Aller au contenu

Connection entre Skysafari 6 plus SynScan pro et monture EQ5 Goto


polorider

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'arrive pas à faire communiquer ma monture eq5 et skysafari6+. Après lecture approfondie  du mode d'emploi de Skysafari et recherches sur WA, j'ai suivi les conseils de @Fredjel

mais échec à chaque tentative. Je dois me gourrer quelque part mais je ne vois pas où, auriez vous une idée? Merci pour votre aide ;).

Photos de ma tablette (Samsung tab 7) pendant les tentatives de connection:

Edit: la monture fonctionne très bien avec SynScan pro en wifi.

 

 

IMG_20220425_203520.jpg

IMG_20220425_203253.jpg

IMG_20220425_203059.jpg

IMG_20220425_201055.jpg

IMG_20220425_201222.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Une précision supplémentaire: quand j'ouvre SynScan sur la tablette je n'ai pas accès aux paramètres SynScan wifi: j'ai une moulinette qui tourne indéfiniment (photo).

Quand j'ouvre SynScan sur le pc j'ai accès aux paramètres SynScan wifi (photo).

Si quelqu'un à une idée pour résoudre ce problème de communication entre SynScan et Skysafari, je suis preneur ;)

 

 

IMG_20220425_202700.jpg

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • polorider changed the title to Connection entre Skysafari 6 plus SynScan pro et monture EQ5 Goto

:up: 

Salut je continue à chercher mais je ne trouve pas... Et vu que je suis une quiche pour tout ce qui touche à l'informatique, le problème est certainement entre les deux oreilles :be:

Des suggestions? Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir utilisé Synscan Pro  avec Skysafari 6 + :  ça fonctionne sans problème sur Android  (pas sur iOS)

 

Désinstalle Synscan Pro et réinstalle le (dernière MAJ de l'appli) pour voir si ça résout le souci de non chargement des paramètres.

 

Synscan Pro 2.03

 

image.png.85ce4100e6a3ece47d9df5c3a3cab7d2.png

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @fcouma ;)

Il y a un truc que je ne comprends pas :?: : l'appli que tu me proposes est prévue pour tourner sur quoi? PC (Windows) ou tablette (Android)? 

Sur ma tablette j'ai SynScan pro installé depuis le Play store et il n'est pas possible de changer de version.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, la dernière version de SynscanPro dispo sur les stores est bugger à mort. Il faut l'installer sur android en telechargeant le fichier sur le site SW. Si l'application Synscan ne fonctionne pas correctement, Skysafari ne pourra pas communiquer.

Voilà mes paramètres. 

 

Screenshot_20220427-171122_SkySafari 6 Plus.jpg

Modifié par Fredjel
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, polorider a dit :

Merci @Fredjel ;)

Donc si j'ai bien suivi: sur ma tablette je vais sur le site SW, et  je télécharge SynScan pro app V 2.0.3 comme me l'a dit @fcouma.

Je vois que tu utilises une monture SW  - GTo Alt-Az., pour l'eq5 il faut bien que coche Goto équatoriale allemande ?

Oui, c'est bien ça. En tous cas, c'est le cas chez moi pour l'HEQ5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Colmic a dit :

Les adresses IP ne correspondent pas entre Synscan (192.168.4.1) et la config de Skysafari (127.0.0.1)

Oui, moi aussi ça me semble bizarre, j'ai essayé de changer toutes les adresses IP que je voyais passer et le résultat est toujours le même: échec.

Ça fonctionne dans  Stellarium sur lePC, pas sur la tablette (avec Stellarium +). 

Mais à propos de SynScan pro que j'ai de nouveau téléchargé je vois ça :?::

 

IMG_20220427_162536.jpg

 

Ça me fait douter quant à la compatibilité de ma tablette avec SynScan :?: 

C'est d'autant plus énervant que je vais bientôt recevoir mon Asiair et je me demande si ça va être le même binz pour faire tourner le bouzin... 

Modifié par polorider
correction orthographe et grammaire 😉
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paul,

 

Ne tiens pas compte de ce type de message,j'ai déjà eu ça en voulant télécharger plusieurs applis.Jamais eu de problèmes après installation et utilisation.

Une vidéo,je ne sais pas si elle te sera utile:

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Jean Louis

 Oui j'ai déjà vu cette vidéo de Darius (et d'autres aussi...). J'applique exactement la même procédure que lui, ou du moins j'en ai l'impression, et c'est là qu'il y a "peut-être" le problème: je dois me gourrer quelque part sur un détail que je ne vois pas. Et je dois refaire la même erreur à chaque tentative :be:.

