Aller au contenu

Grosse déception et incompréhension


Allegro

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous

Il y a quelques jours j'ai essayé rapidement mes nouveaux oculaires et j'ai adoré.

Hier, j'ai regardé la lune et j'ai eu beaucoup de mal à faire la mise au point. Puis je suis parti sur un autre objet : impossible de faire la mise au point. J'ai cru que la molette ne fonctionnait plus.

Aujourd'hui j'ai vérifier qu'elle'était OK. Et ce soir impossible d'avoir une vue correcte sur un objet. Même la lune... je vois mieux avec le chercheur qu'avec mes oculaires.

Que peut-il se passer ? Je vois systématiquement un cercle blanc avec un disque noir au milieu. Est ce une saleté ? Un problème sur un miroir ? Un souci de collimation : je ne l'ai jamais faite (ça me semble compliqué) : mais est-ce que le pb peut surgir d'un coup en une soirée ?

Je suis preneur de toute hypothèse et de toute solution.
Ah oui, mon matériel : Dobson 250  flextube Skywtacher, Ploess 7, 10, 25 et, depuis peu : ES 5,5 et 18 (en 2"), 82° + Astronomik O3

En vous remerciant pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Allegro a dit :

Ah oui, mon matériel : Dobson 250  flextube Skywtacher

Bonsoir @Allegro

 

Votre instrument est une énorme pompe à photons qui viennent éclairer puis éblouir tout votre système de vision, la rétine en particulier, au point de la saturer, surtout quand vous observer la quasi pleine lune. En fonction de votre âge, de la plasticité de votre vision, il vous faudra entre 20 minutes et presque une heure avant que votre vision nocturne ne soit revenue à un seuil exploitable eu égard à l'ultra faible luminosité des autres objets du ciel profond.

 

Le disque noir, complément au blanc du disque de la Lune, que vous percevez au milieu de vos oculaires est simplement dû à la persistance rétinienne, sans laquelle d'ailleurs nous ne percevrions pas les mouvements, mais là c'est une autre affaire.

 

En résumé, soit vous observez la Lune et pour cette séance ce ne sera que la Lune, soit vous souhaitez observer le ciel profond, même en période autour de la pleine Lune, et alors surtout vous évitez soigneusement, et d'observer la Lune, et même de la regarder à l’œil nu. En effet même si vous ne saturez pas votre rétine, votre pupille se contracte spontanément et va mettre au moins 20 à 30 minutes avant de se dilater à nouveau suffisamment pour observer le ciel profond.

 

Vos oculaires ne sont sûrement pas en cause. Pour vous en convaincre observez demain en journée des objets lointains, vous verrez ça fonctionne bien. Tenez nous au courant.

 

Belles observations à venir

 

Ney

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 22Ney44 a dit :

Le disque noir, complément au blanc du disque de la Lune, que vous percevez au milieu de vos oculaires est simplement dû à la persistance rétinienne

Ah bon? 🤨 Quand tu regarde la Lune tu vois un disque noir au milieu, toi??  En plus:

 

il y a 57 minutes, Allegro a dit :

Je vois systématiquement un cercle blanc avec un disque noir au milieu.

Non je pense pas que ce soit une histoire de rétine. En général en s'en rend compte quand on est aveuglé... Et ça n'explique pas qu'il n'arrive plus à faire la mise au point tout d'un coup.

 

Allegro, tu n'aurais pas enlevé ou ajouté une pièce autre que les oculaires par hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso quand j'observe la grosse (lune) quand elle est pleine, je met une paire de lunette de soleil, je dis ça je dis rien lol

Avais tu des problèmes d'humidité dans ta région? La mise en température sur un 250 c'est de 15 a 40mm non?

Tu as peut être manger des beignets avant ton observation et tu as mis tes doigts gras sur l'oculaire lol 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble fort a un souci de mise au point. Quand tu tourne la molette le porte oculaire monte et descend bien ?

Si la vis central du PO est desserrée la molette tourne mais n'entraine pas le PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses.

J'ai pensé aux hypothèses que vous soulevez, mais

- mon vieil âge (60 ans bientôt) n'est pas en cause. Je le pensais quand j'étais seul. Mais un bonhomme de 13 ans et un autre de 35 hier voyaient comme moi.

- le blocage de la molette non plpus. Je le croyais aussi. Mais, de jour, j'ai bien vérifié que la vis centrale était libre et que le machin montait et descendait.

