Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

Messages recommandés

il y a un truc qui me laisse penser qu'il n'y a pas eu d'eau liquide en quantité suffisante pour faire des mers ou des mares : l'absence de dépots salins.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ologie_de_la_plan%C3%A8te_Mars#Analyses_in_situ

le sol de Mars analysé in situ par la sonde Phoenix en automne 2008 s'est révélé être alcalin (pH ≈ 7' date='7 ± 0,5) et contenir de nombreux sels[/b'], avec une abondance élevée de potassium K+, de chlorures Cl-, de perchlorates ClO4- et de magnésium Mg2+ 109.[...] Ces sels ont la particularité d'abaisser sensiblement la température de fusion de la glace d'eau et pourraient expliquer les « ravines » — gullies en anglais — régulièrement observées par les sondes en orbite autour de la planète, qui seraient ainsi les traces d'écoulements de saumures sur des terrains en pente.

 

Et: http://www.planete-mars.com/la-nasa-imagine-de-nouvelles-pistes-pour-chercher-la-vie-sur-mars/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est très lapidaire et ca passe pour parti négligeable l'étude de la météo et les 43545 expériences du rover,ainsi que les jolies photos de cailloux et d'ombre projeté du rover, mais c'est ce qu'il me semble avoir compris de la mission.

 

Non moi je trouve très intéressant au contraire d'étudier la météo. Elle a certes déja été étudiée par les sondes Viking 1 et 2 mais celles çi n'étaient pas à l'équateur, alors que Curiosity l'est. D'ailleur ( comme par hasard ;) ), c'est aujourd'hui l'équinoxe d'automne ( dans l'hémisphère nord ) sur Mars. Du coup, hier on a ateint une température de 7 dégrés Celsius. La pression monte encore et encore car la calotte polaire sud se condense ce qui pourrait ensuite entrainer des tempetes pendant l'hiver. Enfin bref j'en dit trop.

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aujourd'hui l'équinoxe d'automne ( dans l'hémisphère nord ) sur Mars.

 

Je pensais que c'était la fin de l'hiver pour Curiosity, pas l'automne. :confused:

Sur Space.com ils présentent un article dans lequel les scientifiques annoncent que 20°C est possible en plein été. Déjà maintenant, les températures diurnes sont positives la moitié du temps.

http://www.space.com/17828-mars-weather-curiosity-rover-discovery.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, :)

Petit retour sur les activités scientifiques réalisées depuis une dizaine de jours par Curiosity et qui ont été ecclipsé par l'annonce spectaculaire relative au lit de ruisseau et des ses petits graviers érodés.

Au Sol 45, les images couleurs haute résolution de "Jake Matijevic" montraient qu'un côté de la roche était assez net, sans trop de poussières, pour permettre facilement son étude par les instruments du bras robotique. Après avoir positionné Curiosity pour pouvoir effectuer toutes ces opérations, il avait été décidé d'utiliser la Chemcam ainsi que son laser pour en analyser la minéralogie.

Ainsi au Sol suivant (46), il était prévu d'imager la zone sur "Jake" devant servir de cible au laser avec la caméra MAHLI comme la procédure habituelle le prévoit.

Le Sol 47 voyait la confirmation du bon fonctionnement du spectromètre APXS, la première analyses des gazs atmosphériques entreprise par SAM et, la reception des premiers gros plans de "Jake" fait par MAHLI.

 

Mais les choses se compliquaient singulièrement quand on reçevait les images du RMI, l'imageur microscopique de la ChemCam, qui s'avèraient toutes complètement floues. Le système de focalisation automatique n'avait pas fonctionné. Le plan initial était de tirer au laser à l'endroit précis de la roche qui avait été étudié avec l'APXS, de façon à croiser les données obtenues par les deux investigations.

Puisque ne disposant pas d'images de la cible correctement focalisées, il fût décidé de réaliser les tirs sur une zone voisine mais pour laquelle nous avions acquis beaucoup moins de données préalables.

Le lendemain, nous apprenions que l'APXS avait acquis des données de haute qualité en seulement 12 minutes, pendant le milieu du jour car les T° élevées favorise son fonctionnement. De nouvelles images de"Jake Matijevic" par MAHLI étaient aussi transmises.

Pour l'instant nous ignorons toujours les causes de la défaillance du système de focalisation du RMI de la ChemCam qui ont perturbées les analyses conduites sur "Jake"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce recapitulatif :)

On voit, depuis, tout le temps des images très floues dans les raw images de la Nasa. Elle proviennent donc de cette caméra défaillante ? D'ou tient tu ton info, la Nasa n'en a absolument pas parlé ( enfin je crois ) ?

