Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

Messages recommandés

Le stockage en lui-même n'est pas le seul problème : les formats de fichier évoluent aussi très vite, rendant les archives rapidement obsolètes. J'ai lu récemment un e-book sur l'étude (et la résolution) de la fameuse anomalie Pioneer ; à un moment, l'auteur raconte que les chercheurs ont dû "se battre" pour conserver un vieil ordinateur qui était le seul encore capable de lire les supports de données des sondes... Juste un exemple parmi d'autres.

 

Je pense que le principal obstacle doit être matériel plutôt que logiciel. On arrive très bien à émuler des machines qui ont plus de trente ans, comme les jeux de cafés par exemple.

Mais pour lire ne serait-ce qu'une disquette de 5"1/4, c'est une autre paire de manche ! Il faut trouver un lecteur en état ou en refabriquer un :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le principal obstacle doit être matériel plutôt que logiciel. On arrive très bien à émuler des machines qui ont plus de trente ans, comme les jeux de cafés par exemple.

Mais pour lire ne serait-ce qu'une disquette de 5"1/4, c'est une autre paire de manche ! Il faut trouver un lecteur en état ou en refabriquer un :b:

 

Tu as tout à fait raison pour les obstacles matériel, d'ailleurs c'était plutôt cela que je voulais illustrer par l'exemple sur les données Pioneer... Malgré tout, je pense qu'en science certains formats de fichiers "obscurs" (ou très spécifiques) sont parfois utilisés, ce qui peut causer des difficultés pour les déchiffrer après quelques décennies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NASA's Curiosity Mars Rover Approaches 'Cooperstown'

 

http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/news/msl20131029.html

 

En attendant le portrait de Cooper, Curiosity apprend en route: Les mise à jour du logiciel sont devenues quotidiennes. Extrait de l'article:

 

"Nous avions besoin de stocker des variables clés dans la mémoire non-volatile du rover pour le lendemain", a déclaré JPL rover pilote John Wright. La mémoire volatile de curiosité est effacée lorsque le rover se met en mode veille, économe en énergie, pendant la nuit.

 

Parmi les paramétrés stockées il y a l'orientation du rover en fin de conduite, une confirmation de la sécurité de l'itinéraire sur les prochains 3 mètres sans changement de direction. Quand il a commencé sa deuxième journée de conduite, Curiosity a repris l'évaluation autonome du terrain et a effectué un trajet de 32 mètres sans intervention humaine.

La nouvelle fonctionnalité permet de conduire des jours supplémentaires au cours des d'activités prévues pour durer plusieurs jours. L'équipe de conduite effectue ses préparatifs les vendredis et veilles de fêtes.

Une des principales activités prévues pour la semaine du 4 novembre est le téléchargement de la mise à jour du logiciel embarqué - le troisième du genre depuis l'atterrissage. Ce qui apporte de continuelles améliorations des capacités du rover. La version du logiciel préparée pour la semaine prochaine inclut, par exemple, des améliorations dans l'information que le rover peut stocker la nuit afin de reprendre sa conduite autonome le lendemain. Il améliore également ses capacités pour l'utilisation du bras robotique lorsqu'il sera stationné en pente. L'équipe pense que c'est crucial pour l'étude du Mont Sharp...

 

Les responsables n'ont pas peur qu'une faute de syntaxe ne provoque une erreur aux conséquences funestes, par exemple d'arriver en bas de la falaise plus tôt que prévu ? Une plaisanterie bien sûr: avec tout ce qu'ils ont réussi jusqu'à ici, pas de crainte à avoir. En plus, depuis des décennies les robots sont reprogrammés en cours de mission.

 

On peut remarquer sous-entendu, une adéquation entre autonomisation des tâches sur Mars et le coût salarial des jours fériés sur Terre.

Il n'y a rien de nouveau sous le soleil...

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonsoir,

 

Hier, lors d'un transfert de données vers MRO, l'ordinateur de bord de Curiosity a opéré une réinitialisation intempestive :

 

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/news/whatsnew/index.cfm?FuseAction=ShowNews&NewsID=1536

 

Incident sous investigations ...

