Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

Messages recommandés

 

Gaffe avec la sismique sinon on va se retrouver avec des "gugusse" partisans d'une Mars creuse ! :D

 

Albéric

 

Non bien sur, tout le monde sait que Mars n'est pas creuse mais en fait, avec la sismique, on aurait pu voir des squelettes de dinosaures et voir les caches d'armes de ses gros salauds d'Arkonen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour améliorer une réflexion, il serait intéressant de connaitre l'endroit le plus inhospitalier sur Terre, ou sinon le dernier endroit où la vie pourrait apparaître.?

 

Dans le cas de Mars, c'est plutôt l'endroit où les chances étaient optimum de voir la vie se développer.

 

A mon sens, c'est plutôt à l'écart des pôles (donc vers l'équateur pour avoir de l'eau liquide) et il faut chercher les zones sédimentaires là où il y a eu des eaux stagnantes liquides pour que les premières traces de vie puissent apparaître.

 

Je pense que le choix du cratère Gale est pas trop déconnant. On voit très nettement les traces d'érosion dues à l'eau. Moi, je dis qu'on va trouver un squelette de lapin ou d'écureuil.

 

Mais bon, comme je suis apprenti charcutier (travail fort honorable au demeurant), je suis pas le mieux placé pour répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
La même que précédemment, mais colorisée:

 

92245627.jpg

 

Magnifique image :o:wub::wub:

 

Mais j'ai une question: Vous voyez sur les montagnes, au fond de l'image, le blanc. Pourquoi c'est blanc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

avec la sismique, on aurait pu voir des squelettes de dinosaures et voir les caches d'armes de ses gros salauds d'Arkonen.

 

Et aussi les fameuses armes de destruction massive irakiennes ? :D

 

Mais bon, comme je suis apprenti charcutier (travail fort honorable au demeurant), je suis pas le mieux placé pour répondre.

 

Hum, donc si on trouve des écureuils verts à tentacules, tu vas bientôt pouvoir nous les proposer sur les étals ? :p

 

Plaisanterie mise à part, comme tout le monde j'attends avec impatience les premiers résultats scientifiques de notre gros Wall E !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

 

 

Parce que ça reflète plus la lumière du soleil?

 

Bonjour Orion Rider :)

 

Pourtant, ce sont des montagnes ? Le Soleil ne se rendrait qu'au pied de la montagne ? Sur Terre, on croirait que c'est le brouillard. Mais, de l'eau, sur Mars...

Modifié par Julie Charland
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique image :o:wub::wub:

 

Mais j'ai une question: Vous voyez sur les montagnes, au fond de l'image, le blanc. Pourquoi c'est blanc ?

 

Simple effet de la surexposition.

Ce n'est pas de la neige bien qu'il fasse là-bas souvent plus froid qu'au Québec. ;)

Cette impression de blanc est accentuée par le fait que le sol en premier plan est sensiblement plus sombre.

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Hum, ne serait-ce pas dû à de la poussière en suspension un peu comme de la brume sur Terre ?

 

 

Albéric

 

Bonjour Albéric :)

 

À moins de présence d'eau, la brume est impossible.

 

Maintenant, la poussière en suspension, bonne supposition. Aussi, je me demande que composante de l'air pourrait maintenir la poussière en suspension ?

 

Peut-être aussi y a-t-il du vent près de la montagne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Simple effet de la surexposition.

 

Merci quetzalcoatl :)

 

Bonne explication. Surexposée, mais pas cramée.

 

Surprenant tout de même que la photo soit surexposée juste à partir du pied de la montagne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les collines (qui sont les flancs du cratère) sont plus claires que la plaine, c'est, à mon humble avis, parce qu'elles sont plus éloignées (28 km tout de même), donc qu'elles sont vues à travers une certaine épaisseur atmosphérique - bien que l'atmosphère soit très ténue sur Mars.

C'est la même chose sur Terre, remarquez. Quand on prend une photo de paysage avec de la profondeur de champ, l'arrière-champ apparaît toujours plus clair.

Simple intuition qui vaut ce qu'elle vaut...

Modifié par Kef
ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un moment donné, A. Brahic corrigez si j'ai mal entendu dit à peu près ceci <<On pourrait atteindre Mars en 2 mois, mais la vitesse initiale atteinte pourrait nous faire rater la planète, car il faudrait au préalable anticiper le ralentissement de la sonde vers Mars. :?:

 

Dans le flot d'informations, c'est un peu kamikaze de poser une question.:be:

 

Je tente une réponse:

 

Comme tu l'as entendu, il est évidemment impossible d'aller en ligne droite.

 

Sur cette vidéo, on peut voir la trajectoire de MSL:

 

"http://www.youtube.com/watch?v=lKqr3F73bAI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

8 mois de voyage, à 21000 km/h environ.

 

Par propulsion et effet de fronde gravitationnelle avec la Terre, je crois qu'un engin spatial pourrait atteindre les 70000 km/h (20 km/s).

 

Donc, je suppose qu'à cette vitesse, il n'y a pas de fenêtre de tir (de trajectoire) qui permette d'atteindre Mars. On passerait à côté, du fait d'une trop grande "trajectoire orbitale" due à la trop grande vitesse.

 

Ca vaut que ça vaut, hein, soyez indulgents.:be:

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
bonjour je suis nouveau sur se site et j'adore tout se qui touche a l'astronomie mais certaine chose sont un peut complexe a comprendre pour moi des gens pourrait t-il m aider a comprendre l'astronomie

 

Bonjour matjohnkane :)

 

Tu es nouveau sur le forum. Normalement, tu poses une question directement sur le forum et les co-forumeurs peuvent te répondre. Si ta question porte sur un sujet déjà ouvert, tu y participes simplement. Si ta question porte sur un sujet non-existant, tu peux en ouvrir un dans la rubrique appropriée.

