Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

Messages recommandés

Un problème avec les roues du rover. Mars n'est pas tendre:

http://www.cieletespace.fr/node/11314

 

Et encore, il y a une photo à retrouver qui, prise par en dessous, montre une déchirure traversante.

 

Avec le matériel léger qu'est Sojourner et Spirit-Opportunity on s'est habitué aux coups de volant, très bien supportés: Sur un virage les bords intérieur et extérieur d'une roue ne parcourent pas la même distance [*. C'est le patinage des bords qui l'autorise.

Avec un engin lourd à trois-quarts d'heure lumière qui plus est, c'est le "retour d'effort" qui fait défaut. Déjà, avec un camion, bien chargé, on peut arracher la suspension et/ou le tarmac en tournant sur place.

Pour Curiosity, il me semble avoir vu au moins une trace de roue suspecte.

Solution ?

Demander aux conducteurs de faire un stage de conduite d'engin sur chenilles (c'est plus exigeant que des roues) bien usées.

Sans doute, les responsables penseront à faire une mise à jour logicielle pour adoucir les gestes coupables.

A faire avant d'attaquer la montagne !

 

* Quant à la fonction différentielle sur un essieu donné, on suppose qu'elle est prise en charge par la gestion de vitesse de chaque moteur indépendant. Cependant, la gestion de six roues dont quatre en "bogie" sur un terrain à pente variable, on ne peut décider que par une imparfaite approximation. Considérons l'exemple, les deux essieux directionnelles d'un camion toupie sur un terrain bosselé.

 

edit:

Paul, la couleur orange est très difficile à lire, SVP en employer une autre, merci.

J'ai corrigé au mieux.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas du genre pessimiste,mais c'est mal barré pour cette roue.

Quant on grossit l'image on ressent bien le poids de l'engin.

 

Demander aux conducteurs de faire un stage de conduite d'engin sur chenilles (c'est plus exigeant que des roues) bien usé.

 

On sent ici un côté empirique.

Comment ont ils éprouvé l'engin,ses roues :?:

 

Sans doute, les responsables penseront à faire une mise à jour logicielle pour adoucir les gestes coupables.

 

Les empreinte des/de la roue(es) n'ont pas bronchées,mais le reste lisse pour laisser passer peut être écouler le sable vraiment du léger pour le verre concassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Quant à la fonction différentielle sur un essieu donné, on suppose qu'elle est prise en charge par la gestion de vitesse de chaque moteur indépendant. Cependant, la gestion de six roues dont quatre en "bogie" sur un terrain à pente variable, on ne peut décider que par une imparfaite approximation. Considérons l'exemple, les deux essieux directionnelles d'un camion toupie sur un terrain bosselé.

 

Paul, la couleur orange est très difficile à lire, SVP en employer une autre, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas du genre pessimiste,mais c'est mal barré pour cette roue.

Selon ce qu'on peut lire ici, ce n'est pas fameux pour toutes les six roues.

Tiens, une photo.

dnews-files-2013-12-curiosity-wheels-670x440-131220-jpg.jpg

Quant on grossit l'image on ressent bien le poids de l'engin.

900kg * 38% /6 = 57 kg appui théorique, en supposant une répartition égale et dans la réalité c'est loin d'être le cas.

 

On sent ici un côté empirique.

merci! Mais la critique du chauffeur est souvent une solution de facilité et en me relisant je me sens un peu déloyal...

Comment ont ils éprouvé l'engin,ses roues :?:

bonne question: on peut chercher chacun les réponses !

Les empreinte des/de la roue(es) n'ont pas bronchées,mais le reste lisse pour laisser passer peut être écouler le sable vraiment du léger pour le verre concassé.

Léger / lourd... C'est l'éternel compromis entre sureté et performance dans un budget donné. On donne un peu plus de marge de sécurité sur la masse de combustible pour la grue atterrissage, un peu moins pour les roues. La place du décideur n'est pas si enviable que cela...

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ce qu'on peut lire ici, ce n'est pas fameux pour les six roues.

Tiens, une photo.

