Aller au contenu

Celestron super C8


Messages recommandés

Dernière vieilleries en vue, acquis.

 

De 1983, vendue en 1984.

Il existait en orange comme celui ci, et noir également.

 

Traitement MgF2.

Celui ci a la particularité d'avoir le chercheur coudé 8x50 du super C8+ avec éclairage.

Super C8+ qui n'existait qu'en noir me semble t'il.

 

Il est Nickel.

Seulement une petite rayure sur une partie grise 

Les miroirs sont ok, la lame elle  montre quelques traces d'humidité a l'intérieur, mais vu le bon reglage de l'optique, je ne compte pas démonter pour le moment.

 

J'ai eu un précédent C8 plus récent, un Celestar noir.

Je n'avais pas trop accroché sur l'image qui je trouve manquait un peu de densité, avec une mis au point tres sensible.

 

Hier un test en terrestre sur celui ci montre une image plus dense dans le rendu des matière, plus texturé.

Avec une mis au point très facile.

Je suis monté a 285 fois sur les écrous d'une antenne a 200 mètre. 

Ca présage du tres bon.

On s'approche un peu plus de l'image d'un refractor.

 

A voir ce soir en lunaire.

 

 

 

 

 

 

 

IMG20220307170509.jpg

IMG20220307165743.jpg

IMG20220307165800.jpg

IMG20220307165838.jpg

IMG20220307165942.jpg

IMG20220307170003.jpg

IMG20220307170021.jpg

IMG20220307165812.jpg

IMG20220307170758.jpg

IMG20220307170747.jpg

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un 26mm d'origine dans le porte-oculaire ?

superbe c8 en tout cas (la carte de vente est extraordinaire) ! J'aime beaucoup ces tubes :)

Tu nous en feras un petit retour ?

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai le même C8 mais avec le pied et l oculaire Celestron 26mm. Acheté d occasion à C.Arsidi dans les années 80. Testé à L/6 au test Roddier. Belles images avec cet instrument. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bas c'est pas mal dis donc, je m'attendais a pire 😁

 

Non serieux, c'est vraiment pas mal optiquement, même ci j'ai peu d'expérience sur ces tubes.

 

Premier constat, en mettant l'oeil a l'oculaire ; 

Non en faite le premier constat, c'est que ci c'est pas a température, c'est pas net 😁

 

Donc apres 45 min de mise en température.

 

Mes impressions premières, sur un Silvertop 30mm, en mettant l'oeil.

 

Soleil a l'horizon, donc encore de jour.

Le contraste est ok, la lune affiche avant que la nuit tombe, un rendu tres contrasté, avec une belle densité, et une superbe blancheur.

Plus tard, quand il fera noir, je pourrais observer que le fond de ciel est absolument noir.

Donc très bon taux de contraste de l'optique, l'obtruction central ne se fait pas du tout sentir.

 

Je ne suis pas dépaysé par rapport a mes refractor, le contraste, sans comparaison direct semble du même ordre ou proche.

Donc vraiment tres bonne surprise a ce niveau la.

 

Le rendu de la lune a 30mm est vraiment chouette, on ressent bien la matière, l'image est vraiment bien appuyé, et bien blanche.

 

Par rapport a un bon refractor, je prend un peu plus soins de bien centré la zone que j'observe, les bord ne sont pas ci bien corrigé qu'une bonne lunette.

Mais je ne me suis pas vraiment attardé sur ce point, j'utilise assez rarement le 30mm Silvertop, et je ne connais pas trop la correction des bord de cette oculaire.

 

A 30mm par rapport a une bonne 80 1200 ( pour rester dans les bonne comparaison 😁 )

disons dans les 60x

 

Le grand relief semble légèrement moins prononcé, les gros détails donc.

 

Par contre les petit relief, sont plus prononcé, rides, bourlet, faux plat, a ce niveau la, le relief est excellent, c'est hyper texturé, et tres nuancé, les valeurs de gris sont nettement plus perceptible que dans la meilleure des 80.

 

Voila ct pour dire 😁

 

En passant a 22, Silvertop toujours (que j'utilise rarement aussi) le relief est explosif, a 90x donc.

Les ombres sont cicelé, noir, presque laqué, tres agreable.

Il y a vraiment du détail a aller chercher.

