Aller au contenu

Apo et aspro'


BlackSamedi

Messages recommandés

il y a une heure, BlackSamedi a dit :

Agema

 

Jamais entendu parler.

 

il y a une heure, BlackSamedi a dit :

Pourtant ce sont des doublets Fluorite (?)

 

La fluorine c'est un peu passé de mode.

Déjà parce que ya une loi mondiale sur l'environnement (lié au plomb) qui empêche les constructeurs de trop utiliser la fluorine.

Ensuite parce que la fluorine a avantageusement été remplacée par d'autres produits de synthèse tout aussi performants voire meilleurs (le S-FPL53 par exemple).

 

Au début des années 2000 Taka a lancé la FSQ106N qui avait un objectif fluorite.

Quelques années plus tard la FSQ106ED l'a remplacée avec de bien meilleures performances.

 

Ya TEC qui s'est remis récemment à faire des objectifs fluorite mais uniquement sur leurs gros diamètres.

 

Et pour information, le meilleur Apochromat actuel, la Taka TOA utilise un triplet de type Cooke avec 2 éléments en S-FPL53.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Ma FSQ n'échappe pas à ceci, il y a une cinquantaine de pas moteur entre la MAP dans le bleu et dans le rouge (je ne sais pas trop à combien de microns ça équivaut). 

 

Je parlais uniquement de visuel car je ne fais pas d'astrophoto mais c'est bien de rappeler qu'avec des filtres on contourne pas mal le pb après il faut aussi que selon le filtre utilisé la correction de la lunette reste elevé dans la longueur d'onde du filtre (le sphérochromatisme). Je pensais que la TOA était logée à la même enseigne mais tu confirmes le contraire :) 

 

il y a 52 minutes, Colmic a dit :

La fluorine c'est un peu passé de mode.

 

Oui pour les chinois car Taka continue de sortir de nouvelles lunettes à base de CaF2 mais c'est bien les seuls ... ça reste quand même un "verre" aux propriété hors norme même en face de verre spéciaux comme le FPL-53.

 

Il y a 2 heures, BlackSamedi a dit :

Par contre,on peut trouver d'infos sur Agema nulle part....personne n'en a sur astrobin...

 

Ils fabriquent les lunettes à la demande et le prix est très élevés donc il n'y en a pas beaucoup en circulation, tu trouvera facilement un long fil de discussion sur un retour d'expérience avec cette lunette sur CN en cherchant bien.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LH44 a dit :

Je pensais que la TOA était logée à la même enseigne mais tu confirmes le contraire :) 

 

Tiens un petit article de Fred Jabet à propos de ma TOA130 de l'époque :

 

Je pense que c'est l'instrument qui m'a donné les plus belles images planétaires en visuel et pourtant j'ai aussi eu un T300 Skyvision.

La calotte de Mars d'un blanc éclatant alors qu'elle était un peu jaune dans le T300 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 47 minutes, LH44 a dit :

Ils fabriquent les lunettes à la demande et le prix est très élevés donc il n'y en a pas beaucoup en circulation, tu trouvera facilement un long fil de discussion sur un retour d'expérience avec cette lunette sur CN en cherchant bien.

 

Ok merci!

 

edith: trouvé!

 

y'a aussi un petit comparatif Agema 130 SD / TOA 130:

 

https://www.cloudynights.com/topic/733369-observing-with-the-agema-130sd-apo/

Modifié par BlackSamedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Sur la pub Astroshop de la Vixen VSD100, il est mentionné que l'optique montre des étoiles de 15 microns à 60mm (donc 30mm de l'axe).

Une FSQ106 avec son réducteur 645 montre des étoiles de 5 microns à 30mm de l'axe.

Au foyer F/5 la FSQ106 affiche des étoiles de 3µ au centre et 5µ à 44mm du centre (donc à 88mm de diamètre !).

Avec des pixels de 3.76µ il est donc tout à fait normal que la VSD soit totalement à la ramasse en bord de champ sur un full-frame (22mm de l'axe) quand la FSQ tient encore largement 3.5 à 4µ à cette distance.

 

Je ne sais pas combien coûterait aujourd'hui la Vixen VSD100 (dont le dernier tarif était de 5500 € chez AstroShop), mais la FSQ-106EDX4 + son réducteur 645, qui permet de rejoindre l'ouverture de la Vixen, ça fait près de 9200 € de budget chez Optique Unterlinden.

