Aller au contenu

Encore un qui hésite


Wizz74

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je viens vers vous pour essayer de comprendre et de choisir une caméra pour remplacer mon appareil.

Mon setup se compose de une 80ED ou un 150/750, une eq6 pro et un canon eos100d.

 

J'aimerais remplacer ce dernier par une caméra mais j'avoue être perdu.

Mes cibles sont essentiellement du ciel profond, quasiment jamais du planétaire.

Est ce possible de ne pas trop perdre en champs?

Je partirai pour une caméra refroidie. 

Le budget est entre 1000€ et 1500€.

 

Merci d'avance pour votre aide 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1er question c'est caméra monochrome + filtre ou osc ?

 

Je vais parler plutôt du monochrome.

 

Une 1600MM d'occasion ou neuve reste un bon choix, même si elle se fait peu vielle. Tu peux aller sur ma page astrobin. 

 

Sinon une 533MM plus récente, plus petit capteur que la 1600MM par contre sans ampglow, mais qui reste dans tes prix.

 

Pour ma part je viens de passer d'une 1600 à 533 pour avoir un capteur plus récent, sensible quite à devoir faire des mosaïques parfois. Le temps n'est pas un souci car j'image depuis mon balcon. C'est à prendre en compte.

 

La 2600MM et plus sont clairement hors de ton budget.

 

Christophe -BF-

Modifié par cbrunfranc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avais débuter avec une mono c'est pas ce qu'il y a de plus simple, ni de moins cher.


Perso, avec tes focales je partirais sur une 533 couleur avec un filtre à bandes étroite.

Ca te ferait déjà un beau panel de cibles à faire.

Fais des simu avec stellarium, tu verra les cadrages que tu peux avoir, mais à mon avis il y a de quoi se faire plaisir toute l'année ou presque.

 

la 533 à le même capteur que la 2600 mais plus petit. Donc tu as la même qualité d'image, en moins cher et en cadrage plus serré.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'au final je n'ai pas tout dis. Clairement je partais pour une couleur. La monochrome on verra plus tard.

J'avais bien la 533 en tête, mais il y avait aussi la 183 pro, voir la 294. 

Je m'y perd 😁.

En voulant rester obligatoirement chez zwo car j'ai un aisair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner un petit argument en plus, la 294 à des pixels pas trop petit (4.6µ) et avec 750mm de focal tu te rapproche de l'échantillonnage "idéal", alors qu'avec les autres capteurs (533,183) tu vas tendre vers le sur-échantillonnage.
Personnellement, à l'heure actuelle pour mon 150/750 c'est sur la 294 que je lorgnerais ;)

Modifié par Fredo-astro71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Wizz74  La 533 est une excellente caméra et surtout une caméra sans prise de tête (très faible  bruit, aucun Ampglow), facile à mettre en oeuvre

 

Le seul frein c'est le format carré et le plus faible champ par rapport à une 294MC

Ma 533 a été utilisée sur un Dobson 355mm, un PDS150 et mon actuel 200/800

 

Sur le 150/750, le rendu est vraiment pas mal (exemples ici :  )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Wizz74 a dit :

J'avais bien la 533 en tête, mais il y avait aussi la 183 pro, voir la 294. 

la 183 couleur, bof, je l'ai eu deux fois (pour ses petits pixels) revendu quasi direct, pas assez sensible et sature très vite (FW trop bas).
la 294 couleur est bien, l'amp glow se corrige facilement, par contre elle n'aime pas les pose très courtes (pour les flats par exemple il vaux mieux être au dessus de la seconde pour ne pas avoir de souis).
Mais je lui trouvais un rendu "crade", du moins pas propre, granuleux, peut être à cause des gros pixels.
 

 

il y a 18 minutes, Fredo-astro71 a dit :

la 294 à des pixels pas trop petit (4.6µ) et avec 750mm de focal tu te rapproche de l'échantillonnage "idéal", alors qu'avec les autres capteurs (533,183) tu vas tendre vers le sur-échantillonnage.

pour la 533 avec 750mm de focale : 206 * 3.76/750=1.033, échantillonnage ideal;)

pour la 294 : 1.26", un peu large mais c'est ce que j'ai et ça va bien si on ne cherche pas l'ultra finesse.

 

sachant que sur la 80ED avec réducteur on passe à 1.52" pour la 533 et 1.85" pour la 294, ça commence à faire gros.

par contre la 294 couvre presque deux 533 cote à cote.

Mais franchement si c'est pour avoir du ciel à coté de la nébuleuse je n'en vois pas l'intérêt.
J'avais des réticences avec le format carré, mais l'essayer c'est l'adopter, et plus de soucis de cadrage :) .

 

 

 

 

il y a 2 minutes, Wizz74 a dit :

Quels calculs faites vous pour savoir ce qu'il faut ou pas?

perso je ne me prends pas trop la tête, j'essaie d'être autour d'1sec d'arc pour l'echantillonage, c'est assez passe partout

 

206 x taille pixel / focale = echantillonage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si tu veux absolument du ZWO pour utiliser avec l'ASIAIR, une camera refroidie avec IMX571 couleur (même capteur que la 2600)  qui rentre presque dans le budget (1562€) :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p14967_TS-Optics-Color-Astro-Camera-2600CP-Sony-IMX571-Sensor-D-28-3-mm.html

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une 533MC sur un RC8, focale autour de 1080 mm avec son réducteur. Je trouvais que ça faisait un peu petit en plus du format carré que je n'ai pas vraiment apprécié dans mes conditions. