Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

Messages recommandés

Petit aperçu en utilisant un codage d'altitude comme texture:

DJfsdjnKhpa_untitled.bmp

 

DJfsdAZeYug_untitled2.bmp

 

Plus qu'à projeter la vraie texture en prenant l'une des 2 images satellites prises par MRO qui ont servi à construire le MNT, la colorier en couleurs martiennes, changer l'atmosphère et ajouter des détails au sol (rochers).

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca progresse, ça progresse...

DJfsuyWrYQ1_untitled3.bmp

 

Prochaine étape: utiliser une texture de plus haute résolution.

Il faut en effet savoir que les images de MRO sont TRES lourdes: plusieurs centaines de Mo. Il s'agit de plus d'images au format .JP2, que Terragen est incapable de lire. Je dois donc faire une conversion PNG avec le logiciel HiView. Mais pour des raisons d'allocation de mémoire, je ne peux pas faire cette conversion sur l'image entière en pleine résolution. Au mieux, je peux faire cette conversion à une échelle de 25% environ...ce qui fait déjà 7524*18236 pixels! De plus Terragen a aussi ses limites en terme de mémoire.

Je vais donc faire la conversion à une échelle de 50% par morceau, recoller ces morceaux en ensemble dans une seule image. J'aurais ainsi une image entière avec une résolution de 50%, que Terragen devrait pouvoir utiliser.

 

Pour le reste, je suis preneur de toutes infos concernant les couleurs RVB du terrain (les images satellites dispos sont soit en N&B (en fait prise avec un filtre rouge), soit en IRB (IR, rouge, bleu)) et des caractéristiques du ciel martien.

 

Les artefacts que l'on voit au fond sont dus aux limites du terrain, je ne peux pas faire grand-chose contre ça.

Modifié par elegac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les artefacts que l'on voit au fond sont dus aux limites du terrain, je ne peux pas faire grand-chose contre ça.

 

Un instant, j'ai cru que nous observions au loin, sur la ligne de crête, pour la première fois, les troncs sans feuilles d'une forêt dans l'hiver martien. :p

 

Tes explications sur le processus de fabrication sont les bienvenues..., même si je n'y comprends rien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DJfth4rEGmg_untitled4.bmp

Bon c'est peut-être pas très visible mais avec cette image je gagne un facteur 2 en résolution sur la texture. Donc un fichier 4 fois plus lourd. Jugez plutôt: 230Mo, 14722*35650 pixels! Soit plus d'un demi-milliard de pixels!

Il y'a cependant un léger décalage entre le terrain et la texture à régler (encore que...)

L'image originelle utilisée comme texture est encore 2 fois plus grande, ce qui ferait un fichier 4 fois plus lourd. Je crois que je vais m'arrêter là pour le fichier de texture, Terragen ne le supporterait sans doute plus.

Un instant, j'ai cru que nous observions au loin, sur la ligne de crête, pour la première fois, les troncs sans feuilles d'une forêt dans l'hiver martien. :p

J'ai des modèles 3D de différents arbres si tu veux...tu veux quoi? Des sapins? Des oliviers? Des chênes?:be::be::be:

Je peux aussi ajouter un lac si tu veux...

 

Plus sérieusement, j'aimerai trouver un modèle 3D de Curiosity, mais les seuls suffisament détaillés que j'ai trouvé sont payants (et chers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai des modèles 3D de différents arbres si tu veux...tu veux quoi? Des sapins? Des oliviers? Des chênes?:be::be::be:

Je peux aussi ajouter un lac si tu veux...

 

Plus sérieusement, j'aimerai trouver un modèle 3D de Curiosity, mais les seuls suffisament détaillés que j'ai trouvé sont payants (et chers).

 

Non! Non!

Reste sobre s'il te plaît. :)

 

Pour le modèle 3D, je reste sourd à ton appel aux dons. :p

Peut-être qu'un Webastram plus fortuné...?

