Aller au contenu

premier pas dans le Ha solaire, Lunt LS40?


Messages recommandés

Salut,

j'ai bien envie de commencer le solaire en ha, mais voilà, j'ai un budget ridicule pour cette discipline 😕 .(difficilement plus de 1000€)

J'ai vu la Lunt LS40T Ha, qui serait dans mon budget, je sais que je n'aurai pas une définition de fou avec cette lunette, mais je ne peux absolument pas mettre plus, sinon faut que je revendre mon matos CP et ça c'est pas prévu pour le moment, j'ai encore quelques nébuleuses à imager.

Du coup j'ai quelques questions :

 

 1 - Est-ce que je vais pouvoir sortir des images correctes avec cette lunette (disons au moins aussi bien qu'en lumière visible avec ma lunette APO actuelle)?
 2 - le plus petit BF dispo (le moins cher :D) sera t'il suffisant pour imager le disque entier, sans mosaïque, avec un imx178 mono? (capteur de 7.4 x 5, donc un carré de5mm de coté pour le soleil).

J'ai vu sur certains site que ça passe avec le B500 de base, sur d'autres sites qu'il faut le B1200 pour imager, d'autre que le B600 est ok... bref, tout et rien.
je sais que ça passe bien sur  une lunette normale de 400mm de focale, mais  il y a le BF qui réduit le cône de lumière si j'ai bien compris.

 

Voilà, en gros, est-ce un bon choix pour commencer l'imagerie solaire en Ha disque entier?
Ou dois-je commencer à acheter des tickets de grat' grat'? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis trouvé une Lunt 50/BF400 d'occasion. Sa destination était de la monter sur une lunette plus grosse, une 100/700. Mais avant, je l'ai testée pour voir ce qu'elle allait donner d'origine en imagerie. Le soleil mesure 1 mm sur le capteur pour 100 mm de focale donc avec la Lunt 50/350 et son BF400 ça doit passer. Place à l'image :

50B400.thumb.jpg.1dddc5b5fcd7d53a9992a65200af7daf.jpg

 

Puis j'ai mis le BF1200 de ma Lunt 60

50B1200.thumb.jpg.a5ca6c9067c093a0642bc11638ffe352.jpg

 

Bref, en imagerie il faut avoir de la marge sur le BF pour ne pas avoir cet effet spot et d'instinct je pense que le BF500 de la Lunt 40 risque d'être trop juste. Après, BF600 ou BF 1200...

Tu pourrais poser la question directement à Lunt Solar System, ils répondent sales@luntsolarsystems.com. Je n'y ai pas trouvé d'image faites avec une Lunt 40.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est vrai que ça pourrait être une option aussi, je vais me renseigner sur les quark ;)

 

edit : je viens de jeter un oeil, les quark on une barlow x4, du coup je ne pourrai pas faire le disque entier sans mosaique, sinon il faut en plus une autre lunette, plus courte et un diviseur... bof, ça colle pas avec ce que je voudrais et niveau budget ça coince.

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PST d'occasion?

diamètre 40mm, 400 de focale,un BF500 dedans. Soit on l'utilise tel quel, soit en en configuration "modifié".

On doit en trouver dans les 500-600€ d'occasion. Avec la quincaillerie pour adapter le PST mod, éventuellement changer l'ITF fatigué, un ERF pour coiffer ton actuel astrographe (lunette?), on doit être exactement dans le budget😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une idée à laquelle j'ai pensé, mais du coup comme j'utilise la lunette en CP la nuit, ça fait à chaque fois un "gros" montage démontage de la lunette 😕
Sinon oui tel quel, pourquoi pas.
Les prix en neuf on pas mal grimpés apparemment (dans les 1200 neuf, il me semble que c'était moins cher il y a quelques années), donc pour en trouver un à 600€ d'occas... ça va être chaud.

mais oui effectivement, c'est une option.
ET du coup le BF500 tu penses ça passerais en disque entier avec mon capteur? (j'ai envoyé un email à lunt, j'attends la réponse).


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en avait un la semaine dernière, mais faut dégainer plus vite que son ombre!

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/pst-coronado-r25157/

 

A 400mm de focale, le soleil au foyer doit faire un tout petit moins de 4mm de diamètre. Donc parfaitement illuminé par le BF500, et rentre largement dans le carré de 5mm de ta caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sebastien.lebouc a dit :

Y en avait un la semaine dernière, mais faut dégainer plus vite que son ombre!

Ah oui mais la semaine dernière, l'idée de faire du solaire Ha n'était encore qu'une vague envie, du coup j'ai pas vu l'annonce.
Bon et faut dire que j'ai pas encore le budget complet, va falloir attendre un peu (sauf si une occas de dingue se présente).

