Aller au contenu

Pleine lune : Quoi observer ? Et Filtre lunaire: Question suite à la lecture de sujets sur ce forum


lterras

Messages recommandés

Bonjour, Je possède un Dobson 250 et hier soir, j'ai voulu montrer à un couple en visite chez moi  un peu de ciel... 

Je me suis dis : pas facile de trouver des choses visibles avec la pleine lune !!! et effectivement, ça a été super dur.. la nébuleuse d'Orion était fade par rapport à ce que j'observe d'habitude... J'ai montré quelques étoiles doubles... j'avais pourtant  utilisé le préparateur de soirée.. mais difficile de trouver les divers objets messier que j'avais noté... 

Il faut dire que d'habitude, pour trouver les objets, je fais avec la méthode du suivi d'étoiles... (pas de graduation sur mon dobson...) et comme la lune était pleine, je ne voyais presque rien pour me repérer.. 

Quels objets regardez vous lorsque la lune est pleine si on vous demande une petite soirée sympa ?

 

A la fin de la soirée, on a essayé de regarder la lune... Ouah!! c'est beau mais je voyais encore la lune devant mes yeux après pendant 5 bonnes minutes...  suite à cet éblouissement,   j'ai cherché mais pas retrouvé mon filtre vert de mon ancienne lunette..

Ce matin, j'ai donc regardé les modèles en vente...  et j'ai lu un peu le forum pour chercher ici les modèles à acheter...  mais à la fin de la lecture... je vois beaucoup de gens dire qu'il faut simplement allumer une lampe à coté de soi... 

je suppose que les avis sont partagé la dessus ?

Qu'en pensez vous? 

j'ai trouvé des modèles simples... et des modèle avec polarisation.. je suppose que la quantité de lumière varie en fonction de la position du polariseur et que ce modèle est plus pratique car s'adapte en fonction des phases lunaire ?

J'ai des vieux polariseurs pour reflex des 58 mm je crois..(ce sont des polariseurs circulaires) ...  si je place ça devant l'oculaire, ça peux le faire? j'ai aussi de vieux filtres gris neutre cokin trop petits pour mes objectifs photo... mais j'ai donc du stock.... et j'ai même plusieurs densité... bricolage possibles? 

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Laurence

 

Modifié par lterras
ajout de questions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement quand la lune est pleine je ne sors pas le télescope (assez frustrant ce week-end d'ailleurs, car la météo était super). Non seulement ça éteint le ciel profond, mais pour la lune ce n'est pas top non plus parce qu'en l'absence d'ombre sur les reliefs, c'est beaucoup moins appréciable. Pour ce qui est du filtre j'ai l'impression que ça dépend vraiment des gens. Si tu aimes l'avoir en entier dans l'oculaire à faible grossissement, oui ça peut péter la rétine... Moi j'aime observer de petites zones au terminateur à fort grossissement, avec le jeu d'ombres assez présent franchement je ne ressens pas le besoin d'un filtre. Mais des utilisateurs de filtres vont sûrement venir t'aiguiller.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Pleine Lune, c'est l'occasion de faire autre chose. Par exemple ce week-end (de Pleine Lune, donc) je suis parti voir ma famille. Ils ne me verront plus avant la prochaine... ;) 

 

Sinon, je ne vois qu'une chose possible à faire, l'observation des étoiles doubles (à condition que les composantes ne soient pas trop faibles : ce n'est pas le moment de tenter Sirius B !)

 

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’observation de la pleine Lune c’est pas inintéressant non plus en fait :) mais ça occupe pas une soirée entière et on ne s’y amuse pas tous les mois …. À faire de temps en temps : observer les couleurs et les éjectats notamment :) 

Et amoindri il y a des planètes en vue on peut les observer sans soucis, la Lune ne gêne pas pour l’observation planétaire, au contraire ( les planètes s’observent mieux en vision diurne, donc l’éclairage de la Lune est bienvenu :) ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour vos réponses... 

