Aller au contenu

Fin des APN reflex nikon


dob250

Messages recommandés

Ah, mon D100 de bientôt 20 ans d'âge va prendre de la valeur ;)

 

Et par ailleurs, ce n'est pas la fin  des APN nikon, juste celle des réflex numériques Nikon.

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • dob250 changed the title to Fin des APN reflex nikon
il y a 14 minutes, den a dit :

Ah, mon D100 de bientôt 20 ans d'âge va prendre de la valeur ;)

 

Et par ailleurs, ce n'est pas la fin  des APN nikon, juste celle des réflex numériques Nikon.

 

Corrigé

En effet les reflex pré.dro't certainement de la valeur.

J'ai revendu un d3100 pour prendre un apn defiltré finalement avec regret 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 11 heures, Alhajoth a dit :

Le seul reflex sorti en 2021 est le Pentax K-3 Mk III, doté du capteur IMX571, bien connu des astrophotographes.

 

 

 

Oui petit à petit ce sera la fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de quoi pleurer.

 

La visée reflex était justifiée tant que la visée "électronique" était insuffisante, à cause de la faible résolution et de la faible cadence d'affichage des micro-écrans présents dans les viseurs. Tout cela a fait des progrès tels que l'œil ne distingue plus les pixels (trop petits et serrés).

Elle imposait des contraintes aux concepteurs d'objectifs, pour laisser  au miroir suffisamment d'espace afin de pouvoir se relever au déclenchement, le miroir et son mécanisme étaient une source de pannes et de vibrations, il fallait un réglage très précis pour que le champ du viseur soit exactement celui du capteur (seuls les appareils haut de gamme faisaient du "100%", les autres étant plus approximatifs) et un réglage encore plus précis pour que la focalisation soit la même pour le capteur et le viseur (au point que, là encore, des ajustements supplémentaires figurent au menu des appareils les plus perfectionnés).

 

On y gagne sur quelques points supplémentaires : il est possible de voir dans le viseur une portion de l'image "au pixel près" et on peut visualiser les parties sur ou sous-exposées, enfin, on peut avoir un aperçu de ce que sera la photo, y-compris quand l'ambiance est très peu lumineuse et que "en vrai", on voit (presque) tout noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Moot a dit :

Il n'y a pas de quoi pleurer.

 

La visée reflex était justifiée tant que la visée "électronique" était insuffisante, à cause de la faible résolution et de la faible cadence d'affichage des micro-écrans présents dans les viseurs. Tout cela a fait des progrès tels que l'œil ne distingue plus les pixels (trop petits et serrés).

Elle imposait des contraintes aux concepteurs d'objectifs, pour laisser  au miroir suffisamment d'espace afin de pouvoir se relever au déclenchement, le miroir et son mécanisme étaient une source de pannes et de vibrations, il fallait un réglage très précis pour que le champ du viseur soit exactement celui du capteur (seuls les appareils haut de gamme faisaient du "100%", les autres étant plus approximatifs) et un réglage encore plus précis pour que la focalisation soit la même pour le capteur et le viseur (au point que, là encore, des ajustements supplémentaires figurent au menu des appareils les plus perfectionnés).

 

On y gagne sur quelques points supplémentaires : il est possible de voir dans le viseur une portion de l'image "au pixel près" et on peut visualiser les parties sur ou sous-exposées, enfin, on peut avoir un aperçu de ce que sera la photo, y-compris quand l'ambiance est très peu lumineuse et que "en vrai", on voit (presque) tout noir.

C'est certain c'est l'avenir c'est un moment de l'histoire qui s'en va, il restera des nostalgiques mais en astrophoto il n'y a pas photo 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

L'autonomie des APN hybrides actuels dépasse largement la centaine de photos. On a largement de quoi "faire" une journée entière, à moins d'être un photographe compulsif (j'en ai vu qui photographiaient même l'asphalte de la route des vacances). Et on peut se débrouiller avec une batterie de secours, quand on n'a pas de prise électrique à proximité. 

 

Pentax, c'est une belle marque (dont je suis fan, et dont je possède un reflex numérique K-50...). Leurs viseur 100%  sont globalement confortables même pour les porteurs de lunettes (j'en fais partie...).

 

C'est dommage que le faible volume de ventes ne leur rapporte pas assez pour soutenir la R&D, donc les innovations, et donc la sortie de nouveaux modèles capables de damer le pion à Canon, Nikon, Sony et consorts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été fan de pentax, depuis mon 1er reflex MX, mais je suis forcé de reconnaitre qu'ils ont toujours été à la ramasse du point de vue autofocus. Un peu comme un enfant j'ai continué à croire qu'ils arriveraient un jour à faire comme les autres, mais ce n'est jamais arrivé... alors je suis passé à une autre marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les reflex tirent leur révérence, "progrès" oblige.

La visée électronique a certes fait des progrès, mais pour certains anciens, dont je fais partie, qui ont connu les viseurs à miroir lumineux et précis, il est difficile de s'acclimater...

L'argument de la fiabilité n'en est pas un selon moi, le viseur des reflex étant rarement le lieu d'une panne.

Par contre ce qui a changé avec certitude, outre l'autonomie dérisoire des hybrides (un viseur électronique + la stabilisation +... ça pompe du jus !), et une qualité de fabrication souvent en retrait, ce sont les prix. Une vraie folie !  Les constructeurs se servent manifestement de ce qu'ils présentent comme un progrès pour augmenter leurs tarifs dans des proportions... astronomiques.

Et puis, comme il faut souvent changer tout son parc d'objectifs (si l'on veut éviter de jouer avec des bagues de conversion, car je rappelle que l'agument principal pour introduire les hybrides c'était la compacité), c'est jackpot pour le fabricants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.