Aller au contenu

Les telescope et oculaire


Yanis

Messages recommandés

Bonjour et bienvenue

 

L'astronomie est la science de l'observation et de l'étude des astres que l'on peut voir sur la

voûte céleste s'il fait ... nuit et beau :)

Quoique, le soleil peut être observé le jour et certains astres peuvent être observés par une

astronomie spéciale, la radio astronomie, même s'il pleut  :)

 

Avec nos moyens modestes d'astronomes amateurs et même avec les moyens puissants des

astronomes professionnels, on ne dit pas que l'on observe les astres "de près"  :)

Les étoiles ou les objets lointains, très lointains pour certains comme les galaxies en effet,

sont "un peu " grossis à l'oculaire de nos instruments, typiquement 100 à 200 fois. Cela est

généralement, très suffisant pour avoir une vision très belle de Jupiter, Saturne, d'une nébuleuse

comme M57, d'une galaxie comme M31. On peut en faire de très belles photographie avec une

certaine expérience.

 

Des sondes spatiales ont été et sont encore envoyées vers certaines planètes du système solaire

Mars, Jupiter, Saturne... On peut alors dire très justement que l'on voit "de près" ces astres; des

caméras nous en envoient alors de très belles images.

 

Le même exercice est, à l'heure actuelle et probablement pour toujours, impossible pour les étoiles

et, forcément, pour les galaxies : les distances sont absolument ... astronomiques  :)

 

Donc, pour observer les étoiles et même quelques galaxies : on se munit d'une carte du ciel, on

s'installe la nuit quand il fait beau dans son jardin, absolument à l'abri de la pollution lumineuse.

Même sans instrument, le spectacle est beau !

 

On pourra plus tard, se munir d'un instrument même modeste : jumelles, petite lunette, petit

télescope : le champ d'exploration deviendra infini ! Un club d'astronomes amateurs sera une

bonne aide.

 

On ne pourra pas dire que l'on voit les étoiles ou les galaxies "de près" :):) On dira qu'on

a vu un bel amas d'étoiles, des étoiles colorées, des nébuleuses, des galaxies ... à l'oculaire

de l'instrument, et que l'on a grossit l'image quelques dizaines de fois

 

Bien sûr, attendre d'autres avis

Bon ciel

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
Il y a 3 heures, Yanis a dit :

Et comment on fait si on a pas d'éclairer qui arrive jusqu'à 100 ou 200mm

Comme quand on veut observer les étoiles filantes. On se couche dans l'herbe (de préférence à l'ombre des lampadaires de la rue) et on observe le ciel jusqu'à ce qu'on découvre des tâches floues dans le ciel qui ne sont pas des points lumineux = des étoiles. Ensuite on essaie de trouver (sur une carte du ciel, exactement comme sur une carte routière) ce que pourrait bien ėtre la tâche floue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yanis a dit :

Et comment on fait si on a pas d'éclairer qui arrive jusqu'à 100 ou 200mm

Bonjour,

Je ne comprends pas trop ta phrase, je pense que tu te demandes si tu n'as pas d'oculaires qui permettent de grossir 100 ou 200 fois, et que ton clavier ne connais pas oculaire qu'il corrige par eclairer, mais tu me corrigeras si ce n'est pas ça.

 

Je pars du principe que c'est ça et que tu es novice:

Un télescope est principalement défini par un diamètre (en mm) et une focale (en mm). 

Un oculaire, est principalement défini par une focale (en mm) et un champ apparent (en °)

Le grossissement, c'est la focale du télescope ÷ la focale de l'oculaire.

Ensuite, il y a des éléments qui vont limiter le grossissement (diamètre de l'optique, atmosphère,...). 

Si tu as un télescope et que ton oculaire ne te permet pas de grossir beaucoup,  soit tu grossis moins (beaucoup observent avec des jumelles qui grossissent 8 ou 10×) ou tu changes d'oculaire pour un oculaire de plus courte focale. Il est conseillé de ne pas dépasser un grossissement de 1,5 ou 2×le diamètre. 

Exemple:

lunette de 80mm de diamètre et 900mm de focale

Avec un oculaire de 25mm de focale 

Le grossissement est de 36x.

Le grossissement max recommandé est entre 1,5 et 2 ×80, soit entre 120× et 160×,  soit un oculaire dont la focale est entre 5,6 et 7,5mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yanis  dans moins de 3 semaines, il y aura "Les Nuits des Etoiles" :)

une formidable occasion pour le grand public de découvrir l'astronomie avec les associations et leurs membres passionnés :)

les soirées d'observations avec de nombreux instruments, lunettes, télescopes, ... sont une excellente occasion pour se rendre compte de ce que l'on peut observer, comme La Lune, les planètes, amas d'étoiles, nébuleuses ou galaxies :)

 

il y a forcément une manifestation proche de chez toi :

https://www.afastronomie.fr/manifestations?eventType=Nuits+des+étoiles&period=&county=

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Yanis a dit :

Bon on va faire autrement qui ses qui est de gironde car j'aimerais être dans un club d'astronomie 

 

toutes les structures de Gironde : https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/33

et prochainement, les animations (sous conditions de pouvoir être proposées vu l'actualité locale avec ces fichus incendies) :

https://www.afastronomie.fr/manifestations?eventType=&period=&county=32

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple, c'est de leur passer un coup de téléphone. Les clubs d'astronomie sont en général très

accueillants pour les gens qui veulent découvrir l'astronomie. Sinon, un e-mail.