 A 5:33  il teste SynScan pour voir si la monture réagit aux ordres. Pareil pour moi, l'eq5 réagit bien aux ordres que je lui envoie depuis la tablette via SynScan, donc j'en déduis que mon appli SynScan et que mon module wifi fonctionnent correctement. Le problème c'est quand j'introduis Skysafari dans la chaine de commande: ça coince. 

 Merci pour ton aide ;)

 

Il y a 19 heures, fcouma a dit :

Désinstalle Synscan Pro et réinstalle le (dernière MAJ de l'appli) pour voir si ça résout le souci de non chargement des paramètres.

Synscan Pro 2.03

J'ai fait et quand j'ouvre SynScan sur la tablette je n'ai toujours pas accès aux paramètres SynScan wifi: j'ai une moulinette qui tourne indéfiniment :cry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @macfly51

Oui j'avais déjà vu ce post vraiment très intéressant, j'y ai même glané quelques conseils concernant les connexions. Mais au départ je voulais passer par une solution "toute faite". Je vais peut-être devoir changer d'idée et regarder ce post d'un peu plus près.

En tout cas merci pour ton passage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci @Jean Louis pour la palanquée de liens ;). Il y en a certains que j'avais déjà suivi et j'ai fouillé dans les autres sans trouver de solutions à mon problème.

Donc, pour résumer: je veux piloter ma monture EQ5 goto (en wifi via le module SynScan SW depuis ma tablette) en utilisant Skysafari ou Stellarium. L'eq5 réagit bien aux ordres que je lui envoie depuis la tablette via SynScan, donc mon appli SynScan et mon module wifi fonctionnent correctement. Le problème est quand j'introduis Skysafari ou Stellarium dans la chaine de commande: ça coince. Stellarium et Skysafari m'envoi un message d'échec (voir au-dessus) 

Si des forumeurs qui ont rencontré le même problème que moi passent par là, je suis preneur de votre expertise :) 

Mais j'y arriverai un jour,  je l'aurai ma connexion, je l'aurai... ;)

Modifié par polorider
correction orthographe et grammaire 😉
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Désolé mais je n'arrive toujours pas à comprendre l'utilité de l'appli SynScan (que je ne connais pas je précise encore).

 

Puisque ton boîtier est wifi, ta tablette se connecte dessus, puis tu ouvres SkySafari.

C'est ainsi que je procède de ma terrasse ; mais la tablette préférant le signal de ma box, je dois juste penser à changer de réseau sinon SkySafari me prévient qu'il ne parvient pas à se connecter au télescope.

 

Désolé, mais un truc m'échappe là  :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skysafari nécessite Synscan Pro pour dialoguer avec la monture

 

@polorider :  premier test à faire si possible : installer synscan sur un autre appareil mobile pour voir si ça vient d'un problème de compatibilité.  Tu n'as pas un telephone android ?

C'est vrai que je n'avais pas précisé : l'apk de Synscan Pro à télécharger chez SW directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, fcouma a dit :

premier test à faire si possible : installer synscan sur un autre appareil mobile pour voir si ça vient d'un problème de compatibilité.  Tu n'as pas un telephone android ?

Oui SynScan fonctionne sur mon téléphone Android 👍. Et je n'ai pas Skysafari 6 sur mon téléphone (seulement sur ma tablette). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai j'aurai pu y penser, au moins pour tester.  Mais c'est un petit écran et je n'avais envie de piloter la monture depuis le tel. Là, ça charge, ensuite je fais un test de pilotage depuis le téléphone et je vous tiens au courant ;).

Test terminé: Echec exactement comme avec la tablette :cry: Même message d'erreur de connexion:

IMG_20220425_201222.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Skysafari  "Paramètres" "Télescope" "Configuration": je sélectionne type de télescope Skywatcher SynScan, Type de monture Goto équatoriale (allemande), et je coche "se connecter via le Wifi". Skysafari m'affiche automatiquement une adresse IP 10.0.0.1  port 4030. J'ai essayé aussi avec IP 127.0.0.1 port 11882 comme souvent recommandé et ça ne fonctionne pas mieux.   :?: :?: :?: Je sèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @polorider,

 

Deux éléments pour juste ajouter des données :

 

1) Lorsque j'ai fait l'acquisition de mon télescope, un Flextube 300P, j'ai voulu bien sur le commander depuis mon ordi en WiFi. Avec Synscan no problème, avec Stellarium, rien à faire !

