Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

Messages recommandés

Bonjour,

 

"Merci" Benoît.

 

J'apprends à l'instant l'inquiètante nouvelle. :confused:

Pour le moment, même en fonction des meilleures images disponibles, il reste extrêmement difficile de déterminer la forme exacte de l'objet.

Avec prudence, je dirais que ce que je vois n'a pas tellement l'aspect d'une pièce usinée que l'on pourrait imaginer appartenir au rover. L'espèce de forme biscornue que je crois deviner me ferait penser à un morceau des espèces de serflex qui attachent les câbles apparents sur le bras robotique ?...

Si ce n'était que cela, j'en serai bien content...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant d'avoir des éclaircissements sur ce mystère, on peut revenir en images sur l'utilisation du godet. Jam Butty (UMSF) nous a concocté une petite animation sympa :

 

 

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=28487

 

Et le clip de la NASA pour la même opération :

 

 

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/videos/

 

Au vu de ces images, je constate que, malgré la documentation dont je dispose, ma description de cette phase de l'échantillonnage n'était pas totalement conforme à la réalité. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, même en fonction des meilleures images disponibles, il reste extrêmement difficile de déterminer la forme exacte de l'objet.

Avec prudence, je dirais que ce que je vois n'a pas tellement l'aspect d'une pièce usinée que l'on pourrait imaginer appartenir au rover....

Ayé on tient enfin un martien, ca saute aux yeux !!! je les imaginais plus grand mais bon on ne va pas faire de discrimination pour une question de taille :)

il est surement venu voir ce qui peut faire tout ce rafut sur sa tranquille planete :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bout de plastique "bénin"... mais d'origine encore inconnue..

Les activités de Curiosity restent stoppées dans l'attente d'en savoir un peu plus.. :

 

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/news/whatsnew/index.cfm?FuseAction=ShowNews&NewsID=1372

 

Il demeure la possibilité que ce bidule soit issu de l'étage de descente, du bouclier thermique, du parachute, voire résultant des multiples charges pyrotechniques.. Les vents étant toujours orientés plein ouest, de multiples débris ont pu venir joncher cette zone..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa prouve qu'il le scrutent de près le sol, parce que pour voir ce petit morceau... ;)

Moi je pense comme Quetz que c'est une simple attache de cables, un genre de scotch qui serait tombé lors des mouvemens du bras ou même des vibrations de la pelle... Rien d'alarmant en tout cas ;)

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'alarmant en soi c'est vrai, mais il est important de comprendre d'où vient ce morceau de plastique, car il ne faudrait pas que lors d'un autre prélèvement, un fragment de ce genre se retrouve dans la coupelle et donc, au final, dans un des instruments. Avouez que ce serait c** de détecter du carbone organique et de ne pas savoir s'il vient de la roche ou d'un "débris" du rover...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, quand je vois comment certains "journalistes" déforment la réalité, j'ai juste envie de pleurer :

Les difficultés commencent pour Curiosity. Le robot aurait perdu une pièce alors qu'il essayait d'effectuer des prélèvements de sable sur le sol martien, a-t-on appris ce mardi. D'après la Nasa, toutes les opérations en cours ont très vite été interrompues. [...] Ce serait donc la première sérieuse avarie pour le rover à près de 2 milliards d'euros.

Lu ici : http://www.atlantico.fr/atlantico-light/curiosity%C2%A0-robot-victime-avarie%C2%A0-507128.html

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bout de plastique "bénin"... mais d'origine encore inconnue..

Les activités de Curiosity restent stoppées dans l'attente d'en savoir un peu plus.. :

 

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/news/whatsnew/index.cfm?FuseAction=ShowNews&NewsID=1372

 

Il demeure la possibilité que ce bidule soit issu de l'étage de descente, du bouclier thermique, du parachute, voire résultant des multiples charges pyrotechniques.. Les vents étant toujours orientés plein ouest, de multiples débris ont pu venir joncher cette zone..

