Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

Messages recommandés

Salut

 

Deux images de Damia a couper le souffe et a voir absolument :

 

http://www.db-prods.net/blog/2013/02/05/carte-postale-du-sol-43-a-la-rencontre-de-jake-matijeivic/

 

http://www.db-prods.net/blog/2014/01/20/fin-de-journee-au-sol-512-sur-gale-carte-postale-by-curiosity/

 

Fantastique tout simplement ! On s'y croirait vraiment !

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Deux images de Damia a couper le souffe et a voir absolument :

 

http://www.db-prods.net/blog/2013/02/05/carte-postale-du-sol-43-a-la-rencontre-de-jake-matijeivic/

 

http://www.db-prods.net/blog/2014/01/20/fin-de-journee-au-sol-512-sur-gale-carte-postale-by-curiosity/

 

Fantastique tout simplement ! On s'y croirait vraiment !

 

Gilles

 

Merci Gilles pour ce partage !

 

Je l'ai mis dans mes favoris car c'est un excellent blog :) Les photos sont tout simplement superbes !!!

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Deux images de Damia a couper le souffe et a voir absolument :

 

http://www.db-prods.net/blog/2013/02/05/carte-postale-du-sol-43-a-la-rencontre-de-jake-matijeivic/

 

http://www.db-prods.net/blog/2014/01/20/fin-de-journee-au-sol-512-sur-gale-carte-postale-by-curiosity/

 

Fantastique tout simplement ! On s'y croirait vraiment !

 

Gilles

 

Merci pour les liens; :)

 

En effet, elles sont surprenantes, ceci dit, elles ont dû être fameusement retraitées, parce que la couleur du ciel bleu avec une teneur en oxygène si faible, c'est vraiment étonnant!

 

j'ai toujours eu l'habitude de voir des paysages martiens biens moins ensoleillés que ça avec une atmosphère plutôt dans le rouge diffus.

 

Tu me diras que cela dépend de la météo locale, oui bien sûr, mais quand même, c'est surprenant :).

 

Je doute fort qu'avec nos yeux sur place, nous verrions les mêmes images :refl:

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci syncopatte pour ces précisions :)

En ce qui concerne la thèse sur la serpentinisation de Clément Marcaillou que m'as passé Gilles98

j'ai lu et étudié les 8 expériences passionnantes concernant la formation de

serpentine , il est plus que probable que cela se soit passé dans les profondeurs de Mars :)

Je replace le lien , c'est long mais passionnant ;)

http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/67/69/48/PDF/These_ClementMarcaillou.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la couleur du ciel, un excellent article de Serge Bertorello ici:

 

http://serge.bertorello.free.fr/optique/cieldemars/cieldemars.html

 

Bonne lecture,

 

Patte.

 

Merci Patte ;), je lirai cela à tête reposée, cela me semble drôlement intéressant. (faut que j'imprime ça :))

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

http://marsmobile.jpl.nasa.gov/news/whatsnew/index.cfm?FuseAction=ShowNews&NewsID=1591

 

Des nouvelles de Curiosity, j'ai traduit l'article du site de la Nasa pour ceux qui préfèrent le français ;):

 

Curiosity Mars Rover Checking Possible Smoother Route

Curiosity à la recherche d'une route plus lisse.

 

Curiosity Mars Rover est proche d'un terrain appelé "Dingo Gap".

Ce panorama a été composé à partir des photos prises par la camera Mastcam au le milieu de l'après midi du sol 526 (Jan. 28, 2014).

 

pia17766-MAIN_Mastcam-sol526-WB-br2.jpg

 

 

"Crystal-Laden"

 

pia17767_RMI-Harrison-br2.jpg

 

L'équipe d'opération de Curiosity est entrain d'étudier la possibilité de passer une petite dune de sable pour atteindre une route plus favorable pour Curiosity. Cette route semble moins accidentée que la route qu'entreprends le rover habituellement.

 

Pendant que l'équipe cherche a réduire les dégradations des roues, Curiosity a bien avancé vers un prochain site de forage mais aussi vers son objectif à long terme : les strates exposées sur les pentes du Mont Sharp.

