Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

Messages recommandés

Salut

Quand j'aurais fini, je vous donnerai le liens sur mon site pour voir le texte final. Mais je dois faire beaucoup de recherche et de correspondance selon les données scientifiques fournis par les instruments du rover avant de le finaliser !

 

Ici : https://sites.google.com/site/lespanoramiquesmartiens/sharp-2

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que les ingénieurs de lego ont d'eux même corrigé la faiblesse des roues:

 

BdO6i2lCQAEJxGn.jpg:large

 

Sinon un tweet d'E Ladawalla sur le problème des roues.

https://twitter.com/elakdawalla/status/419292628295766016

Avec un lien sur des vues détaillées.

Plus loin, elle donne une info qui me semble importante sur le sujet:

"Those tears have been in Curiosity's wheels for a while; she has no problem driving on them. But they want to document in photos."

 

Bonne année aux habitués du topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant, le détournement d'un instrument scientifique (Chemcam) aux fins d’auto-diagnostique. Une future mission pourra être équipée de moyens de réparation dédiés: une main, des outils et un "lego" de pièces détachées.

 

PS Pour les photos anecdotiques comme ci dessus, certains préfèrent coller une photo vignette, plus discrète que le grand format.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant, le détournement d'un instrument scientifique (Chemcam) aux fins d’auto-diagnostique. Une future mission pourra être équipée de moyens de réparation dédiés: une main, des outils et un "lego" de pièces détachées.

 

PS Pour les photos anecdotiques comme ci dessus, certains préfèrent coller une photo vignette, plus discrète que le grand format.

 

C'est ainsi qu'a été conçu la foreuse à percussion de Curiosity avec ses deux forets de rechanges et la possibilité de laisser un foret coincé dans une roche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant, le détournement d'un instrument scientifique (Chemcam) aux fins d’auto-diagnostique. Une future mission pourra être équipée de moyens de réparation dédiés: une main, des outils et un "lego" de pièces détachées.

 

PS Pour les photos anecdotiques comme ci dessus, certains préfèrent coller une photo vignette, plus discrète que le grand format.

 

Je peux la supprimer (la photo des legos) si cela géne.

Sinon, je trouvais ca pas mal que cela existe en lego.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux la supprimer (la photo des legos) si cela géne.

Sinon, je trouvais ca pas mal que cela existe en lego.

 

Moi aussi j'ai trouvé l'idée bonne ! Je savais pas qu'ils l'avaient sortis, si je le trouve j'achète pour ma fille :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ainsi qu'a été conçu la foreuse à percussion de Curiosity avec ses deux forets de rechanges et la possibilité de laisser un foret coincé dans une roche ;)

Ils devraient emmancher le premier foret à distance mais par crainte d'échec de montage, ont changé d'avis à la dernière minute, et l'ont installé au sol moyennant une possible contamination microbienne.

Ce qui trahit un certain manque de confiance.

Il faudra de nombreuses missions pour que la robotique soit rodée !

Si cela peut t'intéresser, j'avais fait une réplique il y a quelques années en lego technic :

magnifique ! Tu l'envoie avec CV à JPL ou CNES et une place t'attend !

si je le trouve j'achète pour ma fille
sinon...

www.sciencepresse.qc.ca/poupee-barbie-part-exploration-mars

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu ces images.

 

Pas mal de dévers vu en suivant les traces de roues.

 

Curiosity a évité pas mal de pièges de ce terrain très accidenté par moment.

 

Ces images sont exceptionnelles.

 

Au bord supérieur de l'image,le traçage indique un terrain plus sablonneux.

En si peu de distance ça change...