 

Bonjour, :)

 

Alors ce serait donc en plastique. Pour ma part , je continue à penser que ce truc provient du rover et serait tombé pendant la phase de vibration.

On ne peut pas exclure les autres explications que tu listes, mais l'action du vent martien à déplacer un objet de cette taille, même en plastique, doit être relativement réduite. Par contre, j'imaginerai plus aisément que le soufle des tuyères du skycrane, pendant la descente, ait pû disperser des débris sur une aire très importante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les attaches semblent être en 'twist tie' et non pas en 'tie-wrap', probablement trop susceptibles aux UV et au gel.

 

L'enveloppe plastique de ces 'fermetures de sac-poubelle' se désagrège facilement, rien d'étonnant donc. C'est aussi très léger et peut être emporté par le vent. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...C'est aussi très léger et peut être emporté par le vent. ;)

 

Bonsoir, :)

 

Sur Terre, cela ne fait aucun doute. Sur Mars, c'est quand même moins évident.

 

Tu le sais aussi bien que moi, la pression atmosphérique au sol dans le cratère Gale est d'environ 6 mbar. Dans ces conditions, on considère généralement que pour soulever la poussière martienne, pourtant constituée de particules microscopiques, il faut que le vent souffle au moins à 60 km/h. Jusqu'à présent, je ne crois pas que le senseur du REM ait enregistré des vents d'une telle intensité. Je crois que les valeurs habituellement relevées depuis l'atterrissage sont de l'ordre des 15 km/h. Naturellement, ce morceau de plastique de 8 mm offre plus de prise au vent qu'une particule de poussière mais, par contre, doit être sensiblement plus lourd. Je ne peux pas être plus précis, mais je tenais à souligner la très faible action mécanique des vents martiens par rapport à ce que nous connaissons sur Terre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha bin finalement la Nasa pense que sa vient du SkyCrane !

Un papier d'emballage ou "wrapper" serait tombé pendant l'atterissage ;)

 

http://marsmobile.jpl.nasa.gov/msl/news/whatsnew/index.cfm?FuseAction=ShowNews&NewsID=1374

 

Il serait tombé pendant que le SkyCrane partait s'écraser, donc aucune action des vents.

 

Et je confirme et rectifie : la pression actuelle dans Gale est de 7,82 hPa ( contre 1015 hPa sur Terre ) avec environ + 0,005 hPa par jour, et le vent souffle depuis deux mois a seulement 2 m/s ou 7,5 km/h. Seuls les tempêtes ou tornades de poussières sont réelement capables de déplacer sur de longues distance un objet de cette taille. Cependant, au sol 10, le vent soufflait plutôt fort sur Gale -> 25 m/s en direction du sud est...

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naturellement, ce morceau de plastique de 8 mm offre plus de prise au vent qu'une particule de poussière mais, par contre, doit être sensiblement plus lourd.

 

La gravité est 3x plus faible que sur Terre; les objets sont donc 3x plus faciles à soulever. Ils exercent aussi 3x moins de friction sur la surface.

 

Par ailleurs, même dans une atmosphère ténue je pense que la densité du matériau garde son importance. Un bout de feuille plastique est plus vite emporté qu'un bout de caillou de la même masse, où qu'on soit dans l'univers.

Si sur Terre un sac plastique est emporté par le moindre souffle alors que la poussière ne l'est pas, il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement sur une autre planète.

 

Enfin, la poussière martienne s'est avérée être 'collante', comme du sable humide, pas comme celui d'un sablier. Il faut donc un vent plus fort pour la soulever. Or, le bout de plastique est juste posé en surface et ne subit pas ce phénomène.

 

Dans ces conditions je crois qu'il aurait pu être emporté par un vent bien plus faible que 17m/sec. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Enfin, la poussière martienne s'est avérée être 'collante', comme du sable humide, pas comme celui d'un sablier.