Pendant ce temps, des tests ont lieu sur Terre pour vérifier les capacités du rover à forer des roches situées sur des pentes, telles que Curiosity les rencontrera au Mont Sharp.

 

pia17765_map-Sol524-br2.jpg

 

Curiosity a roulé 264.7 mètres depuis le premier Janvier, sur un total de 4.89 kilomètres depuis son atterrissage sur Mars.

 

L'accumulation de perforations et de déchirures sur les roues ont accéléré dans les derniers mois de 2013. En réaction, l'équipe conduit le rover avec de nouvelles précautions en vérifiant les conditions des roues fréquemment et en cherchant des nouvelles routes et de nouvelles méthodes de conduites qui pourraient réduire un peu la dégradation des roues.

 

Une dune d'environ 1 mètre de haut entre deux escarpements pourrait être une nouvelle route, vers le sud-ouest, d'un sol plus lisse. Curiosity approche un site, "Dingo Gap" vers le sud est. L'équipe utilise les images du rover pour voir comment passer la dune.

 

"La décision n'a pas encore été prise, mais il est prudent d'étudier la question" a dit Jim Erickson du JPL.

"Nous devrions jeter un oeil au dessus de la dune vers l'ouest pour voir si le terrain est semblable a ce que l'on peut voir sur les images des satellites." Les images proviennent de l'instrument HiRISE sur Mars Reconnaissance Orbiter.

 

D'autres trajets ont aussi été évalués pour amener Curiosity vers un lieu candidat pour forer des roches appelé "KMS-9". Ce site est a environ 800 mètres a vol d'oiseau mais bien plus éloigné par n'importe quelle route envisagée. Les caractéristiques relevées sur les images de MRO ont attiré l'attention de l'équipe scientifique de Curiosity.

"À KMS-9, on peut voir trois types de terrains exposés et une surface relativement peu poussiéreuse." dit Katie Stack du California Institute of Technology.

 

Avant l'arrivée de Curiosity sur Mars, les équipes scientifiques utilisaient les images depuis l'orbite pour cartographier les terrains dans une grille de 140 carrées de 1,5 kilomètres de côté. Curiosity a atterrit dans le carré "Yellowknife" puis s'est rendu dans le carré appelé "Mawson" et "Coeymand". Ce mois ci, il est entré dans la zone "Kimberley", dans lesuel se trouve KMS-9.

 

Stack a dit, "Ce terrain est appelé ainsi car on peut voir des terrains qui ne ressemblent pas a ce que Curiosity a pu observer jusqu'ici. Un des terrains a des stries toutes orientés dans la même direction. Un autre est lisse, sans stries. Nous ne savons pas ce que c'est. Ce qui est attirant c'est l'exploration et la découvertes de nouvelles choses."

Les investigations scientifiques ont continuées pendant les déplacements récents. Une des roches examinées le 15 Janvier, "Harrison", révèle de longs cristaux, dont la composition minérale est riche en feldspath.

 

Pour préparer l'arrivée au Mont Sharp, les ingénieurs utilisent un rover de test au JPL pour tester la capacité du rover a tolérer de petits dérapages sur des pentes pendant que le rover utilise sa foreuse. Avec le foret planté dans une roche, les simulations de petits dérapages de 5cm n'ont causés aucun dommage.

 

"Ces tests nous donnent de la confiance dans les opérations que l'on devrait mener avec Curiosity sur les pentes du Mont Sharp." rapporte Daniel Limonadi, chef des systèmes pour le recueil d'échantillons avec le bras robotique.

 

D'autres test au JPL évaluent différentes techniques de conduite pour aider a réduire le niveau de dégradation des roues, par exemple en conduisant en marche arrière ou en utilisant 4 roues motrices au lieu de 6. Certains des dommages résultent peut être de la force de traction des roues arrières ou avant sur les roches pointues, plutôt que simplement du poids du rover sur ses roues.