 

Par exemple, sur la rubrique ''support débutant'', pour ouvrir une nouvelle discussion, ti cliques sur mini_120809070959138817.gif, en haut, à gauche:

 

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=47

 

 

ÉDIT: Tu pourrais aussi te présenter sur la rubrique présentation:

 

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=21

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question me turlupine, peut-être bête mais vous me le direz ;). Pourquoi ces robots que sont Oppy, Spirit, Phoenix, et maintenant Curiosity, nous envoient des images en noir et blanc, et que celles présentées sont en fausses couleurs ?

 

Ca doit être une histoire de codages, mais on ne peut pas installer un vrai "apn" avec de vraies couleurs ? C'est si compliqué que cela d'envoyer des images couleurs de Mars ? Car j'ai l'impression que l'on ne connait pas les véritables couleurs sur cette planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau avoir suivi l'aventure depuis le début, je reste toujours émerveillé de contempler ces images. C'est bien un paysage, là, sous nos yeux, mais ce n'est pas la Terre! Je n'arrive pas à m'y faire.

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le flot d'informations, c'est un peu kamikaze de poser une question.:be:

 

Je tente une réponse:

 

Comme tu l'as entendu, il est évidemment impossible d'aller en ligne droite.

 

Sur cette vidéo, on peut voir la trajectoire de MSL:

 

"http://www.youtube.com/watch?v=lKqr3F73bAI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

8 mois de voyage, à 21000 km/h environ.

 

Par propulsion et effet de fronde gravitationnelle avec la Terre, je crois qu'un engin spatial pourrait atteindre les 70000 km/h (20 km/s).

 

Donc, je suppose qu'à cette vitesse, il n'y a pas de fenêtre de tir (de trajectoire) qui permette d'atteindre Mars. On passerait à côté, du fait d'une trop grande "trajectoire orbitale" due à la trop grande vitesse.

 

Ca vaut que ça vaut, hein, soyez indulgents.:be:

 

 

Merci Tannhauser :)

 

Des questions ,j'en ai aussi sans réponse pas grave :confused:

 

J'y reviendrais plus tard.

 

En tout cas ,j'ai compris ta réponse,et je vais me documenter pour approfondir d'avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ces robots que sont Oppy, Spirit, Phoenix, et maintenant Curiosity, nous envoient des images en noir et blanc

 

Comme pour les CCD astro, les caméras scientifiques sont en général en noir et blanc car ces capteurs sont plus sensibles. On peut aussi les filtrer afin de privilégier une longueur d'onde, pour faire ressortir certains détails par exemple.

Par ailleurs, la couleur 'RVB' n'apporte pas grand-chose aux scientifiques, donc si ce n'est pas nécessaire, ils se contentent de noir et blanc. En effet, une image en couleurs produit un fichier plus volumineux, et l'internet sur Mars est payant au MB. ;)

En plus, pour réaliser une photo couleur avec une caméra n/b il faut prendre trois photos successives avec des filtres rouge, vert, bleu et puis les combiner. C'est du boulot. Donc ils ne le font que de temps en temps, pour le grand public. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau avoir suivi l'aventure depuis le début, je reste toujours émerveillé de contempler ces images. C'est bien un paysage, là, sous nos yeux, mais ce n'est pas la Terre! Je n'arrive pas à m'y faire.

Bon ciel à tous.

 

:be::be: on a le droit de rêver non ??

je me suis toujours poser la question pourquoi on nous montrent pas les vrais images ou vidéo :)

pourquoi faut il toujours qu'il trafic les images :be: ???

 

ou peut être tous ça reste t'il secret ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À moins de présence d'eau, la brume est impossible

 

Explique-moi alors comment ils font sur Mars pour avoir des nuages?

Bien sûr qu'il y a de l'eau sur Mars, et même du givre et probablement de la condensation comme on a pu le constater sur la sonde Phoenix:

 

embun.jpgphx_enhanced_119_1DC6.gif

 

Par ailleurs, il neige sur Mars une combinaison de glace d'eau et carbonique. C'est comme ça que la calotte glaciaire se forme.

Un lien intéressant, en français: http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-robots-mars-2009-phoenix-opportunity.xml

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour les CCD astro, les caméras scientifiques sont en général en noir et blanc car ces capteurs sont plus sensibles. On peut aussi les filtrer afin de privilégier une longueur d'onde, pour faire ressortir certains détails par exemple.

Par ailleurs, la couleur 'RVB' n'apporte pas grand-chose aux scientifiques, donc si ce n'est pas nécessaire, ils se contentent de noir et blanc. En effet, une image en couleurs produit un fichier plus volumineux, et l'internet sur Mars est payant au MB. ;)

En plus, pour réaliser une photo couleur avec une caméra n/b il faut prendre trois photos successives avec des filtres rouge, vert, bleu et puis les combiner. C'est du boulot. Donc ils ne le font que de temps en temps, pour le grand public. ;)

 

Merci pour ta réponse très claire ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi faut il toujours qu'il trafic les images :be: ???

Non, il ne trafique en aucun cas les images. Il faut simplement retraiter les couleurs tout comme sur Terre. Les images brutes (RAW et JPEG) sont accessibles ici :

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/raw/

 

On a tout de même une énorme chance ces images sont en haute résolution, c'est comme si que c'était toi qui aurait réalisé l'image, elles sont presque données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.