Aller au contenu

Que peut on observer une une lunette 70 quadruplet ?


Laurent93

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une lunette Technosky Q70ED, à savoir un quadruplet apochromatique de 70mm et de focale 474mm. Elle est montée sur une monture stable Manfrotto, un pied photo avec une belle rotule vidéo. J'ai mis un renvoi coudé terrestre 2" de 45° (à prisme me semble t'il). J'ai 2 oculaires de 2", un Skywatcher 23mm 82° et un Morpheus 2" 4.5mm.

 

Avec l'oculaire  Skywtacher 23mm 2", l'image est lumineuse et plutot propre. Mais des que je passe avec l'oculaire Morpheus 2" 4.5mm, la qualité se dégrade beaucoup. Saturne est visible mais je vois juste un anneau sans plus de détails. Jupiter apparait comme une grosse boule blanche et je ne vois pas de taches ni de détails. Je m'attendais à avoir plus de details que ca avec mon équipement.

 

Pensez vous que ca soit normal d'avoir si peu de details avec un grossiement de 105 ? Je vais m'equiper prochainement d'un renvoi coudé dielectric 2".

 

Merci de me donner vos avis.

 

IMG_20220829_201748.jpg

IMG_20220830_082225.jpg

IMG_20220826_120704.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en Visuel tu verra pas gd chose ...lune, jupiter et ses sat. une petite saturne ...

par contre si tu lui met une caméra pour faire par exemple du VA ...visuel assisté (oups, j'ai dit un gros mot ici 😉 ...) là tu verras BEAUCOUP de choses du ciel profond et avec de la couleur après quelques instants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vois Jupiter mais que l'image semble "bouillonner", ce n'est pas ton oculaire mais l’atmosphère qui n'est pas bon pour l’observation. Attendre un peu que ces planètes soit plus "haute".

Hier soir j'ai utilisé ma 80 Triplet de chez Explore Scientific, avec un oculaire SW 4mm 58°, j'ai vu Saturne avec beaucoup de piqué mais sans la division de Cassini, (même avec le meilleur oculaire du marché, je pense qu'en visuel avec une 80 ce n'est pas possible) et j'ai observé Jupiter sur lequel je pouvais voir les bandes "marron" et ses lunes avec là aussi beaucoup de piqué sur l'image!

Modifié par BEGNAT996
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 'Bruno a dit :

Bonjour ! Tu es forcément limité par le diamètre de 70 mm. Mais tu dois voir des détails sur Jupiter, ne serait-ce que ses deux bandes principales. Est-ce que tu as attendu que Jupiter soit suffisamment haute ?

Bonjour Bruno,

Justement avec un RC terrestre à 45° j'ai observé Jupiter vers 22h, et j'ai du me prendre toute l'atmosphere. Pas facile de viser haut dans le ciel avec un RC terrestre. Je vais attendre que Jupiter soit plus haute dans le ciel.

Il y a 6 heures, babar001 a dit :

A mon avis c'est le RC terrestre.

Ils sont rarement d'une qualité suffisante pour les forts grossissements.

Essaye sans ce RC quitte à mettre une bague allonge si le foyer n'est plus atteint.

Mon prochain achat est un RC dielectric 2". Malheureusement il me manque du backfocus sans le RC et je n'ai pas de bague d'allonge.

Il y a 8 heures, SBRCoach a dit :

en Visuel tu verra pas gd chose ...lune, jupiter et ses sat. une petite saturne ...

par contre si tu lui met une caméra pour faire par exemple du VA ...visuel assisté (oups, j'ai dit un gros mot ici 😉 ...) là tu verras BEAUCOUP de choses du ciel profond et avec de la couleur après quelques instants...

Ce sont mes premieres observations avec ma premiere lunette. Avec un oculaire c'est sympa mais ca reste limité. Va falloir que je me consacre à l'etude des caméras car ca va de 200€ à 5.000€, et faut pas se tromper. En plus il est possible que rapidement je passe à un diametre de lunette superieur. Si tu as un type de camera à me conseiller, je suis preneur d'infos. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BEGNAT996 a dit :

Si tu vois Jupiter mais que l'image semble "bouillonner", ce n'est pas ton oculaire mais l’atmosphère qui n'est pas bon pour l’observation. Attendre un peu que ces planètes soit plus "haute".

Hier soir j'ai utilisé ma 80 Triplet de chez Explore Scientific, avec un oculaire SW 4mm 58°, j'ai vu Saturne avec beaucoup de piquet mais sans la division de Cassini, (même avec le meilleur oculaire du marché, je pense qu'en visuel avec une 80 ce n'est pas possible) et j'ai observé Jupiter sur lequel je pouvais voir les bandes "marron" et ses lunes avec là aussi beaucoup de piquet sur l'image!

Oui c'est ca ca bouillonne. C'est tres bruité et il y a très peu de détails.  Il est 21h50 et Jupiter est à 20°par rapport à l'horizon, un truc comme ca. C'est sur que je me prends l'atmosphere et ca bruite l'image. Bon pas le choix faut rester tard dans la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens et en cours d'observation Saturne, ben je peux te dire que c'estait net de chez net! Alors oui je ne vois pas la di=vision de cassini mais j'arrive à distinguer une bande plus sombre au "sud" de Saturne.

Là je vais voir Jupiter, toujours avec mon oculaire en 4mm 58°.

Bon, pour Jupiter, ça bouillonne un peu quand même mais j'arrive à voir les deux bandes marron et ses lunes!

Je suis quand même bluffé de la qualité et la netteté de cette lunette, même si elle ne fait que 80/480... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BEGNAT996 a dit :

 

Hier soir j'ai utilisé ma 80 Triplet de chez Explore Scientific, avec un oculaire SW 4mm 58°, j'ai vu Saturne avec beaucoup de piquet mais sans la division de Cassini, (même avec le meilleur oculaire du marché, je pense qu'en visuel avec une 80 ce n'est pas possible) 

 

 

Salut 

Ci largement 

Même dans une bonne 60mm elle est bien visible et au rasoir quand le ciel le veux bien, quand le ciel le veux bien.

 

Même avec un oculaire pas forcément haut de gamme, mais un bon ciel.

 

C'est sur ce genre de détails qu'on peu jauger la stabilité et transparence de l'atmosphère.

 

Malheureusement cest pas comme ca tout les soir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2022 à 15:18, BEGNAT996 a dit :

Hier soir j'ai utilisé ma 80 Triplet de chez Explore Scientific, avec un oculaire SW 4mm 58°, j'ai vu Saturne avec beaucoup de piquet mais sans la division de Cassini, (même avec le meilleur oculaire du marché, je pense qu'en visuel avec une 80 ce n'est pas possible) et j'ai observé Jupiter sur lequel je pouvais voir les bandes "marron" et ses lunes avec là aussi beaucoup de piquet sur l'image!

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ca. j'arrive a voir clairement la division de Cassini avec ma lunette de 76mm et j'arrive a très très légèrement la distinguer avec ma petite 60. et ce sont deux lunettes achromatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.