Même en payant tout cela d'occasion à 70 %, ça fait près de 6500 €, soit près de 1000 € de plus par rapport à la Vixen neuve.

À chacun de peser le pour et le contre.

Mais je vais être honnête : les tarifs de Takahashi étaient sans doute plus bas à l'époque, ce qui annule sans doute le différentiel de 1000 €.

 

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

La vraie question qu'on doit se poser quand on achète un instrument c'est : pour en faire quoi ?

Quand j'ai acheté mon APM 130, mon cahier des charges était clair : échantillonnage moins de 1" d'arc, F/D inférieur à 8, couvre le plein format, moins de 10kg et possiblement transportable en bagage cabine

Chacun devrait se faire son cahier des charges et s'y tenir.

 

Pour savoir ce qu'on veut/doit acheter, il faut un peu de bouteille. C'est en pratiquant que les besoins et les envies s’affinent.

Il y a toujours des plantages dans les premiers achats.

 

Il y a 4 heures, BlackSamedi a dit :

Si des éléments sont en plastiques,peut-on les changer par des piéces en alu trouvables dans des shops de bricolages ?

 

Voici il me semble ce sur quoi peste @Colmic :

https://www.bresser.de/fr/Marque/Vixen/Levier-de-Serrage-Vixen-AP.html

https://www.bresser.de/fr/Marque/Vixen/Molette-de-Reglage-fin-Vixen-AP-pour-les-Montures-AP-GP2-et-GPD2.html

Je te laisse voir si c'est critique.

 

Il y a 4 heures, BlackSamedi a dit :

Ton APM dénichée dans les PA le prouve,je risque fort de faire la méme chose pour ma future Vixen (et espérer une ouverture plus grande que le 80)

 

Il faudra pour cela adopter la méthode décrite par @Colmic, et te poster devant les petites annonces comme une buse qui attend le mulot.

Ça m'a pris 1 an et demi pour chopper ma Vixen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 22 minutes, Alhajoth a dit :

 

Au prix de la piéce,si l'optique est une bombe,je pense qu'il y a pas mort d'homme : )

 

il y a 22 minutes, Alhajoth a dit :

Il faudra pour cela adopter la méthode décrite par @Colmic, et te poster devant les petites annonces comme une buse qui attend le mulot.

Ça m'a pris 1 an et demi pour chopper ma Vixen.

 

En y réfléchissant,pour toper la 81 Vixen,ça coute pas une blinde non plus....je l'acheterais neuve

 

Mais "quand j'aurais de la bouteille" et que je voudrais toper une Taka ou une APM,là,je scruterais les PA comme un vautour scrute la mort d'une gazelle : )

 

Le seul truc qui me dérange,c'est les 81 p.tain de mm d'ouverture de la Vixen....  : /

 

avec celle-la,j'aurais qd méme plus de confort:

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/lunette-apochromatique-vixen-ap-103-795-sd103s-ota/p,56273

 

 

Il y a aussi le f/7,7 qui me dérange sur la 81...

méme avec le réducteur,je tombe à 6............c'est lent

Modifié par BlackSamedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BlackSamedi a dit :

Le seul truc qui me dérange,c'est les 81 p.tain de mm d'ouverture de la Vixen....  : /

avec celle-la,j'aurais qd méme plus de confort:

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/lunette-apochromatique-vixen-ap-103-795-sd103s-ota/p,56273

 

Et pour le même prix, une 115 mm !

https://www.bresser.de/fr/Angebote/Occasion/Astronomie/SD115S-Teleskop.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Vixen SD81S vient d'étre retirée de la vente aujourd'hui...

 

donc,chez Vixen,l'entrée de gamme se fait maintenant avec la 55 fluo ou la 103 à 2000 boules....

 

Sympas chez Vixen....

 

conclusion,ceux qui cherchent une 80ED à environs 1000 euros n'ont plus qu'a se tourner vers une Chinoise....

 

SW ou TS

Modifié par BlackSamedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais parler de cette Vixen à une association caritative et je....non,ça va pas marcher T_______T

 

Non,c'est trop de sous.....