 

Bonsoir,

"At the time the event occurred, Curiosity was in the middle of a scheduled, week-long flight software update and checkout activity."

L'incident doit surement provenir de la mise à jour.

Cela me fait toujours un peu peur que l'on modifie le software à distance, même si il y a des systèmes redondants, il faut être sûr à 100% du code que l'on envoie...

C'est déjà arrivé ce genre d'incident sur les autres rovers martiens ?

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est déjà arrivé ce genre d'incident sur les autres rovers martiens ?

 

Oh que oui! L'un des deux MERs (Spirit ou Oportunity, je ne me rappelle plus lequel) avait, environ 3 semaines après son atterrissage, eu de sérieux problèmes. Il s'est mis a relancer son ordinateur sans que l'on sache pourquoi. Il faisait cela sans arrêt et JPL a eu peur de perdre totalement le contrôle de son robot.

 

Après enquête, il s'est avéré qu'il s'agissait d'une surcharge de la mémoire. On avait laissé dans l'ordinateur les programmes (devenus inutiles) de navigation entre la terre et mars et il n'y avait plus assez de place dans la mémoire une fois qu'on l'on ajoutait les instructions venues de la terre pour les déplacements sur mars. Il a suffi d'effacer les vieux programmes, mais les responsables du JPL doivent sûrement s'en rappeler encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui! L'un des deux MERs (Spirit ou Oportunity, je ne me rappelle plus lequel) avait, environ 3 semaines après son atterrissage, eu de sérieux problèmes. Il s'est mis a relancer son ordinateur sans que l'on sache pourquoi. Il faisait cela sans arrêt et JPL a eu peur de perdre totalement le contrôle de son robot.

C'était Spirit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curiosity Out of Safe Mode

 

NASA's Mars Science Laboratory Project received confirmation from Mars Sunday (Nov. 10) that the Curiosity rover has successfully transitioned back into nominal surface operations mode. Curiosity had been in safe mode since Nov. 7, when an unexpected software reboot (also known as a warm reset) occurred during a communications pass with the Mars Reconnaissance Orbiter. Mission science planning will resume tomorrow, and Curiosity science operations will recommence on Thursday.

 

source : http://www.nasa.gov

 

Article complet : http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/news/jpl/msl20131112.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curiosity Out of Safe Mode

 

NASA's Mars Science Laboratory Project received confirmation from Mars Sunday (Nov. 10) that the Curiosity rover has successfully transitioned back into nominal surface operations mode. Curiosity had been in safe mode since Nov. 7, when an unexpected software reboot (also known as a warm reset) occurred during a communications pass with the Mars Reconnaissance Orbiter. Mission science planning will resume tomorrow, and Curiosity science operations will recommence on Thursday.

 

source : http://www.nasa.gov

 

Article complet : http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/news/jpl/msl20131112.html

 

 

Ah zut, je me croyais sur un forum francophone ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet de Laboratoire de Science de mars de la NASA a reçu la confirmation de mars dimanche (le 10 novembre) que le Rover Curiosity a avec succès transitionné en arrière dans le mode d'opérations superficiel nominal(symbolique). La curiosité avait été dans le mode sûr depuis le 7 novembre, quand un logiciel inattendu réamorce (aussi connu comme un chaud remis) est arrivé pendant un laissez-passer(une passe) de communications avec la Navette spatiale de Reconnaissance de mars. La planification de science de mission reprendra demain et les opérations de science de Curiosité recommenceront jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de troller mais bon, c'est un peu tristounet les résultats de Curiosity quand même.

 

Le plus exitant finalement, c'était l'atterrisage vu la complexité du truc.

 

En ce moment si je comprends bien, c'est la mise à jour de la partie logiciel qui fait le buz. Pas folichon quand même.

 

C'est quand qu'il nous trouve des trucs de fou le petit rover ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de troller mais bon, c'est un peu tristounet les résultats de Curiosity quand même.

 

Le plus exitant finalement, c'était l'atterrisage vu la complexité du truc.

