayer, ou au dernier quartier.

 

 

Hier soir grosse claque au c8 sur la chaine montagneuse, ca fait du bien au yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le test avec la fs60 + extender 1.7 (donc 600 de focal), ce soir pas moyen de toucher la rima Hadley.

 

Par contre, fait intéressant, Hadley c fut bien identifiable en tant que cratère, a 66x dans le Perl royal or 9mm. (de nuit).

 

Le petit cratère ne serait en fin de compte, pas un bon test de résolution pour les gros instruments.

 

Mais tres intéressant pour les petits du coup.

Voir a qu'elle grossissement mini, on peu le dectecter.

 

Du coup je le testerai sur d'autres lunettes, de 60 a 80 en grossissement mini.

 

A 12.5 je le voyais pas, pas testé entre 12.5 et 9 j'avais rien d'autre sous la main.

 

Je le voyais quand même tres bien ce soir, malgré la lune de moins en moins haute 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2022 à 21:25, lyl a dit :

Tu verras bien.

Ce qui fait les qualités d'une lunette en lunaire est résumé dans la Tak FS60.

diffraction limited de 525 à 600nm. et en dehors les halos résiduels ne viennent pas polluer le contraste (trop faible en intensité)

Le piqué est là ou il faut. Ça ne veut pas dire que le détail soit aussi bon que dans la Télémentor.

FS60.jpg.46ce266acbc2c407c7a08e4d0eb2872c.jpg

Il y a une certaine variabilité dans l'optique mais en lunaire elle ne fera pas défaut. Planétaire difficile par contre.

Ne pas oublier que c'est avant tout un astrographe qui a besoin de ses compléments (flattener/réducteur)

 

 

Après quelques semaines d'utilisation, je peu dire, qu'effectivement, elle marche fortement bien.

 

En lunaire effectivement, je l'utilise maintenant avec son extender 1.7 (ma fs60 est de 2004).

L'image est vraiment propre et fine, je me cale avec un 4mm (150x) la résolution est excellente.

La lunette peu largement monter davantage.

 

L image est plus douce que celle de la telementor, elle "paraît" moins piqué.

C'est peut-être le contraste du au tube de la telementor qui joue de ce coté.

 

Mais la finesse de limage a travers une 60 est vraiment superbe.

 

Faudra les mettre en face, mais ca résout a merveille, elle est meilleur que ce que je pensais de ce coté la.

 

Image typique d"une fluorite, on est pas encore sur le contraste d'un tube long (les ombres et le fond de ciel sont un peu moins appuyé), mais niveau transparence, finesse, lumière, on doit etre un peu devant.

 

Gros potentiel en planètaire également, la finesse est au rdv, mais j'ai été fortement gêné lors d'une première sortie sur Jupiter (nickel sur saturne avec de tres fort grossissement) par un reflet absolument gênant, et un léger liseré rouge autour de la planète.

 Pourtant derrière ca, la finesse sur Jupiter paraît au top, sans atteindre le contraste de la telementor.

 

Je me suis aperçu après coup, que l'optique avait été trop serré par un propriétaire précédent, l'optique etait confiné, bloqué.

 

A voir, maintenant que l'optique respire dans son barrillet (j'en ais profité pour la démonter, et la nettoyer).

 

Ce qui m'étonne c'est que sur tout les site de vente, l'optique est décrite comme doublet Fluorite espacé, hors il n'y a pas de calles, les lentilles se "colles", d'origine puisqu'en vérifiant sur des images sur le net, il n'y a pas de calles visible sur ce doublet.

 

Faut que je relise ton fil sur l'amélioration des petits refractor.

J'espère avoir réglé le problème du reflet.

En suite quand je serais bien habitué a son image en planètaire, peut etre une analyse d'un test d'étoiles, voir comment l'optique est "corrigé" pour voir ci des calles pourrait amélioré la sensation de piqué.

Alliée la finesse de l'image qui paraît supérieur a pratiquement toute les 60 que j'ai vu, avec la sentation de netteté qu'on retrouve sur la telementor.

 

Ca reste une lunette qui est faite pour la photographie a la base, pourquoi cette absence de calle ??? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jorris a dit :

e, pourquoi cette absence de calle ??? 

S'il te plait une cale ne vole pas : ne prend qu'un seul L....les lentilles se "collent" pluriel du verbe coller....

sinon oui c'est fabuleux cette fs60 j'ai failli en acheter une. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PEV77 a dit :

S'il te plait une cale ne vole pas : ne prend qu'un seul L....les lentilles se "collent" pluriel du verbe coller....

sinon oui c'est fabuleux cette fs60 j'ai failli en acheter une. 😊

 

 

😁

 

Pour la peine tu va remonter tout le fil, et tu va retrouver toutes les fautes.

 

Tu as toutes tes vacances pour accomplir cette tâche.

 

Je vais tout juste entrer dans la saison planètaire avec, donc, a voir 

 

En lunaire, ciel profond champs stellaire, observation des doubles, etc

Je valide.

 

Pour la taille du truc, ca fait plus que le job 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.