Aller au contenu

L'avantage d'une barlow


Coelix971

Messages recommandés

Comme ous le savez déjà, je suis un débutant très curieux et embettant et en ce sens je crois ne pas être (après quelques lectures et calculs) complètement d'acoord avec ceux qui disent qu'une barlow n'est pas vraiment nécessaire si on veut rester en visuel. Qu'elle n'est vraiment utile que si l'on veut faire de l'astrophotgraphie du planétaire à fort grossissement.

Or me semble t-il un avantage de barlow est de permettre d'augmenter le grossissement (car augmentation de la distance focale) sans pour autant perdre en champ visuel (enfin je crois) et en luminosité. Auquel cas, une barlow serait justement d'un grand intérêt sur les Dob quelqu'en soit la raison.

Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or me semble t-il un avantage de barlow est de permettre d'augmenter le grossissement (car augmentation de la distance focale)
oui

 

sans pour autant perdre en champ visuel (enfin je crois)
non, avec une barlow 2x ton champ visuel sera réduit par un facteur 2.

Mais c'est une bonne question: est-ce que le champ apparent de la combinaison oculaire+barlow reste comme celui de l'oculaire en solo?

Il paraît que oui mais je n'en suis pas sûr.

 

sans perdre en luminosité
Non, en grossissant on perd toujours en luminosité.

 

Auquel cas, une barlow serait justement d'un grand intérêt sur les Dob quelqu'en soit la raison.
Pas toujours: si on a une gamme d'oculaires style 30-15-8-4 une barlow 2X ne sert à rien.

Une barlow 3X pourrait élargir la gamme mais le jeu en vaut la chandelle?

Je ne pense pas: s'il manque un grossissement, vaut mieux investir dans un oculaire offrant ce grossissement plutôt que combiner et empiler des lentilles.

Au moins le chemin optique est compliqué, au mieux c'est.

Puis pour moi la raison majeure "anti-barlow": le porte-à-faux est beaucoup plus important.

Donc le PO va encaisser et il y a un risque de désalignement de l'axe optique.