 

En ce moment si je comprends bien, c'est la mise à jour de la partie logiciel qui fait le buz. Pas folichon quand même.

 

C'est quand qu'il nous trouve des trucs de fou le petit rover ?

En ce moment, les activités de Curiosity se résument effectivement à rouler (et récemment à mettre à jour le logiciel). Donc peu de science et de découvertes. Mais cela était prévu dès le départ : Curiosity a été conçu pour pouvoir sortir de son ellipse d'atterrissage, et ce faisant avoir accès à un site sur lequel il n'était pas possible d'atterrir directement.

 

Cependant, je pense que les résultats obtenus à Rocknest et Yellowknife Bay sont déjà très excitants (voir la série d'articles parus dans Science). Et ce n'est peut-être rien à côté de ce qui nous attend sur les flancs d'Aeolis Mons/Mt Sharp. Encore un peu de patience. ;)

 

Je profite de ce post pour vous signaler qu'étant désormais collaborateur de la mission, je garde un peu de distance avec ce topic car je dois faire attention à ce que je raconte. :) N'allez donc pas croire que c'est par désintérêt que je participe moins ces temps-ci, au contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce post pour vous signaler qu'étant désormais collaborateur de la mission, je garde un peu de distance avec ce topic car je dois faire attention à ce que je raconte. :) N'allez donc pas croire que c'est par désintérêt que je participe moins ces temps-ci, au contraire !

 

Collaborateur de la mission ? Tu peux nous en dire plus ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collaborateur de la mission ? Tu peux nous en dire plus ? :D

Dans le cadre de mon postdoc aux États-Unis, je suis collaborateur de l'équipe scientifique : je participe aux réunions (et bientôt aux opérations) et j'ai accès aux dernières données recueillies. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre de mon postdoc aux États-Unis, je suis collaborateur de l'équipe scientifique : je participe aux réunions (et bientôt aux opérations) et j'ai accès aux dernières données recueillies. :)

 

Tes étudiants vont donc te poser des questions pointues sur tes travaux.

Çà va t'être frustrant, suivant les usages, de garder tes infos sous le chapeau, et de laisser à ton chef le soin d'annoncer le premier squelette martien alors que c'est toi qui l'auras trouvé.

Il y a une dame parmi les responsables de la mission qui l'a résumé en disant "Ne dites jamais ce que vous allez faire ni ce que vous pensez que vous allez faire".

De toute façon, il est avantageux de laisser aux autres le risque de lâcher l'annonce fatale... tu te rappelles celui qui s'est mordu les doigts après avoir dit dit "c'est pour les livres de l'histoire".

Ta place est enviable quand même et je vais retourner creuser ma tranchée. Si j'y trouve des pépites d'or je ne dirais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation Pioneer :) !

:fete:

La passion mène à tout, bel exemple

 

En ce moment, les activités de Curiosity se résument effectivement à rouler (et récemment à mettre à jour le logiciel). Donc peu de science et de découvertes. Mais cela était prévu dès le départ : Curiosity a été conçu pour pouvoir sortir de son ellipse d'atterrissage, et ce faisant avoir accès à un site sur lequel il n'était pas possible d'atterrir directement.

oui et c'est le premier du genre.

Auparavant les rovers n'étaient (sur le papier) pas capable de dépasser les limites de l'ellipse d'incertitude.

Ce qui condamnait (sur le papier) les rovers à n'explorer que des zones plates (donc a priori un peu mornes).

Spirit et Opportunity ont épaté la galerie en arrivant à rouler hors de cette zone d'atterrissage. Pour Curiosity cela faisait partie de sa mission nominale.

 

A quand l'avion martien :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info de ce jour :

 

Sur Mars, Curiosity victime d'une baisse de tension !