 

là,je vise ça (y'en des gens qui savent lui faire cracher le feu sur astrobine)

 

 

Lunette-apochromatique-Skywatcher-AP-80-400-ESPRIT-80ED-Professional-OTAii.jpg

Modifié par BlackSamedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque en lien avec cette discussion... Les CMOS sont, il me semble, majoritaires parmi les capteurs actuellement en circulation. Or, ces capteurs n'étant pas initialement conçus pour l'astrophoto, leurs photosites sont généralement petits. La 294MM fait un peu figure d'exception, et encore, dans son cas, c'est du binning !

Une première conséquence est que, à échantillonnage fixé, on est plutôt poussés à mettre ces capteurs derrière des tubes à focale relativement courte.

L'autre conséquence est qu'on aurait plutôt tendance à chercher des optiques rapides... Par exemple, je trouve mon APO 107 FD 6.5 trop lente avec ma QHY163M.

C'est assez inconfortable, et des tubes comme la Esprit 80ED, la Esprit 100ED ou la 94EDPH répondent bien à ce problème.

L'inconvénient, c'est que les optiques rapides sont plus sensibles à l'ensemble des réglages (MAP, back-focus, collimation pour les newton...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, BlackSamedi a dit :

là,je vise ça

C'est ma lulu depuis un peu plus d'un an maintenant. 80 @ F/5 avec un capteur au format APS-C je trouve que ça donne un champ très intéressant, en tout cas c'est le champ qui me convient bien. Par contre comme dit par Yin_Zhen, elle est un peu exigeante en terme de BF et de tilt. Je ne suis d'ailleurs pas encore parvenu à bien le régler ce tilt malgré une bague de bonne facture (CTU). Il faudrait que j'y passe un peu de temps mais quand il fait beau, l'envie de shooter prend le dessus.

 

Elle a quelques inconvénients :

- Le système de fixation à sabot n'est pas des plus judicieux. Il faut le fixer sur une queue d'aronde suffisamment longue pour pouvoir régler l'équilibrage en DEC.

- Le collier rotatif est un peu voire beaucoup dur. Peut être qu'un peu de graisse aiderait mais je crains que ça finisse par fondre et couler sur la lentille du correcteur quand il fait chaud ce qui arrive parfois ces derniers temps..

J'ai finalement opté pour un montage dans deux anneaux car quand le tilt est réglé, ben tu n'as plus trop envie de le foutre en l'air en faisant tourner le PO. C'est la lunette qui tourne dans les anneaux.

 

Le dernier inconvénient et pas des moindres, c'est la conception du montage des lentilles du triplet. La pièce qui permet de serrer les lentilles a 2 encoches pour la manœuvrer. On en voit une sur cette photo, l'autre est à 180° :

658796842_Diaphragmev1(1).jpg.45f674354b8a7291e9d196ed0a265b78.jpg

 

Le soucis de cette conception génialement conne est que ça cause une diffraction, les étoiles bavent. Les concepteurs n'ont pas dû s'en apercevoir, c'est tombé rien que sur moi évidemment. Ma première image avec cette lulu, un poil déçu d'autant plus qu'elle remplaçait un petit doublet sans prétention mais qui fonctionnait plutôt bien, une SW Equinox 80.

IC1396.thumb.jpg.a973e137ca9fd27f9ae257c474d67ef3.jpg

 

Je passe le volet réclamations en garantie (à mourir de rire hélas) qui m'a conduit à devoir trouver une solution, diaphragmer ou du moins masquer ces 2 encoches à la con. J'en ai fait deux versions à l'imprimante 3D, un qui masque juste les encoches avec fixation scotch, l'autre qui réduit un peu le diamètre puisqu'il est emboité dans le barillet mais je trouve le montage plus élégant :)

344010404_Diaphragmev1(2).jpg.92a3ece64147a5685a0dd5be6758ee64.jpg 93929877_Diaphragmev2(2b).thumb.jpg.a9e743e7fb65d8d4d2800ec5b7d4bd0b.jpg

En fait la version finale n'a plus le velours collé à l'intérieur du diaphragme mais autour du diaphragme pour bien le faire tenir dans le barillet.