 

Merci pour l'image :).

Je ne sais pas comment tu t'y prends ,mais tu nous dégote toujours quelque chose.;)

 

Désolé de la critique,mais je suis toujours sidéré de certains décalages erreurs qu'il peut avoir dans ce domaine très pointu de l'astronautique ...

Quant je pense à la prouesse technique de l'aterrissage de Curiosity ...

Bien sur on a du économiser sur la charge utile à embarquer,mais utiliser de l'alu,matière tendre, en plus en fine couche.

Va falloir qu'ils progressent :(

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe ça fait vraiment très peur ces trous...

Ils ne s'attendaient pas à traverser des zones aussi rocheuses. Yellowknife Bay n'était pas trop un problème, la moitiée des roches étaient plates, mais la le terrain semble plus rude.

 

Au pire si ya trop de trous, un petit coup de laser de Chemcam et puis c'est resoudé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince alors, celle-là elle est bien bonne !

Ça va forcément se déglinguer de proche en proche ce truc :(

 

J'espère que l'on n'aura pas à prendre les paris pour savoir qui sera le dernier à rouler Curiosity ou Opportunity..,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah qu'ils envoient une équipe de chez Speedy pour réparer ou remplacer ;)

Oui :D'

 

J'y ai pensé aussi : depuis le temps que l'on cherche une raison concrète permettant de demander le financement d'une mission ayant pour but l'envoi d'humains sur Mars.

Là il y a une sérieuse opportunité : changer une roue voilà un travail d'homme (ou de femme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Ça va forcément se déglinguer de proche en proche ce truc...

en effet, personne ne l'aurait souhaité, quoique...

 

Une roue de l'engin [en photo] toute propre, toute nette, espèrons plus pour très longtemps

Ce fut posté en #1234 le 12 Août 2012, mais on peut être sûr que ce n'était pas le sens de son souhait !

 

========================================

Un futur extraterrestre, examinant les rétrofusées, attaches du câblage et autres restes de Mars Curisoity, constatera que les habitants de la Terre maîtrisaient le feu, savaient faire des nœuds mais avaient encore quelques difficultés pour confectionner des roues.

 

Edit:

Pour le visuel, je rajoute la roue neuve du lien de Quetzelcoatl parce qu'on en reparle dans les posts suivants. La roue de la photo a déjà remporté l'épreuve de atterrissage qui aurait pu créer une situation autrement plus embarrassante avec des roues carrées

index.php?act=attach&type=post&id=27465

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme nous l'ami Quetzal espérait voir cette roue souillée par le sable martien.

 

Ce qui est marrant c'est qu'après coup quand on voit l'epaisseur des roues elles semblent "évidemment" trop fines (et même montées sur des poutrelles bien ténues) et pourtant cela n'avait inquiété personne...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, personne ne l'aurait souhaité, quoique...

 

 

Ce fut post #1234 en Août 2012, mais je suis sûr que ce n'était pas le sens de son souhait !

 

Je pense qu'il voulait dire qu'il souhaitait qu'elle se salisse et se marque un peu. Une bonne usure normale montrant les kilomètres parcourus.

J'aimerais pas être à la place du mec qui a validé le design des roues... :confused:

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bonjour;

 

C'est inquiétant et très prématuré je trouve après seulement 5 mois d'utilisation.

 

Comment cela se fait-il? Au vu de l'expérience des autres rover, cela ne devrait pas arrivé aussi tôt! :(

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je suis sûr qu'il y en a quelques unes de semblables dans les placards :(

 

Qui ne serviront même pas comme roues de secours.:(

Il aurait fallu peut être des tout-terrain.

En apparence elles étaient prévues pour le sable à en juger par la présence de fenêtres d’évacuation.

 

Gravity Curiosity devait-il vraiment atterrir là où il s’est posé ???

 

Les roues ont vite été écharpées bien avant le mont...

S’il y’avait un docteur sur place on pourrait lui demanderait c’est grave ET ?

 

Quand on fait une course(marathon,footing) et qu’on choppe une ampoule, y’a forcément surcompensation et une usure ou fatigue qui s’accélère.