Le Point.fr - Publié le 26/11/2013 à 06:05

 

Par Par Chloé Durand-Parenti

 

 

L'anomalie a été détectée le dimanche 17 novembre alors que, comme chaque jour depuis le début de sa mission martienne, Curiosity transmettait à ses pilotes des données sur son état de santé. Au niveau de l'une de ses lignes d'alimentation électrique qui lui distribue d'ordinaire du 32 volts, Curiosity signalait une petite déperdition faisant planer, sur cette machine à 2,5 milliards de dollars, la menace d'un court-circuit. Aussitôt, les équipes d'ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, qui veillent au bon fonctionnement du robot explorateur, décidaient d'interrompre toutes les opérations scientifiques en cours pour procéder à un diagnostic.

 

Article complet : http://www.lepoint.fr/science/sur-mars-curiosity-victime-d-une-baisse-de-tension-26-11-2013-1761777_25.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en sait déjà plus.

Il y a effectivement eu un court-circuit interne au RTG, mais sans graves conséquences.

La tension est revenue à la normale, mais pas exclu qu'elle puisse à nouveau varier. D'autres misions équipées de RTG avaient connu ce genre d'inconvénient.

The likely cause is an internal short in Curiosity's power source, the Multi-Mission Radioisotope Thermoelectric Generator. Due to resiliency in design, this short does not affect operation of the power source or the rover. Similar generators on other spacecraft, including NASA's Cassini at Saturn, have experienced shorts with no loss of capability. Testing of another Multi-Mission Radioisotope Thermoelectric Generator over many years found no loss of capability in the presence of these types of internal shorts.

 

http://spaceref.com/news/viewsr.html?utm_campaign=&pid=45006&utm_content=api&utm_medium=srs.gs-twitter&utm_source=t.co

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faisant planer, sur cette machine à 2,5 milliards de dollars, la menace d'un court-circuit.

 

Ça m'horripile toujours un tantinet ce ton ironique dans la presse quant au coût de Curiosity.

 

2,5 milliards, certes, mais c'est le coup global de la mission (R&D inclus), dont la conception a débuté il y a 10 ans.

 

À relativiser, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonsoir, :)

 

 

Merci Gilles.

Il y a guère de monde qui semble encore vraiment suivre cette affaire...

 

 

Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, un petit compte-rendu en Français :

 

 

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1213-nouvelles.htm#Curiosity

 

C'est pas parce qu'on n'alimente pas le fil qu'on ne le suis pas ;)

Modifié par lgjean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce qu'on n'alimente le fil qu'on ne le suis pas ;)

+1

Personnelement j'ai de moins en moins de temps pour alimenter le fil. Mais je suit toujours :)

 

Sur le lien en français il y écrit :

 

Les conditions favorables pourraient avoir perduré de quelques centaines à quelques dizaines de milliers d'années, mettant en évidence l'intérêt du contexte fluvio-sédimentaire observé par Curiosity"

De quelle observations on tire ces conclusions, la longévité de la rivière de Yellowknife Bay n'était-elle pas débattue ?

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Mars, Curiosity découvre un ancien lac

 

Dans six publications scientifiques, les chercheurs travaillant sur la mission MSL, celle de Curiosity, affinent le portrait de la planète Mars. Fait marquant : au fond du cratère Gale, où se trouve le rover, se situait il y a environ trois milliards d'années un petit lac d'eau douce. Pendant une durée inconnue — tout est là —, les conditions en surface ont été compatibles avec la vie.

 

Le 10/12/2013 à 17:32 - Par Xavier Demeersman, Futura-Sciences

 

Article complet : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-mars-curiosity-decouvre-ancien-lac-50810/

 

324d9456f3bcef04761731582f1531ac-align-second-bottom-right.png

La reconstitution hypothétique du lac qui, un jour, a sans doute empli une petite partie du cratère Gale. La barre d'échelle indique une distance de 25 km, et les flèches montrent les écoulements qui ont alimenté cette réserve d'eau douce et de pH neutre. Ce lac a dû exister il y a environ trois milliards d'années, mais on ne sait pas quand avec précision, ni combien de siècles ou de millénaires il a subsisté. La cartographie du cratère, qui a permis d'estimer l'extension du lac, a été réalisée grâce aux données de MRO (Mars Reconnaissance Orbiter). © Nasa, JPL-Caltech, MSSS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.