Aller au contenu

T250 - équatorial : Split ring again ?


Astrokor

Messages recommandés

Il y a 2 heures, yannick78 a dit :

Je suis en train de réfléchir un T400 de voyage et  j'ai retenu les tubes télescopique aussi. la société  carbonetube.net  fournit des tubes avec un jeu de 0,1 mm entre les tubes, ils ont aussi le systéme de serrage qui va avec

 

J'ai vu ça aussi, mais j'ai hésité, et je suis resté sur du classique. En revanche ton idée est très intéressante. si tu faisais quelque chose de fonctionnel avec, je serais  curieux de voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Astrokor a dit :

La suite, ce sera le support du secondaire (toujours en PET-carbone), ainsi que quelques usinages, inox et alu pour la collimation.

 

 

détails secondaire.png

 

 

je trouve regrettable que  ton système de réglage de tilt  soit avec 3 vis serrantes, cela  oblige  à dévisser une vis pour pouvoir en serrer une autre. et au dernier serrage on dérègle la collimation.....

Quand les télescopes  industriels font ça c'est une horreur, y a pas de finesse et en plus il n'y a pas de verrouillage en rotation... bref, y a mieux  avec un système point /trait/plan !!

 

Yannick

 

 

 

 

Modifié par yannick78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, yannick78 a dit :
Il y a 19 heures, Astrokor a dit :

La suite, ce sera le support du secondaire (toujours en PET-carbone), ainsi que quelques usinages, inox et alu pour la collimation.

 

 

détails secondaire.png

 

 

je trouve regrettable que  ton système de réglage de tilt  soit avec 3 vis serrantes, cela  oblige  à dévisser une vis pour pouvoir en serrer une autre. et au dernier serrage ou derègle la colimation.....

 

Bah ce système est probablement perfectible, mais j'ai à peu près la même chose sur mon 350 et ça va bien je trouve, et ça ne se dérègle pas. L'anti-rotation est faite par friction par le ressort qui pousse, aucun problème de ce côté là :) je garantis. Les 3 vis de collimation sont seulement sur la pièces grise en aluminium, je précise. Les trous dans le moyeu (noir) sont juste là pour passer la clé de réglage.

 

il y a 16 minutes, yannick78 a dit :

bref, y a mieux  avec un système point /trait/plan !!

 

Si tu l'as déjà implémenté dans un des tes projets, je suis intéressé pour voir le résultat en vrai, ou alors une vue en coupe d'un design réel ;) (pas un dessin de principe, ça j'ai bien vu et compris). 

 

Dans mon expérience pro, j'ai vu passer et participé à pas mal de brevets, des choses super "en théorie", dans la réalité, il y en a peu qui sont réellement vraiment produits, car le pragmatisme et la simplicité prennent souvent le pas ... en sus des problèmes nouveaux rencontrés en prototypages de nouveaux concepts qui sont souvent non éludés complètement. Ce n'est que mon avis :) 

 

 

 

merci

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Astrokor a dit :

cela  oblige  à dévisser une vis pour pouvoir en serrer une autre

 

Ah oui j'oubliais un point essentiel pour ce problème là : j'utilise des vis pointeau à bille montées sur ressort (peut-être déjà évoqué précédemment, ou pas) ; ce qui fait que tu peux serrer légèrement une vis sans dé-serrer les autres justement, les ressorts absorbant l'excès de déplacement, les forces s'équilibrent, sauf arrivé en butée bien sûr. Il y a une vis dans l'axe du PO qui produit un TILT dans l'axe, pas trop mal pour collimater, je trouve.

 

voilà la vis pointeau à bille et à ressort :

 

 

VIS A BILLE SIX PANS CREUX

 

image.png.368a29beff40f85aaae244a24eff10db.png

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le point/trait/plan c'est ce qui équipe tous les télescopes de Magnitude78 depuis 15 ans ça marche sans clé du 200mm au 600mm. tu peux retrouver le détail  sur notre site ou sur les exemples en dessous.  C'est une  configuration iso-statique, le réglage en Z est fait avec une vis (la plus haute, le point), une des vis arrières bloque la rotation et l'autre règle le tilt. un ressort en traction maintient  le tout en place.

