Aller au contenu

Besoin de conseil pour un premier télescope


Lerenaroux

Messages recommandés

Bonjour, je souhaiterai débuter dans l'astronomie et ce depuis bientôt un an.

Je me suis donc décidé à acheter un télescope. Mon principal objectif serait de faire de l'astrophotographie de ciel profond.

J'ai un budget d'environ 700 euros et j'habite en île de France.

 

Je me suis renseigné sur les différents modèles et j'ai cru comprendre que pour de l'astrophotographie le newton sky-watcher 150/750 couplé avec la monture NEQ5 était un bon plan.

Pour le moment je pense me contenter de faire de l'observation et apprendre à me servir d'une monture équatoriale en restant sur la monture EQ3-2 fournie avec le télescope principalement car je ne pense pas pouvoir acheter la monture NEQ5 en même temps que le télescope, question de budget ...

 

Pour la monture, je sais qu'il faut la motoriser et que le poids du matériel photo et du télescope ne doit pas dépasser 70% de la charge max, d'où le fait que je veuille prendre la NEQ5. Seulement, j'ai cherché sur internet mais personne ne semble la vendre motorisée sans GoTo... L'écart de prix entre la motorisée GoTo et la non motorisée étant de plus de 400 euros je voudrais savoir si celle ci est peut être motorisée sans GoTo et si oui quel matériel acheter, son prix etc.

 

Aussi, j'ai encore quelques doute quant au matériel nécessaire pour de l'astrophotographie. J'ai déjà un appareil photo Olympus mais j'ai vu que certaines personnes faisant de l'astrophotographie avec une lunette astronomique sur internet avaient l'air d'utiliser une deuxième caméra pour chercher les astres. Ai-je bien compris? Est-ce aussi utile sur des télescope Newton?

 

Finalement, j'ai trouvé le sky-watcher 150/750 à 370euros, est-ce une bonne affaire?

 

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2022 à 18:32, Lerenaroux a dit :

Pour la monture, je sais qu'il faut la motoriser et que le poids du matériel photo et du télescope ne doit pas dépasser 70% de la charge max, d'où le fait que je veuille prendre la NEQ5. Seulement, j'ai cherché sur internet mais personne ne semble la vendre motorisée sans GoTo...

 

Tu peux l'acheter non motorisée, et acheter le moteur à part (voir les options dans l'onglet "Caractéristiques"):

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-equatoriale-sky-watcher-neq5-c2x30287101

 

Mais en général, pour un tube de 150 mm, il est plutôt recommandé une HEQ5.

 

Je serais toi, je commencerais par un tube plus petit, avec la monture qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lerenaroux.

Je pense que tu vas grillé des étapes, que cela vas te couter financièrement et que tu n'auras pas les résultats attendus.

- Région parisienne, pas le meilleur ciel pour l'astronomie.

- 700€ pour de l'astrophoto, le budget est très serré. 

je pense ( mais je ne suis pas a ta place ) qu'il faudrait dans un premier temps prendre un instrument simple uniquement pour le visuel. Apprendre a le maitriser, comprendre tous les aspects de la chaine optique et apprendre le ciel. Un 150/750 est un bon départ.

Pouvoir te déplacé avec et loin de la PL serait un plus. ( tu verras que charger le matos, faire la route, tous monter et caler est une grosse opération).

Ensuite, une fois que tu maitrise tous les aspects de l'astronomie amateur, tu investir dans l'astrophoto.

Mais cela n'est que mon avis. Tu est libre de ton choix.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2022 à 18:32, Lerenaroux a dit :

Bonjour, je souhaiterai débuter dans l'astronomie et ce depuis bientôt un an.

Je me suis donc décidé à acheter un télescope. Mon principal objectif serait de faire de l'astrophotographie de ciel profond.

J'ai un budget d'environ 700 euros et j'habite en île de France.

