Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

Messages recommandés

Bonsoir Charles, :)

 

Depuis les observations de la sonde MGS (Mars Global Surveyor) on sait que l'olivine est présente en assez grande quantité dans la plus part des régions martiennes et cela pose en effet un problème pour les scénarii proposant la présence massive d'eau en surface et ceci de façon durable... Toutefois cette apparente incompatibilité pourrait peut-être s'expliquer par la chronologie des évènements ?...

 

Je suis certain que Curiosity va nous en apprendre énormément sur l'histoire de Gale, mais pourra t-on en tirer pour autant beaucoup d'enseignements sur des processus plus globaux, à l'échelle planétaire ?..

 

En attendant, pendant la conférence d'hier, une question a été posé sur une éventuelle détection de méthane atmosphérique par SAM. Il a été répondu que, pour l'instant, les chercheurs n'avaient pas assez d'éléments pour établir un rapport circonstancié à ce sujet, tout en nous invitant à rester vigilant sur les résultats qui seront communiqués ultérieurement... :cool:

 

 

 

Autre chose, par FredK (UMSF) , la roche Burwash imagée. Ce qui m'intrigue particulièrement sur ces vues, hormis la structure générale complètement délirante :b:, c'est l'aspect brillant de la roche en son centre ?!..

 

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=28743

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Merci pour la traduction Quetz et merci de revenir un peu dans ce topic ;)

Très interressant tout ça mais qu'en est il de l'élément qui brillait sur les images ? Est ce l'olivine ? Apparament l'olivine est un cristal translucide donc c'est sûrement lui qui brillait.

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

Salut Alfred. Pour ce qui est des petits grains brillants dans les tranchés des prélèvements , si on s'en tient aux minéraux listés dans les récentes identifications, on pourrait penser à l'olivine, à du feldspath, ou à un verre amorphe issu du volcanisme ou de l'impactisme. Sur les images, ces particules minérales me semblent plutôt blanchâtres ce qui ne correspondrait guère à la couleur verte habituelle de l'olivine ...

 

L'article du planétary Blog revient aussi sur l'analyse des gaz atmosphériques par SAM. Une nouvelle conférence annoncée pour vendredi sera l'occasion d'obtenir des informations à ce sujet. L'annonce d'une détection de méthane in situ, en elle même, serait un évènement majeur dans l'exploration martienne tant les précedentes observations par télescopes terrestres ou par MEx, sont sujettes à discussions (Lors d'une conférence et en réponse à une de mes questions, Francis Rocard avait fait le pari que MSL ne détecterait pas de méthane ou alors dans des proportions infinitésimales). Et de plus, comme Emily se plaît à le rappeler, la relation avec une activité biologique serait loin d'être obligatoire, il sera de toute manière inévitable que nous ayons à conduire de nombreuses autres analyses pour y voir clair.

 

 

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2012/10121031-curiosity-sol84-mr-pan.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet :

 

Mis à part les ruminants et certains procaryotes, les "volcans de boue" produisent une grande quantité de méthane mais encore plus intéressant : ils produisent aussi du CO2 et de l'azote qui sont des constituants de l'atmosphère martienne ;)

Ces volcans nécessitent tout de même l'action de l'eau pour former de tels gazs. Y aurai t-il eut dans un lointain passé de nombreux volcans de boue sur Mars ? On saura tout sa dans la conférence du 2 je l'éspere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alfred, qu'il y ait eu des volcans de boue dans un lointain passé n'expliquerait en rien la présence actuelle de méthane dans l'atmosphère de Mars, car la durée de vie de ce gaz est, en fonction des conditions qui règnent sur cette planète, de trois siècles environ.

 

Si ce gaz est détecté, cela implique nécessairement qu'un mécanisme le produise encore de nos jours. Nous parlions déjà de toutes les hypothèses s'y rapportant dans le topic qui suit, il y a plusieurs années :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15264&highlight=m%E9thane+martien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si on annonce demain que Sam a détecté du méthane ce serait un plus

car il faudrait alors chercher sa provenance :)

Sur Mars on a détecté de la serpentine , celle_ci serait t 'elle encore en formation dans les profondeurs de Mars si on détecte du méthane ?