 

sur le strock250  milieu de la page section "Le support du miroir secondaire"  : https://magnitude78.astrosurf.com/strock-250-concept/

l'exemple d'un des T400 : https://magnitude78.astrosurf.com/t400-starfinder-refonte-3/

image.thumb.jpeg.4936ea1e9e571493a95d8b0b256b894d.jpeg

sur le T600 ACA  avec 4 brancheshttps://magnitude78.astrosurf.com/t600-aca-principes/

image.jpeg.3d084202df04024dfa319958e9d50c51.jpeg

 

 

Tu as aussi une variante avec une bille  avec une rotule à la place de la vis avt (pour faire le point) et  le rappel est fait sur l’arrière avec un élastique raide, les 2 vis arrières sont toujours le trait et le plan.

https://magnitude78.astrosurf.com/t355-ultra-leger/

image.thumb.jpeg.3b63feade2601b648528660d5b948647.jpegimage.thumb.jpeg.4aa3f3beb21e3089fc8bdeffe7dda820.jpeg

 

Ah oui  avec les vis à bille ça marche en effet bcp mieux, mais y a toujours le pb de blocage de la rotation....

 

 

 

 

Modifié par yannick78
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos et la description mais pour l'instant, je ne change pas d'avis.

Un jour peut-être quand je pourrai imprimer du métal (je plaisante). Sûrement très performant, sans doute mais plus compliqué à faire pour moi. Sur un 250 mm, je ne suis pas sûr que ça m'apporte beaucoup.

 

La collimation, je comprends, pas de souci. Est ce qu'on peut régler aussi la profondeur ou bien c'est toute l'araignée qui doit être ajustée ? J'entends par là, y a t il un alignement réglable des axes de l'optique miroir secondaire par rapport à l'axe du PO  ?

 

il y a 13 minutes, yannick78 a dit :

mais y a toujours le pb de blocage de la rotation....

 

Non pas de souci, je maintiens, je montrerai davantage quand j'aura fabriqué toutes les pièce s ...

 

Merci pour ta réponse 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Astrokor a dit :

mais pour l'instant, je ne change pas d'avis

 

En fait, je suis déjà en train regarder si je peux facilement modifier mon support secondaire pour le faire, pffff .... 😁

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fait cette araignée strock sur un secondaire de 45mm c’est top. J’ai eu un peu de mal parce que c’est petit.

je l’ai fait sur 400mm ( secondaire 88mm) c’est bien plus facile. 
j’ai modifié les pièces par rapport au plan original mais ça ne change rien du principe et c’était plus facile avec les outils.

IMG_2039.thumb.jpeg.d4ef860d642186dd595e96a599c9eefa.jpeg

 

la vis à tête fendu est du l’axe optique. Elle règle la hauteur du secondaire, donc je n’y touche pas normalement d’où l’absence de molette (fente dans la vis pour y mettre lentournevis). elle est en regard du « point » pour garder le secondaire sur l’axe optique.

 

les deux autres vis, moletées, correspondent au trait et au plan. 
 

 

c’est vrai que ce principe marche diablement bien!! Les copains sont un peu jaloux de la rapidité de la collimation :D . Pareil sur le primaire, les poussant/tirant des scopes industriels c’est une plaie, la collim est plus difficile et quand ils remettent un coup de poussant, paf ça bouge 😠.

 

Merci à pierre strock pour cette invention et à m78 pour le partage!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que un machin comme ça serait la solution ?

 

les pièces vert/rose usinées en laiton (sans changer tout le reste)

 

@yannick78, @adamckiewicz, j'ai besoin de vos avis éclairés SVP 😁

 

 

image.png.b6872da075b3c1492ac15fb392651e1d.png

 

une autre vue avec les points d'appui des vis pointeau à bille ...

 

ça marche ça ?

 

ALTSEC.png.aa079a677bf9ea1f8eea52f09db3bd1d.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je pense quand même quil faille orienter la gorge du trait dans l'axe du point pour conserver le plan de rotation.