 

Comme ca, l'intrument posé sur la table, en manuel, pas vraiment de problème de stabilité, ca tremblote a peine.

La map est assez précise, pas vraiment de problème non plus.

 

J'ai  testé une monté en grossissement.

J'ai eu assez de mal a jauger le ciel, étant plus habitué aux lunettes.

Mais je pense que le changement de température du passage jours/nuit a un peu déstabiliser l'appareil, j'ai du me retrouver entre turbulence moyenne et tube plus tout a fait a température, avec une chute trop rapide.

Pas mal de vent également.

Je suis monté a 6mm = 333x 

En patientant, et en attendant la stabilisation de l'image.

 

Des que ca se stabilise, l'image est cicelé, les détails vraiment appréciable, mais la turbulence reste pénalisante.

A 333 fois, le relief est excellent, les nuances de gris vraiment appréciable et l'image toujours bien lumineuse.

Mais ca ne reste pas stable tres longtemps.

 

J'essaierai plutot, la prochaine fois, une monté en grossissement avant la nuit total, en ayant sortie le tube 1 heure a l'avance, pour pas manger la tombé de la nuit.

Monter, soleil a l'horizon.

 

Niveau résolution, c'est vraiment le top, ca détail a foison.

La meilleure surprise est la densité d'image, le contraste, la pureté.

 

Sachant que le tube n'est sûrement pas collimaté au meilleurs, ca sent le super instruments.

 

Le petit hic, sa prend la turbulence.

 

 Je l'aime bien ce C8.

 

Faut le prendre en main.

 

 

Le 26 est resté au placard ce soir @olivufu, j'avais sortie le 30 et le 22, puis la panoplie en 24.5 

 

 

Je vais faire quelques recherche, pour avoir des point de repère sur le retours d'utilisateurs, turbulences, rendu images, grossissement idéal celon les cibles.

 

Ci vous voulez parler c8 dans ce fils, n'hésitez pas  😀

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le super C 8

Proposé en orange et brun ou noir brillant de luxe (la couleur orange sera abandonnée sur les modèle suivants)

pub_celestron_super_c_8_.jpg.40cae9dcd715ed64b5b04045a19617cf.jpg

 

Et pour compléter ta panoplie, son manuel  super_c8.pdf 

 

 

 

Pour information, son "successeur", le super C 8 + :

chercheur réticulé 8 x 50 éclairé avec graduation permettant un alignement avec la Polaire  

renvoi coudé permettant une meilleure transmission de la lumière

monture coudée à miroir plan aluminé assurant une meilleure transmission de la lumière

super_c8_plus_.jpg.643110ce828bb14c500ac647df6713f3.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sera intéressant de regarder le trapèze d'Orion avec cet instruments.

De mon jardin en pollution lumineuse, je peu voir 5 etoiles sur le trapèze avec la 150ed Skywatcher.

Voir, ci le C8 fait au moins aussi bien, a ce niveau la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jorris a dit :

Je suis monté a 6mm = 333x 

 

 

Félicitations pour ton acquisition, mais un grossissement à 330X demande un ciel exceptionnel .

Habitant près du Pacific, si j'arrive à monter à 200-250X je serais très très satisfait.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci @VNA

 

J'ai acquis ce soir les 330x avec certitude.

J'avais comme stratégie ce soir de sortir le C8 avant la tomber de la nuit.

Pour ne pas prendre la mise en température lié a la chute brutale au passage jour nuit.

 

Pour tester la résolution 

J'ai eu des images splendides et d'une stabilité exemplaire.

Je ferais un petit croa apres. 

 

La depuis 19h10, le C8 veut plus rien savoir.

Depuis 10min, il est entré dans sa lente phase de mise en température.

 

On s'adapte ce soir le temps que la lune redescende, gêné par le mur du haut.

 

 

 

IMG20220308183241.jpg

 

 

20 min apres a seulement 80x l'image ne s'est toujours pas stabilisé de nouveau.

 

 

Ci la température ne re bouge pas trop, je pense qu'avec cette appareil, on est au moins a 1 heure de mise en température.

Un écart de quelques degrés le déstabilise complétement.

 

 

 

Je remballe 😁

Modifié par Jorris
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un petit compte rendu de mon observation du soir.