- ms pattes étaient propres. Et surtout ça le fait sur tous les oculaires (même mes anciens).

 

Je pensais à un problème de collimation et j'étais prêt à me lancer dans cette opération qui me semble difficile. Quels sont les symptômes d'une mauvaise collimation ?

Merci encore pour votre aide

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Apollo Brown a dit :

 

Allegro, tu n'aurais pas enlevé ou ajouté une pièce autre que les oculaires par hasard?

Un truc qui pourrait être tombé ? Quoi par ex ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

Peut être que tu n’as pas étendu le flextube complètement? 

Bonne piste. Hier je l'ai rentré sans le plier et je m'aperçois qu'il n'était pas entièrement déplié...

En quoi ça peut jouer sur l'impossibilité d'une mise au point ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Allegro a dit :

Bonne piste. Hier je l'ai rentré sans le plier et je m'aperçois qu'il n'était pas entièrement déplié...

En quoi ça peut jouer sur l'impossibilité d'une mise au point ?

 

Et bien cela joue sur la longueur focal. Donc mise au point difficile voir impossible car le point focale est décalé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sûr que c’est ça. 
ça ne change pas la focale, il n’y a que la forme du miroir primaire qui joue dessis.

 

mais ça diminue la distance entre primaire et secondaire. Du coup la mise au point se fera plus loin, et donc tu pourras plus faire la mise au point (ton porte oculaire n’est pas assez long)

 

par contre, c’est pratique pour utiliser une tête binoculaire :) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux choses importantes pour conclure :

  • Le grand disque blanc avec un petit disque noir au milieu, c'est l'image qu'on obtient quand on très loin de la mise au point. La prochaine fois que tu verras ça, pas de panique : c'est juste que, pour une raison ou une autre, tu es très loin de la mise au point. Là, c'était donc le Flextube pas étendu suffisamment (du coup, impossible d'attraper la point focal). Parfois, c'est parce qu'on a oublié de retirer une bague-allonge, ou bien parce que le porte-oculaire, pour une raison ou une autre, tourne à vide.
  • La collimation est un réglage d'optimisation. Un instrument non collimaté donnera des images moins piquées, en gros. La turbulence aussi, elle fait d'ailleurs souvent pire, et il faut savoir distinguer les deux. Un défaut de collimation empêche juste de faire des observation optimales. Quand on débute, par exemple, on est incapable de se rendre compte que son télescope est décollimaté, c'est normal. Bref, si on ne voit rien, ce n'est sûrement pas un problème de collimation. (J'appelle collimation le réglage parfait des optiques, celui pour lequel il existe différents outils, mais pas le fait qu'un élément optique soit de traviole. Si par exemple le miroir secondaire n'est pas du tout dirigé vers le porte-oculaire, les images seront catastrophiques mais je n'appelle pas ça un défaut de collimation : c'est un défaut de montage.) Du coup : très bon conseil d'Adamckiewicz !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Apollo Brown a dit :
Il y a 10 heures, 22Ney44 a dit :

Le disque noir, complément au blanc du disque de la Lune, que vous percevez au milieu de vos oculaires est simplement dû à la persistance rétinienne

Ah bon? 🤨 Quand tu regarde la Lune tu vois un disque noir au milieu, toi??  En plus:

 

Bonjour @Apollo Brown,

Non bien sûr pas au premier regard. Mais j'ai le souvenir précis de la première fois où j'ai observé la quasi pleine lune avec mon Flextube 300 sans prendre garde à ce qui allait arriver. Pendant plus de 20 mn j'ai eu exactement ce que décrit notre ami @Allegro, une vision périphérique blanche avec un gros cercle noir au centre. Deux mois après j'avais une visite de routine chez mon ophtalmo, je lui ai raconté ce fait, je n'ai fait que rapporter dans ma réponse à @Allegro ce que l'ophtalmo venait de m'expliquer. Depuis j'ai acquis un filtre polarisant variable que j'utilise quand en plus de la Lune je veux observer le ciel profond, sinon j'allume une lampe jaune orangée sur ma table à proximité du scope.

 

A lire les post, si le Flextube n'a pas été entièrement déployé,  la conséquence est en effet une quasi impossibilité à faire la mise au point. L'instrument a deux positions stables de déploiement à 15 cm d'écart (sur le 300P en tous les cas). Si on s'arrête au premier clic, cette distance manque sauf à mettre des tubes allonge avec le risque de vignettage que cela entraine.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.