En plus l'intérêt de ce système est de placer le point à l'axe optique pour ne jouer que sur deux vis. 

Mais ça doit fonctionner comme ça. 

 

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Astrokor a dit :

 

c'est déjà un petit ressort qui peut se comprimer ! :D

 

 

Oui mais avec l’araignée qu’on propose tes 3 vis de collimation sont juste en appui sur le support du secondaire, c’est le ressort en traction qui assure la liaison du support avec l’araignée 

il y a 14 minutes, Astrokor a dit :

marche ça ?

Attend! La gorge du trait doit être orientée vers le point! Et le point doit être sur le centre optique. Ce qui fait que quand tu collimate tu gardes bien le secondaire sur cet axe et tu ne change pas sa hauteur

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, adamckiewicz a dit :

La gorge du trait doit être orientée vers le point!

Exact !

 

comme ceci donc ... ?

 

image.png.4d7b727ae54b2cb5c85e6005b7633a85.png

il y a 4 minutes, Adrien44 a dit :

Ici il faut un ressort tirant qui fait plaquer le système sur les trois points.

 

 

 

c'est exactement ce que j'ai fait 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, adamckiewicz a dit :

Je remplacerais ton plan et ton point à te place :) 

 

 

je ne comprends pas bien :(

 

 

J'essaie de montrer une vue plus parlante ....

 

non ça ne peut pas marcher comme ça 😥

 

Je ne sais pas si je continue .... ou si j'abandonne ce truc

 

 

image.png.dd1c5d46cac10e1d10d6c7ae670bf17c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dors à moitié .. ZZZzzz mais ...  j'y suis (peut-être) arrivé finalement sans modifier tout le reste.

 

J'ai besoin de votre aide pour confirmer qu'il n'y a pas de souci car, c'est une première pour moi :), je ne suis pas sûr du tout de tout maîtriser.

 

Alors :

  • le point c'est la rotule centrale (bille de 15mm en bleu)
  • le plat et le trait (violet/vert) sont réglés par deux vis pointeau à bille de 3.2 mm  (à bille ? est-ce nécessaire maintenant ?)

L'orientation du trait est elle correcte ? 

 

j'ai rajouté deux ressorts de rappel (en rose clair) de 14mm pour le plat et le trait, situé en opposition, ils entrent dans des cavités dans le support secondaire et la plaque en alu ronde, blocage en rotation aussi grâce à ça.  Peut-être un seul ressort suffirait ? je ne sais pas. 

 

Tout le reste est inchangé.

 

La longue vis centrale dans le moyeu permet le réglage en translation le long de l'axe optique de tout l'ensemble, un autre ressort de rappel pour ça. Le rond en alu est solidaire de la vis centrale (verrouillés entre eux)

 

Sûrement un bug encore .. hum je ne sais pas, j'avoue

 

Que ceux qui peuvent m'aider ne se gênent pas pour me dire si ça a une chance de marcher ou pas SVP, @adamckiewicz, @yannick78, et tous les autres.

==> Merci d'avance pour votre aide.

 

Si ça marche pas, je reviendrai à l'ancien design 😔

 

image.png.da59773a18c568b72ad80b22bdba1c2b.png

image.png.69adc43755afba8a24b0c8432ecd51e7.png

 

image.png.e04e74862e3b800a978a0aa554c3e46f.png

 

 

image.png.19a373c2749cb6117427e94311a7008e.pngimage.png.b2c4c72cae3c42161dc91019d6adb0f6.png

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astrokor a dit :

(à bille ? est-ce nécessaire maintenant

Non :)

il y a une heure, Astrokor a dit :

'orientation du trait est elle correcte ? 

Non, le trait doit être orienté vers le point

il y a une heure, Astrokor a dit :

blocage en rotation aussi grâce à ça.

Pas utile, c’est le trait qui donne l’orientation ( d’où la nécessité de bien l’orienter précisément. Quand tu va serrrer ou desserrer cette vis , sa pointe va glisser dans le trait. Si le trait n’est pas dans le bon axe, le miroir va alors tourner)

il y a une heure, Astrokor a dit :

Peut-être un seul ressort suffirait ? je ne sais pas. 

