Aller au contenu

Lunette Carton "COC" T630 de 1969


pancho61

Messages recommandés

Une présentation d'une lunette que l'on ne voit pas forcément énormément dans sur le forum même si elle fut importée il y a quelques années.

 

Bonne lecture

 

Carton est une marque ayant eu pignon sur rue dans l'optique, ce fabricant a démarré en temps que fournisseur OEM puis s'émancipe pour finalement produire ses propres optiques dont des lunettes, newton, microscope, jumelles bref tout ce qui touche de près ou de loin a l'optique. Nombreux revendeurs de l'époque utilisaient les doublets, oculaires, etc.. de chez carton pour leur propre modèle de matériel, il n'est donc pas rare d'avoir du "Carton" dans son instrument vintage sans forcément le savoir. Pour bien connaître la marque a travers quelques modèles que je possède, je n'ai quasiment jamais été déçu. Il est difficile de citer tous les re-badgages de l'époque mais en France ce modèle a été vendu sous la marque Lumex.

 

20220606_111435.thumb.jpg.64e020cffb272998a20386bd21f7eeee.jpg

 

Le modèle présentait aujourd’hui représente le haut de gamme du catalogue de 1969 pour les 60mm. La T630 est une lunette de diamètre 60mm avec une focale de 1000mm nous donnant un ratio de 16,6, ratio qui si l'optique est bien construite permet de s'affranchir quasiment totalement du fameux chromatisme qui peut entacher les achromates classiques. Même si cela reste un diamètre de 60mm, il est toujours étonnant de voir ce que l'on peut retirer de ce diamètre quand il est bien fait. Pour l'histoire, les années 60/70 représentait l'âge d'or de l'optique japonaise, les exportations tournaient a plein régime et le savoir faire des mini ateliers polisseurs de verre étaient très développé.  Les optiques de cette période sont souvent excellentes, cela reste a prouver ( en cours) mais il est probable que les doublets de cette période surtout dans les haut de gamme recevaient une finition "main" pour permettre de gagner le petit plus d'état de surface transformant ainsi un instrument bon en excellent sans diffusé ou autres problèmes liés a la fabrication du verre. 

 

Page du catalogue de 1969 => Prix de vente 53000 yen soit environ 420 euros pour l'époque.

 

726474426_2022-06-0623_30_05-Actualits.thumb.jpg.e79b92e89f9bc7b575d307e95494db0d.jpg1178435543_2022-06-0623_29_23-1385412923_catalogue1969.thumb.jpg.3c80056763eb10213f8f99319ef6d2d2.jpg

 

 

L'instrument que j'ai reçu est quasiment neuf et complet ce qui est une chance au vu des 53 printemps de la belle, haut de gamme oblige Carton fournit avec tout les accessoires possible et imaginable en incluant une petite boite de rangement pour les oculaires, RC et le redresseur terrestre (la petite touche ). L'ancien propriétaire étant probablement un peu maniaque, j'ai récupéré le carton de vente de l'époque. L'information est très utile car cela me permet de dater assez précisément l'année de fabrication de la lunette par rapport au prix dans le catalogue de vente.

 

Le colis est assez classique, carton avec un moulage polystyrène petit bémol point de boite en bois ce modèle mais bon cela n'est pas gênant d'autres constructeurs utilisent ce type de packaging ( SYW, Vixen etc...).

 

Dans le paquet:

 

- Lunette

- Monture + barre + CP + deux flexibles

- Trépied + triangle

- Boite de rangement avec 3 oculaires + rc prisme + renvoi coudé terrestre

- Kit solaire

- Chercheur 10X30 + oculaire ramsden 22mm

- Support appareil photo pour la monture

 

Poids du colis 12kg

 

228fd8c.thumb.jpg.fbe8f54fd279d7cb406e23515b4c22ab.jpg

20220606_111539.thumb.jpg.62aac252f5f1fb343046cac28376f34f.jpg20220606_111546.thumb.jpg.d31cfb86ec52e90cf19185753fafd61e.jpg

 

 

Le carton de vente et la documentation. La marque ajoute un mini guide de l'astro ( en bas a gauche) , ce guide permet une première approche sous forme didactique de l'astro.

