Aller au contenu

MAK 150 ou LUNETTE ACHRO 150/1200


LeDob300du83

Messages recommandés

Je peux dire que la FC-100 commence à envoyer sur la lune, même par conditions de turbu pas optimales. Quand je me mets à dessiner au crépuscule, je commence à faible grossissement le contraste n'étant pas encore optimal, eh bien au fur et à mesure de la nuit qui tombe donc de la lumière qui augmente c'est impressionnant le nombre de détails dans les détails qui arrivent alors 😁. C'est souvent vertigineux et faut garder la tête froide pour essayer de retranscrire tout ce qui arrive. Je suis souvent même soulagé de mettre un terme au dessin car cela devient vite très fatiguant. Bien sûr, quand la turbu est faible, c'est encore mieux, ça danse moins, c'est plus figé et l'on peut monter encore en grossissement et donc se restreindre à des zones plus petites. Mais là par contre on atteint assez vite les limites de la AZ4, faut recentrer de longue et c'est assez préjudiciable pour la concentration sur le dessin.

Pour moi, pour répondre à Adam ci-dessus, ayant aussi la 80ED sur la même monture, la FC c'est le même topo en termes de rapidité de mise en place, facilité de portage, mise en température etc ...l'ensemble tube + oculaires + chercheur doit faire à peine 1 kg de plus, pour des perfs sensiblement meilleures quand même.

 

Par contre, je ne monte jamais le 300 juste pour la lune mais il m'est arrivé quelques fois de la contempler en attendant que la nuit tombe (assez fin croissant avant du ciel profond), et là ...Malgré l'enchantement à la FC, il semble d'emblée que l'on a affaire encore à une autre dimension en termes de luminosité (image claquante encore à 170 X au Dob voire éblouissante, alors qu'on constate un assombrissement certain à la lunette à moins que ça), de finesse et quantité de détails, de qualité d'image ...conformément aux lois de l'optique ! Et  encore, c'est souvent avec une mise en température bâclée, etc ...Il faudrait comparer en côte à côte mais il semblerait que la fessée à la FC-100 soit de mise ! 😊

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, etoilesdesecrins a dit :

Par contre, je ne monte jamais le 300 juste pour la lune mais il m'est arrivé quelques fois de la contempler en attendant que la nuit tombe (assez fin croissant avant du ciel profond), et là ...Malgré l'enchantement à la FC, il semble d'emblée que l'on a affaire encore à une autre dimension en termes de luminosité (image claquante encore à 170 X au Dob voire éblouissante, alors qu'on constate un assombrissement certain à la lunette à moins que ça), de finesse et quantité de détails, de qualité d'image ...conformément aux lois de l'optique ! Et  encore, c'est souvent avec une mise en température bâclée, etc ...Il faudrait comparer en côte à côte mais il semblerait que la fessée à la FC-100 soit de mise ! 😊

Après mûre réflexion,

et ceci,

grâce à vous et vos différentes expériences,

+ les mp que j’ai reçu,

je ne vais pas prendre le risque d’acheter un mak 180 ou une lulu 120ed ou autre apo 

Juste par flemme de devoir sortir mon tromblon qui fera en visuel aussi bien voir mieux que les autres instruments cités ci dessus ! 
et tant pis pour les conditions atmosphériques /seeing etc 

je bosse de nuit , je n’ai malheureusement pas le loisir de pouvoir observer un petit peu tous les soirs 

je suis en vacances depuis mercredi 

et à cause du mauvais temps, je n’ai pas pu faire une seule soirée astro :(


a la retraite,  je penserai autrement 

j’aurais tout mon temps comme Norma ;)  

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le top, le must des instruments pour ce qui me concerne ce n'est ni APO, ni Achromat, ni Mak, ni Dobson etc etc... Le top, le must, c'est l'instrument qui me pose le moins de contrainte et qui me donne le plus de plaisir.

Bref celui qui sort sous le ciel à la moindre occasion....

... nous avons chacun le nôtre, je vous le souhaite en tout cas.

Modifié par Astro_007
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est surtout le mauvais temps en hiver c est tellement nuageux pendant plusieurs semaine je n arrive même pas  à voir un cycle de lunaison . je possède un C 11 ,  un mak 180  , grosse jumelles . Et un C 5 . Le C 5 c est plus pour la lune en mode bino depuis le balcon . Je me sert de tout mes instruments pas la même nuit même si je dois faire 50 km aller retour pour observer ensuite rentrer le scop dans l appartement . Mais quand tu vois la nébuleuse orion au C 11 en mode bino avec un bonne météo alors là génial . Quand je boss pas si le temps le permet regarde soleil avec la pst si je trouve que c’est pas mal je mets la 2 ém pst pour passer en mode bino .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2022 à 00:38, LeDob300du83 a dit :

mes félicitations ! :)

 

Merci !

 

Le 23/04/2022 à 00:38, LeDob300du83 a dit :

la 150/1200 ED 

je n’y ai pas pensé une seconde ..

 

J'avais bien compris...

Pourtant c'est une option bien plus crédible que les achros de 150 mm.

Et je pense qu'elle battra probablement un Mak chinois de 150 avec un meilleur contraste

mais probablement aussi un peu plus de chromatisme en contrepartie.  Il faudrait faire

le test....

 

Citation

Il y en avait une d’occasion récemment 

(c’est peut-être toi qui l’a acheté :)

 

Oui c'est elle. Le prix demandé  était vraiment plus que correct et le vendeur 

vraiment très sympa. Je n'ai pas hésité !

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2022 à 08:56, LeDob300du83 a dit :

bosse de nuit , je n’ai malheureusement pas le loisir de pouvoir observer un petit peu tous les soirs 

je suis en vacances depuis mercredi 

et à cause du mauvais temps, je n’ai pas pu faire une seule soirée astro :(


a la retraite,  je penserai autrement 

j’aurais tout mon temps comme Norma ;)  

oui tu as raison, inutile de se précipiter dans un cas pareil ; à la retraite ou dans un autre cas tu auras tout le temps de te consacrer à cette passion et de choisir ton appareil....si les petits cochons macroniens ne nous font pas des retraites de pauvres 😆...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.