 

"C'est un peu comme lorsque vous passez votre valise à roulettes sur un trottoir, vous pouvez sentir la différence entre essayer de la pousser sur le le trottoir plutôt que de la tirer." raconte Richard Rainen, ingénieur mécanicien au JPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce travail de traduction, c'est sympa. :)

 

Concernant les dégradations prématurées des roues, je n'aimerais pas être à la place des ingénieurs qui ont élaboré et testé ces roues.

 

Quel cauchemar si Curiosity serait bloqué sur place à cause de ses roues défaillantes et ce avant même d'arriver à bon port... l'horreur!

 

Je suppose qu'ils ne doivent pas passer de bonnes nuits en ce moment.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour Curiosity

 

Après avoir parcouru une courte distance de 66 mètres en 5 Sols, le rover s’arrête de nouveau pour quelque jour dans le but d’amorcer une nouvelle campagne de diagnostique de ses roues entre les Sols 511 et 514 (Figure 55). Durant cette nouvelle pause, le rebot en profite pour étudier et analyser plusieurs cibles de roche qui se trouve a porté de son bras robotique, dont la cible « Crystal Laden » sur la roche « Harrison » au Sol 514 (Figure 56). Les instruments de Curiosity ont dévoilés que la composition des cristaux de forme allongés et de teinte claires de « Crystal Laden » incrustés dans la matrice plus sombre de la roche, est riche en feldspaths. Il s’agit de roche plus acide et riche en quartz et en aluminosilicates de sodium et de potassium (lave volcanique plus visqueuse, dont le magma est de type Andésite), tandis que le matériau de la matrice aux teintes plus foncées est dominé par le pyroxène, qui est une roche basique riche en silicate ferromagnésiens contenant du calcium (lave volcanique plus liquide, dont le magma est de type basaltique). Cette association minérale est typiquement représentative des roches ignées basaltiques intrusives (plutonique), dont la formation des phases cristallines s’effectue en profondeur dans un réservoir magmatique soumis à de forte pression et à des températures très élevées. Ses caractéristiques indiquent clairement que cette roche n’a pas été mise là par le volcanisme, mais qu’elle a été dégagée des profondeurs pour aboutir en surface lors de l’impact qui a créé le cratère « Gale ». L’astromobile reprend ensuite la route vers le sud-ouest au Sol 515, pour se diriger vers le troisième site d’intérêt géologique « Waypoint 3 » qui se trouve un kilomètre plus loin vers le sud-ouest, et qui a été baptisée « KMS-9 ».

 

À l’approche du mont « Sharp », le décor à la surface de Mars commence à changer, passant de celui d’une plaine volcanique à celui d’un du paysage un peu plus montagneux avec des vallées peu profonde creusées par le ruissellement de court d’eau qui ont dévalés les pentes du mont « Sharp ». Au Sol 519, l’astromobile prend un nouveau panorama des lieux avec ses caméras de navigation NavCam qui fait ressortir la beauté du paysage martien qui se trouve tout autour du rover, et sur lequel on peu apercevoir le col « Dingo Gap » qui se dégageant au loin à l’horizon dans la partie gauche de l’image (Figure 57). Le col est à une distance d’environ 80 mètres du rover, et il est bordé de chaque côté par de petits escarpements composés d’empilements rocheux stratifiés d’environ un mètre de haut. L’entrée du col à une largeur de 15 mètres et elle est bloquée par une petite dune de sable d’environ 70 cm de haut. Le col donne accès à une petite vallée dénommée « Moonlight Valley » qui s’élargie vers l’arrière, avec des parois qui présentes des zones d’éboulis et des zones lithologique très variées. Après l’analyse des images, la décision fut prise de poursuive la mission en se déplaçant vers l’entrée pour voir si le robot peut passer sans prendre trop de risque d’enlisement. Neuf jours plus tard sur le Sol 528 le 30 janvier, le rover se place juste devant la dune situé à l’entrée du col pour étudier sa texture et ses propriétés physique (Figure 58). La surface de la dune présente une consistance plus solide et forme une croûte à sa surface. Deux jours plus tard sur le Sol 530, Curiosity entreprend un nouveau panorama couleur des lieux avec la caméra MastCam de 34 mm (Planche 10).

 

Gilles

Modifié par Gilles98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à la nasa ils ne se posent pas la question? Pas de réactions là-dessus??

