Aller au contenu

T250 - équatorial : Split ring again ?


Astrokor

Messages recommandés

il y a 2 minutes, tictactoc a dit :

c'est la contrainte de la cage secondaire à un anneau

 

c'est exactement ça !

 

il se peut que j'en rajoute un deuxième, on va voir :)

il y a 2 minutes, adamckiewicz a dit :

Ça doit être démontable?

 

oui, je veux que ce soit démontable, obligatoire ! :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si je mets un deuxième anneau, je fais traverser la plaque du PO par deux barres en inox de 6 à 8 mm de part en part, je pense que ce serait pas mal.

le PO que j'ai acheté se monte avec ça :

 

image.png.00b7fdfcfd647b758763934d00257f72.png

 

je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve ça très nul. Pas pratique du tout ! il se peut que je fasse cette pièce ci aussi !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais plus confiant avec une cage double anneau

- plus rigide 

- ca protège le secondaire

- les tubes serruriers seront plus courts et les compas plus ouverts/rigides

- pas de montage supplémentaire de vis de platine PO. Sur les tubes

 

:) 

il y a 10 minutes, Astrokor a dit :

En fait, si je mets un deuxième anneau, je fais traverser la plaque du PO par deux barres en inox de 6 à 8 mm de part en part, je pense que ce serait pas mal.

D’ailleurs les SV cassegrain sont en mono anneau mais les newt/cass sont en double anneau :) 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, adamckiewicz a dit :

e serais plus confiant avec une cage double anneau

 

je vais réfléchir, mais ça peut se terminer comme ça effectivement !

Je poste le design en cours, pour info.

Si vous avez des idées géniales en n'ayant qu'un seul anneau, n'hésitez pas ...

 

image.png.21ac55ebea4a06e43923543bf4d1b88e.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Astrokor a dit :

En fait, si je mets un deuxième anneau, je fais traverser la plaque du PO par deux barres en inox de 6 à 8 mm de part en part, je pense que ce serait pas mal.

le PO que j'ai acheté se monte avec ça :

 

image.png.00b7fdfcfd647b758763934d00257f72.png

 

je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve ça très nul. Pas pratique du tout ! il se peut que je fasse cette pièce ci aussi !

Tu as pris quel PO s'il te plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Astrokor a dit :

celui là 

C'est celui que j'ai sur mon 410 mm.

Il existe en plusieurs marques différentes.

Il est à un prix contenu, contrairement aux PO haut de gamme très en vogue, que je n'ai jamais essayé.

Je suis très content du mien, et si jamais je me relançais dans la construction d'un Dob :pou:, je pense que je reprendrai celui là également. 

A moins que quelqu'un l'ai comparé avec un autre mieux, dans les mêmes gammes de prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Patcubitus a dit :

Il est à un prix contenu, contrairement aux PO haut de gamme très en vogue, que je n'ai jamais essayé.

 

mêmes raisons pour moi, pour l'instant :D

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Astrokor a dit :

Si vous avez des idées géniales en n'ayant qu'un seul anneau, n'hésitez pas ...

Moi!!!

il y a 4 minutes, Patcubitus a dit :

C'est celui que j'ai sur mon 410 mm.

Il existe en plusieurs marques différentes.

Il est à un prix contenu, contrairement aux PO haut de gamme très en vogue, que je n'ai jamais essayé.

Je suis très content du mien, et si jamais je me relançais dans la construction d'un Dob :pou:, je pense que je reprendrai celui là également. 

A moins que quelqu'un l'ai comparé avec un autre mieux, dans les mêmes gammes de prix !

Pas moi mais on a vachement entendu parler du lacérta :) je sais pas  ce qu’il donne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, adamckiewicz a dit :

Moi!!!

Pas moi mais on a vachement entendu parler du lacérta :) je sais pas  ce qu’il donne?

Normalement c'est le même !

Je l'avais acheté sous la marque Sky Optics. Mais il ne le propose plus.

Il est maintenant vendu sous les marques Antarès, Orion, Omegon et Lacerta. 

Se sont celles dont je suis au courant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Peut-être non adapté mais pour rester en mono-anneau pourquoi ne pas envisager un araignée pyramidale du type t400 de Serge Vieillard ou Maire ? Comme pour la cage secondaire double anneaux, cela permettrait de réduire la longueur des tubes et de pouvoir créer un support porte oculaire en forme de boîte pour une rigidité accrue. Ça n'enlève en rien la possibilité de démonter le porte oculaire et permet aussi de poser la cage à plat sans risque pour le secondaire. De plus le système point trait plan avec la vis du point sur l'axe optique simplifie grandement la collimation. 

En tout cas, bonne réflexion et chapeau pour le travail réalisé. 

Adrien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Adrien44 a dit :

De plus le système point trait plan avec la vis du point sur l'axe optique simplifie grandement la collimation. 

Oui c’est rudement efficace! Mais faisable en double anneau. En sinplecanneau, la boîte porte oculaire capable de supporter 1,5kg de matos sans tilt va peser lourd…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

En sinplecanneau, la boîte porte oculaire capable de supporter 1,5kg de matos sans tilt va peser lourd…

 

Je peux me tromper mais je pense que ce ne sera pas

plus lourd qu'un double anneaux. La boîte peut-être légère et géométriquement stable. Les efforts seront retransmis à l'anneau, c'est là que seront les deformations. Si elle se trouve à l'aplomb d'une fixation du serrurier les déformations seront reprises par ce dernier. 