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Après avoir réussi la mise à niveau des logiciels de la version 11, et réamorcé le système informatique de bord du robot. Curiosity évacue définitivement le reste de l’échantillon de « Cumberland » qui était conservé dans Chimra sur le Sol 486 le 17 décembre (Figure 53), dans le but de nettoyer et de préparer l’instrument et la foreuse pour un nouvel échantillonnage. Les résidus de poudre et la grosseur des grains de l’échantillon jeté sur le sol martien, ont été par la suite étudiés au Sol 487 et 488 pour évaluer la performance du système de traitement d’échantillonnage Chimra. Durant les Sols suivants, le rover examine plus en détai l’usure prématurée de ses roues, qui a commencé au Sol 411 avec une petite perforation du revêtement d’aluminium de 0,75 mm d’épaisseur situé entre les lames de crampon plus épais et plus robuste des roues.

 

La grande dégradation que présente la roue avant-gauche de Curiosity au Sol 490 (Figure 54), qui semble avoir accéléré depuis le Sol 463. Va obliger les controleurs du robot à planifier un nouvel itinéraire de conduite sur le sol martien, qui consite à éviter le plus possible les terrains trop rugueux et les rochers pointus enfouis dans le sol, peuvant déchirer ou perforer le revêtement d’aluminium des roues du rover. Il devient impétatif de protéger les roues de l’astromobile contre toute usure qui serait trop importante, et ceci, afin de donner une plus grande chance au robot pour faire l’acsention des pentes du mont « Sharp ». L’astromobile qui n’a parcouru que huit mètres dans les 20 derniers Sols, se remet en route à une vitesse de 3cm/sec vers le sud-est sur le Sol 494 (Figure 52), puis s’arrète de nouveau pour le congé des fêtes jusqu’au Sol 504 le 5 janvier 2014 (Figure 55).

 

La route vers le sud-est en direction du mont « Sharp » reprend au Sol 506 (Figure 56).

 

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir réussi la mise à niveau des logiciels de la version 11, .../... La route vers le sud-est en direction du mont « Sharp » reprend au Sol 506 (Figure 56).

Gilles

Merci pour le travail de traduction dont tu as oublié juste de mettre le lien que je me permets de rajouter.

http://www.planetary.org/blogs/guest-blogs/2013/12191136-herkenhoff-sol487.html

Ce qui permet à chacun de profiter des photos accompagnant le texte.

On y voit un tout petit "premier" symbolique: C'est la première opération de transport de terrain faite sur un autre corps céleste !

 

Autre sujet: pour revenir sur l'image dont Jackbauer a donné un lien en #2626. Comme l'a dit bang*gib, on prend la mesure de la difficulté du terrain. Cela incite à plus d'indulgence envers le fabricant des roues. Et encore, on dirait qu'ils renonçaient déjà à passer dans des coins fascinants mais trop accidentés. A la vue des tracés, on dirait qu'il fallait un Sébastien (Loeb ou Augier) pour passer sans casser !

 

PS Pourrait-on imaginer une bande de roulement pour une future roue d'astromobile, fabriquée en géotextile et constituée d'un grand nombre de minuscule pochettes qui se rempliront de sable au fur et à mesure de son avancement ? Toute personne (travaillant sur un chantier) qui a déjà retrouvé ses chaussettes pleines de sable en connait déjà le principe !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paul_Wi11iams

En fait, il s'agit de plusieurs sources ! Je cherche toujours a faire une bonne synthèse sur les points les plus importants à chaque fois.../

Gilles

mes excuses, il y a effectivement des informations dans ton résumé qui sont absentes de l'article en lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait un lézard non :) ?

 

Ici on ne parle pas de lézard mais d'un cailloux tombé de l'une de ses roues :

http://mobile.lepoint.fr/sciences-nature/mars-mysterieuse-apparition-a-cote-du-rover-opportunity-18-01-2014-1781708_1924.php

 

Ou peut-être ce cailloux c'était fichu dans la lézarde de la roue :)

 

J'avais fait un peu de recherche avant ça ...