 

Bonjour,

 

Cela arrive assez souvent, c'est un artefact. Une particule qui est venue frapper le photorecepteur de la camera si je ne me trompe pas.

 

Ses caractéristiques indiquent clairement que cette roche n’a pas été mise là par le volcanisme, mais qu’elle a été dégagée des profondeurs pour aboutir en surface lors de l’impact qui a créé le cratère « Gale ».

 

Cette roche est intéressante je trouve, mais je n'arrive pas a imaginer comment elle ont pû survivre à l'impact. Si l'impact a pû faire ressortir des bancs entiers de roches, pourquoi ces roches la n'ont pas subit de métamorphisme ou même de fusion lors de l'impact puisque des pressions phénoménales ont dû entrer en jeux ? Comment ont elles pû rester intactes ?

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des artefacts sur capteurs, j'en ai régulièrement et là, ça ne ressemble pas vraiment à un artefact (du moins, ceux que j'ai pu voir sur mon propre matériel).

 

Ici, il y a une trainée visible sur plusieurs pixels, avec une structure (gazeuse ?). Je ne crois pas que l'explication de l'artefact soit satisfaisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des artefacts sur capteurs,

(gazeuse ?). Je ne crois pas que l'explication de l'artefact soit satisfaisante.

On dirait la comète Siding Spring attendu en Octobre mais c'est encore un petit point dans le cosmos...

 

j'en ai régulièrement et là, ça ne ressemble pas vraiment à un artefact (du moins, ceux que j'ai pu voir sur mon propre matériel).

 

Ici, il y a une trainée visible sur plusieurs pixels, avec une structure (gazeuse ?). Je ne crois pas que l'explication de l'artefact soit satisfaisante.

 

D'accord, le soleil est en haut sur la droite, ce qui est compatible avec l'orientation de la queue d'une comète. Mais si c'était le cas, la Nasa serait en train de fanfaronner. S’ils en avait la possibilité, on aurait pointé chemcam sur la queue etc etc.

De toute manière si ça l'était, on aura quasiment la même photo à la même heure martienne le lendemain, et la NASA ne s'en serait pas privée.

 

Maintenant pour les artéfacts...

Je crois bien avoir été le premier à sortir un artéfact d'une photo de Curiosity le 8 Mai dernier dont image et zoom en #2295.

Plus tard, l'artéfact a servi pour alimenter les sites ufologiques car il avait un petit air de soucoupe. Comme ça date de bientôt un an, et il n'y a rien eu de grave depuis, on peut dire "pas de souci" (pour les rayons ET pour les UFO). Je n'ai aucune qualification ou expertise dans le sujet, mais pour les deux artéfacts, on peut envisager une traversée rasante de la matrice optique, ce qui lui donnerait sa forme rallongée. On dirait que ce sont les pixels autour qui sont activés donnant une "enveloppe". Pas de pixels morts sur les images suivantes ?

Qui veut publier un zoom, comme j'ai fait pour le premier -rien qu'avec Paint de Windows ?

 

PS Pour les ovnis, ça recommence. https://www.google.fr/#q=FLB_442235847EDR_F0250000FHAZ00323M_.JPG Les ufologues sont des contribuables comme tout le monde donc la NASA, avide de financement, aurait avantage à laisser enfler ce genre de rumeur, ce qui expliquerait l'absence de réaction de leur part. Tiens, de même que les auteurs de logiciel antivirus écriraient des virus, la NASA pourrait être tenté d’agrémenter ses photos... Et si c'était des bonhommes verts, ils sont franchement ringards , étant encore à la propulsion par réaction. Réacs quoi.

 

PS2 autre sujet. Cf fin #2651: Pour les fameuses roues, peut-on déduire que l'existence d'une option de traction à quatre roues (4x6 comme disent les chauffeurs), implique qu'un moteur ne tournant pas est non-embrayé comme le moteur d'orientation d'une grue de chantier ? Ce serait un progrès depuis Spirit-Oppy car on ne serait plus obligé de "trainer" une roue h/s et bloquée.

Modifié par Paul_Wi11iams
.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.