 

Si les images sont complètement réelles…alors.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un article avec d'autres photos des roues du rover : http://www.universetoday.com/107405/rough-red-planet-rocks-rip-rover-curiosity-wheels/

 

dans les commentaires il y a un lien vers une galerie flickr qui contient des photos grand format intéressantes : http://www.flickr.com/photos/mickhyde/

 

et un article de la NASA, d'il y a quelques jours, qui ne s’inquiète pas trop :cool:, enfin officiellement...!sos! : http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2013-374

 

Gravity devait-il vraiment atterrir là où il s’est posé ???

 

Gravity ? georges clooney est un lover plus qu'un rover voyons :D

Modifié par Flanker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un article avec d'autres photos des roues du rover : http://www.universetoday.com/107405/rough-red-planet-rocks-rip-rover-curiosity-wheels/

 

dans les commentaires il y a un lien vers une galerie flickr qui contient des photos grand format intéressantes : http://www.flickr.com/photos/mickhyde/

 

et un article de la NASA, d'il y a quelques jours, qui ne s’inquiète pas trop :cool:, enfin officiellement...!sos! : http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2013-374

 

Gravity ? georges clooney est un lover plus qu'un rover voyons :D

 

:D

 

J'ai rectifié :be:

 

Merci de m'avoir prévenu :)

 

Mais c'est une question sérieuse à la base.

 

Curiosity devait atterrir sur un site prédéfini, ce qui ne laisse pas de place à l'impro, mais là on voit qu'il vas falloir composer.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre photo vu de dessus, c'est un petitpeu inquietant... (source futura sciences):

 

d1986656e7_Curiosity_msl_roues_dec13_nasa_jpl2.jpg

 

Moi je vois pas du tout la meme structure sur les 2 photos de roues, sur une il y a des trous et pas sur l'autre. expliqué moi ou j'ai loupé un épisode

meme la matiere semble differente. bizarre elle brille ou elle brille pas la roue ?

 

pkoi la gaine orange du cable en bas a droite est mal juxtaposer et pkoi le fil blanc de ce cable a disparu?

Modifié par megapter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et même là elles sont bien fines ces roues...

Je les pensais en titane ou un truc comme ça :(

 

Je ne remets l’image inutilement, mais on peut la regarder dans le post #2535 dePaul_Wi11iams.

 

On voit au milieu de l’image en bas derrière le flexible du gravier.

 

Un peu de sable de l’eau du pôle et un liant local on pourrait faire du béton.

Je déconne, la bétonnière en alu ne supporterai pas.:be:

En tout cas quelle qualité d’image.

 

J’ai été voir le titane en effet c’est léger et du solide.

Mais un avis d’ingénieur nous éclairerait sur une telle faisabilité (des roues en titane).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai été voir le titane en effet c’est léger et du solide.

Mais un avis d’ingénieur nous éclairerait sur une telle faisabilité (des roues en titane).

 

Je me permet de donner mon avis de simple mécano et il manque des renforts perpendiculaire aux renforts radiaux. ci j'avais voulu faire un rover a obsolessence programmée j'aurais fait comme eux :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois pas du tout la meme structure sur les 2 photos de roues, sur une il y a des trous et pas sur l'autre. expliqué moi ou j'ai loupé un épisode

meme la matiere semble differente. bizarre elle brille ou elle brille pas la roue ?

 

pkoi la gaine orange du cable en bas a droite est mal juxtaposer et pkoi le fil blanc de ce cable a disparu?

 

Les roues ont une zone crantée pour l'accroche et une zone percée pour l'évacuation du sable.

 

La matière est la même! il y a juste une photo de la roue neuve (elle brille pas, poussièreuse) et une autre usée. Pour le changement de couleur c'est la patine dût au roulage et peut-être à un début de corrosion. (Oui l'alu se corrode)

 

Bah la gaine orange c'est juste que le pano est mal ajusté...

 

Tu va quand même pas nous dire que les photos sont truquées.;)

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.