Entre 18 heure, et 19 heure, avant que la nuit tombe, il faisait vraiment bon aujourd'hui, en laissant le C8 dehors 30 minutes a peine, avant, les images de jours furent tout de suite stable.

 

L'optique est vraiment bonne en contraste, l'image de jour, soleil a l'horizon le montre.

En posant l'Hyperion 24mm, 83x, a 18 heures, l'images était déjà exploitable a ce grossissement, tout les détail bien visible, et facile a lire, le tout très stable.

 

En comparant les image de jours, de mémoire, entre une 80f15 a 50x avec le 24 et le c8 a 80x avec ce même 24;

Le contraste est légèrement en retrait, avec le c8, mais de jour, et avec un grossissement supérieur.

En extrapolant, je dirais qu'on est vraiment proche en terme de contraste 

 

J'ai traîné un petit peu avec le 24, l'image en plein jours paraissait vraiment bien dense, sans aucun effet de voile, et une superbe résolution.

Avec le 24 Hypérion, l'image comme dans les réfractors, et vraiment explosif au centre, mais molle sur les bord.

Mais contrairement au réfrator f15, testé il y a peu, on peu refaire le point a l’extrême bord du champs, le piqué revient de manière élevé (bizarre, impossible de rattraper du piqué a l’extrême bord dans les f15, ? )

 

J'ai sentie la grande stabilité du tube et de l'atmosphère dès le début, alors j'ai décidé de monter direct après comme un forcené 😁

 

J'ai choisi ma cible pour le grossissement, ce fus Théophile, et en 24.5 en passant direct de 24 mm a 9, de 83x a 222x, avec un or9.

 

Puis a 6 avec un or6 Tani = 333x

 

Image Splendide ! Dantesque ci je puis dire.

 

Contraste en léger retrait, image de jour oblige.

Mais plus que raisonnable tout de même, résolution énorme, effet de relief a tomber.

 

Théophile a ce grossissement, avec cet instrument, de jour, une merveille.

Les montagne centrale montrait leurs hauteurs, un effet de relief saisissant, une multitude de détail ciselé, au rasoir.

Même le découpage des ombre était a tombé, multitude de petit découpage sur les arrête des ombres. 

Le petit cratère sur le flanc, sur la descente de Théophile, d'une résolution extrême. 

 

 

De mémoire, je ne crois pas avoir déjà observé un flanc de cratère ci détaillé que se soir, aucun manque, du détail sur toute la surface du flanc.

 

Le tout d'une stabilité a faire palir un refractor 😁 sans déconné.

Lumière contraste, et résolution, sans perturbation, ...

 

Evidemment, qui n'aurait pas commencé a regarder son 5 rangé dans la boite, par ses condition ? 

Alors j'ai sortie mon 5.

 

Ce fut un peu trop ce soir (400x), la turbulence c'est fait sentir a ce grossissement, et l'image avait du mal a se stabiliser, mais par moment j'ai cru voir, que ça pourrait bien le faire ci les conditions sont réuni, mise en température, ciel, collimation, etc 

 

J'ai déja sortie, la meade 127 triplet a 400x une fois, avec une image hyper stable, mais pas avec le niveau de détail du c8.

J'ai jamais fait parler la 150ed a ce niveau la, ça devrait se faire incessamment sous peu.

 

Je dirais que par rapport a des refractor jusqu'a 127, en résolution, niveau de détails, on est dans un autre monde.

 

 

Après ça, je me suis orienté vers Posidonius et les sommets des montagnes vers le mont Argaeus.

Et ce fut, également très impressionnant.

 

En 31.75 cette fois, 24, 16, 13, puis 9 avant que la mise en température ne viennent commencer a faire des siennes,  l'heure bleu, avant entre chien et loup.

Dans Posidonius, encore une fois la résolution a parlé, on pourrait consacrer une séance d'observation entière a ce seul cratère, tellement il y en a voir a l’intérieur et sur les bords.

 

Les sommets et différents massifs a coté du mont Argaeus, rarement vu cette impression de relief, avec cette texture de surface sur les montagnes.

Scotché, impressions qui augmentait avec le grossissement.

 

Tout ça, sans la moindre petit vagues a l'images.

 

 

 

Théophile :

 

 

J'ai pris l'image dans un guide, ce n'est rien comparé au niveau de détail vu ce soir.