Avant de chercher d'autres causes c'est dans cette direction qu'il faudra à mon sens (mais je peut me tromper ) chercher ;)

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon j'avais oublié un facteur très important, le temps :) merci Quetz pour toutes les précisions.

 

Ps : Ce gaz ne pourrais pas être néanmoins stocké grâce à un processus chimique( ou autre ), sous une autre forme que celle de gaz ? Sur terre, une importante quantité d'hydrate de méthane est stocké sous les océans ;) En tout cas, ton topic est très détaillé et répond bien au trois grandes hypothèses que tu as mentionnés.

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Salut Alfred,

 

Je crois que toutes les problèmatiques que tu pourrais soulever par rapport au méthane sur Mars, sont abordées très sérieusement et de façon assez synthétique dans un des liens que j'avais fourni dans le précédent topic. Sa lecture devrait te donner les éléments pour envisager la question sous ses principaux aspects.

 

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-methane-Mars-Terre.xml

 

Tu noteras qu'aucune réponse catégorique est apportée à la question. On nous donne seulement les informations qui nous permettent d'estimer approximativement la probabilité de tel ou tel mécanisme qui serait à l'origine des dégagements de méthane. A l'heure actuelle nous ne sommes même pas encore certains que ces dégagements existent réellement. Et ce soir, l'annonce qui sera faite aurait déjà une grande importance pour s'en assurer...

 

Si d'aventure nous pouvions prouver leur existence, dès aujourd'hui ou plus tard, je serai d'accord avec Charles pour considérer prioritairement l'hypothèse qu'il indique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous amis astram

 

Tout d'abord je tenais à vous remercier, pour la mine d'information que vous mettez à la disposition de tous et qui font que pour des novices comme moi ce topic est un véritable régale :)

 

Malheureusement vue mon faible niveau je ne peux que très peux participer , je me contente donc de vous lire et d'apprendre grace vous tous :)

 

Aujourd'hui je me permet de partager cette photo de curiosity que j'ai trouvé sur le site de la nasa.

Elle n'apporte pas plus d'information sur les analyses , mais je la trouvais assez jolie et donc je voulais la partager avec vous. Voilà et merci encore ...

703571main_pia16239-43_946-710.jpg

 

Le zoom sur l'image est très propre...

 

 

(Si je ne me suis pas trompé et que la photo à bien été prise sur Mars je ne comprend pas comment ils on fait ??)

Modifié par Quentin85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Migrations des volatiles sur Mars (Oies, palombes, colverts, grues cendrées ?!!!) Stupéfaction :b: la vie foisonnerait donc là-bas !!! :)

 

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/images/?ImageID=4849

 

 

Graphique à echelle logarithmique des principaux gaz atmosphériques :

 

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/images/?ImageID=4848

 

 

Bon, même si sa présence n'est pas avérée par l'analyse, ce schéma illustre differentes hypothèses de sa production et de sa circulation :

 

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/images/?ImageID=4846

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Curiosity,ne serait pas seul :b::?:

 

D'après ce que j'ai pu lire ici : http://www.planete-mars.com/autoportrait-de-curiosity/ , il s'agit d'un montage fait de 55 prises de vue de la caméra MAHLI. Il suffit, je pense, pour chaque prise de vue, d'enlever la partie qui montre le bras, et assembler toutes les vues, pour avoir une photo unique sans le bras. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu lire ici : http://www.planete-mars.com/autoportrait-de-curiosity/ , il s'agit d'un montage fait de 55 prises de vue de la caméra MAHLI. Il suffit, je pense, pour chaque prise de vue, d'enlever la partie qui montre le bras, et assembler toutes les vues, pour avoir une photo unique sans le bras. :?:

 

Veneto t'as bien compris le sens de ma question;)

Merci pour ta réponse .:)

 

Malgré la qualité de l'image, je trouve alors un peu dommage le côté manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Je n'ai pas lu tous les messages...

 

De retour des RCE, on a pu voir un film fait avec les images de la caméra MARDI, sous le rover , pendant les 3 dernières minutes de la descente...spectaculaire !

 

Je ne sais pas si le film est disponible quelque part .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Je n'ai pas lu tous les messages...

 

De retour des RCE, on a pu voir un film fait avec les images de la caméra MARDI, sous le rover , pendant les 3 dernières minutes de la descente...spectaculaire !