 

Le résultat est sans appel sur une brute Ha juste étirée :

1270240956_TrunkH.jpg.f00c9c040fcc02ba9b741c6dcd6714a7.jpg

 

Il y a deux nuits sur le fantôme de Cassiopée (IC63)

680870046_Capturedcran2022-08-14115831.jpg.7a57759a3ef1c7825df42cfd4336e858.jpg

 

Il est possible d'acheter cette Esprit 80 à Teleskop Austria qui l'optimisera moyennant quelques centaines (gloups) d'euros supplémentaires. J'avais hésité, finalement j'aurai pas dû.. J'ai quand même conseillé au marchand qui me l'a vendue ainsi qu'à "L'Opticienne" de l'importateur France de la marque Skywatcher d'ajouter une imprimante 3D en accessoire à cette lunette, pas de réponse...

la voilà déverminée et accessoirisée avec un Pegasus Focus Cube v2 pour la MAP, guidage avec miniguide ZWO fixé aux anneaux par une plaque alu usinée à la demande + 290 mini, le CTU devant la RAF. Elle est portée par une HEQ5 et pilotée par NINA, ça se conduit comme un vélo.

esprit_80.thumb.jpg.d65f76d4f6532182f10516611219432f.jpg

 

Tu sais tout ce que je sais sur cette lulu !

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors grands mercis pour ce tour du propriétaire qui m'éclaire bcp plus!

 

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Il est possible d'acheter cette Esprit 80 à Teleskop Austria qui l'optimisera moyennant quelques centaines (gloups) d'euros supplémentaires.

 

Merci bcp pour l'info,donc,optimisée,ça coute 400 euros de plus:

 

Citation

selected/certificate, +Flattener +389 EUR

 

on retombe sur la border-line des 2000 euros inaccessible pour moi....

 

La 94EDPH reviendra au méme puisqu'elle est livrée sans RC ni chercheur....

 

Et la Vixen 103 coute 2000 itou....

 

Grande conclusion,pour commencer avec une lulu haut de gamme grab & go,c'est bien 2000 que je devrais investir

 

T___________T

 

Merci @krotdebouk !

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

J'avais hésité, finalement j'aurai pas dû.. J'ai quand même conseillé au marchand qui me l'a vendue ainsi qu'à "L'Opticienne" de l'importateur France de la marque Skywatcher d'ajouter une imprimante 3D en accessoire à cette lunette, pas de réponse...

 

:lol:

Modifié par BlackSamedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BlackSamedi a dit :

Grande conclusion,pour commencer avec une lulu haut de gamme grab & go,c'est bien 2000 que je devrais investir

 

Et non, on n'est pas encore dans le haut de gamme là :)On va dire qu'on est dans la gamme moyenne haute :D

Il y a pas mal de personnes déçues par les SW Esprit, elles ont eu le vent en poupe il y a quelques années car elles se positionnaient en concurrence directe des FSQ85 et 106 (dont ils ont copié le système de collier rotatif type "Captain wheel").

Déjà ce Captain Wheel génère des soucis de tilt voire de décollimation de la lulu, si bien que même Taka a abandonné ce concept mais pas SW.

Enfin moi j'ai un peu du mal avec le Crayford proposé par SW sur cette Esprit, quand on vient d'excellentes crémaillères c'est difficile de s'y faire.

 

Depuis la sortie de la première Esprit, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts...

Sharpstar est arrivé sur le marché et a inondé l'Europe de ses produits sous différentes marques (la plus connue ici étant TS).

Les EDPH ont fait leur entrée, puis les SDQ puis Askar et maintenant on ne sait plus tellement il y a de modèles sur le marché.

 

Un pote réalise des tests pour la revue L'Astronomie de la SAF. Il a fait un excellent papier sur la SDQ121.

http://astrosurf.com/heidemann/TEST TS 121 SDQ 2.pdf

C'est pas compliqué, cet ami cherchait une FSQ130 et il a fini par acheter cette 121SDQ de test pour lui-même (à presque 4x moins cher que la FSQ130 !!).

Je sais que c'est pas ton budget c'est pourquoi je te joins le test de sa petite sœur la 86SDQ : http://www.astrosurf.com/topic/122378-revue-de-la-lunette-ts-optics-ts86sdq-review/

 

Les Askar ont actuellement le vent en poupe, sinon les Altair ont également très bonne presse, fournies avec bulletin interféro.

 

En fait il y a tellement de choix dans le segment 80/90mm qu'on ne sait plus quoi choisir.

 

Mon conseil si tu veux te lancer dans l'astrophoto sans prise de tête, c'est de partir sur un Petzval (même principe optique que la FSQ avec un couple doublet avant/doublet arrière) qui ne nécessite pas un réglage de backfocus précis.

Tu fais la MAP et tu es bon, et rien que ça c'est juste une énorme prise de tête en moins.