 

 

 

 

IMG20220308195029.jpg

 

 

 

 

Les somments et massifs vers le mont Argaeus

 

Les détails de surface sur les montagnes dans le c8 était vraiment saisissant.

L'effet de profondeur intransmisible par une photo comparé au visuel.

 

Capture d'un atlas en ligne. 

 

 

 

 

IMG20220308200405.jpg

IMG_1646766357401.PNG

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Bon c'est clair, je regrette pas mon acquisition.

C'est la turbulence et la mise en température qui peuvent restreindre cet instrument, et limiter ces performances.

Je dirais qu'il est inutile de la sortir par nuit instable, sous peine d'être complétement bridé.

 

La, quand la nuit est tombé en quelques minutes, il est devenu inopérant, et j'aurais du surement attendre encore longtemps ci j'avais voulu continuer, avant de reprendre.

 

Ca devrait être vraiment chouette en planétaire, a la tombé de la nuit, avant de prendre turbulence et remise a température du tube.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jorris a dit :

Ce fut un peu trop ce soir (400x), la turbulence c'est fait sentir a ce grossissement, et l'image avait du mal a se stabiliser, mais par moment j'ai cru voir, que ça pourrait bien le faire ci les conditions sont réuni, mise en température, ciel, collimation, etc 

 

J'ai déja sortie, la meade 127 triplet a 400x une fois, avec une image hyper stable, mais pas avec le niveau de détail du c8.

J'ai jamais fait parler la 150ed a ce niveau la, ça devrait se faire incessamment sous peu.

 

Je dirais que par rapport a des refractor jusqu'a 127, en résolution, niveau de détails, on est dans un autre monde.

on est dans un autre monde...oui si la turbu ne se fait pas trop sentir....hier soir vers 20 h j'ai pointé à X400 la lune avec mon  200 mm VCL mais c'était excessif : turbu et humidité associée l'image était trés moyennement stable, du coup j'ai regretté de ne pas avoir installé ma 105 à X 250... çà n'aurait pas été pire, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le rendu des détails , l'acumulation de micro-details imperceptible a l'oeil, mais qui ensemble forme la texture des sol et relief.

Est je pense nettement supérieur, même ci la turbu gêne, même en restant dans des grossisement restreint, de l'ordre de 160x disons qui doivent être accessible a chaque sortie je pense.

 

Il en montrera plus, moins bien, ci le ciel fait des siennes, mais surtout le tube lui même, ci il se déstabilise.

 

Je pense ...

 

A tu deja essayer de poussé le grossissement justement, dans ce laps de temps assez intéressant, entre soleil a l'horizon et heure bleu ? 

 

C'est une technique que j'utilisais aussi parfois en planetaire, et qui a toujours bien fonctionné pour pouvoir pousser de manière stable.

 

Et j'ai toujours particulièrement apprécié la douceur, et pureté de l'image lunaire avant la nuit.

 

 

 

 

 

Les Manuels 

 

Pour les grossissement, il est indiqué pour le C8 en lunaire

de 160 a 320x celons les conditions.

 

Pour les planètes, sans donner de détails, ils indiquent entre 115 et 225x 

 

 

 

IMG20220309133124.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

En y repensant 

Ce c8 ca pourrais etre l'intrument idéal pour une installation éclair, pour etre tout de suite prêt pour l'observation.

 

Temps d'installation dans ma configuration (sans pied 😁

10 secondes

J'ai juste a le prendre chez moi, et a aller le poser sur ma table dehors.

C'est ultra transportable.

 

Avec une petite Lunette tres performante posé en parallèle dessus.

Ca permettrait de commencer l'observation avec la lunette le temps que le c8 se mette a température.

Ou de repasser sur la lunette en cas de phase instable. 

 

Faudrais que je trouve une petite lunette genre fluorite, ou ed, mais a l'ancienne dans le même esprit, vintage, pour pas dénaturer la bête. 

Une lunette de 60 70 mm maximum assez légère.

La 80ed est trop grosse, elle va alourdir l'ensemble, déséquilibrer, et elle est pas du même esprit, trop moderne.

 

La Halley, irais bien dans cette esprit vintage, mais pas assez performante pour ce a quoi je pense.