 

20220606_111726.thumb.jpg.ff37e50652f34d5d23c15db73d62553f.jpg

 

La monture:

 

Je ne porte pas dans mon coeur les vieilles montures japonaises souvent tremblantes tuant parfois littéralement une séance d'observation mais Carton est une marque qui déroge a cette règle. Leurs montures sont bien conçues, très légère avec un bon amortissement des vibrations pourvu que l'on monte des flexibles relativement court. La monture de la T630 est un grand classique de chez eux, elle a probablement été introduite en même temps que cette série de lunette puis utilisée pour toutes les petites lunettes jusqu’à ce que le fabricant décide de quitter le monde de l'astro amateur ( environ 1989 ) , elle est présente sur ma mini-6.

 

Carton mini-6 avec sa monture de voyage et son sac.

 

Screenshot_20200113-233300_crop_25.thumb.png.eff6dfb2e049ac2b455f6fdaf6607593.jpg.9c4689fd2f719c2b47e81e83a83d79ed.jpg    20201208_231705.thumb.jpg.f9a92ed1c0089733e05dbd3eee9a7144.jpg

 

La conception est assez moderne, proche de ce que l'on pourrait trouver maintenant du moins dans l'apparence. Lorsque l'on ouvre l'axe DEC, on retrouve le classique bloc écrou avec son maneton pour les mouvements fin ( mercy lyl pour le nom de la pièce je ne connaissais pas) les mouvements sont très fluide sans point dur idem pour l'axe AD. La monture a contrario d'autres fabricants ne possède pas de vis bloquant l'azimut, le serrage se fait par un écrou piégé dans le corps de la monture ( clé dans le paquet) c'est très efficace une fois verrouillé cela ne bouge plus.  

 

La lunette:

 

Avec un poids de 2kg le tube est un poids plume, la mécanique est assurée par un PO classique crémaillère très fluide sans aucun point dur. Le format est au 36.4mm, l'adaptateur est très similaire au tak avec un serrage annulaire tout en bakélite c'est résistant mais cela fait un peu cheap. La conception de l'adaptateur est un peu curieuse, il assure un tirage assez long de 8 cm pour permettre la MAP avec le couple classique RC24,5/oculaire 24.5, la conception s'explique peux être comme cela, un ajout de back focus pour éviter d'avoir un tube de PO trop long et l'autre probablement côté bafflage l'adapteur étant au format 24.5. Le bafflage du PO est impeccable, cela faisait longtemps que je n'avais pas vu cela, l'intérieur du tube est noirci sans aucune lumière parasite une baffle très serrée termine l'ensemble. Elle est tellement serrée que cela m'empêche d'utiliser le collimateur REEGO en 31.75mm. Le passage vers 31.75 est possible via un adaptateur classique. Petit bémol sur ce point, pour l'instant je n'ai pas réussi a passer d'oculaire 31.75, une rallonge est obligatoire pour obtenir la MAP le vixen que je possède étant trop long il vas probablement falloir que je fabrique une allonge de taille non standard pour obtenir la map avec des oculaires modernes.

 

20220606_111415.thumb.jpg.19d5487b9620a2e235e6d550b8f42ea8.jpg    20220606_111428.thumb.jpg.1238ec986105c88c07ebc87305ca2145.jpg

 

20220607_005724.thumb.jpg.4a16ad56313b4d8dad3b40cbf871bfc6.jpg20220607_005745.thumb.jpg.0c2f1d555ef0bd52e4e7c8e39d0c6e29.jpg

 

La partie optique est assurée par un doublet classique calé a 120°, traitement classique bleuté probablement Mgf2. Les anneaux de newton sont bien visible sans déformation, après un bon nettoyage la cellule est repartie pour une nouvelle jeunesse. Petit remarque sur la partie réglage du doublet, pas de vis de collimation carton a choisi la même méthode que vixen pour les modèles récents qui est de faire confiance a l'usinage du filetage du tube et de la cellule. L'impact sur la collim est minimisé vu que nous sommes a 16.6 de ratio, la tolérance dans la collimation sera plus élevée que sur un F/D court. C'est probablement pour cela que le fabricant a choisi de ne pas adjoindre de système de réglages. 