 

Mais bon, du coup en gros pour plus ou moins 1000 balles y'a moyen de commencer,  cool :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tyler une autre option, se rapprocher d'un club astro pour tester ? Pour le moment, personnellement, le solaire ne m'intéresse pas, mais je sais que mon club est équipé du matériel nécessaire, et que les membres n'hésiteront pas à mettre le matériel à disposition, ça permet de voir si on "accroche", et de tester en toute sécurité.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sûr d'accrocher ;), la lumière blanche, c'est cool, mais quand il n'y a pas de taches c'est pas génial, alors qu'en Ha il y a toujours un truc à photographier.
En plus ça à l'air moins contraignant que le CP : pas d'autoguidage, pas besoin de rester debout toute la nuit, possibilité de faire ça rapidement (pas besoin de 5 heures de poses), facilement transportable.. bref, si ça se trouve ça va me faire d"laisser le CP. :D
Et pour ce qui est de la sécurité, je ne compte pas faire de visuel donc pas de soucis, qui plus est avec du matériel adapté.

 

reste à mettre des sousous de coté.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

En plus ça à l'air moins contraignant que le CP : pas d'autoguidage, pas besoin de rester debout toute la nuit, possibilité de faire ça rapidement (pas besoin de 5 heures de poses), facilement transportable.. bref, si ça se trouve ça va me faire d"laisser le CP. :D

J'irai pas jusqu'à délaisser du CP pour le solaire, du moins pas pour l'instant.. mais tout ça est vrai. Et en ce moment c'est un festival d'évènements sur le soleil entre les tâches et les protus. Il ne te reste plus qu'à trouver ce que tu vas faire de tes acquisitions, des images en n&b ou en couleur, des mosaïques, des animations de protus ou des tâches ou du disque. Le seul inconvénient du truc, c'est le coût en Ha...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu, j'ai même regardé les video de fabrication, c'est très instructif et intéressant.
Mais je ne me vois pas faire de la photo en passant par la spectro, si je ne vois pas en temps réel le soleil, je sais que ça va me manquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, krotdebouk a dit :

Il ne te reste plus qu'à trouver ce que tu vas faire de tes acquisitions, des images en n&b ou en couleur, des mosaïques, des animations de protus ou des tâches ou du disque.

 ben un peu de tout je pense, c'est en faisant que je verrai ce que je préfère j'imagine, pour le moment c'est le disque entier qui me tente, avec les protus autour, ça me laisse rêveur :)

 

il y a 50 minutes, krotdebouk a dit :

Le seul inconvénient du truc, c'est le coût en Ha...

c'est clair, avant je trouvais les filtres CP ultra chers...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tyler a dit :

edit : je viens de jeter un oeil, les quark on une barlow x4, du coup je ne pourrai pas faire le disque entier sans mosaique, sinon il faut en plus une autre lunette, plus courte et un diviseur... bof, ça colle pas avec ce que je voudrais et niveau budget ça coince.

 

Les version dites "Combo" n'ont pas la barlow intégrée, on peut donc en ajouter ou pas.

Par contre on a moins de détails si on ne lui amène pas une image entre f/d 15 et f/d 30  donc en effet pour un disque complet ce n'est probablement pas la meilleurs solution.

 

Au fait pour quoi pas le Sol'ex tout bêtement ? Quand on cherche à faire du solaire Ha pour pas cher c'est encore le mieux. Je ne l'ai pas encore - je finirais par le prendre je pense - mais vu ce qui passe comme images ici ça marche bien pour le disque complet. EDIT: j'avais pas lu t'as déjà répondu sur ce point 😅

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, LucaR a dit :

on a moins de détails si on ne lui amène pas une image entre f/d 15 et f/d 30 

oui donc c'est mort sur ma lunette de 66/400.

 

il y a 20 minutes, LucaR a dit :

pour quoi pas le Sol'ex tout bêtement ? 

 

EDIT: j'avais pas lu t'as déjà répondu sur ce point

Oui c'est de la prise de vue en spectro, c'est super interessant, mais ça ne m'attire pas plus que ça.
peut être qu'une fois le pas du Ha franchi, j’aurai envie d'explorer d’autres bandes (le CaK j'adore!,.. non il faut que je reste concentré, sinon  je vais devoir planter plus de patates... beaucoup plus :D), et la le sol'ex sera une bonne option (en plus j'adore fabriquer des trucs ;) )

je vais lorgner les annonces, mettre deux trois sous de coté, et ça risque fort de finir sur la lunt ls40 ou un PST.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.