 

Je vais me mettre en quête de ce petit instruments.

Puissance optique, légèreté, rendu vintage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà un chouette chercheur dessus. Pas certain qu'une lunette en plus soit si charmant (et si efficace).

Le c8 a une longue focale, trouve plutôt une petite 80ed (ou autre lulu courte) ultra complémentaire au c8, posée sur une petite monture simple à côté, pour profiter de l'observation immédiate et surtout du grand champs que ne n'offrira pas le c8. En plus, pour les enfants, cela fait un second instrument de disponible. Je pense que tu vas te marcher dessus et galérer à équilibrer l'ensemble avec une lunette, le c8. le chercheur, deux renvois etc. Tout ça sur une monture instable simplement posée sur une table. Ce n'est qu'un avis parmi ..... Bon choix :)

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, c'est vrai tu n'a pas tord olivufu 

 

La dans cette configuration, c'est assez impressionnant, comment le suivi manuel, et le recentrage sont stable et sans tremblement, en adoptant un serrage des axes adéquate.

Posé sur la table, le suivi a 333x ne pose pas de problème particulier,  c'est plus stable que la 150ed sur Spdx.

 

Mais l'ajout d'une lunette pourrait changer la donne, l'équilibrage risque de ne pas être facile, et la monture a fourche reste de conception simple et de gros tremblement pourrait apparaître.

Faudrait que la lunette soit ultra légère, et ultra performante, en vintage, il ne doit pas y en avoir des masses, et comme tu dit, l’instrument est vraiment charmant, et l'ajout d'une lunette pourrait casser la dynamique visuel.

 

J'ai déjà la 80ed, je ne l'ais jamais sortie encore.Je l'ais échangé justement contre mon ancien c8, une Skywatcher dernier modèle en plus, moins de 2 ans, neuf.

Le but, de cette acquisition, et d'avoir le cœur net, d'être fixé ; qui d'une 80ed et d'une excellente 80 1200 vintage offre la meilleur image planétaire, et qui permet la meilleur montée en grossissement en lunaire.

J'ai hâte de cette confrontation.

 

Mais je délaisse un peu mes 80, le c8 a toute mon attention en ce moments.

 

Ci le ciel reste dégagé ce soir, ce sera les hauteurs des monts Apennins, et quelques rainures, qui vont être intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 5 heures, Jorris a dit :

Mais l'ajout d'une lunette pourrait changer la donne, l'équilibrage risque de ne pas être facile, et la monture a fourche reste de conception simple et de gros tremblement pourrait apparaître.

Faudrait que la lunette soit ultra légère, et ultra performante, en vintage, il ne doit pas y en avoir des masses, et comme tu dit, l’instrument est vraiment charmant, et l'ajout d'une lunette pourrait casser la dynamique visuel.

 

La Perl Halley 70 qui était dans ta vitrine derrière sur les photos ira parfaitement dessus. Il suffit d'adapter un rail spécifique (existe dans plusieurs marques connues, en bonne qualité mécanique) et en plus l'intérêt serait le montage/démontage rapide via son système de fixation avec un pas Kodak. De plus le centrage et parallélisme est aisé avec son système x-y sur le collier. Il faudra mettre dessous un CP our équilibrage. C'est le système que j'ai sur mon C14 (orange à fourche, grand frère du tien, mais sans motorisation Byers). Elle est suffisamment qualitative (optique, mécanique). La 80ED est trop lourde pour ce montage et trop volumineuse.

 

Il y a 5 heures, Jorris a dit :

c'est plus stable que la 150ed sur Spdx.

 

Normal, la valeureuse SP-DX n'est pas du tout adaptée pour une 150ED. Faut taper sur une EQ6 minimum au regard de la masse de la lunette et sa longueur.

 

Bon ciel.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je sent que le ciel va tourner ce soir 

 

J'ai sortie le c8 en plein soleil a 17h00 

L'image est tout de suite exploitable a 24 mm, la resolution est extra, malgré la présence du soleil .

 

Bien sur le contraste global est en retrait, mais le micro-contraste sur la surface, est tres bon a ce grossissement.

 

 

Juste un petit reflet un peu gênant dans l'hyperion avec le soleil.

 

 

IMG20220310170851.jpg

 

 

Une Halley, esthétiquement, ca serait chouette c'est sur, mais un peu moin qualitative que ce que j'imaginais.

