Aller au contenu

NGC 4631, la baleine bleue


exaxe

Messages recommandés

Salut,

 

C'est une galaxie spirale barrée vue par la tranche, un peu comme notre voie lactée.

Elle fait partie de mes galaxie preferée!😁

La baleine est une galaxie avec des sursauts d’étoiles comme M82, a surveiller comme M82 mais du coin de l'oeil..

C'est une version à 1s (7200 gardées sur 15000)pour les regions centrales et les parties lumineuses + une session à 2,5s (3000 sur 4000) pour améliorer le fond.

Et j'ai bossé la couleur et le champ plus large avec la Playerone Neptune color (3000x3s)

 

logiciels utilisés:

Pipp pour l'addition des SER avec la soustraction des darks, étape primordiale pour éviter de passer du temps à effacer les points chauds et froids

Siril pour l'alignement et l'empilement, le mode alignement global est utilisé+ le mode somme avec tri sur la FWHM et la rondeur. Ensuite un étalonnage des couleurs par photométrie .

Siril et Astrosurface pour la deconvolution

new: amelioration du bruit de fond avec une deconvolution sur chaque brute +leger deconvo sur le resultat finale

Gimp  et photoshop pour l'assemblage de la couleur et de la luminance.

 

 

Materiels utilisés:

TN 300f4 sur une Atlas (EQ6)

correcteur de coma Koma Korrektor 0.95x

Qhy290MM pour la luminance

Player one Neptune color

1845226772_baleine2022finalecopie.thumb.jpg.78e4a6701b9e744344c1760f77bbf8a8.jpg

 

 

 

la luminance effectué avec la 290MM :

160488988_baleine290mm1et2scopie.thumb.jpg.551e9d8d143b51fa8d081a39b9220864.jpg

 

une brute:

1152264413_707brute1s.thumb.jpg.1f626560e5e48eb90e20ff106ed465ba.jpg

 

 

Stephane

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 2 heures, shibon a dit :

Salut, tu as fait ça comment ? 

c'était une galere pas possible! aucun logiciel le propose.

J'ai transformé mon SER en Tiff, puis avec astrosurface j'ai fait un batch deconvolution avec les parametres predifinie sur une psf enregistrée sur la meilleure brute (sur 1000 images seulement)

puis j'ai remis en SER avec Pipp pour ensuite traité habituellement avec Siril.

Je pense que Cyril pourrait integrer cette option sur les versions prochaines de Siril ( j'extrapole, 😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.