J’en mettrais 2, en compression dans ton cas pour que les vis de trait et de plan se plaquent sur le support secondaire.

 

 

par contre dans y’a config tu auras besoin de clef allen pour régler le secondaire :) . Tu peux te passer de la pièce inter’ediaire entre l’araignée et le secondaire, en usinant un taraudage pour tes vis de collimation dans ton araignée :) 

 

bon y a peut être des choses que j’ai zappé 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :laughing:

 

J'ai un doute sur ce point là (sans mauvais jeu de mot) :D

Il y a 5 heures, Astrokor a dit :

le point c'est la rotule centrale (bille de 15mm en bleu)

Dans la configuration Strock, ce point est un genre de pointeau qui vient empêcher le miroir de se balader à droite, à gauche, vers le bas, ou vers le haut.

La bille, même bien "pressée", pourra t'elle jouer ce rôle vraiment sur du plus ou moins long terme.

N'y a t'il pas de risque de léger "glissement" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hpspt a dit :

Bonjour

Pour le réglage du secondaire avec 3 vis poussantes + ressort(s).

Ne serait-il pas mieux d'écarte le plus possible les vis (à la limite de l'obstruction)

pour gagner en précision ?

 

Ca c'est que j'avais déjà fait, et on vient de me dire que ce concept "point, trait, plat" était plus performant

 

Les goûts et les couleurs ...  :D

 

 

il y a une heure, Patcubitus a dit :

Bonjour tout le monde :laughing:

 

J'ai un doute sur ce point là (sans mauvais jeu de mot) :D

Dans la configuration Strock, ce point est un genre de pointeau qui vient empêcher le miroir de se balader à droite, à gauche, vers le bas, ou vers le haut.

La bille, même bien "pressée", pourra t'elle jouer ce rôle vraiment sur du plus ou moins long terme.

N'y a t'il pas de risque de léger "glissement" ?

 

Ta remarque est pertinente PAT, il va falloir tester pour savoir...

Il y a 4 heures, adamckiewicz a dit :

Pas utile, c’est le trait qui donne l’orientation ( d’où la nécessité de bien l’orienter précisément. Quand tu va serrrer ou desserrer cette vis , sa pointe va glisser dans le trait. Si le trait n’est pas dans le bon axe, le miroir va alors tourner)

 

 

J'ai compris ça ;) mais les ressorts sont là, donc ça fait une "sécurité " supplémentaire

 

Il y a 4 heures, adamckiewicz a dit :

Non, le trait doit être orienté vers le point

 

OK, je change ça donc !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, adamckiewicz a dit :

par contre dans y’a config tu auras besoin de clef allen pour régler le secondaire

Oui je sais, c'est pas un problème pour moi :)

 

Il y a 4 heures, adamckiewicz a dit :

Tu peux te passer de la pièce inter’ediaire entre l’araignée et le secondaire, en usinant un taraudage pour tes vis de collimation dans ton araignée :) 

 

9a je suis pas convaincu, quant il a un léger tilt, mécaniquement c'est pas fonctionnel

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, adamckiewicz a dit :

par contre dans y’a config tu auras besoin de clef allen pour régler le secondaire :) . Tu peux te passer de la pièce inter’ediaire entre l’araignée et le secondaire, en usinant un taraudage pour tes vis de collimation dans ton araignée :) 

Je crois que c'est une bonne idée. Cette pièce devient superflue dans une araignée type Stock, à mon sens.

Garder un ressort entre les 2 pièces, et comme le soulignait très justement @hpspt, essayer "d'écarter" le plus possible le point, le trait et le plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Patcubitus a dit :

essayer "d'écarter" le plus possible le point, le trait et le plan.

 

ça d'accord, là je suis au max, déjà pris en compte, c'est a cause de la position des trous dans le moyeu

 

Pour la pièce intermédiaire, je  la garde pour l'instant

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.