Les Askar et les SDQ sont des Petzval.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha! Terrible @Colmic !

 

Tu me débrouilles d'une bonne grosse situation de m.rde!

 

Enorme merci!!!

 

Je vais aller potasser tout ça de ce pas!

 

edit: mon budget,je vais le revoir,si je sais qu'il sera le mieux utilisé possible!

 

edit 2: @Colmic ,les SDQ n'existent plus T____________T

 

Quand tu parles d'Askar/Sharpstar en Petzval,tu parles de la série "FRA"?

 

Ou aussi des EDPH (?),car j'ai trouvé ça qui est bien dans le budget:

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-astrographe-94-414-edph-sharpstar_detail

 

Modifié par BlackSamedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, BlackSamedi a dit :

edit 2: @Colmic ,les SDQ n'existent plus T____________T

 

Font chier ces chinois à tout changer tous les 6 mois, c'est vraiment pénible.

Ca me conforte dans mon choix de rester sur du haut de gamme d'occasion, au moins ça décote pas du tout et ça reste des valeurs sûres :)

 

il y a 31 minutes, BlackSamedi a dit :

Quand tu parles d'Askar/Sharpstar en Petzval,tu parles de la série "FRA"?

 

Oui les FRA sont des Petzval à 5 lentilles (un triplet avant et un doublet arrière)
https://www.pierro-astro.com/tsoptics/lunette-astrographe-90-500-quintuplet-fra500-askar_detail

A mon avis les ASkar FRA sont les remplaçantes des SDQ.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 00:43, Alhajoth a dit :

@BlackSamedi Et je pense qu'une Vixen, dans 10 ans, ça se vendra mieux qu'une Teleskop Service.

À un instant donné, l'offre de TS est assez confuse, alors pour savoir dans 10 ans ce que valait un modèle vendu aujourd'hui...

 

@Colmic Je vois qu'on est accord sur la vision à long terme des lunettes chinoises. :)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, BlackSamedi a dit :

Ou aussi des EDPH (?),car j'ai trouvé ça qui est bien dans le budget:

 

Non les EDPH ne sont pas des Petzval mais des systèmes triplet + correcteur arrière.

Dès lors, un backfocus précis est à respecter, ici 55mm.

 

il y a 12 minutes, Alhajoth a dit :

@Colmic Je vois qu'on est accord sur la vision à long terme des lunettes chinoises. :)

 

C'est surtout ça qui me choque.

Autant SW reste fidèle à sa gamme Esprit et essaie de l'étoffer/améliorer sans changer le nom, autant chez Sharpstar c'est la foire totale.

Ils ne font pas de mauvais produits, la preuve en est sur les Askar qui ont d'excellents retours y-compris chez des astrophotographes de renom.

Mais là on noie l'acheteur dans des évolutions de produits tous les 6 mois, ça en devient pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Colmic a dit :

Non les EDPH ne sont pas des Petzval mais des systèmes triplet + correcteur arrière.

Dès lors, un backfocus précis est à respecter, ici 55mm.

 

j'en déduis donc que tu parlais de la série FRA 600/500/400

 

Le FRA500 est à 2375,donc j'en déduis que je passerais deux ans au lieu d'un à attendre en matant dans mes jumelles (...)

 

il y a 20 minutes, Colmic a dit :

Mais là on noie l'acheteur dans des évolutions de produits tous les 6 mois, ça en devient pénible.

 

trés pénible.....y'en a des dizaines à trier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BlackSamedi a dit :

Le FRA500 est à 2375,donc j'en déduis que je passerais deux ans au lieu d'un à attendre en matant dans mes jumelles (...)

 

Ou 1 an à surveiller chaque matin les PA pendant que tu prends ton petit déj :)

 

Je vais te montrer une image, cette image a été réalisée par celui à qui j'ai revendu ma petite FS60 il y a maintenant 2 ans je crois (sous-utilisée car FSQ106). 

Il débutait alors en photo, et voilà ce qu'il sort aujourd'hui de sa petite lulu :

http://www.astrosurf.com/topic/155923-ngc281-sho-nébuleuse-pacman-au-week-end-astro-valberg/

Tiens je le mets en copie il pourra venir témoigner ici @Dihydropyridine

Cette lunette se négocie autour de 800 euros de nos jours, il me semble lui avoir vendue 600.

