Aller au contenu

Nouvelle utilisatrice


rico951

Messages recommandés

Salut,

 

Surement ça:https://paris-saclay-boutiques.com/products/la-boutique-doptique-la-boutique-doptique-telescope-chasseur-detoiles-60-700-paralux-30-5027-1-1-684b64b5-f587-4a1e-9012-

b81923d248cb

Post de 2011 sur cette lunette,en tapant, avis lunette paralux 60/700,vous trouverez quelques réponses.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les 60/700 sont des lunettes d'initiation très courantes (notamment d'occasion).

 

La monture est très très légère et peu pratique. il faut souvent viser au dessus de la cible pour que, une fois la lunette lâchée, la cible soit bien centrée. mais, à 11 ans, c'est tout à fait faisable.

 

Dans les conseils qui me viennent :

 

- commencer à s'en servir de jour avec l'oculaire qui a le plus grand chiffre inscrit dessus (H20, K20, 20, 20mm, Super 25, PL25) pour grossir peu (un jour très nuageux et depuis une fenêtre ou un endroit qui ne donne pas du côté où le Soleil se trouve habituellement car il ne faut surtout pas qu'elle pointe la lunette vers le Soleil même un très court instant, même à travers des nuages). C'est pratique d'avoir des repères connus (toits, poteaux, arbres...) pour comprendre ce que l'on voit et dans quel sens tout ça se passe.

- tester les différents accessoires (avec ou sans le renvoi coudé, les autres oculaires : 12,5mm ou 9mm ou éventuellement 4mm pour remarquer que c'est inutilisable).

- en profiter pour régler le chercheur (la toute petite lunette fixées sur la lunette) pour qu'il vise la même chose que la lunette en même temps.

- observer ensuite la Lune qui est intéressante et facile à trouver (un halo lumineux l'entoure souvent, on remarque donc si on s'approche ou pas de la cible car cela devient de moins en moins sombre).

- enfin, pointer tout ce qui semble remarquable dans le ciel nocturne (une "étoile" très lumineuse qui pourrait être une planète... ou pas, un regroupement (on parle d'amas) d'étoiles, etc.).

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Cette lunette est déjà un bon équipement pour débuter. Nous somMes nombreux avoir avoir commencé comme cela ; moi-même, avec une lunette équivalente (60/900 ASTRO CLUB JUNIOR), et j'avais bien plus de 11 ans...

C'est parfaitement suffisant pour observer la Lune, Jupiter et Saturne (en général, c'est le choc !), et même quelques objets lumIneux ou étendus du ciel profond (La nébuleuse d'Orion l'hiver, la galaxie d'Andromède, quelques amas globulaires comme M 13 ou M 15) si pas trop de pollution lumineuse.

J'ajoute qu'un petit logiciel gratuit du style Stellarium, facile à trouver sur internet (sans doute accessible aussi sur un téléphone portable, mais là une jeune fille de 11 ans saura vraisemblablement s'y retrouver mieux que moi), permettrait à votre fille de se repérer dans les constellations et surtout d'y trouver les objets précédemment cités (en ce moment Saturne et Jupiter par exemple).

Le début d'une grande vocation, pour toute une vie !

Modifié par SMASHY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, rico951 a dit :

Quelqu'un aurait-il des conseils pour débuter ?

Un livre ou tuto ? 

 

Bonjour @rico951,

 

Comme cela vous a déjà été dit, l'observation planétaire et lunaire sera le plus à la portée pour débuter. La Lune sera l'une des meilleures sources de plaisir de la découverte.

 

Pour aider votre fille à bien démarrer, le livre interactif suivant sera d'un grande secours : "Manuel d'observation lunaire"

https://www.maison-astronomie.com/fr/accueil/5804-manuel-d-observation-lunaire-9791069948921.html

 

Pour découvrir toutes les facettes de l'astronomie "La Chaine de l'Astro" que nous devons à notre camarade @CDLC sera une source inépuisable d'apprentissage et de découverte.

https://www.youtube.com/channel/UC5g8Al9qudpppMqJcV26XGQ 

 

Et plus particulièrement concernant la Lune https://www.youtube.com/watch?v=8ItEZjgcmXg 

 

En ce moment et pour quelques semaines encore Saturne et Jupiter sont les reines du début de nuit. Vers 22H30, 23H00 Saturne se trouve au sud alors que Jupiter très brillante est au Sud-Est.

 

Belle et longue vie d'astronome à votre fille.

 

Ney

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.