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli travail elegac.

C'est vrai que les jp2 sont assez monstrueux !!

 

Bon c'est peut-être pas très visible mais avec cette image je gagne un facteur 2 en résolution sur la texture. Donc un fichier 4 fois plus lourd. Jugez plutôt: 230Mo, 14722*35650 pixels! Soit plus d'un demi-milliard de pixels!

Il y'a cependant un léger décalage entre le terrain et la texture à régler (encore que...)

L'image originelle utilisée comme texture est encore 2 fois plus grande, ce qui ferait un fichier 4 fois plus lourd. Je crois que je vais m'arrêter là pour le fichier de texture, Terragen ne le supporterait sans doute plus.

 

J'ai des modèles 3D de différents arbres si tu veux...tu veux quoi? Des sapins? Des oliviers? Des chênes?:be::be::be:

Je peux aussi ajouter un lac si tu veux...

 

Plus sérieusement, j'aimerai trouver un modèle 3D de Curiosity, mais les seuls suffisament détaillés que j'ai trouvé sont payants (et chers).

Modifié par Onoxyne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2014/10171041-curiosity-update-sols-764-781.html

 

Le 13 octobre (au sol 778) une malfonction s'est produite sur le bras-robot lors de l'observation du dernier trou de forage. Cela a laissé la caméra Mahli avec son cache protecteur ouvert, laissant son objectif à la merci d’un dépôt de poussière. Heureusement, des ingénieurs du JPL sont venus dès le lendemain, pour effectuer une opération urgente de récupération qui s’est conclue par la fermeture de ce cache. Une équipe d'ingénieurs travaille à mieux comprendre ce dysfonctionnement , avant que l’on puisse utiliser de nouveau la caméra Mahli. Cet incident a quand même interrompu les opérations en cours.

Trois sols plus tard le rover a réalisé un déplacement de 22 m pour arriver sur la station « book Cliffs ».

 

Le détail de cet incident et, bien d’autres infos, en anglais, dans le lien ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca progresse, j'ai pu enlever les artefacts grâce à une fonction de masquage:

De près:

DJwv3kcVBRI_untitled.bmp

 

De plus haut, l'ensemble du fichier:

DJwwivjENqz_untitled.bmp

 

Il faut maintenant que je positionne correctement le soleil comme il était au moment de la photo utilisée comme texture. Ensuite je pourrai réfléchir au trajet pour la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Personne ne parle de ces belles images, de terrains nouveaux venus de Mars ?

 

0796ML0034770040400730E01_DXXX.jpg

 

C'est tellement beau !

 

Mosaïque faite rapido :

 

7074610796ML0034770010400727E01DXXXstitch.jpg

 

Les beaux reliefs que l'on nous promettait commencent à venir :)

 

4894440792ML0034560010400583E01DXXX.jpg

 

Et ces roches toutes feuillées, qu'est ce donc ? On avait, du temps de Glenelg trouvé ces roches inclinées à Yellowknife Bay, ce sont la aussi des vestiges d'un ancien lit de rivière ?

Quelles sont les nouvelles scientifiques de Curiosity ? (si seulement Quetzacoalt pouvait passer par la... ;) )

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique! On y retrouve quelques similitudes avec certains endroits sur Terre. Les roches présentes sur les photos pourraient laisser croire qu'elles ont été modelées par l'eau autrefois. Vivement les prochaines photos et quelques informations supplémentaires sur les observations et interprétations faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alors que je squattais dans le topic Rosetta, on a attiré mon attention sur le fait que j'étais réclamé ici. :D

Ben je regrette pas d'être venu.

Les images proposées par Alfred sont stupéfiantes! :b:

Il va être grand temps de revenir régulièrement poster dans ce topic.

Dès que Philae s'est posé, c'est promis, je m'y remets sérieusement.

 

Amicalement. ;)

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben aussi, ils sortent ces splendides photos quand l'attention générale est portée ailleurs.