Même ci je reconnais nettement ces performances d'achromat rapide.

 

C14 orange @Skywatcher707 🤩🤩🤩🤩🤩

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Comme je m'en doutais les nuages sont venu d'abord troubler le jeu, puis clore la séance.

Il a fallu donc attendre les gros trous, pour observer, vide de nuage.

 

Mais, je suis sortie très de bonne heure, et donc ma séance montre qu'a faible grossissement l'optique du c8 est capable de nous faire observer la lune en pleine journée, au soleil (dans quel mesure ?, en tout cas, a 17 heure, aucun problème).

Une fois le soleil passé derrière la maison d'en face (et donc ma court, dans l'ombre) , la monté en grossissement est possible avec une superbe résolution, je ne pense pas qu'une 80 puisse faire ça ci bien, j'ai jamais testé ci de bonne heure en fait.

 

Je me suis donc calé a 286x avec le Nikon Nav 7mm, et l'image était vraiment splendide de résolution, aucun problème d'instabilité de jour.

Les montagne montraient toute leurs dimensions, leurs masses, leurs poids.

 

Après le plaisir des yeux, j'ai essayé quelques points de repère.

 

Ce n’était pas facile, par que de temps en temps, un nuage se pointais, je ne pouvais étudier la surface que 3 ou 4 min avant qu'un nuage se pointe, je n'ais pas eu le temps de chercher tout ce que je voulais.

 

Niveau contraste : spurr pratiquement plongé dans l'ombre était bien visible dans le c8 ce soir, de jour.(zones très faiblement contrasté de jour) 

Je n'ais pas choisi l'endroit de la lune le plus contrasté pour choisir des repère.

 

Les rainures de Fresnel, visibles dans leur totalité, dont la petite (fleche) qui doit faire peut-être 2 km de large ?, j'ai passé par mal de temps sur cette zone, bien résolu, et bien contrasté, franchement pas mal de jour ?

 

Par contre, je n'ais pas eu le temps de bien chercher, avec l'arrivé du voile, pas de traces de la rainure de Hadley qui semble, qui semblais, être caché dans l'ombres des mont Apennins ce soir, quelqu'un peu confirmer ça ? 

 

 

 

 

La légende 

Les ombres ne sont pas fidèle a réalité de se soir, seulement la zone jour/nuit.

 

 

 

 

 

 

 

Capturerainure.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jorris a dit :

Une fois le soleil passé derrière la maison d'en face (et donc ma court, dans l'ombre) , la monté en grossissement est possible avec une superbe résolution, je ne pense pas qu'une 80 puisse faire ça ci bien, j'ai jamais testé ci de bonne heure en fait.

Si et mieux même ! ..pas de pb avec la turbu...là tu n'avais pas de turbu ni de pb de mise en température donc tout allait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est ca @PEV77, de jour on évite généralement turbu et mise en température.

On a le droit a une image "de refractor" 

 

fait tu un peu d'observation diurnes ? 

 

Je ne fais que découvrir cet instrument, mais je doit dire que j'ai été très surpris de la finesse des images, je ne m'attendais pas a ca. 

 

on verra de nuits, ci l'instrument peu se comporter aussi bien.

 

Me je doit dire qu'il est devenu mon instrument préfèré pour l'observation lunaire, en quelques séances seulement.

 

J'ai bien la 150ed, que je n'ais jamais sortie en lunaire encore (d'après le test d'astrosurf magazine, elle est un monstre a ce niveau) 

Mais avec cette dernière on perd un peu les atouts d'un refractor plus petit, car elle demande une mise en température assez longues, j'ai vu jusqu'a 1 heures.

La mise en place également, demande un peu de manutention.

Le c8 se sort, en 10 secondes, il est ultra manipulable.

 

Donc, il y a pas a dire, ces 2 instruments doivent etre confronté.

 

il se pourrait qu'ils fasse doublon, en lunaires/planetaire, a voir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jorris a dit :

C'est ca @PEV77, de jour on évite généralement turbu et mise en température.

On a le droit a une image "de refractor" 

 

On évite aussi du contraste 😁 l'observation de jour en général et en lunaire/planétaire en particulier ne présente, en ce qui me concerne, que peu d'intérêt.