 

Je ne sais pas si le film est disponible quelque part .

 

Ici:

 

Il ya de nombreuses versions disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats de SAM vont refroidir bien des espoirs...

Il est assez catégorique ce communiqué !

 

Il est indiscutable que j'aurai fait parti des gens ravis par une détection de méthane. Et je reprécise, pour m'éviter les sarcasmes, que, tout comme Charles, je privilégiais une possible origine abiotique à ces possibles émanations.

 

Maintenant, gardons-nous quand même de jugements définitifs malgré la recherche négative de cette première analyse. Les principales sources identifiées pour les panaches de méthane se situaient à quelques milliers de km au nord-est du cratère Gale, dans Arabia Terra, Nili Fossae, Terra Sabae et Syrtis Major. Sur les images que j'ai pû voir de ces panaches de méthane, observés à plusieurs reprises à partir de telescopes terrestres, ceux-ci, en fonction de la circulation dominante des vents, se déployaient immuablement vers l'est. Mais peut-être n'es-ce pas toujours le cas ?... Les densités de méthane mesurés dans ces panaches allaient de 10 au minimum, à 30 ppm (parties pour millions) au plus prêt des zones d'émissions. Les observations faites par M. Mumma en 2003 ont tout de même été confirmées par des études conduites à partir de deux telescopes d'Hawaï (dont le Keck) en 2009. J'ignore qu'elles pourraient être les causes d'une fausse identification spectroscopique sur des études réalisées par differentes équipes, sur différents instruments et sur plusieurs années ?... Autre chose, les émissions de gaz sembaient saisonnières et en tout cas non permanentes...

 

Pour l'instant, le niveau bas de détection du méthane atteint par SAM est de 5 ppm. Toute présence de ce gaz en deça de ce seuil n'aurait donc pas été détectable. A ce point des observations, on ne peut encore conclure définitivement, même en tenant compte de l'avis éclairé de Francis Rocard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu lire ici : http://www.planete-mars.com/autoportrait-de-curiosity/ , il s'agit d'un montage fait de 55 prises de vue de la caméra MAHLI. Il suffit, je pense, pour chaque prise de vue, d'enlever la partie qui montre le bras, et assembler toutes les vues, pour avoir une photo unique sans le bras. :?:

 

Merci Pour cette éclaircissement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semble beaucoup trop catégorique comme conclusion : une analyse se révèle négative alors que l'on a plusieurs analyse au spectromètre qui indiquent plus ou moins cette présence de méthane...

Et puis, comme tu le dis Quetz, le méthane à été observé à certains endroits bien précis, ce gaz est présent ou non en fonction du lieu d'observation si j'ai bien compris.

Et aussi, Le méthane pourrais être en altitude tout simplement, une analyse au sol ne trouverai donc aucune trace du gaz. Le méthane est trois fois plus léger que le dioxyde de carbonne et donc devrait se situer dans la haute atmosphère. Le dioxyde de carbonne soulevant le méthane, il est difficile voir impossible de trouver du méthane au sol à moins que l'on ne se trouve sur le lieu même de l'émission, sa me paraît logique.

Je me trompe ?

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Quetzy pour les infos ,la non détection de méthane ne m'étonne pas

car la présence de celui _ci était déjà très discutée :confused:

Maintenant que Sam a donné son premier verdict concernant le méthane ,

s'il existe dans l'atmosphère de Mars à certaines périodes il risque de n'être jamais très dense voir présent dans le cratère Gale .

D'autres mesures devrons être effectuées , mais je pense qu'elles risquent de confirmer cette première mesure négative :confused:

Ce qui est bien avec Sam on avance un résultat même négatif est un acquis dont il faut tenir compte ;)

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu lire ici : http://www.planete-mars.com/autoportrait-de-curiosity/ , il s'agit d'un montage fait de 55 prises de vue de la caméra MAHLI. Il suffit, je pense, pour chaque prise de vue, d'enlever la partie qui montre le bras, et assembler toutes les vues, pour avoir une photo unique sans le bras. :?:

 

Le bras n'apparaît pas sur les photos:

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/raw/?s=85&camera=MAHLI

 