 

La dernière... on s'y croirait.

 

Je ne sais pas si c'est le traitement, où si la photo a été prise à l'aurore ou au crépuscule, mais ce côté sombre ajoute à la désolation du paysage.

 

Où alors, il fait couvert! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

sécheresse dans le sud...

 

Ça fait un moment que ça dure, pas une goutte de pluie et les rivières ne débordent pas. Beau soleil. De quoi réussir sa saison touristique...

NLB_470212114EDR_F0441828NCAM00223M_-thm.jpg

(cliquer les images)

Cette photo est prise par Navcam: Left B (NAV_LEFT_B ), Sol 819 (2014-11-25 18:42:07 UTC).

 

Si la photo était d'un désastre climatique quelque part en Inde, le temps sec en question serait de l'ordre de quelques années tout au plus. On a du mal à croire que l'échelle du temps qui se compte en milliards d'années.

 

En regardant les photos de Mastcam, avec ses fine couches de l'ordre du millimètre...

0819ML0036040030401091E01_DXXX-thm.jpg

cette photo est prise par Mastcam: Left (MAST_LEFT) au Sol 819 (2014-11-25 15:03:33 UTC).

 

Ce qui évoque des ossements et du bois, mais restons bien dans le réel...

 

0819MR0036040020500498E01_DXXX-thm.jpg

...on se repose la question, mais pour le temps écoulé de couche en couche. Un an ? un jour ? quel est le cycle régulier qui est à l'origine ?

 

Si on arrive à dater le haut et le bas du Mt Sharp, il suffirait de diviser le temps écoulé par le nombre de couches... mais comme un empilement d'un km n'est jamais qu'un million de mm, le temps de "construction" reste court par rapport à l'âge de la planète.

 

PS Comme d'autres, je remercie Alfred #2802, surtout pour la première photo qui rappelle décidément les effigies de Crazy Horse Mountain oups, j'ai fait erreur: Mt Rushmore.

 

PS2 J'ai appris par imitation, l'usage des miniatures cliquables. En cette époque d'appareils nomades, la méthode n'est pas encore assez répandue. Donc je résume:

  1. Dans la page d'origine de l'image: clique droite sur la miniature et copier l'adresse de l'image.
  2. Dans la création de réponse Webastroquote.gif: bouton "insérer l'image" insertimage.gifpuis coller.
  3. Dans la page d'origine: ouvrir l'image ou mieux la page elle-même puis clique droite et copier l'adresse.
  4. Dans la création du message; mettre en surbrillance l'ensemble du lien déjà crée.
  5. Bouton "insérer un lien" createlink.gif puis coller.

 

bémol: Le jour où l'image disparaît du site d'origine, elle disparaît de Webastro.

 

L=241 168

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on arrive à dater le haut et le bas du Mt Sharp, il suffirait de diviser le temps écoulé par le nombre de couches... mais comme un empilement d'un km n'est jamais qu'un million de mm, le temps de "construction" reste court par rapport à l'âge de la planète.

 

Superbes images ! :o

 

Paul_Wi11iams, le problème c'est que ce n'est pas forcément régulier, tu peux faire un dépôt gigantesque en... quelques heures (tempête par exemple) et une couche de quelques mètres en un millier d'années.

Ça dépend de pas mal de truc, qui j'espère bien, seront quantifier !

Parler de tempêtes martiennes, c'est étrange :p

 

Et autre chose, tu peux construire et éroder et reconstruire etc.

 

elegac : un petit tuto pour nous apprendre à faire des modèled 3D ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les strates, l'irrégularité n'a pas que d'inconvénients. Comme pour les anneaux de croissance des arbres, certaines années sont "signées": "grosse pluie" ou "beau temps". Du coup, l'année n pourrait être identifiée sur des fragments différents. Ce qui permettrait de reconstituer le document d'origine. J'imagine que l'analyse chimique des strates pourrait aussi servir à identifier les années, si le cycle est annuelle. Je cherche un document à ce sujet, mais parions que les équipes travaillent dur, mais dans le silence en attendant publication.