 

Premier test sur étoiles:

 

Comme toujours je passe d'abord quelques soirées a faire des stars tests pour vérifier la collimation et détecter les grosses aberrations sur l'optique. Ici aucune aberration relevée, sur acturus le star test est très bon très proche de la scopetech maxi qui est une référence dans ce domaine figure géométrique impeccable, l’énergie est bien répartie sur l'ensemble de la figure. La couronne extérieur n'est pas "morcelé" mais parfaitement formé, cela sent l'optique de compétition. La figure intra/extra est similaire. Sur Vega, une toile plus froide le star test ressort typique de la famille Carton avec un joli point violacée extrême dans le centre et une belle couronne jaune/bleu sur l'extérieur vraiment typique de la "patte" de la marque.

 

Premier test sur les objets:

 

La météo n'est pas la panacée depuis quelques temps, j'essaierai de compléter quand cela s'améliorera.

M13 est une bonne cible pour tester les vieux réfracteurs, ici pas de surprise 60mm cela reste 60mm l'amas se détache la périphérie est visible mais impossible de résoudre le cœur.  Sur la lune, la lunette est a l'aise dans la mer du nectar le cratère de rosse "6.44" est facilement résolu au 6mm malgré une lune très basse et une turbu extrême en partie du a un front venant de la manche et un vent de sud des terres. La lunette se paie même le luxe d'accepter le petit taka 4mm qui est en temps normal assez difficile a passer, la luminosité diminue mais cela reste pleinement exploitable. L'image est dénuée de chromatisme, aucun liseré n'est présent durant la session d'observation. Vivement les sessions planétaires :=).

 

Pour conclure sur ce tube, c'est un excellent réfracteur pour de longue balade. La qualité que ce soit niveau optique ou mécanique est clairement au rendez vous. La monture ne déçoit pas, avec un bon équilibrage du tube les vibrations sont parfaitement absorbées, les mouvements souples facilite bien le suivi. L'ajout d'une motorisation ne serait ce que basique améliorerai le suivi et permettrai de tirer le plein potentiel de l'optique mais c'est est valable pour tous les tubes planétaires. La partie optique est tellement bonne qu'elle partira sur banc optique pour mesure, ne serai que dans le vert pour avoir une idée des performances brut du tube. L'imagerie sera de la partie quand le ciel le permettra.  

 

 

 

 

 

Modifié par pancho61
grammaire
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien joli instrument, je reconnais le style Carton à la fois pour le tube et la monture.

J'aime bien l'idée des deux emplacements possibles du chercheur.

Belle acquisition Damien 👍

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est assez curieux d'avoir ce montage en natif sur la monture directement, d'habitude c'est sur les anneaux. Le deuxième emplacement est prévu pour fixer un support d'appareil photo fournit dans le kit.

 

Un bon tube, je pense le mettre a dispo dans mon asso il sera parfait pour un débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, pancho61 a dit :

Un bon tube, je pense le mettre a dispo dans mon asso il sera parfait pour un débutant.

 

Un bon intrument en excellent état : le bonheur pour un débutant :pou: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Vraiment très belle lunette👍

Je me serais bien laissé tenter, mais j'ai déjà une Vixen Custom 80/910 et une Taka FS102.

Mais Franchement elle est vraiment magnifique!

Heureux celui ou celle qui va l'acquérir, surtout que le prix est vraiment très honnête au vu de ce qui est proposé

 

Pascal

Modifié par sqfab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, pancho61 a dit :

Bonjour,

 

La lunette n"est plus en ma possession mais elle est en vente içi si vous le souhaitez.

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-60mm-carton-vintage_84186.htm

 

Bonne journée

Merci beaucoup....

C'est vraiment une joie d'acquérir un instrument aussi intéressant...

L'astronomie est romantique !

J'espère avoir l'honneur de l'acheter, c'est une mémoire de ce temps où la qualité passait avant la quantité...

L'époque des premiers pas sur la lune...

Wahouuuu....

 

Cyriaque 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyriaque33 a dit :

L'astronomie est romantique !

J'espère avoir l'honneur de l'acheter, c'est une mémoire de ce temps où la qualité passait avant la quantité...

 

😂 ce n'est pas un peu exagéré tout de même? à croire qu'aujourd'hui on ne fabrique que de la m...e !