Dis nous dès que tu as réussi à trouver un club!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus que 3 choses à faire:

-trouver un club pas trop loin

-entrer en contact pour prendre rendez-vous

-trouver un pote pour t'emmener et te ramener, parce que l'astronomie,

c'est surtout la nuit!

Bonne chance à toi!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yanis a dit :

Nn mais personne peut m'amener t'es d'où toi

Trop loin! Orléans. Mais peut-être que cette conversation va te permettre de trouver

quelqu'un! Il n'y a pas d'urgence, le ciel ne va pas se sauver de sitôt!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Yanis a dit :

Ouais mais tu sais j'aime pas être patient 

Personne! On est tous à griffer la boite à lettre quand on attend le moindre oculaire!

Mais parfois, il n'y a pas le choix!

il y a 9 minutes, Yanis a dit :

Surtout que mon telescope se un seben 

Ce n'est pas le meilleur, mais toujours plus efficace que la lunette qui a permis à Galilée de découvrir les satellites de Jupiter.

Quel est le modèle, la monture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guilaume a dit :

Bonjour,

Je ne comprends pas trop ta phrase, je pense que tu te demandes si tu n'as pas d'oculaires qui permettent de grossir 100 ou 200 fois, et que ton clavier ne connais pas oculaire qu'il corrige par eclairer, mais tu me corrigeras si ce n'est pas ça.

 

 

 

 

 :):) Par le Grand Quasar 3 C 273, il y en a qui sont beaucoup plus fort que moi en traduction ! Chapeau bas !

 

Donc, mon ami primo postant POSSEDE un télescope. Il doit avoir besoin de conseils pratiques.

Donc : LIRE la notice, même si elle est mal traduite du chinois , elle doit donner les premières indications

 

Ensuite, se rapprocher d'un club est TOUJOURS utile, sympathique, plus rapide ( la mise en station... ici,

25 pages de forum, minimum, 1/4h en club... :) )

 

Bon ciel

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yanis a dit :

Model 76700 telescope diamètre 76 mm focal lenght 700 mm alors

Bonsoir

 

Est ce le modèle sur monture AZ1 ?

 

Si c'est le cas, c'est "moins pire" :):) que la monture équatoriale branlante souvent trouvée sur les modèles de base

 

Cet instrument est un modèle pour débuter. C'est un télescope "de newton" : un miroir peut être parabolique ( douteux)

au fond du tube ( 76 mm de diamètre donc) , un petit miroir plan à l'entrée du tube pour renvoyer la lumière sur le coté, là

où on observe avec un oculaire.

 

La première étape sera de BIEN régler le chercheur !

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà faire des observations sympa. La Lune, Jupiter, Saturne, il y a de quoi s'occuper.

La monture azimutale est un avantage pour un débutant.

Le miroir est probablement sphérique, mais à ce diamètre, on s'en tape!

Comme dit @bb98 , le premier truc à faire, c'est le réglage du chercheur. Ça se fait de jour,  et

quelques recherches sur Youtube (réglage chercheur télescope) vont te permettre de le faire rapidement.

Ensuite, de nuit, trouver un astre très brillant pour faire la mise au point avec l'oculaire qui a la focale la plus forte

(par exemple 25 mm)

Tu as déjà du boulot!

ATTENTION, on ne regarde JAMAIS le soleil avec ce type de télescope!!! Risque de perdre la vue!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ses que mon telescope bouge et je perd saturne et Jupiter et donc j'utilise sr 4,5 ,et je galère à retrouver l'étoile et vous avez insta ou un autre réseau sociaux pour m'aider car je sens que je n'y arriverais pas sens vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Yanis a dit :

Bb 98 est ce que ses normal que quand je veux utiliser x2 barlow pour tenter d'observer les galaxie je voit nour

 

Avec ces petits instruments d'initiation, la barlow fournie est, généralement, en plastique et de très

médiocre qualité : elle est, en pratique inutilisable. On la laisse dans sa boite.

 

On utilise les oculaires dont on dispose. Nous dire LESQUELS ?  ( 10 mm ?, 20 mm ?...)

Un oculaire de 4,5 mm qui donne donc un grossissement de 700/4,5 = 155 , est déjà FORT

pour ce type d'instrument. Dans un premier temps, n'utiliser que de plus faibles grossissements.

 

Une image petite et nette vaut mieux que grosse et floue.

Les galaxies seront cherchées et, éventuellement observées, plus tard, quand on maîtrisera, un peu,

l'instrument.

 

Bon ciel

Modifié par bb98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allergique aux réseaux soit disant sociaux.

L'oculaire que tu utilises grossit trop pour un début.  commence par le 20 mm, qui donne des images plus petites,

mais le suivi est plus simple. Tu devrais commencer par lire les tutos débutants sur Webastro. Il y a aussi de très bons tutos

sur Youtube.

Il faut aussi télécharger un logiciel, par exemple Stellarium, sur PC ou tablette/smartphone android, pour se repérer

et trouver les cibles dans le ciel. Encore une fois, tu as du boulot, l'astro, ça se mérite!

Je dois arrêter pour ce soir, à bientôt!

@bb98 je me suis fait doubler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.