 

http://ourworldsmysteries.com/

 

J'ai pas posté au bon endroit................dansbouteile.gif

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez jeter un oeil sur yahoo, un grand journaliste nous a pondu un bel article sur le sujet... Ca pique les yeux j'ose même pas vous mettre le lien :-).

 

Pour vous faire saliver : "Comment a-t-elle pu arriver jusqu'au pied du robot d'un coup, alors qu'il n'y a pas de vent sur Mars ?" :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez jeter un oeil sur yahoo, un grand journaliste nous a pondu un bel article sur le sujet... Ca pique les yeux j'ose même pas vous mettre le lien :-).

 

Yahoo c'est Yahoo. Par contre les employés de JPL auront avantage à surveiller leur vocabulaire "Oh my god..." (sic) s'ils ne veulent pas s'enfoncer tout seuls: Ils ont déjà dû se désensabler, pour ainsi dire, avec le peu judicieux "c'en est un pour les livres de l'histoire".

 

Autre remarque, il y avait une petite coquille dans la traduction du Point précité par bang*gib . Mais je pense que tout le monde aura compris:

Steve Squyres a alors détaillé les hypothèses qui auraient pu conduire à l'apparition du mystérieux caillou. Opportunity aurait pu déplacer la roche coincée dans une de ses roues alors qu'il effectuait une manoeuvre, ou bien elle aurait tout simplement atterri à côté du rover après un impact de météorites. Steve Squyres penche plutôt pour la deuxième première option. "Ce n'est qu'une hypothèse, mais je pense que c'est arrivé alors que le rover s'est déplacé d'un mètre ou deux d'où se situe la roche actuellement."

Je ne peux pas m'empêcher de dire que ce type d'incident technique, potentiellement grave, aurait été évité avec l'idée de bande de roulement (à auto-remplissage de sable) que j'ai proposé en #2629. Si j'étais un peu plus téméraire, je le posterai sur le forum technique approprié outre-atlantique.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Autre remarque, il y avait une petite coquille dans la traduction du Point précité par bang*gib . Mais je pense que tout le monde aura compris:

 

Je n’ai proposé le lien du « Point ».

 

Mais celui-là:

http://ourworldsmysteries.com/

 

L’essentiel n’est pas là.:)

 

Je me pose la question si Opportunity et Curiosity ont le même type de roue?

Une chose est sure que si cette pierre, ce caillou, tombé près de l’un ou de l’autre de ces engins martien ou ai été véhiculé par une de leurs roues on aurait au moins une réponse.

Aux jeux des sept erreurs ça se serait vu.

Pas le moindre impact, le moindre éclat ou grain de sable retourné entre les 2 images à part l’apparition de la pierre.

Même si quelque chose a échappé à notre regard, ces images ont dû être zoomées scannées approfondies…

Cette pierre semble trop bien posée…:refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai proposé le lien du « Point ».

 

Mais celui-là:

http://ourworldsmysteries.com/

Oups. C'était donc le lien de Yui.

 

L’essentiel n’est pas là.:)

 

Je me pose la question si Opportunity et Curiosity ont le même type de roue?

C'est la masse qui appuie dessus qui change. De tête ça doit faire dans les 900N.

Une chose est sure que si cette pierre, ce caillou, tombé près de l’un ou de l’autre de ces engins martien ou ai été véhiculé par une de leurs roues on aurait au moins une réponse.

Aux jeux des sept erreurs ça se serait vu.

Pas le moindre impact, le moindre éclat ou grain de sable retourné entre les 2 images à part l’apparition de la pierre.

Même si quelque chose a échappé à notre regard, ces images ont dû être zoomées scannées approfondies…

La pierre serait éjectée, prise en poinçon par une roue. Accident potentiellement mortel sur un chantier terrestre et, du point de vue de l'astromobile, pareillement sur Mars.

Cette pierre semble trop bien posée…

Ah ! Tout se conjugue : Si la pierre est martienne, les martiens son martiens. Au moins que (par souci d'égalité de la femme) ce sont des martiennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.