 

Justement, c’est ce qui me fait peur, en voyant les premières photos de Curiosity sur Mars je fus effaré des nombreuses parties électromécaniques et fines mécaniques non protégées.

 

Le sable s’infiltrant dans les moindres anfractuosités, tôt ou tard, ça finira par gripper la mécanique.

 

En prenant un premier échantillon avec le godet, il semble qu'une pièce de Curiosity se soit détachée.

 

En anglais: http://www.nasa.gov/mission_pages/ms.../pia16225.html

 

Oui en ayant lu cela et vu la photo, de prime abord, j’avais cru que Curiosity avait perdu un morceau de son bras télescopique (la grosse pièce en bas de la photo). :D

 

...Quoi !:woao: Curiosity est devenu manchot !!!!! ...:o:b::( ... :D

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lut sur le site de l'association planète Mars qu'il fallait qu'un helicoptère tourne ses pales 5 fois plus vite pour voler sur Mars que sur Terre en prenant compte de la gravité pression ect.

Et puis quelque chose d'autre me fait penser que le vent n'est pas responsable : le morceau de plastique est exposé sur une surface plane sans obstacle -> pour qu'il soit immobile, il aurait fallut qu'il soit callé contre une pierre ou un cailloux afin de resister à l'action des vents. La il est exposé en haut d'une butte de sable... Ce n'est pas anodin ;)

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le sol de Mars, la densité de l'atmosphère ne représente en effet que moins de 1% de celle de la Terre et, dans ce cadre, la force mécanique du vent y est 7 à 8 fois moins importante.

 

Mais depuis plus de quatre milliards d'années, les vents ont largement sculpté la physionomie de cette planète: en effet, les grains de poussière martiens ont typiquement quelques micromètres de diamètre, et on a calculé que des grains de 20 micromètres peuvent être soulevés par des vents d'à peine 2 m/s et maintenus indéfiniment en suspension par des turbulences de seulement 0,8 m/s.. Sans parler des tempêtes cycliques et des "dust-devil"..

 

En outre, dans sa haute atmosphère, Mars est cinglée par des jet-streams qui peuvent atteindre 100 à 300 km/h..

 

Pour l'anecdote, l'atterrissage de la sonde soviétique "Mars 3" (2 décembre 1971) s'effectua sous une tempête de vent soufflant à 130 m/s, cause probable de l'interruption de la liaison 20 secondes après le début de transmission de la première image.

 

Concernant le "bout de plastique", en toute rigueur je pensais surtout à la possibilité qu'il se soit détaché EN ALTITUDE, par exemple à l'ouverture du parachute 1500 m plus haut, à un moment où l'ensemble ne se situait pas encore exactement à la verticale de son point d'atterrissage et où, dans ces conditions, même la très faible action du vent martien aurait permis de le déplacer latéralement pendant sa descente..

 

Pour feu le lander Phoenix, le capteur de vent des instruments météo de l'Agence Spatiale Canadienne (un faible poids pendu au bout d'un câble en kevlar, et un miroir gradué) avait enregistré 40 km/h le 12 Octobre 2008 au sol 136 (date de l'animation ci-dessous, plusieurs dizaines d'images compactées, sur une heure je crois).. ça donne une petite idée, ce n'est pas insignifiant :

 

phoenix12octsol136yo2.gif

Modifié par vaufrèges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui seulement a ce moment la, il y aurait une trace de l'impact du morceau de plastique au sol... Si le morceau de plastique s'est détaché en même temps que le parachute, il aurait été propulsé à 450 m/s et très peu freiné par la faible densité de l'air, il aurait forcement crée un petit creux d'impact autour de lui ( enfin je pense ).

 

Ps : et en effet j'ai confondu lorsque j'ai réecrit la traduction, merci vaufrèges ;)

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1484596&postcount=1862

petit retour en arrière taquin :D Oppy plus un cheveux dans 10 ans ?