 

Un travail presque simple comparé à la reconstitution des documents broyés du Stasi de l'ex Allemagne de l'Est.

 

Un truc qui me vient à l'esprit: Le temps (qu'il fait) sur Terre et sur Mars peut être influencé par le cycle solaire avec ses aléas. De là à faire une superposition des deux "documents", peut-être un peu trop demander...

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Curiosity :

 

L’astromobile reprend la route dès le lendemain au Sol 688 en longeant la petite butte dénommé « Zabriskie Plateau ». Il s’agit d’un terrain accidenté et rocailleux très difficile parsemés de roches stratifiées aux arrêtes aigus et pointues qui affleurant à la surface, et qui ont été érodées sur une longue période de temps par les vents martien charger de sables et de fines poussières. Une semaine plus tard, après avoir parcouru 144,4 mètres avec prudence pour d’économiser l’usure des roues, le rover éprouve une anomalie avec son ordinateur de secoure (A) qui l’immobilise durant cinq jours entre les Sols 696 et 701 du 22 au 27 juillet. Le temps de résoudre le problème sur l’ordinateur de secoure, l’astromobile est restreint a faire des activités standards de surveillance de l’environnement. Deux jours plus tard sur le Sol 703, Curiosity rejoint finalement la petite dépression peu profonde « Hidden Valley » de 150 mètres de long sur 45 mètres de largeur (Figure 81), dont le plancher est parsemé de petites ondulations de dunes de sable. Après avoir vidangé et étudier les restes de l’échantillonnage conservé de « Windjana » au Sol 704 (Figure 83), qui a été effectué lors de la troisième campagne de forage à « Kimberley ». Le rover amorce doucement la descende de la petite pente au Sol 706 toute en effectuant l’étude de la consistance et de la texture du terrain. Le robot rencontre un terrain plus glissant et plus sablonneux que prévue au Sol 709 le 4 août, et franchit le même jour le cap de son neuvième kilomètre parcourus à la surface de la planète Mars. Ce qui obligent les contrôleurs du robot de planifier un nouvel itinéraire de conduite, tout en ordonnant au rover de faire marche arrière et de rebrousser chemin au Sol 710 (Figure 82). L’astromobile remonte la pente pour sortir de « Hidden Valley » au Sol 713, puis longe la limite nord de « Hidden Valley » pour se diriger vers un autre point d’entré moins dangereux qui se trouve plus à l’ouest dénommé « Amargosa Valley ». Dans le but d’étudier une zone potentielle et non planifié de forage situé à l’entrer de « Hidden Valley ». Le rover revient de nouveau sur ses pas au Sol 717, pour rejoindre le site ou se trouve la roche plate « Bonanza King » (Figure 86) qui a une surface parcouru d’une série de petites veines claire, et qui se trouve dans un champ de roches écrasée entourée de résidus de poudre blanche qui se sont brisées sous le poids des roues de l’astromobile au Sol 705 et 714. Les analyses de l’APXS démontrent qu’il s’agit d’une roche sédimentaire riche en silicium, tout comme « Wildrose » rencontré au Sol 695 et de « Fuzzy Smith » rencontré à « Home Plate » par Spirit en 2006 au Sol 771 de sa mission.