La perte en contraste, quelque soit le type d'instrument, est immense.

Après 30 ans d'observation astro, je n'ai jamais vu d'image "miraculeuse" de jour.

Pour moi le jour c'est pour le solaire.

 

 

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les goût et les couleurs, c'est cela qui est miraculeux @Astro_007

 

Je pense que tu prive d'un beau spectacle ci tu n'a pas essayé la lune de jour, tu te prive de l'occasion de voir ton sattelite sous un autre aspect.

De ressentir d'autres émotions.

 

L'ambiance y est totalement différente, les ténèbres fond place a la douceur, les sentiments qu'on peu ressentir sur l'image de jour ne sont pas les mêmes.

Voir les contrastes évoluer, l'image s'appuyer au fil des minutes, et très intéressant.

 

J'ai encore mes images d'il y a 2 jours a 286x gravé dans la tête, avec ces teintes pastels, et cette douceur.

Mais cette résolution sans failles.

 

Je regrette de ne pas en avoir profité plus longtemps, mais rehédite dès que possible.

C'était majestueux, figé, comme dans un rêve. 

 

Après ci tu n'aime pas, tu n'aime pas bien sur, c'est du ressenti de chacun.

Mais en faisant quelques recherche, quand même, la lune diurne a ses fidèles.

 

Ne me dis pas que tu ne peu pas apprécier ce magnifique cliché ? 

 

http://www.astrosurf.com/topic/115587-juste-un-croissant-diurne-de-fond-de-tiroir/

 

Elle se montre ainsi a cette Instant T, elle montrait un visage différents quelques minutes avant, et finira après cela avec le visage que tu lui connait bien.

 

J'espère t'avoir convaincu 😁 

Je t'encourage a refaire l'expérience, ci tu ne la fait plus, en te focalisant sur tes émotions, et sur ce que peu te procurer cette image pleine de douceur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jorris je ne suis pas un débutant, bien sûr que j'ai essayé d'observer en plein jour mais ce n'est pas mon truc, je suis à la recherche du meilleur contraste, le fond de ciel bleu ne favorise pas cela. 

La photo que tu indiques et celle d'un bon copain à moi disparu et astrophotographe de renom, Gérard Therin.

Cette image, que je connais bien, a été prise pour son côté esthétique, c'est joli et sympa. 

Les plus belles images de la Lune faites par Gérard et d'autres ont été faites de... nuit.

Du moins pour moi.

Modifié par Astro_007
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je sais que tu n'est pas débutant @Astro_007

Pour autant rien n'empêcherait qu'un utilisateur expérimentés ais pu passer à côté d'un aspects particulier sur quelques choses.

Mais ci tu n'aprecis pas, je comprends tout a fait.

je suis moi meme plutôt du côté debutant.

 

Une pensée pour ton amis, et son superbe clichés qui retransmet bien, non pas une photo en pleine journée, mais plutot pas loin de l'heure bleu.

C'est bien représentatif de ce qu'on peu voir a cette heure.

peut-etre son âme vogue t'elle quelques part la haut, près de la lune ou d'un autre objets célestes.

 

 

Il est bien évident que le contraste celon l'heure de la journée et du jour a la nuits n'est pas le même.

Ce n'est je crois un secret pour personne.

Mais pour autant, même ci le contraste participe a l'impression de netteté, la résolution ne semble pas impacté.

C'est un bon test pour une optique que de pointer la lune, en journée.

Ci l'optique fourni un taux de contraste suffisant, une observation de qualité et possible.

C'était la teneur de mon propos.

Ce vieux c8 offre une image de très bonne qualité, plus contrasté que ce que je ne l'aurais pensé.

Il m'a paru intéressant d'en parlé.

Je pourrais meme pousser en disant qu'il me fait découvrir la lune de journée.

j'avais bien sur deja fais le test, mais de mémoire pas avec une image de ci bonne qualité.

 

 

 

 

Hors sujet, enfin semi-hors sujet 😁

 

Je me suis repassé le film de Damien Chazelle, First Man.

Quel film Grandiose, cette bande original, couplé au image de la lune, transcendant.

 

Cette scène ou il jette le collier de sa fille dans le cratère, fiction ou pas fiction, mais que d'émotions !  

Modifié par Jorris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.