C'est vrai que je ne sors pas le télescope non plus d'habitude... mais mon invité était tellement motivé et voulait tellement essayer que j'ai voulu tenter une soirée... mais pas facile... toutes les planètes étaient couchées... Saturne, Jupiter, Mars ... bref... j'ai effectivement fait des étoiles doubles.. mais même M31 est passée sous l'horizon assez rapidement... On a fini par regarder cette lune mais c'est vrai que sans ombre sur les cratères...  je pensais arriver à trouver quelques amas globulaires...  j'ai pas été assez rapide pour les pléiades... le temps de regarder Orion et Mizar+alcor ... j'ai pas pu faire grand chose d'autre... 

Perso, je ne regarde pas spécialement la lune.. j'aime surtout le ciel profond... j'ai donc pas de filtre encore... le seul que j'ai retrouvé hier... il va sur un vieux œilleton de 1 pouce peut être...  le filtre est tout petit petit... donc, j'ai pas essayé hier soir de refaire une tentative... 

Merci encore pour toutes les réponses !!! 

Laurence

Modifié par lterras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observer la pleine Lune permet de chasser une catégorie particulière de cratères : les BHC ou cratère à halo brillant. il y en a des centaines. La forme du halo révèle parfois l'angle d'incidence de l'impacteur. C'est expliqué ici : http://heully.eklablog.com/  Le plus observé : peut-être Proclus avec ses splendides ailes de papillon. La procédure : monter sur son PO un hélioscope auquel on a retiré le ND3. 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2022 à 08:43, lterras a dit :

 

Quels objets regardez vous lorsque la lune est pleine si on vous demande une petite soirée sympa ?

 

Netflix 🤷‍♂️ ou Pékin express 🤔😅

 

Bonjour Laurence, 

 

Plus sérieusement, bien que la pleine lune ne soit pas la phase la plus intéressante à observer, j'aime m'y balader de temps à autres. Si tu renouvelles cette expérience, je te conseil pour ma part une simple paire de lunette de soleil. C'est ce que je fais. Pas de filtres. Seul inconvenient, il te faudra utiliser un ou des oculaires avec un dégagement généreux. Exit les ortho. 

 

Bon ciel à toi 

 

Screenshot_20220417_003653.thumb.jpg.6470241027805d31c0e21f3bdbb628ae.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous à nouveau.

Merci à toi Rikh ! Une bonne idée les lunettes de soleil.. certes, les miennes ont une correction... mais des paires sans correction, j'en ai qui trainent par ci par la ! 

Mes invités sont repartis.. à quelques jours près.. la lune se lève deux ou 3 heures plus tard.. ça aurait suffit pour profiter du début de soirée..  mais bon ! 

Je vais aussi essayer la suggestion de Norma car cela m'intrigue ! 

Merci encore à tous!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soirs de pleine lune, étoiles doubles ou amas ouverts. Le reste sera très décevant ou invisible.

J'ai un filtre polarisant variable, finalement je ne m'en sert jamais et je préfère observer la lune sans filtre.

Observer la pleine lune je trouve ça très décevant, les reliefs sont écrasés et on ne voit pas beaucoup de détails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2022 à 13:29, Rikh a dit :

 

Netflix 🤷‍♂️ ou Pékin express 🤔😅

 

Bonjour Laurence, 

 

Plus sérieusement, bien que la pleine lune ne soit pas la phase la plus intéressante à observer, j'aime m'y balader de temps à autres. Si tu renouvelles cette expérience, je te conseil pour ma part une simple paire de lunette de soleil. C'est ce que je fais. Pas de filtres. Seul inconvenient, il te faudra utiliser un ou des oculaires avec un dégagement généreux. Exit les ortho. 

 

Bon ciel à toi 

 

Enfin un commentaire qui me plait bien, le nombre de fois ou je l'ai proposé cette solution lol

Donc ont a tous une paire de lunette de soleil qui traine dans nos tiroirs et si elle est dégradée c'est encore mieux, j’éjecte le verre de sa monture et la glisse avec les oculaires et le soir de sortie je n'ai plus qu'a glissé le morceau de plastoque (verre lunette de soleil) entre mon œil et mon oculaire. Tellement simple, peu onéreux et pratique.

Donc arrêté d'acheter des accessoires qui reste dans la mallette 🤣

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.