Jump to content

Surface rigide ?


parkerLewis
 Share

Recommended Posts

Hello,

 

Mon point d'observation privilégié à domicile est sur un toit terrasse dont le revêtement n'est malheureusement pas très rigide (une sorte de gros lino imperméable d'extérieur), en tout cas clairement pas aussi stable qu'un vrai truc en dur.

 

Je suis donc à la recherche d'un matériau / surface rigide et résistant, trouvable dans un format assez grand pour pouvoir poser la monture dessus (CGX + C11).

 

Avez-vous des recommandations particulières ou bons plans pour ce que je cherche ?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Ma monture est sur un toit terrasse dont les dalles 50X50 (type photo ci-dessus) sont posées sur des plots en PVC comme celui-ci :

278879005_Capturedcran2022-09-24071857.jpg.ebc502fed301c8d34f030e8ec8fcf135.jpg

Chaque plot reçoit le coin de 4 dalles, une dalle repose donc sur 4 plots. Les dalles sont lourdes mais si je marche à côté, ça fléchit un peu. Ca se voit quand je fais la mise en station mais ça revient bien à la position correcte dès que je m'éloigne. En photo CP, aucun soucis vu que je ne suis pas à côté une fois la session lancée. Par contre si je viens marcher à côté pendant une pose, elle est foutue.. En planétaire/lunaire où je suis à côté, ce n'est pas gênant. En visuel c'est pas vraiment significatif.

A mon avis, que tu poses 3 dalles ou une grande plaque sur le lino , ça ne devrait pas changer grand chose si tu te tiens à côté de la monture. Si ça se trouve le toit terrasse n'a pas une rigidité absolue. Le plus simple c'est certainement 3 dalles 50X50 et en plus ça existe dans les magasins de bricolage.

Edited by krotdebouk
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, parkerLewis a dit :

On est d'accord qu'il me faut une dalle unique ?

 

Si j'ai trois petites dalles (une sous chaque pied), ça ne réduira pas les instabilités entre chaque pied.

Pourquoi ? Tu as peur que les dalles bougent sur le revêtement ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Mahou a dit :

Pourquoi ? Tu as peur que les dalles bougent sur le revêtement ?

 

Le revêtement n'est pas ultra stable (façon de parler) et surtout est assez instable / susceptible aux vibrations là où je dois m'installer (pour bien voir le ciel). Tout est relatif bien sûr. Ce n'est pas la cata mais c'est pas terrible pour de l'astronomie où on grossit plusieurs dizaines à plusieurs centaines de fois.

 

Plus les dalles seront petites et mécaniquement distinctes, plus elles seront individuellement soumises à l'instabilité qui sera juste en-dessous (à l'extrême limite, si je mets 3 cales en bois de 3cm e côté chacune, ben ça n'aura aucun effet, chaque pied+cale bougera autant que si le pied était seul).

 

Évidemment si une grande dalle est difficile à trouver, je ferai avec deux un peu moins grandes, mais a priori je préférerais une dalle unique pour ces raisons.

Edited by parkerLewis
Link to comment
Share on other sites

Bonjour @parkerLewis,

 

@krotdebouk a bien résumé la situation. Vous pouvez ajouter toutes les solutions qui vous viennent à l'esprit, vous aurez beau placer une ou des dalles très rigides sur un support qui ne l'est pas, ça bougera toujours un peu. Le lino dont vous parlez est un tissu imprégné d'un mélange bitumineux qui se colle à chaud par fusion du goudron. S'il est capable d'une déformation à chaud, attention car il devient cassant à froid en dessous de 5°C ou un peu moins. Si vous le fissurez, votre toit ne sera plus étanche.

 

Pensez peut-être à réaliser une superstructure en assemblant un treillis de bastaings au pas de 40 cm X 40 cm, recouvert de dalles de 40 X 40 également et venant prendre appui sur les murs porteurs de la construction. Vous préservez ainsi votre étanchéité dont le principe ne supporte aucune charge.

 

Ney

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.