C'est qui qui perd ses pièces ? :( décidément il n'y à plus de jeunesses chez les robots explorateurs :cry:

En tout cas j'espère que ce n'est pas grave amicalement Charles;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, si ce morceau ne provient pas du Rover alors statistiquement c'est plus fort que de gagner l'Euromillions :o

Tomber sur un truc isolé de 8mm², par rapport à la surface du site c'est tout bonnement incroyable! A moins que la région soit parsemée de bouts de plastique, avec les risques de contamination que ça sous-entend. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

A l'issu de la conférence du JPL de ce soir, on a eut les premiers résultats de l'analyse de Jake, elle se révele être la plus surprenante des 30 analyses effectués par la ChemCam :

 

wiens-1pia16192annotated-br.jpg

 

Les points rouges coorespondent il me semble aux endroits examinés par la ChemCam et les points violet par l'APXS.

 

Ce serait une roche pauvre en magnésium et en fer qui se forme typiquement sur Terre dans le manteau terrestre : le magma riche en eau se cristalise à une pression relativement élevée et forme cette roche.

On a aussi la confirmation du processus de nettoyage des conduits du bras de Curiosity après avoir récolté des echantillons avec et l'avoir agité dans tout les sens.

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longévité est quelque fois importante Oppy a mis 8 ans pour trouver des argiles, l'important c'est la qualité des

analyses( Oppy commence à souffrir avec son APXS:cry:) et celle du site exploré :) Curiosity vient de marquer des points avec l'analyse de Jack

qui est très intéressante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

A l'issu de la conférence du JPL de ce soir, on a eut les premiers résultats de l'analyse de Jake, elle se révele être la plus surprenante des 30 analyses effectués par la ChemCam :

 

Les points rouges coorespondent il me semble aux endroits examinés par la ChemCam et les points violet par l'APXS.

 

Ce serait une roche pauvre en magnésium et en fer qui se forme typiquement sur Terre dans le manteau terrestre : le magma riche en eau se cristalise à une pression relativement élevée et forme cette roche.

On a aussi la confirmation du processus de nettoyage des conduits du bras de Curiosity après avoir récolté des echantillons avec et l'avoir agité dans tout les sens.

Merci pour le compte-rendu Alfred :)

 

La longévité est quelque fois importante Oppy a mis 8 ans pour trouver des argiles' date=' l'important c'est la qualité des

analyses( Oppy commence à souffrir avec son APXS) et celle du site exploré Curiosity vient de marquer des points avec l'analyse de Jack

qui est très intéressante

[/quote']

Relax Charles :) Oppy fonctionne à merveille pour son age. Certes le MOS et MiniTes sont HS mais l'APXS fournit toujours des résultats même si il faut être un peu plus patient ;)

Je suis d'accord avec toi, Matejvic semble très intéressante. Je n'ai pas beaucoup de notion de pétrologie mais la présence de ce type de roche (roche plutonique) à la surface me semble étonnante. Je me pose deux questions: Est ce que cette roche est représentative sur le site ? Comment elle est arrivée ici ? Et sur Terre, sur quel genre de site trouve t-on ce type de roche ? :?:

Ne reste plus qu'à rechercher un bouquin de pétrologie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, :)

 

Merci Daniel pour tes explications sur les vents martiens. ;)

 

Je suis relativement étonné d'apprendre que l'action mécanique du vent sur Mars vaut 7 à 8 fois moins que sur la Terre alors que la pression est cent fois moindre. J'imaginais, sans disposer de sources précises et sans être capable de réaliser les calculs, que la puissance des vents martiens était encore plus faible que cela.

 

La petite animation que tu proposes à la fin de ton post est un peu spécieuse car, à la voir comme celà, on pourrait croire qu'un ouragan balayait le site de Phoenix. Mais ces images (que j'avais oublié) et ton commentaire qui apporte, en fin de compte, les précisions nécessaires, prouvent en effet que les effefs du vent martien ne sont pas négligeables.

 

Quant à l'impact éolien sur le relief de cette planète, il s'impose comme prépondérant d'abord par sa durée, par l'absence d'érosion hydrique significative depuis au moins 2,5 milliards d'années et aussi le non renouvellement de la croûte qui laisse des grandes structures géomophologiques exposées perpétuellement à l'action des vents.

 

N'oublions pas surtout que nous observons aujourd'hui un paysage qui évolue très lentement. L'érosion éolienne était fatalement beaucoup plus importante lorsque l'atmosphère était plus dense. Les changements que nous pouvons observer sur plusieurs années grace aux sondes orbitales restent à la marge.

 

Mais revenons-en à l'objet du délit avec une production de Jam Butty (UMSF) intitulé joliment "The fragment" :

 

 

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=28541

 

La vision claire de ce bout de plastique nous renseigne sur sa très faible masse... :be:

 

Orion' : "Quoi qu'il en soit, si ce morceau ne provient pas du Rover alors statistiquement c'est plus fort que de gagner l'Euromillions

Tomber sur un truc isolé de 8mm², par rapport à la surface du site c'est tout bonnement incroyable! A moins que la région soit parsemée de bouts de plastique, avec les risques de contamination que ça sous-entend."

 

Je crois avoir compris des explications de la NASA que l'objet observé serait un morceau de plastique servant au gainage de fil électrique (situé peut-être à proximité des tuyères du skycrane ???) probablement tombé sur le rover pendant la phase d'atterrissage. Ce "fragment" aurait donc été transporté par Curiosity jusqu'à l'endroit où, pendant que l'on vibrait l'échantillon dans le godet, il serait à nouveau tombé, sur le sol, à la place idéale pour être photographié. :p Ce scénario ne nous garantit pas, hélas, que d'autres fragments de même nature ne puissent venir sur les zones de prélèvements et, si d'aventure des morceaux beaucoup plus petits passaient inaperçu... :cool:

 

Enfin, après l'intermède de "l'intru en plastique", on s'appréterait quand même à réaliser une deuxième collecte...

 

 

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/news/whatsnew/

 

 

Admirez-moi ça ! Glenelg par Ronald (UMSF) suivi d'une tête de Coelacanthe fossilisée :

 

 

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=28546

 

 

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=28523

 

Par Stu (UMSF) traces de tirs laser de la ChemCam dans la dune de rocknest :

 

 

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=28530

 

En complément des explications d'Alfred :

 

Les résutats des analyses effectuées sur la roche baptisée "Jake Matijevic" ont donc surpris les scientifiques. La composition des roches nous renseigne sur les environnements passées et parfois même, sur les conditions qui présidaient lors de la formation de la planète."Jake" posséderait une composition chimique proche de celle d'un type de roche ignée que l'on trouve dans beaucoup de régions volcaniques sur Terre. C'est par contre la première fois que l'on en trouve sur Mars et il est délicat de tirer des conclusions pertinentes à partir d"une seule trouvaille de cette nature.

Sur Terre, les roches de ce genre se forment dans le manteau terrestre et résulte de la cristallisation d'un magma relativement riche en eau à des pressions élevées (Dixit Alfred).

Jake était la première roch analysée à l'aide du Spectromètre APXS ainsi qu'avec la ChemCam.

 

Sa composition serait riche en feldspath et appauvri en magnésium et en fer.

La ChemCam avait déjà trouvé des compositions suggerant la présence de feldspath depuis l'atterrissage à Bradbury landing et nous renforçons notre conviction grace aux données de l' APXS. Le cumul d'informations des deux instruments indiquant des éléments chimiques dans la même roche est seulement une forte indication. Curiosity porte aussi des labos, puissants instruments d'analyses susceptibles de fournir d'autres informations sur la composition des échantillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.