Du coup, ça rend l'assemblage plus simple, même s'il y a forcément des artefacts du côté du bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Hier je me suis rendu à la cité des sciences et de l'industrie à l'occasion des rencontres du ciel et de l'espace. Pendant une conférence de Pierre Thomas, le sujet du méthane sur Mars a été abordé. Je vous résume par écrit ce que j'ai enregistré, je pense que son avis à un intéret à être partagé, je cite :

 

"En été 2003 sur Mars dans l'hémisphère *nord, des télescopes hawaïens détectent la présence de méthane dans des zones bien particulières principalement dans l'hémisphère nord. Cette analyse est confirmée en 2005, un an martien après et toujours en été. L'information est deux ans plus tard, une nouvelle fois confirmée. Avec ces données, une revue de science à cartographiée ces émissions et voilà ce qu'on voit : Un dégagemet de méthane en faible quantité, environ 30 par milliards, c'est peu et de toute façon le méthane est rapidement détruit par les UV. Mais localement le dégagement est tout de même de 0,1 à 1 kg/s sur la surface qui en dégage le plus. Mais alors d'où vient donc ce méthane qui laisse les chercheurs perplexes ? Première solution sur Terre, du gaz extrait du sol et créé il y a longtemps par un processus biologique : planctons, arbres...

Deuxième solution : processus biologique, par les vaches et autres ruminants. Ce lui la nous intéresse moins car je doute que nous ayons des martiens sur Mars capable de p**** à moins soixante degrés ( blague lourde mais la salle à quand même rigolé --' ). Une autre solution, plus intéressante : c'est une suite de réactions chimiques qui peuvent être purement minérales en rouge ou biologiques en vert ( image à l'écran avec la réaction : 4*H+ CO -> CH4 + 2*H2O ). Cette équation fonctionne puisque l'on a déjà trouvé et fait brûlé un dégagement de méthane au dessus d'une fuite dans des roches. Pour faire l'hydrogène dont on à besoin dans la réaction, il faut des roches contenant du fer et de l'eau sous pression ou à haute température. Il faut aussi du gaz carbonique. Autre chose, si l'on à de l'eau, et il y en a plein sur Mars on l'a vu tout à l'heure dans les calottes glacières, et du méthane, il peut se former des hydrates de méthaniers pouvant longuement être stockées sous l'eau avant de redevenir du méthane. Mais alors sur Mars, qu'elle est l'origine de ce méthane martien ? Est ce que ce ne serait pas une erreur, puisque l'on est à la limite de la résolution de l'appareil lorsque l'on l'observe. Sur ce il y a une saisonnalité, on en observe en été et c'est tout, et cela suggère une déstabilisation des clatrates : c'est quand *il fait chaud que sa marche, mais sa pousse le problème dans le temps puisqu'on ne sait pas ce qui aurait formé les clatrates. On l'a vu, ça peut être des réactions minérales, mais il faut de l'eau chaude, toutes les réactions que l'on a vu la nécessitent souvent de l'eau chaude ou une action biologique. C'est donc une affaire à suivre. On a eut d'ailleurs des résultats hier sur les NASA news par Curiosity qui a fait sa première analyse de l'atmosphère de Mars. Pour lui c'est l'été dans l'hémisphère sud et l'hivers dans l'hémisphère nord ( petite erreur du conférencier, c'est en se moment le printemps dans l'hémisphère sud et l'automne dans l'hémisphère nord ). Ça ne me dérange pas ces résultats négatifs puisque la production de méthane ne devrait pas encore commencer, pas avant l'été. Aussi il y a une sonde qui va être lancé en orbite autour de Mars, la sonde MAVEN en 2014 qui pourra elle dire si il y a ou non du méthane sur Mars. C'est donc vraiment une affaire à suivre."

 

Voilà, c'est assez long, mais j'ai enfin finit de tout retranscrire ( c'est presque du mot à mot ). J'espère que sa vous aidera dans votre réflection la dessus ;).

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup Alfred. :) C'était tres intéressant. Pour me faire mousser un peu, tout ce que tu viens de retranscrire de la conférence de P. Thomas, je pense l'avoir déjà écrit sur WA. ;)

Mais pour être tout à fait honnête, une part non négligeable de mes sources provient justement du site du Pr Thomas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.