 

OrionRider : tu as tort et raison à la fois ;) c'est le début de l'automne dans l'hémisphère nord mais dans l'hémisphère sud c'est le début du printemps ( ou la fin de l'hiver il y a quelques jours ). Mais Curiosity est à l'équateur, les saison ne servent alors que de repère, en théorie Curiosity est dans le début d'une saison chaude puisqu'il est directement exposé au soleil ( c'est dû à l'inclinaison de la planète ).

 

Ps : Hier, je vous montrais des raws images où Curiosity inspectait un banc de pierres. La Nasa l'a baptisé "Bathurst Inlet"

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ah oui ! Magnifique et surtout très riche en découvertes potentielles ! :)

 

Une présentation de Glenelg par le Planetary Blog avec une impressionnante mosaïque réalisée par James Canvin à partir des images de la Mastcam 100 :

 

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2012/10011532-glenelg-panorama-sol54.html

 

Je crois n'avoir jamais encore vu sur Mars de paysage géologique aussi varié que celui-ci. On s'en rend bien compte en zoomant dans la Mosaïque de James. Encore merci à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette image a été prise pendant le Sol 54, par la caméra MAHLI, à un peu moins d'une trentaine de cm de la roche baptisée "Bathurst Inlet". L'image couvre une surface 16 X12 cm et la résolution est d'environ 105 microns/pixel. C'est en réalité une image composée à partir de 8 images qui ont été fusionné par l'ordinateur de bord, avant d'être envoyée vers la Terre, ce qui permet de réduire le volume de données à transmettre .

La roche est d'un gris foncé et semble posséder un grain si fin que la caméra ne peut les résoudre . Cela signifie que les grains, ou les cristaux s'il y en a , sont de taille inférieure à 80 microns. Quelques grains de sable et de la poussière se sont aussi accumulés sur la surface de la roche mais cette dernière reste propre si on la compare , par exemple, au substrat caillouteux sous la roche elle même.

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/images/?ImageID=4738

 

Voici la vue avec la plus haute résolution que MAHLI ait pû acquérir du sommet "Bathurst inlet". Le bras du rover tient la caméra à seulement 4 centimètres de la roche. La vue couvre une zone de 3.3 X 2.5 centimètres. À cette distance, l'appareil photo fournit une résolution de 21 microns par pixel. Pour la comparaison, la résolution habituelle des images prises par l'imageur Microscopique des MER's, Spirit et Opportunity, est d' environ 31 microns par pixel.

Ceci est une vue combinant un ensemble de d'images prises par MAHLI avec des focales différentes pendant le Sol 54.

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/images/?ImageID=4739

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Une petite question : Quels sont les rochers les plus intéressant aux yeux de l'équipe de curiosity?

 

Je distingue des roches de type "ardoises", des gros bloques érodés et des roches pleines et lisses (parmi bien d'autres type).

 

Et selon votre expertise quel peut-être l'origine de ces disparités?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas le mieux placé pour te répondre ( quetz te répondra suremement mieux ;) ) mais toutes les roches prouvant la présence d'eau sont les plus intéressantes aux yeux du JPL. Par exemple on cherche depuis très longtemps des roches contenant des calcites ect. Mais encore une fois, atend d'avoir l'avis des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je serai bien prétentieux de me targuer d'une quelconque expertise en la matière, mais je veux bien quand même tenter une réponse qui, j'espère, ne sera pas trop sotte. :)

 

Le but principal de Curiosity dans le domaine des analyses minéralogiques est, sans conteste, les phyllosilicates se trouvant au pied d'Aéolis Mons. Ces argiles sont suspectées d'être la trace d'un passé chaud et humide en surface, mais attention, on l'a déjà exposé dans ce topic, il y a aussi d'autres explications possibles à leur formation, à savoir l'hydrothermalisme où une genèse dans des magmas riches en eaux...

 

Toujours est-il que le rover ne se rendra pas dans ce secteur, éloigné d'environ 10 km de sa position actuelle, avant vraissemblablement un an, et que d'ici là, il ne va certainement pas resté inactif.

