Aller au contenu

Question bête (enfin peut-être)


Messages recommandés

Je viens d'achever l'installation d'un panneau solaire sur mon mon nouvel abris pour télescope.

Le panneau délivre du 22V vers un régulateur qui en sortie fournit de l'ordre de 14,2V vers la batterie 100Ah et 13,8V sur la sortie charge (utilisation de la tension directe ou en provenance de la batterie).

Je dois alimenter ma monture CEM60 une caméra Risingcam 2600 ainsi qu'un focuser maison. Le tout étant sensé prendre du 12V en entrée.

Pensez-vous que je puisse utiliser directement la tension de 13,8V pour alimenter directement mon setup ?

Ou dois-je envisager d'intercaler un convertisseur DC/DC sur le circuit d'alimentation du setup ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je  n'ai ni l'une ni l'autre, par contre dans la doc de la CEM60 et sur le site de P.A., ils parlent d'alimentation par allume cigare, donc directement sur la batterie de la voiture.

Donc je pense que c'est bon.

image.png.005b85fa1797957db9ef2e09f61d532f.png

 

image.thumb.png.51cf69e28e6b3b64eb0649bb7601d74e.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette monture cependant l'immense majorité tolère ... Par exemple, une Losmandy admet jusqu'à 18 V (de mémoire). A l'inverse, une raquette DD1 servant une GP Vixen ne va rien aimer au-delà de 12V. Donc pour toi, je penche pour "pas de soucis", pour d'autres cas particuliers, je ne suis pas aissi sûr (en fait je ne le suis pas du tout).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars. Donc pour la monture ya pas de soucis , reste la caméra. Je viens de voir par ailleurs que en circuit ouvert une batterie annonce toujours une tension plus élevée qu'en circuit fermé (charge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Tous les astrographes nomades s'alimentent sur des batteries "" 12v "".. donc, qu'elles soient rechargées par un panneau, un groupe, un chargeur 220v, etc... c'est bon :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout a été branché et il n'y a pas eu d'incendie ni de déficience matérielle. Oufff....

Maintenant mon petit abris et mon setup est indépendant du réseau électrique.

Merci à tous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2022 à 11:08, patdut a dit :

Le panneau délivre du 22V vers un régulateur qui en sortie fournit de l'ordre de 14,2V vers la batterie 100Ah et 13,8V sur la sortie charge (utilisation de la tension directe ou en provenance de la batterie).

 

C'est bizarre comme montage...

 

Le 13,8V sert à recharger la batterie en floating. Donc charge permanente sans endommager la batterie.

 

Alors que si on branche du 14,2V ça va charger la batterie plus vite, mais il faudra la débrancher quand elle est pleine pour repasser en floating à 13,8V. Bref on ne peut pas la laisser en permanence à 14,2V.

 

13,8V est utilisable sans problème (c'est même mieux que 12V) de même que 14,2V.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 14,2V c'est sans la batterie connectée juste à la sortie du régulateur. Batterie branchée la tension est de 13,8V et le régulateur est en float. Donc tout semble correct. Juste un truc à faire c'est masquer tous les voyants pour éviter les fuites de lumière vers l'arrière du télescope.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@patdut bravo pour ton installation, qui plus est en autonome.

 

Peux-tu donner le détails des équipements afin que d'autres personnes puissent envisager le même genre d'installation? Je pense au modèle de panneau photovoltaique 22V, régulateur, batterie 100Ah...

 

Tu as une (grosse) batterie de 100Ah, connais-tu la consommation de ton installation (monture + cam + focuser ) ?

 

Merci

Ludovic

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas faire de pub mais comment faire ?

Donc j'ai acheté un kit solaire autonome que l'ont trouve chez plusieurs vendeurs sur Internet.

Il est constitué d'un panneau solaire de 180W (Courtois Energy qui serait de fabrication française... à voir), un régulateur Victron energy assez basique et une grosse batterie de 100Ah.

Le tout coûte dans les 400€.

 Mon setup actuellement doit consommer 8A/h crête et environs 2A/h en régime pour une batterie qui a une capacité de 100A/h.

Je pense que la batterie peut facilement tenir 2 ou 3 nuits sans recharge. Hormis en hiver, je pense qu'il n'y a pas de souci à avoir.

Si de plus elle recharge dans la journée alors ça doit tenir plusieurs nuits.

Reste la question de l'hiver. Mais j'ai prévu de pouvoir recharger la batterie via le secteur ou d'alimenter le Setup à partir d'une alim style alim d'imprimante 3D. La ceinture et les bretelles quoi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 1 heure, patdut a dit :

Je ne veux pas faire de pub mais comment faire ?

 

On peut mettre quelques liens.... ;) 

 

Il y a 1 heure, patdut a dit :

Je pense que la batterie peut facilement tenir 2 ou 3 nuits sans recharge

 

Ca devrait tenir en effet sauf si ta camera se révélait très, très gourmande en courant......

 

Il y a 1 heure, patdut a dit :

Si de plus elle recharge dans la journée alors ça doit tenir plusieurs nuits.

 

... alors pas d'inquiétude, à moins d'aligner des nuits claires et des journées grises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.