Il est possible aussi de donner à l'anneau une forme de T, qui augmenterait sensiblement sa rigidité (au moins sous la zone porte oculaire/connection serrurier. 

Et simple ou double anneau(x), c'est le porte oculaire qui risque d'être limitant d'un point de vue de la charge.

Encore une fois ma réflexion est empirique et non étayée par calcul, donc je peux faire fausse route. 

Et aussi, je n'ai rien contre les doubles anneaux.

Adrien

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Adrien44 a dit :

 

Je peux me tromper mais je pense que ce ne sera pas

plus lourd qu'un double anneaux. La boîte peut-être légère et géométriquement stable. Les efforts seront retransmis à l'anneau, c'est là que seront les deformations. Si elle se trouve à l'aplomb d'une fixation du serrurier les déformations seront reprises par ce dernier. 

Il est possible aussi de donner à l'anneau une forme de T, qui augmenterait sensiblement sa rigidité (au moins sous la zone porte oculaire/connection serrurier. 

Et simple ou double anneau(x), c'est le porte oculaire qui risque d'être limitant d'un point de vue de la charge.

Encore une fois ma réflexion est empirique et non étayée par calcul, donc je peux faire fausse route. 

Et aussi, je n'ai rien contre les doubles anneaux.

Adrien

Oui, ça se discute tout à fait! De toute façon une araignée pyramidale avec un mono anneau bas n’aura que des avantages par rapport au mono anneau haut.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos commentaires, je vais réfléchir à tout ça.

Malgré tout, je vais quand même tester mon concept actuel, vu qu'il a le mérite d'être déjà conçu.

Si ça marche pas, je re-verrai tout le design :) avec vos suggestions.

 

la solution actuelle, je me dis que ça vaut le coup de tester quand même ...

 

image.png.eb5cb10c35f581c1c2d5115b876e1e9a.png

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astrokor a dit :

la solution actuelle, je me dis que ça vaut le coup de tester quand même ...

Bien sûr que ça vaut le coup d'essayer ! :pou:

J'ai une petite expérience dans la construction de dobson. Je ne connais pas assez les contraintes de ce type de télescope pour intervenir plus souvent.

 

En tous cas, chapeau pour la qualité du travail et la rapidité. :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

 

pas beaucoup avancé ces derniers temps, le concept du PO me prend un peu la tête.

 

J'ai imprimé un proto pour voir, c'est compliqué et je ne suis pas convaincu. Donc, j'ai continué à réfléchir, et je vais tenter ça ...

 

Le support du PO en XT-CF20, des gougeons traversants pour la rigidité et un double anneau 

 

image.png.3e79c05c9785124eb177eb3fe14a2d7f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour le PO je sais pas si la version 2 sera plus rigide que la 1. Il risque d'y avoir tout de même un point de bascule à la jonction avec l'anneau de bas, les fixations des goujons étant dans le même plan. Du coup je ne vois pas l'intérêt du double anneau...

Il serait peut-être préférable de garder un raccord avec les tubes serruriers comme dans la v1 mais en replaçant les rotules par une tringlerie fixe, ou même un triangle liaisonant les deux tubes serruriers avec le sommet sous le PO

Difficile d'avoir une bonne rigidité avec un PO suspendu. L'intérêt du double anneau est d'en mettre un au-dessus du PO et un en dessous pour avoir une rigidité maximale.

 

En tout cas bon courage et bonne recherche pour la solution.

Adrien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Adrien44

 

Bonjour

 

Assez d'accord avec tout ce que tu dis, je vais voir, je continue à expérimenter, mais en effet, ça peut se terminer comme tu dis.

Juste une précision, ce n'est pas un "plan", il y a trois points d'ancrage sur une portion de cercle (non alignés), donc ce sera plus rigide en haut, les gougeons sont en inox, donc, rigides aussi quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une reprise d'effort sur les tubes est mécaniquement plus efficace, mais l'écart de flexion est peut etre complement insignifiante ça depend de la masse que tu souhaites embarquer.

Avec ton logiciel , en faisant les memes hypothèses de materiaux et de contacts tu peux faire un calcul de fleche dans la position la plus critique (PO à l'horizontal) avec ta charge max , ça te donnera une idée.

 

Yannick

Modifié par yannick78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, yannick78 a dit :

Une reprise d'effort sur les tubes est mécaniquement plus efficace, mais l'écart de flexion est peut etre complement insignifiante ça depend de la masse que tu souhaites embarquer.

Avec ton logiciel , en faisant les memes hypothèses de materiaux et de contacts tu peux faire un calcul de fleche dans la position la plus critique (PO à l'horizontal) avec ta charge max , ça te donnera une idée.

 

Yannick

bonne idée aussi

Il y a 9 heures, Adrien44 a dit :

L'intérêt du double anneau est d'en mettre un au-dessus du PO et un en dessous pour avoir une rigidité maximale.

 

D'accord avec ça, mais c'est un peu plus lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.