Aller au contenu

Oculaire Skywatcher Dobson 300/1500


Virus

Messages recommandés

Bonjour,

 
J'ai l'occasion d'acheter un Dobson skywatcher 300/1500 , malheureusement il n'y a pas d'oculaires avec le télescope.  Je voudrais bien savoir les oculaires a acheter pour faire principalement du planétaire et impeux de ciel profond .
Faut il prévoir une bague d'adaptation pour du 37 mm ou acheter des oculaires en 2 pouces ? 
Que me conseillez vous comme oculaire ?
Y a il des choses a vérifié avant l'achat même si il n'y a pas d'oculair ?
Merci  pour vos retours
Jordy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Virus Les télescopes sont souvent fournis avec un ou deux oculaires d'entrée de gamme, de 10 et 20/25 mm.

Tous les propriétaires de télescopes finissent par les remplacer au bout de quelques mois, en particulier le 10 mm. Le 25 mm peut durer d'avantage, car il est bien plus utilisable et confortable.

Il y a donc potentiellement une offre énorme sur le marché de l'occasion (en fait, ils ne sont quasiment jamais mis en vente...), avec un prix dérisoire.

 

Souhaites-tu de tels oculaires, ou monter en gamme tout de suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Virus a dit :

 

J'ai l'occasion d'acheter un Dobson skywatcher 300/1500
Y a il des choses a vérifié avant l'achat même si il n'y a pas d'oculair ?
 

 

Bonjour

 

Pour un "dobson" (newton sur base azimutale) :

- le télescope : 

*  le miroir primaire : il ne doit comporter ni piqûres, ni taches, ni rayure(s) surtout si profonde(s). Un peu de poussière n'est pas grave (tout en ne devant pas masquer les défauts).

*  vérifier si trace de gros chocs (bosse(s) et enfoncement(s) conséquents du tube.

*  le secondaire : si en mauvais état ça se change pour pas très cher. Cela étant, lorsque le primaire est bon, le secondaire l'est généralement.

 

- La base azimutale :

*  Vérifications : état du revêtement de l'aggloméré, structure qui "ondule", rotation fluide de la base , éventuelles traces de moisissures.

*  La partie "mécanique" : les mouvements du dobson doivent se faire avec fluidité et sans à-coups.

 

Par ailleurs, examiner l'état du porte oculaire.

 

S'assurer également que rien ne manque (par exemples : vis manquante, chercheur, absence d'oculaires ou élément livré d'origine manquant, etc...)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Alhajoth a dit :

@Virus Les télescopes sont souvent fournis avec un ou deux oculaires d'entrée de gamme, de 10 et 20/25 mm.

Tous les propriétaires de télescopes finissent par les remplacer au bout de quelques mois, en particulier le 10 mm. Le 25 mm peut durer d'avantage, car il est bien plus utilisable et confortable.

Il y a donc potentiellement une offre énorme sur le marché de l'occasion (en fait, ils ne sont quasiment jamais mis en vente...), avec un prix dérisoire.

 

Souhaites-tu de tels oculaires, ou monter en gamme tout de suite ?

Bonjour,

Et merci pour les retours.

Je voudrais bien trouver quelque chose de valable et surfant sur le forum j'ai remarqué que les explorés scientifique reviennent souvent mais on est a plus de  350 euros pour un oculaire de 24 mm .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Virus a dit :

Je voudrais bien trouver quelque chose de valable et surfant sur le forum j'ai remarqué que les explorés scientifique reviennent souvent mais on est a plus de  350 euros pour un oculaire de 24 mm .

 

Salut

 

Remplacer le 25mm par un 24mm c'est pas le plus urgent, un 11mm et un 6.7mm en 82° de chez Explore Scientific me sembleraient pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virus a dit que ce télescope (qu'il va acheter d'occasion, si j'ai bien compris) est dépourvu d'oculaire. Apparemment il est même dépourvu d'un adaptateur 31,75 mm, ce qui m'étonne un peu.

 

Si c'est bien ça, je pense qu'il faudrait trouver trois oculaires qui rentrent dans le budget. Mais Virus n'a pas parlé de son budget. On ne peut donc pas répondre à la question.

 

Attendons plus de précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, 'Bruno a dit :

Virus a dit que ce télescope (qu'il va acheter d'occasion, si j'ai bien compris) est dépourvu d'oculaire. Apparemment il est même dépourvu d'un adaptateur 31,75 mm, ce qui m'étonne un peu.

 

Si c'est bien ça, je pense qu'il faudrait trouver trois oculaires qui rentrent dans le budget. Mais Virus n'a pas parlé de son budget. On ne peut donc pas répondre à la question.

 

Attendons plus de précisions.

Oui, c'est ça .

Il n'y a pas d'oculair avec le Dobson mais l'adaptateur 31,7 mm est peut-être présent la personne doit me le confirmer.

Pour le budget je pensais autour des 200 euros .

Mais visiblement je pourrais déjà bien m'en sortir avec deux oculaire et une Barlow ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

 

J'ai contacté pierre astro et il me conseille ça .

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaire-planétaire-artesky-super-ed-25mm-60_detail

Un 25mm un 12mm et un 5mm.

Autrement il y les celestron x cel l'X .

Je vais quand même regarder les petits annonces .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces ned c’est ce que j’ai sur un 150/750 c’est pas mal du tout surtout pour le prix :)  après en doublant la focale on réduit les champs réel et donc gratter un peu de champs avec des oculaires à 68 voire 82° serait plus impressionnant pour la vue et plus pratique pour le suivi. Mais 3 oculaires pour 200e le budget est un peu serré et ces ned sont un très bon compromis :) 

le marché de l’occasion est une très bonne alternative, je m’y suis trouvé la plupart de mes oculaires.