 

Après une série de cinq groupements de tirs du laser LIBS au Sol 719, puis d’un groupement de vingt cinq tirs sur cinq ligne de cinq trous chacune au Sol 721, et du brossage de la surface de la roche au Sol 722 (Figure 86b). Une procédure de mini-forage est entamée au Sol 724 pour évaluer la dureté de la cible, mais sous l’action de la percussion de la perceuse la roche s’est légèrement déplacée (Figure 86c). L’instabilité de la cible ayant été détecté par le logiciel de protection du rover, ce dernier a fait avorter la procédure de mini-forage. Après une série d’analyse, la décision fut prise au Sol 726 de rechercher un meilleur emplacement pour effectuer le quatrième forage de la mission. Curiosity reprend donc la route vers l’ouest en direction de « Amargosa Valley » au Sol 729. L’astromobile traverse ensuite le cratère « Trilobite » au Sol 733 d’environ 60 mètres de diamètre, puis arrive à l’entrer de « Amargosa Valley » une semaine plus tard sur le Sol 740 le 5 septembre (Figure 88). À partir de là (Figure 89 à 92), le rover va longer le bord intérieur nord de la crête « Owens Valley » jusqu’au Sol 746 à la hauteur du petit canyon « Jubilee Pass » (Figure 90), avant de tourner vers le sud en direction de « Pahrump Hills » (Figure 91-92) en serpentant à travers un réseau de petites vallées peu profondes entourées de buttes et d’ondulation de dune de sable très fin. Après avoir parcourus 117,44 mètres au Sol 751, qui est le dix-septième Sol ou le rover franchis une distance journalière supérieure a cent mètres au cours de sa mission sur Mars. Curiosity arrive finalement dans les environs de « Pahrump Hills » au Sol 753 (Planche 12 et Figure 93) le 18 septembre après avoir franchis 30 mètres. Il s’agit d’une formation d’affleurement rocheux visible depuis l’espace faisant partie de la couche de fond de la formation « Murray » située juste à la base du mont « Sharp », composée d’un empilement stratifiée de roches aux teintes claires qui témoignent de différentes phases de sédimentation, les plus anciennes rencontrer jusqu’ici sur la planète Mars par une mission d’exploration de surface. Le Sol 756 le 22 septembre est marqué par l’arrivé de la sonde américaine MAVEN (Mars Atmosphere and Volatile Evolution Mission), suivit deux jours plus tard par la mise en orbite de la sonde Indienne MOM (Mars Orbiter Mission) au Sol 758.

 

Le quatrième forage de la mission est exécuté le lendemain au Sol 759 le 25 septembre (Figure 95) sur une cible ayant pour nom « Confidence Hills » avec un trou de 1,6 centimètre de diamètre sur environ 6,7 centimètre de profondeur, incluant le brossage de la cible au Sol 755 pour enlever la poussière rouge qui la recouvre et du mini-forage de test qui a été creusé juste en dessous du forage principal sur 2 cm de profondeur au Sol 756. La phase primaire et initiale de la mission de Curiosity étant terminée, la prolongation de sa mission sur Mars est votée le 1er octobre au Sol 765, la journée même ou CheMin reçoit son premier échantillon du forage, et SAM une semaine plus tard sur le Sol 773. Le rover va étudier et analyser les environs du site d’échantillonnage et les résidus du forage durant quatre semaines, avant de se diriger vers l’affleurement « Pink Cliffs » au Sol 780. L’astromobile se prépare ensuite à observer le passage de la comète « Siding Spring » dans la nuit du 19 octobre au Sol 782. L’astromobile explore ensuite les environs de « Pahrump Hills » entre les sols 785 et 802 (Figure 96 et 98), en faisant un grand cercle dans le sens des aiguilles d’une montre sur une distance de plus de 157 mètres avant de revenir sur ses pas. Le premier test de relais de communication radio entre Curiosity et MAVEN est effectué sur le Sol 800 le 6 novembre, lors d’un transfère réussi de 550 mégabits de données vers la terre.