Franchement ça fait plaisir de voir ça, car tu peux largement te faire plaisir avec un matériel modeste mais qualitatif sans investir des sommes folles (regarde aussi la monture qui est dessous).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Colmic a dit :

l débutait alors en photo, et voilà ce qu'il sort aujourd'hui de sa petite lulu :

http://www.astrosurf.com/topic/155923-ngc281-sho-nébuleuse-pacman-au-week-end-astro-valberg/

 

ça déboite.......

 

il y a 22 minutes, Colmic a dit :

tu peux largement te faire plaisir avec un matériel modeste mais qualitatif sans investir des sommes folles (regarde aussi la monture qui est dessous).

 

à méditer.....

 

c'est amusant que tu me parles d'une 60 Taka! j'y pensais en neuf......

 

Mon réve total: https://laclefdesetoiles.com/lunettes-tubes-seuls/1195-lunette-takahashi-fsq85edx-tube-complet.html

 

optique de haut vol,imagerie,un peu de visuel,ultra grab&go

 

il y a 22 minutes, Colmic a dit :

Ou 1 an à surveiller chaque matin les PA pendant que tu prends ton petit déj :)

 

je vais partir là-dessus,merci Colmic!

Modifié par BlackSamedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Je réponds quelques jours après la conversation pour laisser un petit avis sur la FS60 suite au message de Colmic :)

 

Cet instrument est la première et la seule lunette en ma possession, je ne la comparerai donc nullement à tout autre instrument, de plus même après 2 ans d'utilisation je tiens à préciser que je n'ai pas encore l'impression d'avoir totalement la main dessus :) je précise également que je n'ai (pour l'instant) jamais fait de visuel avec cette lunette, uniquement de la photo.

 

A propos des sensations générales aux premiers abords et avec le temps, cette lunette respire la solidité et la fiabilité. Tout est en métal, de la crémaillère d'origine (avec la possibilité de verrouiller la mise au point) jusqu'à la molette de serrage du collier. 

 

La lunette est légère, compacte, tient facilement dans n'importe quel sac qui serait prévu au transport d'un téléobjectif, c'est un vrai plus. Elle tient sur une toute petite monture (cf ma très modeste EQ5) grâce à son petit gabarit.

 

J'avais une philosophie (que j'ai toujours d'ailleurs haha) je voulais une lunette de diamètre réduit mais de qualité de fabrication la plus importante possible. A prix égal, je préférais une lunette de diamètre inférieur de meilleure qualité qu'une lunette de diamètre supérieur de moins bonne qualité.

 

Côté optique, je suis incroyablement satisfait de la qualité d'image renvoyée par la lentille associée à son correcteur/réducteur. Je n'ai pour l'instant ni les connaissances optiques ni l'expérience pour qualifier/quantifier objectivement et scientifiquement cette satisfaction (mesures sur bancs optiques, strehl, etc...) mais j'arrive à apprécier cette qualité notamment grâce au piqué des étoiles après mise au point faite par autofocus. 

 

Pour les petits côtés négatifs, malheureusement, cela se résume pour moi très largement aux normes de visserie Takahashi qui sortent des standards des autres marques, et en découle ainsi le fait que les accessoires non Takahashi sont souvent difficiles (voire impossible) à intégrer dans le setup. J'ai par exemple eu un mal de chien à faire tenir l'autofocuser ZWO sur la lunette puisqu'il n'était nullement prévu pour marcher avec la FS60, mais au final avec quelques astuces j'ai réussi. 

 

La FS60 en astrophotographie nécessite une période de prise en main. Il faut la bidouiller, il faut la tester, il faut se prendre la tête avec les system chart et sans les system chart puisqu'on sort très vite de la sphère Takahashi quand on veut faire de la photo. On se prend la tête mais on est au bout du chemin très satisfait.

 

Le 14/08/2022 à 19:36, Colmic a dit :

Cette lunette se négocie autour de 800 euros de nos jours, il me semble lui avoir vendue 600.

