Aller au contenu

Intérêts du planétaire


ps.gentil

Messages recommandés

Bonjour.

Le titre est volontairement polémique, mais c'est pour apprendre un max 😄 En tant que novice, l'observation planétaire ne me paraît pas si intéressante. On parle essentiellement du système solaire et beaucoup de la lune, de Jupiter et de saturne, car les étoiles restent des points lumineux. Est ce qu'on ne se lasse pas très vite ?

A prendre au second degré, mais mon questionnement est réel.

Merci d'avance pour vos réponses qui vont m'ouvrir,  j'en suis sûr, d'autres perspectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ps.gentil,

il y a 37 minutes, ps.gentil a dit :

Est ce qu'on ne se lasse pas très vite ?

Il est vrai qu'on peut un peu se lasser lors des périodes ou peu de planètes sont visibles et que les seules planètes visibles sont loins et basses sur l'horizon ce qui complique l'observation mais malgré tout, un des avantages du planétaire et que tous les phénomènes astronomiques (éclipses, occultations, transits, conjonctions, rapprochements) se font avec des objets planétaires.

De plus si vous habitez une ville, et que vous avez un horizon sud dégagé, rien ne vous empêche de faire du planétaire alors que vous ne pourrez pas faire de CP. Enfin, j'ai toujours trouvé mes observations visuelles planétaires plus convaincantes esthétiquement que celle du CP (peut être que je dit ça parce que j'ai toujours observé sous un ciel relativement pollué).

En espérant vous avoir aidé,

Thomastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ps.gentil a dit :

Le titre est volontairement polémique, mais c'est pour apprendre un max 😄 En tant que novice, l'observation planétaire ne me paraît pas si intéressante. On parle essentiellement du système solaire et beaucoup de la lune, de Jupiter et de saturne, car les étoiles restent des points lumineux. Est ce qu'on ne se lasse pas très vite ?

A prendre au second degré, mais mon questionnement est réel.

Ben si ! quand même...mais ça va dépendre des qualités de ton tube aussi ...si celui-ci a des capacités planétaires ou pas ou peu...même les étoiles réservent des surprises : il y a des binaires serrées par exemple et d'autre part tu peux les observer aussi comme les planètes dans un ciel de ville, d'autre part une planète comme Jupiter mais aussi Saturne présente des changements gazeux dans leur structure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette page donne une idée du pourquoi de l'observation planétaire ,lunaire et ciel profond:https://astronomie-pratique.com/observations-telescope/

J'observe sérieusement depuis 1986 ,année de l'achat de mon premier C11.Je ne me suis jamais lassé d'observer Jupiter,Saturne,Mars et la Lune,Jupiter et ses bandes nuageuses avec la tache rouge,l'ombre de ses  satellites sur la planète,Saturne avec des nuances plus subtiles,et aussi ses satellites,Mars qui demande des efforts pour bien identifier ses différentes formations,la Lune qui reste fascinante à observer,mais Norma pourrait mieux en parler que moi.Non,je me lasse pas du planétaire et lunaire😎

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu comme des ballades regulières en forêt... des arbres, toujours des arbres... pourtant jamais les mêmes, jamais sous le meme eclairage, de nouveaux détails non identifiés la fois précedente, leur évolution meme minime, et si en plus on sait comment ils vivent, évoluent ben on y ajoute du sens.

voilu

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps.gentil : si tu te poses ce genre de question, tu devrais la généraliser : peut-on se lasser d'observer le ciel ? Car je ne vois pas trop pourquoi on se lasserait des planètes et pas des étoiles ou des objets du ciel profond.

 

Et je pense que oui, on peut se lasser d'observer le ciel, ou se lasser d'une partie (se lasser de la Lune, se lasser des planètes, se lasser du ciel profond...) Tout dépend de ce qu'on attend, de ce qu'on espère, et des conditions d'observation (matériel, site, disponibilité...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr on peut se lasser très vite du planetaire et de l’astronomie en général! Et tant mieux pour les finances de ceux qui s’en lassent!! 
 

mais mon dieu ces gigantesques boules de gaz ou de roche qui se baladent en flottant dans l’espace, qui changent, qui tournent, dont l’éclairage ne cesse de révéler des détails différents!!!! Quel spectacle!!!! 
 

il y a 26 ou 28 ans j’avais remarqué une étoile t’es colorée orange-rouge dans le ciel, qui ne semblait pas rester à la même place par rapport aux autres étoiles. Puis j’ai pu admirer la danse des satellites autour de Jupiter! Et us les cratères de la lune et la tache rouge de Jupiter, les anneaux de saturne dans mon premier télescope!!!! Puis je me suis un peu éloigné de ces spectacle faute de ciel, de temps, d’énergie à cause de mes études et de l’arrivée de mes enfants (un bonheur immense bien au dessus de l’observation du ciel!!)

 

et puis ma dernière petite tête blonde m’a demandé un télescope pour observer saturne qu’elle avait vu en photo….. et je suis retombé dedans!! Avec un peu plus de connaissance j’ai appris à mieux observer et découvrir les planètes et la Lune!! 
 

Maintenant ces corps sont presque trop familiers à notre échelle, proches etc…. Et je suis plus absorbé par les galaxies et les nébuleuses tellement mystérieuses!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Bien sûr qu'on peut se lasser de tout. A notre niveau l'astronomie doit rester un plaisir. Si tu te lasses, tu passes à autre chose en attendant que l'envie revienne. Et si l'envie ne revient pas, tu tournes définitivement la page.

On a assez de contraintes dans la vie, faut pas en rajouter...

Modifié par Cygnus65
ponctuation
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut se lasser de tout ; enfin "lasser" n'est pas le bon mot. Et puis il y a mille et une façons, de motivations, d'observer. Pour ma part, je me concentre sur un sujet à la fois (après avoir passé quelques années à observer un peu de tout). Après le CP puis le Soleil, je consacre mon temps à la seule Lune. Je débute ... Depuis six ans :D. Jamais je n'aurai pensé en apprendre à chaque fois : mon dernier exemple, "les points rouges". Je te propose ce livre http://heully.eklablog.com/

Sa pratique réclame quelques années passionnantes à l'issue desquelles l'observateur est à son tour devant et informe la communauté sélène ;) : un régal !

Norma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.