 

La diversité de textures des roches et leurs degrés de stratifications sous forme d’empilement de fine couche à grains fins fortement érodé, a convaincu les chercheurs de la NASA d’effectuer une nouvelle passe pour effectuer une véritable campagne d’étude et d’analyse de cette région, et ceci, afin de mieux comprendre les différents processus qui ont transformés les sédiments en roche sédimentaire (diagenèse) et leur érosion. Le rover amorce sa vaste campagne d’étude scientifique avec l’exploration plus détaillée d’un site dénommé « Shoemaker » qui se trouve à proximité vers le sud-ouest entre les Sols 803 et 806 (Figure 98), avec en prime le brossage de la cible « Pelona » au Sol 805. Puis, s’est le tour de la petite crête « Pink Cliffs » d’environ un mètre de long a recevoir la visite de Curiosity entre les Sols 807 et 811 (Figure 99). Le Sol 807 le 12 novembre, a également été marqué par l’événement de l’atterrissage du module Philae de la mission spatiale Rosetta sur la comète 67P Churyumov-Gerasimenko, et le rover franchis du même coup le cap de son dixième kilomètre parcouru à la surface de la planète Mars. Viens ensuite l’exploration plus détaillée du site de « Book Cliffs » entre les Sols 812 et 822 (Figure 100), ou plusieurs séances de brossages ont eu lieu sur des cibles de roches entre les Sols 813 et 822, dont « Punchbowl » (813), « Afton Canyon » (814), « Topanga » (815) et « Messal » (819).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette mise au point. :)

 

On attendait des révélations fracassantes de Curiosity mais finalement le Rover poursuit son travail de fourmi sans faire de vagues.

Pas très spectaculaire mais peut-être qu'un de ces échantillons contient la surprise que tout le monde attend?

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Curiosity :

 

L’astromobile reprend la route dès le lendemain au Sol 688 en longeant la petite butte dénommé « Zabriskie Plateau ». Il s’agit d’un terrain accidenté et rocailleux très difficile parsemés de roches stratifiées aux arrêtes aigus et pointues qui affleurant à la surface, et qui ont été érodées sur une longue période de temps par les vents martien charger de sables et de fines poussières. Une semaine plus tard, après avoir parcouru 144,4 mètres avec prudence pour d’économiser l’usure des roues, le rover éprouve une anomalie avec son ordinateur de secoure (A)

oui je crois que c'était lors d'une première panne qu'on avait mis l'ordinateur B en principal et A en secours. Il y a bien deux ans je crois.

 

qui l’immobilise durant cinq jours entre les Sols 696 et 701 du 22 au 27 juillet. Le temps de résoudre le problème sur l’ordinateur de secoure, l’astromobile est restreint a faire des activités standards de surveillance de l’environnement. Deux jours plus tard sur le Sol 703, Curiosity rejoint finalement la petite dépression peu profonde « Hidden Valley »

On est bien dans le résumé de la fois où on a pris peur et il fallait rebrousser chemin et changer d'itinéraire, si je me souviens bien...

de 150 mètres de long sur 45 mètres de largeur (Figure 81).. (Figure 95)... etc

on suivrait mieux si on avait le lien vers le document contenant les images référencées. Ou encore mieux, des miniatures cliquables incrustées (cf #2814). Avec l'avantage d'aérer la mise en page. En tout cas merci pour la traduction.

l’atterrissage du module Philae de la mission spatiale Rosetta sur la comète 67P

nous avons fait concurrence déloyale !

« Punchbowl » (813), « Afton Canyon » (814), « Topanga » (815) et « Messal » (819).

Ils inventent de ces noms accrocheurs ! et on les attribue au fur et à mesure. Nous autres Européens ferions bien de nous inspirer de leur méthode.

 

Pour les strates, j'ai l'impression que nous devenons blasés. Ces petites roches laminées sont magnifiques, à comparer avec le paysage désolé de dunes qu'a vu Viking en son temps -et qui nous a pourtant impressionné à l'époque.

 

Parions que les résultats de l'ensemble d'expériences de MSL seront encore en cours d'analyse dans dix ans. Mais pour le plaisir des yeux, une chose qui pourrait être faite rapidement est un "Lascaux 2" version Curiosity. Une promenade de 10km à l'échelle 1. Entre ça et DisneyLand, le choix serait vite fait, au moins en ce qui me concerne.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.