Bonjour,

 

Ton budget est déjà bien pour débuter, ainsi qu'en astrophoto. Avant de le dépenser tout ou partie, il faudrait déjà te renseigner (peut-être déjà fait en partie) sur tout ce qu'implique l'imagerie du ciel (apprentissage et maîtrise de la technique, traitement des images... Il y a une différence entre faire un "léger" traitement et y passer des heures en jonglant de logiciel en logiciel). Ce à quoi ne s'imaginent pas certaines personnes et qui après, arrêtent l'astrophoto ou pire l'astronomie. Si tu es déjà photographe "terrestre" (et équipé boîtier/objectifs) et si c'est vraiment le ciel profond qui t'intéresse, possibilité de débuter tranquillement avec la célèbre Star Adventurer, très répandue (ses avantages et inconvénients sont connus) ou récupérer simplement une monture type EQ3 en occasion (ou investir en neuf) motorisée 1 ou double axe pour se faire la main. De la sorte, tu n'exploseras pas ton budget.

 

Bon ciel.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2022 à 18:32, Lerenaroux a dit :

Bonjour, je souhaiterai débuter dans l'astronomie et ce depuis bientôt un an.

Je me suis donc décidé à acheter un télescope. Mon principal objectif serait de faire de l'astrophotographie de ciel profond.

J'ai un budget d'environ 700 euros et j'habite en île de France.

 

Quelques informations pour te faire une idée de cette discipline :

Astrophoto: du moins cher au plus performant - Astrophotographie - Webastro

Le matériel pour l'astrophotographie : les discussions du Forum (webastro.net)

Astrophotographie : tout savoir sur la photo en Astronomie (webastro.net)

Astrophotographie - L'Astrophotographie, du matériel au traitement logiciel - Webastro

- un livre bien utile :  Astrophotographie - Thierry Legault

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

 

Pour ce qui est de la région parisienne je suis au courant, je peux m'en éloigner mais principalement durant les vacances, c'est pourquoi j'aimerais savoir si il y a tout de même des coins en île de France où de bonnes observations sont possible pour savoir si je pourrais observer régulièrement malgré mon emplacement.

 

Pour ce qui est de traitement de l'image, j'avoue m'y être très peu plongé, j'ai bien des appareils photo mais qui appartenaient à mon père. Je peux  lui demander de m'aider de ce coté là histoire d'apprendre les bases. En tout cas merci pour les informations, je n'y avait effectivement pas vraiment réfléchis...

Sinon, j'avais cru comprendre que la star adventurer permettait uniquement de photographier la Voie Lactée, or ce qui m'intéresse serait surtout les nébuleuses, est-ce compatible? Je précise que mes objectif n'ont pas un très fort grossissement.

 

Merci aussi pour les références, je les lirait dès que j'aurais le temps (je m'absente une semaine a partir de demain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lerenaroux En région parisienne, il vaut mieux faire de l'astrophoto que du visuel. À condition de faire des nébuleuses, et d'être équipé d'un filtre à bande(s) étroite(s). En visuel, il faudra souvent se contenter de planétaire.

Avec la Star Adventurer, tu peux aller jusqu'à 135 mm de focale, voire un peu plus. Et là, tu peux prendre des nébuleuses sympas.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi photographier des objets brillants : amas d'étoiles, galaxies brillantes... Les nébuleuses avec filtre à bande étroite, c'est plutôt pointu, non ?

 

Si j'étais citadin et débutais l'astrophoto avec une monture Star Adventurer, je viserais les Pléiades, le Double Amas, M31 peut-être (pour voir)... (En fait j'utiliserais une caméra CCD plutôt qu'un APN.)

 

En tout cas, vu le budget, il ne s'agit pas de faire de l'astrophoto de top niveau, juste de daire ses 

 

Lerenaroux : si tu choisis un Newton 150/750, demande au vendeur si le foyer est accessible avec un APN. Ce n'est parfois pas le cas, d'ailleurs il me semble qu'il existe des 150/750 faits pour la photo, avec un foyer qui ressort plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lerenaroux a dit :

Pour ce qui est de traitement de l'image, j'avoue m'y être très peu plongé, j'ai bien des appareils photo mais qui appartenaient à mon père. Je peux  lui demander de m'aider de ce coté là histoire d'apprendre les bases.