Moi aussi j'aime bien le vintage mais essayons de rester objectifs, il existe aujourd'hui des entreprises/artisans qui font de la qualité aussi 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Astro_007 a dit :

 

😂 ce n'est pas un peu exagéré tout de même? à croire qu'aujourd'hui on ne fabrique que de la m...e !

Moi aussi j'aime bien le vintage mais essayons de rester objectifs, il existe aujourd'hui des entreprises/artisans qui font de la qualité aussi 😉

Comme : les  ScopeTech  , n'est ce pas ?
😉
@+
Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Au temps où ces lunettes étaient fabriquées, l'astronomie était encore réservée quasiment à une élite. Il fallait avoir de l'argent pour pouvoir s'acheter un matériel d'astronomie (ne parlons même pas des lunettes "d'encore avant" où hormis venir de la société savante...). De même, avec l'arrivée du C8 (et son importation en France), hormis être ingénieur, médecin... Ou économiser lourdement et longtemps, pas facile de s'offrir ce genre de matériel. Vers 1985, même un enseignant ne pouvait pas s'offrir un C8. Une belle lunette japonaise 60mm Az. vers 1990 coûtait environ 1 000 Frs (150 Euros), un 115/900 Eq. dans les 3 000 Frs (450/500 Euros), un C8 "de base" de l'ordre de 13 000 Frs (2 000 Euros). Un ouvrier/salarié devait économiser pour se l'offrir ou l'offrir à ses enfants. L'arrivée des matériels chinois a tout bouleversé avec des prix 2 à 3x, ou même 4x moins chers pour certains produits, une explosion des productions et des modèles, mais aussi permettre au plus grand nombre de s'offrir un instrument. On peut être "pour" ou "contre" ; c'est ainsi. La SW 70/700 AZ2 (identique Perl et autres matériels provenant de la même usine) est la lunette Astro initiation la plus vendue au monde (voir son prix sur le marché) : celui qui observe avec obtiendra de très bons résultats en lunaire/planétaire (avec des oculaires adéquats... Que penser à l'époque aussi des oculaires Huygens livrés avec les matériels origine Japon ?). Sur ces matériels initiation, ce sont souvent les périphériques qui ne sont pas de niveau (chercheur, renvoi coudé, oculaires...), mais on peut facilement améliorer le matériel au fil du temps. La TeleVue Pronto 70/480 (on en parlait l'autre jour dans un autre post), du début des années 1990, made in USA, la référence, de l'ordre de 8 000 Frs (1 200 Euros) est "éteinte" niveau performances lorsqu'on la met en // avec une SW 72ED à 435 Euros (prix importateur/revendeur au 10/05/23)... On peut être nostalgique, il y a aujourd'hui de très bons matériels Astro, pour tout le monde, qq soit son budget.

 

 

 

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2023 à 16:14, Astro_007 a dit :

 

😂 ce n'est pas un peu exagéré tout de même? à croire qu'aujourd'hui on ne fabrique que de la m...e !

Moi aussi j'aime bien le vintage mais essayons de rester objectifs, il existe aujourd'hui des entreprises/artisans qui font de la qualité aussi 😉

Salut...

Je ne dis pas qu'aujourd'hui on ne fait que de la M... 

 

Je dis que je suis nostalgique de ce temps où il y avait de bons instruments et j'ai connu cette époque où j'ai commencé avec une lunette astroclub de 60mm que je me suis offert après avoir économisé un certain temps...

 

Après cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bons instruments de nos jours, et fort heureusement d'ailleurs !

 

Ce serait bien le comble avec l'évolution des technologies ...

Je veux juste dire que je trouve beaucoup de charme à ces jolies lunettes et télescopes...

 

Je pense qu'il y a de bons et de mauvais instruments quel que soit les époques,  mais ensuite, c'est aussi une question de moyens...

 

Heureusement, cela permet à chacun de pouvoir s'offrir un peu de rêve...

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2023 à 17:41, Skywatcher707 a dit :

un 115/900 Eq. dans les 3 000 Frs (450/500 Euros

moi, jeune ouvrier à l'époque j'avais préféré investir dans une moto 125....il fallait bien que je me déplace....pas le choix pour un 115 ! maintenant un 115 n'est plus un problème...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.