 

A cet effet, dès les premiers Sols après son atterrissage dans Gale, l'équipe scientifique de MSL avait décidé de faire un crochet par Glenelg, site très proche et surtout géologiquement très intéressant puisque se situant à la jonction de trois types de terrains, observés sur les images des sondes orbitales. D'après ces images, il ne faisait guère de doute que le terrain le plus clair s'étendant sur la zone nord-ouest était marqué par la présence de roches sédimentaires et que l'eau à l'origine de la formation du grand delta s'étant répendu dans Aéolis Palus s'était aussi certainement écoulée jusqu'en cet endroit.

 

J'ignore les roches dont tu parles et que tu catégorises "type ardoises"?...

 

https://planetary.s3.amazonaws.com/assets/images/4-mars/2012/20121001_MSL54_MR0248_full.jpg

 

Finalement, ce doivent être les roches qui apparaissent au centre de l'image comme des plaques rigides, dont les bords rectilignes semblent comme émerger du sable. D'après ce que je vois encore, il y aurait aussi un autre genre de roche stratifiées plus massives, des blocs de basaltes épars, et quelques autres bricoles que je suis bien incapable d'identifier clairement...

 

Pour moi il ne fait guère de doute que les scientifiques sont venus à Glenelg avant tout pour examiner les roches sédimentaires. La matière qui les constituent a été apporté ici par l'eau et c'est bien cette histoire que les géologues souhaitent éclaircir en premier lieu. En fait, c'est tout un puzzle (jonction de 3 types de terrains) qu'il faut reconstituer, et pour cela il est absolument nécessaire de replacer chaque découvertes dans un contexte plus global, local puis régionnal, à l'échelle de toute la partie nord-est du cratère Gale...

 

Alfred nous parle d'une recherche de calcites. Plus généralement on cherchait des carbonates :

 

http://www.ipsl.fr/Actualites/Actualites-scientifiques/Les-carbonates-sont-ils-stables-a-la-surface-de-Mars

 

http://www.lecosmographe.com/blog/nouvelle-decouverte-de-carbonates-a-la-surface-de-mars/

 

On sait aussi que Phoenix en a trouvé des traces dans Vastitas Boréalis mais il est vrai que toutes ses détections ne représentent qu'une infime part des carbonates que l'on se serait attendu à trouver sur Mars en fonction du scénario où l'eau était présente en abondance pendant le Noachien... Par rapport aux observations orbitales de la minéralogie de Gale que nous possédons, il est a signaler qu'aucune signatures de ces carbonates a été enregistré jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais pas su expliquer aussi bien que toi ;)

J'avais oublié de parler des argiles...

Pour situer un peu, le Noachien représente la periode depuis la création de Mars soit - 4,6 Ga ( millards d'années ) jusque environ - 3,7 Ga. Gale se serait formé vers - 3,6 Ga, soit vers la fin du Noachien à laquelle succède une période de forte activité volcanique.

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je serai bien prétentieux de me targuer d'une quelconque expertise en la matière, mais je veux bien quand même tenter une réponse qui, j'espère, ne sera pas trop sotte. :)

 

Le but principal de Curiosity dans le domaine des analyses minéralogiques est, sans conteste, les phyllosilicates se trouvant au pied d'Aéolis Mons. Ces argiles sont suspectées d'être la trace d'un passé chaud et humide en surface, mais attention, on l'a déjà exposé dans ce topic, il y a aussi d'autres explications possibles à leur formation, à savoir l'hydrothermalisme où une genèse dans des magmas riches en eaux...

 

Toujours est-il que le rover ne se rendra pas dans ce secteur, éloigné d'environ 10 km de sa position actuelle, avant vraissemblablement un an, et que d'ici là, il ne va certainement pas resté inactif.

 

A cet effet, dès les premiers Sols après son atterrissage dans Gale, l'équipe scientifique de MSL avait décidé de faire un crochet par Glenelg, site très proche et surtout géologiquement très intéressant puisque se situant à la jonction de trois types de terrains, observés sur les images des sondes orbitales. D'après ces images, il ne faisait guère de doute que le terrain le plus clair s'étendant sur la zone nord-ouest était marqué par la présence de roches sédimentaires et que l'eau à l'origine de la formation du grand delta s'étant répendu dans Aéolis Palus s'était aussi certainement écoulée jusqu'en cet endroit.

 

J'ignore les roches dont tu parles et que tu catégorises "type ardoises"?...

 

https://planetary.s3.amazonaws.com/assets/images/4-mars/2012/20121001_MSL54_MR0248_full.jpg

 

Finalement, ce doivent être les roches qui apparaissent au centre de l'image comme des plaques rigides, dont les bords rectilignes semblent comme émerger du sable. D'après ce que je vois encore, il y aurait aussi un autre genre de roche stratifiées plus massives, des blocs de basaltes épars, et quelques autres bricoles que je suis bien incapable d'identifier clairement...