Ça rappelle quelque chose non ?  La solution est venue de la mise à jour de TOUS les firmware de la monture (Altaz Dobson GoTo) en particulier la MàJ des drivers des moteurs.

 

2) Ceci est plus intéressant. Sans être capable d'expliquer pourquoi, si je lance l'application Synscan et que je pilote le scope, il arrive que je n'arrive plus à piloter avec Stellarium. Il me faut rebooter l'ordi. Avez-vous essayer de piloter avec Stellarium ou Skysafari pro SANS lancer Synscan avant ?

 

Courage. Tout a une logique, il faut juste la trouver.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @22Ney44

Il y a 9 heures, 22Ney44 a dit :

La solution est venue de la mise à jour de TOUS les firmware de la monture (Altaz Dobson GoTo) en particulier la MàJ des drivers des moteurs.

Oui les maj sont faites ;)

Il y a 9 heures, 22Ney44 a dit :

Avez-vous essayer de piloter avec Stellarium ou Skysafari pro SANS lancer Synscan avant ?

Les modes d'emploi disent d'ouvrir SynScan en premier et d'ouvrir Skysafari ou Stellarium après. Mais oui j'ai essayé d'ouvrir d'abord les planétariums et ensuite SynScan. Mais ça ne change rien... 

Merci pour ton aide ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, polorider a dit :

Les modes d'emploi disent d'ouvrir SynScan en premier et d'ouvrir Skysafari ou Stellarium après. Mais oui j'ai essayé d'ouvrir d'abord les planétariums et ensuite SynScan. Mais ça ne change rien... 

 

Normal car encore une fois, Skysafari nécessite Synscan Pro pour piloter la monture  

 

 

Modifié par fcouma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fcouma a dit :

Normal car encore une fois, Skysafari nécessite Synscan Pro pour piloter la monture  

Oui tout à fait j'ai bien compris :) 

Mais @22Ney44 proposait d'ouvrir d'abord Skysafari et ensuite SynScan ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je crois que tous les problèmes viennent d'ici: 

Le 26/04/2022 à 07:16, polorider a dit :

quand j'ouvre SynScan sur la tablette je n'ai pas accès aux paramètres SynScan wifi: j'ai une moulinette qui tourne indéfiniment (photo).

Quand j'ouvre SynScan sur le pc j'ai accès aux paramètres SynScan wifi (photo).

 

 

IMG_20220425_202700.jpg

Capture.JPG

 

Je viens d'installer le boitier AsiAir (que je veux faire tourner avec le module wifi SynScan) et je rencontre le même problème: à un moment donné AsiAir me demande d'aller dans les paramètres SynScan wifi pour modifier des entrées (adresses IP, Port, etc.) mais je n'y ai pas accès et donc ça coince là aussi.

A noter: j'ai désinstallé/installé les dernières versions des logiciels et applis

S'il y en a parmi vous qui ont quelques idées ou pistes à suivre voir une solution à ce merdier  :gne:    :s   :bang:   je suis preneur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @polorider,

 

Une question bête à deux balles. Lorsque vous cherchez à vous connecter avec votre tablette à votre monture, vous "libérez" bien le WiFi de sa connexion avec la box par exemple ? Le Wifi client d'un composant ne peut dialoguer qu'avec UN SEUL autre WiFi.

 

Cela pourrait expliquer :

IMG_20220425_201222.jpg

 

En effet la tablette "voit" bien un autre serveur WiFi la monture du télescope, SkySafari "voit" bien que c'est un télescope mais ne peut dialoguer avec car tous les Request arriveraient alors sur la box, d'où une impossibilité de d'établir la connexion tablette/monture. C'est comme lorsque le PC est déconnecté mais qu'il vous dit qu'il existe d'autres connexions disponibles, car il en existe plusieurs autres dans le voisinage.

 

Si je vous pose cette question c'est que je me suis fait avoir comme un bleu, mon PC étant connecté à la box, je n'arrivais à rien quand je cherchais à le connecter à la monture. En réalité la monture joue le rôle de "serveur" tout comme la box. Il faut choisir, c'est fromage OU exclusivement dessert, du moins dans ce que j'ai compris. Il y a peut-être moyen de trouver un protocole pour chainer tout ce petit monde, mais je n'y suis pas arrivé.

 

Quelqu'un sait ?

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.