 

En effet ! Quelle surprise de voir que les prix ont ainsi monté, transition subtile avec un autre aspect désagréable chez Takahashi, le prix, tout est clairement plus cher que chez 95% des autres marques, et il s'ouvre ici le sempiternel débat du prix à payer pour la qualité (mais je passe mon tour à ce sujet) 

 

En résumé, si je devais de nouveau choisir une lunette pour débuter, je choisirai encore une fois la FS60. Je suis arrivé en près de 2 ans à avoir des résultats qui commencent à me porter satisfaction mais je sens que cette lunette en a encore clairement sous le pied. Et pour dire, dans les années à venir je pense faire évoluer mon setup avec une deuxième FS60 en parallèle de ma première plutôt que prendre une lunette de plus gros diamètre. Si la folie de mon projet se concrétise, j'avoue que l'idée d'avoir 2,3 voire encore plus de FS60 sur une même monture pour imager plusieurs heures sur une seule nuit me laisse rêveur :)

 

En bonus, deux petites photos, la première étant mon setup tenant intégralement dans une valise 

 

IMG_20220729_120839.thumb.jpg.275d457787a2c35c2e2e4590703b5328.jpg

 

Et la deuxième une photo qui a inspiré mon modeste projet de "mitraillettes à FS60" 

 

the-new-improved-drago.jpg.6508ab02feb8a03c389582ee796d952b.jpg

 

Modifié par Dihydropyridine
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Dihydropyridine pour ton précieux retour!

 

Comme tu le dis toi méme,elle est pas particuliérement bonne pour du visuel et je pense me tourner plutot sur le modéle au dessus:

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/takahashi/lunettes-takahashi/lunette-takahashi-fc-76dcu-tube-complet_detail

 

Il y a 10 heures, Dihydropyridine a dit :

Pour les petits côtés négatifs, malheureusement, cela se résume pour moi très largement aux normes de visserie Takahashi qui sortent des standards des autres marques, et en découle ainsi le fait que les accessoires non Takahashi sont souvent difficiles (voire impossible) à intégrer dans le setup. J'ai par exemple eu un mal de chien à faire tenir l'autofocuser ZWO sur la lunette puisqu'il n'était nullement prévu pour marcher avec la FS60, mais au final avec quelques astuces j'ai réussi. 

 

j'ai en effet vu qu'il y avait une barlow adaptée pour la FS60,mais qu'il semblerait impossible de caler autre chose à la place....pas glop!

 

En tout cas,si la 76 ne m'est pas accessible,je me tournerais vers la 60 et plus tard, une TS 102 Photoline.

 

Encore merci!

Modifié par BlackSamedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BlackSamedi a dit :

j'ai en effet vu qu'il y avait une barlow adaptée pour la FS60,mais qu'il semblerait impossible de caler autre chose à la place....pas glop!

 

En tout cas,si la 76 ne m'est pas accessible,je me tournerais vers la 60 et plus tard, une TS 102 Photoline.

 

Alors pour la barlow j'ai mis sans souci une barlow autre que Takahashi (c'est une Zeiss) qui marche très bien avec mon setup :) pour le réducteur je ne me suis pas hasardé à essayer autre chose que le réducteur d'origine. Aucun accessoire ne sera plus adapté pour une Takahashi que l'accessoire de base. Je pense cependant que "tout doit marcher" dans la mesure où sait ce qu'on fait dans le domaine de l'optique (mais je suis pas sûr de ce point) ; je parlais surtout des accessoires non optiques pour ma part, à savoir l'EAF ZWO, la fixation sur le tube d'une lunette guide Skywatcher (qui a nécessité une embase spéciale pour la norme de visserie Takahashi), les queues d'aronde Vixen qui nécessitent aussi un fraisage spécial tant sur le diamètre que l'espacement des trous, etc... C'est ce fameux "bidouillage" dont je parlais au dessus, il faut chercher sans cesse des pièces généralement spécialement usinées à cette nécessité de sortir des chart Takahashi, et on le paye malheureusement assez souvent (mais après ça marche nickel)

 

Pour la FC-76 c'est une bonne idée, après je te conseille de regarder les PA, comme ça a été visiblement conseillé au-dessus, par exemple il y a actuellement une FC100DC dispo pour le prix d'une FC76 neuve, ce modèle de FC100 me fait de l'oeil depuis très longtemps, j'en ai vu passer plusieurs ces dernières années pour des prix "très corrects", j'ai failli craquer 2 ou 3 fois :) elle conviendrait sûrement à ton cahier des charges

 

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/lunette-takahashi-fc100-dc-r26329/

Modifié par Dihydropyridine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Dihydropyridine a dit :

les queues d'aronde Vixen qui nécessitent aussi un fraisage spécial tant sur le diamètre que l'espacement des trous, etc... C'est ce fameux "bidouillage"

 

alors ça,ça m'inquiéte bcp plus...!

comment as tu trouvé la soluce?

