Aller au contenu

Limaille autour des courroies sur AzEQ6...??


pyrou61

Messages recommandés

Hello les astrams !

... hier, afin de  graisser mon AzEQ6, j'ai trouvé de la limaille autour de la courroie .... À quoi cela peut-il être dû ?.. Est ce que cela est grave docteur ?... merci

IMG_5143.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @pyrou61,

 

Quel âge a la courroie ? Ce n'est pas de la limaille qui apparait sur la photo mais bien des résidus d'abrasion de la courroie. Peut-être est-elle simplement en train de se déliter. Il ne me semble pas non plus y avoir de graisse sur cette courroie. Est-elle prévue pour fonctionner à sec ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pyrou61 a dit :

... Peut-être ?... mais ce serait dû à quoi ?.... vieillissement de la courroie, usure contre les dents de l'engrenage ? 

Comme dans les voitures, ça s'use, ça se surveille, ça se change.

Enlève les résidus, ça évitera que ça se colle à d'autres endroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

... en effet, c'est bizarre !... pourtant photo prise avec un IPhone dernière génération !... c'est peut-être une piste qui expliquerait l'usure de la courroie ?... maintenant, je ne vois pas comment une courroie en caoutchouc peut abîmer un engrenage en métal ?....soit le zoom provoque une mauvaise définition d'image et fait penser à un défaut des dents, soit les dents ne sont pas bien usinées d'origine ?... 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pyrou61 a dit :

maintenant, je ne vois pas comment une courroie en caoutchouc peut abîmer un engrenage en métal ?

C'est de l'aluminium, apparement un alliage de basse qualité, ça s'écrouit à l'usinage et les défauts finissent par provoquer des crevasses et ça s’effrite.

Si tu veux de la durabilité lors d'un usage fréquent : bronze et acier -> Vixen fait ça.

Ceci dit je vois aussi un pallier en bronze/laiton sur cette monture, la pièce est probablement remplaçable à la maintenance.

Quoiqu'il en soit, c'est pour faire des économies.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'usure comme souvent sur les pièces mécaniques en mouvement. Là, c'est probablement un peu prématuré à moins que le profil à priori pourri de la denture de la roue ait accéléré le processus. Les pièces détachées sont disponibles chez PA 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/pieces-detachees/poulie-de-vis-sans-fin-pour-az-eq6-ou-eq6-r_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/pieces-detachees/courroie-pour-monture-az-eq6-sky-watcher_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/kits-de-modification/courroie-pour-monture-az-eq6-eq6-atlas_detail

Tu peux également trouver les courroies ailleurs, elles ne sont pas spécifiques aux montures astro. Leur référence est écrite dessus (T2.5 X 177.5 en 6 mm de large ici par exemple, celles que j'ai montées).

Pour l'anecdote, mon AZEQ6 vient du même endroit et "optimisée" également. La courroie AD a tenu moins de deux ans et vu comme elle était tendue, ben ça ne m'a pas vraiment surpris. J'en ai profité pour remplacer la courroie de DEC en appliquant une tension moins forte et ça fonctionne très bien..

 

Côté moteur, il ne s'agit pas d'un palier en bronze mais du matériau de la poulie qui est emmanchée sur l'axe du moteur pas à pas
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/pieces-detachees/poulie-moteur-pour-az-eq6-et-eq6-r_detail

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... actuellement, il y a les courroies changées par PA, il y a 4 ans, qui sont blanches, donc je pense qu'il avait déjà mis des courroies blindés, car celles d'origine sont noires (ce qui n'est pas évident à voir avec la photo !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.