 

A moins que ton père ai déjà fait de l'astrophoto et pas seulement de la photo classique longue pause malheureusement il va falloir tout réapprendre car c'est bien une discipline à part entière, tu ne peux pas appliquer les principes de la photo classique directement à l'astrophoto car cela n'a vraiment rien à voir car ici on cherche à capturer la moindre lueur provenant de nébuleuse lointaines mais aussi à juguler le pollution lumineuse et à réduire le bruit inévitable dans ce type de photo. On ne va pas rentrer dans les détails ici mais saches qu'il te faudra d'abord lire un bonne introduction à l'astrophoto avant d'aller plus loin. Je recommande le "Legault" une référence en la matière, même si tu ne comprends pas  tout dans un premier temps tu aura au moins des pistes pour avancer et cela te sera plus profitable avant de dépenser tout ton budget sans connaissances préalables car dans ce domaine on peut très vite se tromper et faire de mauvais choix que l'on regrette après (on dit ça car il y a nombreuses mauvaises expériences relatées dans ce forum).

 

Astrophotographie, 4e édition - broché - Thierry Legault - Achat Livre | fnac

 

(On le trouve dans n'importe qu'elle bonne librairie en ligne je donne le lien FNAC pour l'exemple)

 

Il y a 11 heures, Lerenaroux a dit :

Je précise que mes objectif n'ont pas un très fort grossissement.

 

Le grossissement est une notion n'existe pas en astrophoto on parlera plutôt de grandissement, mais ce n'est pas le plus important car on arrive à tout faire avec des barlows mais encore faut-il que l'échantillonnage obtenu soit compatible avec la densité de pixels de ton capteur (voir le livre indiqué plus haut pour les détails). Je ne parle pas du déflitrage nécessaire à faire réaliser sur ton boitier reflexe (sinon pas de nébuleuses !) :) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 'Bruno a dit :

On peut aussi photographier des objets brillants : amas d'étoiles, galaxies brillantes... Les nébuleuses avec filtre à bande étroite, c'est plutôt pointu, non ?

 

C'est pointu, mais tu n'as pas le choix.

Si tu veux faire des amas d'étoiles, des galaxies, tu te choppes l'énorme pollution lumineuse.

 

Il y a 8 heures, 'Bruno a dit :

Si j'étais citadin et débutais l'astrophoto avec une monture Star Adventurer, je viserais les Pléiades, le Double Amas, M31 peut-être (pour voir)... (En fait j'utiliserais une caméra CCD plutôt qu'un APN.)

 

C'est effectivement le chemin à suivre quand on a un ciel acceptable.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonsoir,

 

J'avais complètement oublié que j'avais posé mes questions ici, si vous voulez tout savoir, j'ai un peu mis de coté l'astronomie depuis mon message car mon budget est finalement passé dans autre chose... Mais maintenant je compte m'y mettre (et sérieusement cette fois).

J'ai bien compris que mon budget est beaucoup trop petit et mon emplacement pas idéale (pour le ciel profond en tout cas) mais vos conseils me sont très utile et je vais continuer de me renseigné en attendant que mon budget augmente.

 

Merci pour le livre sur l'astrophoto, même en ayant continuer de me renseigner sur ce sujet il me manque beaucoup de notions présente dans ce livre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Super que tu sois déterminé à faire de l'astronomie.

 

Eh bien si malgré le livre que tu possèdes, tu as encore des questions, il ne faut surtout pas hésiter à les poser de manière à estomper les doutes ou s'informer plus amplement sur le sujet de l'astronomie , tu trouveras toujours quelqu'un pour y répondre :).

Bon ciel  à toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.