 

Pour moi il ne fait guère de doute que les scientifiques sont venus à Glenelg avant tout pour examiner les roches sédimentaires. La matière qui les constituent a été apporté ici par l'eau et c'est bien cette histoire que les géologues souhaitent éclaircir en premier lieu. En fait, c'est tout un puzzle (jonction de 3 types de terrains) qu'il faut reconstituer, et pour cela il est absolument nécessaire de replacer chaque découvertes dans un contexte plus global, local puis régionnal, à l'échelle de toute la partie nord-est du cratère Gale...

 

Alfred nous parle d'une recherche de calcites. Plus généralement on cherchait des carbonates :

 

http://www.ipsl.fr/Actualites/Actualites-scientifiques/Les-carbonates-sont-ils-stables-a-la-surface-de-Mars

 

http://www.lecosmographe.com/blog/nouvelle-decouverte-de-carbonates-a-la-surface-de-mars/

 

On sait aussi que Phoenix en a trouvé des traces dans Vastitas Boréalis mais il est vrai que toutes ses détections ne représentent qu'une infime part des carbonates que l'on se serait attendu à trouver sur Mars en fonction du scénario où l'eau était présente en abondance pendant le Noachien... Par rapport aux observations orbitales de la minéralogie de Gale que nous possédons, il est a signaler qu'aucune signatures de ces carbonates a été enregistré jusqu'à présent.

 

Merci quetza pour ta réponse ! je n'en demandais pas tant ;-)

 

Oui les roches que je nomme "ardoises" sont celles du milieu :

 

126538ardoise.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme je trouvais la question intéressante mais que je n'étais par trop sûr de la réponse a y apporter, j'ai été chercher un lien qui m'aiderait à mieux comprendre le problème. En allant sur Wiki, j'ai trouvé cela :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transit_de_Phobos_depuis_Mars

 

A priori, le calendrier (Maya ou autre) ne serait trop en cause ... ;)

Les paramètres les plus importants seraient les faibles inclinaisons des lunes sur l'équateur martien et leurs proximités à la planète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cours d'une année martienne, n'importe quel point géographique situé entre les latitudes 70,4° N et 70,4° S observe par deux fois une demi-douzaine de transits de Phobos pendant deux semaines.

Cool.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cours d'une année martienne, n'importe quel point géographique situé entre les latitudes 70,4° N et 70,4° S observe par deux fois une demi-douzaine de transits de Phobos pendant deux semaines.

Voilà, c'est ce que je voulais dire, mais j'avais la flemme de faire une recherche. :p

Curiosity aurait pu observer la même chose à une autre latitude, mais pas aux mêmes dates bien sûr. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chemin accompli depuis l'atterrissage tracé en blanc, puis, en vert, le trajet prévu pour l'exploration de Glenelg :

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/images/Watkins-1-pia16200REPLACE-br2.jpg

 

 

 

L'empreinte laissée par la roue de Curiosity dans une ondulation de "rocknest" et qui permet d'évaluer la consistance de cette petite dune :

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/images/?ImageID=4759

 

 

 

Un plan plus large de cet endroit ("rocknest") où des analyses doivent être réalisées :

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/images/?ImageID=4757

 

 

 

En bas de page, un film et une animation pour visualiser la prise d'échantillons par le godet du bras robotique :

http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/telecon/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

L'article du Planetary Blog nous informe des opérations de prélèvements et d'analyses que Curiiosity va effectuer pendant son étape à Glenelg. Le rover va déambuler dans ce secteur pour plusieurs mois :

 

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2012/10041322-curiosity-sol57-rocknest.html

 

Ce soir, si j'en ai le courage, je ferai un résumé traduit de ce lien pour aider, lorsque nécessaire, à la bonne interprétation des infos... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

L'article du Planetary Blog nous informe des opérations de prélèvements et d'analyses que Curiiosity va effectuer pendant son étape à Glenelg. Le rover va déambuler dans ce secteur pour plusieurs mois :

 

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2012/10041322-curiosity-sol57-rocknest.html

 

Ce soir, si j'en ai le courage, je ferai un résumé traduit de ce lien pour aider, lorsque nécessaire, à la bonne interprétation des infos... ;)

 

Merci pour ton travail :)

nous sommes sans doute nombreux à ne rien dire (niveau trop bas) mais on suit!:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.