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, adamckiewicz a dit :

Ces ned c’est ce que j’ai sur un 150/750 c’est pas mal du tout surtout pour le prix :)  après en doublant la focale on réduit les champs réel et donc gratter un peu de champs avec des oculaires à 68 voire 82° serait plus impressionnant pour la vue et plus pratique pour le suivi. Mais 3 oculaires pour 200e le budget est un peu serré et ces ned sont un très bon compromis :) 

Ok merci pour le retour, je peux tjs en acheter deux ils sont a 85 euros pièce.

Je pensais prendre un 25 mm et l'autre je ne sais pas trop .

Autrement j'ai vu ça dans les petites annonces.

https://www.webastro.net/petites_annonces/oculaires-altair-kitakaru-18-_-25-et-30mm_77132.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Virus a dit :

Mais visiblement je pourrais déjà bien m'en sortir avec deux oculaire et une Barlow ?

 

Je trouve plus pratique d'utiliser trois oculaires. Cherche sur les sites marchands des oculaires avec un champ relativement grand. Pas forcément 80° à cause du budget, mais au moins 60°. Les focales pourraient être autour de 25 mm − 12 mm − 6 mm.

 

Il y a 4 heures, Virus a dit :

 

Ah, voilà ! Excellent conseil ! Le 5 mm sera peut-être un peu fort sur les planètes, j'aurais préféré un 6 mm (j'ai un 300 mm et j'observe plus couramment à ×240 qu'à ×300). Mais pour les 25 mm et 12 mm, je n'aurais pas dit mieux !

 

Si j'étais toi je suivrais ce conseil et, plus tard, quand tu auras de nouveau réuni de quoi acheter un quatrième, j'ajouterais le 8 mm pour avoir un grossissement un peu plus modéré. (Mais je ne suis pas toi.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Un hypérion 8mm d'occasion avec en supplément les bagues correspondantes 14 et 28mm (50€ port compris les deux), donnerait des grossissements de 187x,250x,300x,349x

Avec un peu de précaution et d'habitude, pas de problèmes de manipulations même dans le noir, et franchement guerre plus de poussières pour autant, par contre il ne faut pas serrées les éléments, les amenés en appui et à peine un soupçon de serrage, pas plus car les filetages sont fins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement il n'y a plus d'adaptateur pour les oculaires de 37 mm .

La personne l'utilisait avec des oculaires de 2".

Les oculaires de 2" on les trouvés dans toutes les dimensions ?

La bague d'adaptation de 2" vers 37 mm ça se trouve séparément ?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coulant 50,8 mm sert uniquement à concevoir des oculaires de très longue focale à grand champ (ou de longue focale à très grand champ). Pour  des oculaires à focale moyenne ou petite, à champ pas très grand, le coulant sera 31,75 mm (puisque ça n'apporte rien de le faire plus grand). La majorité des oculaires sont au coulant 31,75 mm, et pour les courtes focales (les forts grossissements), c'est forcément 31,75 mm. Tu ne peux donc pas choisir une gamme d'oculaire uniquement en 50,8 mm. De toute façon, si ça existait même en petite et moyenne focale, ça coûterait nettement plus cher (du coup  ça n'existe pas : personne ne paie deux fois plus cher si ça n'apporte rien).

 

Bref, il te faut un adaptateur 31,75 mm. (Et tu pourrais même te passer d'oculaires au coulant 50,8 mm tant que tu n'as pas les moyens.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laurent Cailleteau a dit :

Oui, et avant tout s'assurer de l'offre de ce télescope qui paraît un peu aléatoire quand même. Le vendeur ne semble pas connaître son sujet. Quel prix, quels accessoires, quel état, quel traçabilité ? Des photos peut-être, pourrait-on en savoir davantage ? 

 

Bon voilà l'offre en question, je le suis entretenu avec le vendeur qui m'a l'aire très correct, je vais passer le voir aujourd'hui , c'est qu'il n'a plus les oculaires n'y l'adaptateur avec .

https://www.2ememain.be/v/tv-hi-fi-video/materiel-d-optique-telescopes/m1875431327-telescope-dobson-kepler-300-1500

Pour le planétaire, il m'a expliqué qu'il utilise un zoum comme celui-ci.

IMG-20220828-WA0004.thumb.jpg.b4cc674e304a311bb04b8fe7b67e2669.jpgIMG-20220828-WA0004.thumb.jpg.b4cc674e304a311bb04b8fe7b67e2669.jpgIMG-20220828-WA0002.thumb.jpg.e4163caccc06381ed2dc6133d9f636d4.jpg

 

IMG-20220828-WA0003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Virus, il me semble avoir vu passer cette offre ici même il y a quelques mois. Par ailleurs il est indiqué un Dobson Kepler 300 sur l'annonce, c'est sûrement une erreur.  C'est une bonne chose que vous puissiez vous déplacer pour vérifier son état et notamment tout ce que vous a indiqué @staffy. 

Ensuite, concernant les oculaires il vous faudra en rediscuter avec les collègues plus expérimentés qui en connaissent une large gamme, suivant un budget défini et ou évolutif ainsi que d'éventuels accessoires comme vous l'a indiqué @'Bruno. 

D'autres conseils vont peut-être venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que sa gamme d'oculaires est uniquement en 50,8 mm, ce qui contredit ce que je disais plus haut. Mais c'est particulier : il n'utilise pas de forts grossissements, et n'a que des très grands champ (à part le zoom).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.