Aller au contenu

Debutant cherche conseil aprés avoir le test "Moulinette de Newton"


ce3k

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Vos lumières me seront précieuses.

Je débute, et n'ai aucun matériel. Le test présent sur le site m'a grandement aidé.

Voici le résultat: Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

 

J'ai un budget de 300€ et suis tombé sur ce modele https://www.promo-optique.com/fr/telescope-debutant/53911-skywatcher-newton-130-900-sur-quatoriale-eq2-motoris-e-en-ad

 

Quand pensez vous ?

 Voici mon test complet:Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales
2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi
3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct
7. Je sais porter facilement : 30 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :
Equatoriale motorisée (70)
Equatoriale (EQ) (63)
Azimutale avec goto (60)
Dobson (56)
Equatoriale avec goto (54)
AZ-EQ avec goto (54)
Dobson push-to (51)
Azimutale (AZ) (26)

Note tube :
Newton tube plein (60)
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)
Lunette achro longue (38)
Lunette apo (38)
Newton tube ouvert (38)
Lunette achro courte (34)

Choix final :
Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

 

Merci de vos conseils

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour du visuel pur, éventuellement agrémenté de photos souvenir au smartphone au travers de l'oculaire, alors un dosbon d'occasion 150/1200, 200/1000 ou 200/1200 sera un meilleur chois qu'un 130/900 sur monture équatoriale.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, je me renseigne sur les Dobson mais avec mon budget de 300 € ça risque d'être difficile.

Après comme je débute, c'est quoi la différence avec Newton ?

Et il vaut mieux télescope que lunette ?

Je dois encore avoir 10.000 questions mais une chose à la fois :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ce3k a dit :

Merci pour vos conseils, je me renseigne sur les Dobson mais avec mon budget de 300 € ça risque d'être difficile.

Après comme je débute, c'est quoi la différence avec Newton ?

Et il vaut mieux télescope que lunette ?

Je dois encore avoir 10.000 questions mais une chose à la fois :)

 

Pour les soucis de budget, il faut te tourner vers le marché de l'occasion.

Sinon, achète toi une paire de jumelles 10*50 dans les 50-75€ pour commencer à apprendre le ciel le temps de réunir le budget suffisant à un tube de qualité qui te donnera envie de sortir quand il fait nuit et froid.

 

Un dobson est un télescope newton sur monture alt-azimutale réduite à sa plus simple expression. Tout son intérêt est sa simplicité qui fait que le majorité de son coût est consacré à l'optique et non à des "fioritures" telles que des moteurs ou de l'électronique.

 

L'intérêt des télescopes, en particulier de type newton, est que le coût des gros diamètres reste raisonnable. Les miroirs, c'est "facile" à fabriquer, contrairement aux lentilles. Il n'y a par exemple pas de lunette à coût non délirant au dessus de 150mm de diamètre. Pour autant, une lunette, c'est facile d'usage. Mais il y a moins de diamètre ...

Et au final, pour de l'observation nocturne, les newton sont des très bons compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ce3k Attend un peu pour économiser et atteindre le budget de 400 €. Ça vaut le coup.

Newton, c'est la formule optique. Dobson, c'est le type de monture.

La plupart des Dobson portent une optique Newton.

 

En visuel, ce qui compte, c'est le diamètre. Il faut viser le diamètre maximal, sauf nomadisme ou instrument secondaire (à sortir rapidement lors d'une éclaircie, par exemple).

C'est la raison pour laquelle est privilégiée la monture Dobson : elle est beaucoup plus simple qu'une équatoriale, et coûte donc moins cher. Le budget peut alors être principalement consacré à l'optique.

Avec les lunettes,les prix montent très rapidement au-delà de 100 mm de diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour étre clair, un Dobson est un Newton.

Un newton est un tube avec un miroir primaire, un secondaire, un porte oculaire. Ca déja tu connais.

Dobson est le type de monture sur lequel tu pose ton Newton.

Par définition, quand on parle de Dobson, on parle d'un tube Newton posé sur ce type de monture.

 

La monture: Introduction - Astronomie

 

L'avantage est son faible coût. De fait tu investi plus sur le télescope lui même ( la partie optique de l'instrument ).

Exemples:

https://www.astronome.fr/produit-medtp13-telescope-dobson-perl-dumbbell-203-1200-Prix-489-euro-id-1527.html

https://www.astronome.fr/produit-telescope-perl-bellatrix-newton-200-1000-sur-eq5-Prix-0-euro-id-1515.html

Avantage: Pas de mise en station. Tu pose ton bouzin, tu pointe où tu veut, c'est juste a poussé/tiré - levé/baissé. Observé. Y a pas plus simple.

Inconvénient: Faut savoir où pointé. Donc une connaissance du ciel est importante. Mais cela s'apprends vite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Mahou a dit :

Alors pour étre clair, un Dobson est un Newton.

 

J'avais toujours entendu dire que Dobson est un type de monture. Sur laquelle Orion a mis un Maksutov-Cassgerain :

 

https://laclefdesetoiles.com/maksutov-cassegrain/2384-telescope-orion-starmax-90.html

 

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alhajoth a dit :

Certes, mais notre ami est parti sur un 130/900. Et suivant ses réponses au test 

 

Il y a 17 heures, ce3k a dit :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Et franchement Alhajoth, a prix égal, tu recommanderais ce type d'instrument ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mahou a dit :

Certes, mais notre ami est parti sur un 130/900. Et suivant ses réponses au test 

Et franchement Alhajoth, a prix égal, tu recommanderais ce type d'instrument ?

 

Pas du tout, mais je répondais à sa question :

 

il y a une heure, ce3k a dit :

Après comme je débute, c'est quoi la différence avec Newton ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

 

J'avais toujours entendu dire que Dobson est un type de monture. Sur laquelle Orion a mis un Maksutov-Cassgerain :

 

https://laclefdesetoiles.com/maksutov-cassegrain/2384-telescope-orion-starmax-90.html

 

Non. Un dobson, c'est le système popularisé par John Dobson : le Newton sur monture alt-az simplifiée.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système popularisé par John Dobson était fabriqué par ses propriétaires, en bois ou avec des matériaux de récupération, et peu coûteux.

Il me semble que cette définition n'a plus cours. D'après la page WIkipedia que tu cites  :

Finalement, le Dobson d'aujourd'hui n'a bien souvent plus beaucoup de points communs avec l'idée originale de John Dobson.

 

D'ailleurs,  qui a posé cette définition ? L'étymologie est obscure.

Pour moi, l'innovation de Dobson, c'est la monture, pas le Newton. Et pour Orion aussi, apparemment.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En augmentant mon budget sur du 400€ vous me conseillez quoi ?

J'ai celui là d'après les commentaires: Télescope Dobson Perl Dumbbell 203/1200 mais plus proche des 500€ (mais à priori pas d'accessoire à rajouter donc pas de frais supplémentaires) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Perl est le même que le Sky-Watcher, mais plus cher (seuls les autocollants changent).

Alors à moins que tu aies un revendeur Perl près de chez toi, prends plutôt du Sky-Watcher.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2022 à 01:35, Flogus a dit :

Si c'est pour du visuel pur, éventuellement agrémenté de photos souvenir au smartphone au travers de l'oculaire, alors un dosbon d'occasion 150/1200, 200/1000 ou 200/1200 sera un meilleur chois qu'un 130/900 sur monture équatoriale.

 

Encore un truc qui prouve que la moulinette et autres formes de modélisation d'un choix de télescope est vain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.