 

il y a 32 minutes, Dihydropyridine a dit :

Pour la FC-76 c'est une bonne idée, après je te conseille de regarder les PA, comme ça a été visiblement conseillé au-dessus, par exemple il y a actuellement une FC100DC dispo pour le prix d'une FC76 neuve, ce modèle de FC100 me fait de l'oeil depuis très longtemps, j'en ai vu passer plusieurs ces dernières années pour des prix "très corrects", j'ai failli craquer 2 ou 3 fois :) elle conviendrait sûrement à ton cahier des charges

 

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/lunette-takahashi-fc100-dc-r26329/

 

oui,carrément!c'est le trio surlequel je me suis arrété, FC 60/76/100 (d'occaze pour la derniére)....

 

Merci de me faire tourner l'info pour l'annonce,si j'avais les sous aux bouts des doigts,ce serait une affaire réglée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, BlackSamedi a dit :

alors ça,ça m'inquiéte bcp plus...!

comment as tu trouvé la soluce?

 

Pour être plus exact on se retrouve confronté à ces situations si on veut garder le collier d'origine Taka (si on veut pas se casser la tête on prend d'autres colliers et hop) 

 

Par exemple pour le collier monobloc d'origine de la FS60, il y a 3 trous qui permettent de le fixer à une queue d'aronde donnée ; 1 kodak centrale (ça c'est pratique) et 2 trous pour visserie M8 espacés d'exactement 35mm (norme Takahashi) 

 

Donc par exemple pour mon cas, j'avais trouvé une queue d'aronde Vixen de 15cm pour ma EQ5 avec une vis Kodak incluse ; ça se fixe vite et bien, donc là pas de soucis. Cependant j'aime bien savoir que tout est bien fixé, et une seule vos Kodak ça m'embête, donc si je veux garder ce collier et trouver une solution alternative, il faut que je trouve une queue d'aronde qui prend en charge le diamètre M8 (ce qui est, je crois, rare) et surtout qui soit compatible avec l'espacement de 35mm du collier ...

 

J'ai du chercher longtemps avant de trouver une queue d'aronde Vixen spécialement conçue pour cette norme, il semblerait d'ailleurs à première vue que la FC100 de l'annonce ait cette fameuse Vixen

 

C'est ça le "bidouillage" dont je parle, il faut souvent chercher le bon accessoire et écumer les pages sur différents sites.  A mon sens il faut avoir conscience que posséder une Takahashi nécessite une recherche des accessoires adéquats en amont pour que tout fonctionne bien. Ça peut être long, fastidieux, mais comme je le disais plus haut au final on a une solution d'imagerie solide, après tout dépend bien évidemment du degré d'exigence de chacun envers son matériel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, BlackSamedi a dit :

Merci de me faire tourner l'info pour l'annonce,si j'avais les sous aux bouts des doigts,ce serait une affaire réglée!

 

Tu te fais du mal, tu n'arrêtes pas de te triturer les méninges pour choisir un instrument mais t'as pas les fond dispo.

Reviens quand tu seras prêt à acheter :D

 

il y a 5 minutes, Dihydropyridine a dit :

C'est ça le "bidouillage" dont je parle, il faut souvent chercher le bon accessoire et écumer les pages sur différents sites.  A mon sens il faut avoir conscience que posséder une Takahashi nécessite une recherche des accessoires adéquats en amont pour que tout fonctionne bien. Ça peut être long, fastidieux, mais comme je le disais plus haut au final on a une solution d'imagerie solide, après tout dépend bien évidemment du degré d'exigence de chacun envers son matériel :)

 

C'est pas vraiment du bidouillage, c'est que tu cherches en fait une solution moins chère que la solution Taka.

La queue d'aronde Vixen qui va bien existe chez Taka, elle est vendue par O.U, mais elle a un prix bien sûr.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-daronde-mâle-pour-télescopes-et-lunettes-takahashi_detail

71 euros, c'est pas encore la mort.

 

EDIT : on pourrait pester sur le fait que Taka ne fournit même pas une queue d'aronde avec ses produits, c'est qu'en fait Taka propose des solutions pour ses montures.

Le collier de ta FS60 se monte directement sur toutes les montures Taka sans queue d'aronde, ça fait un montage très rigide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.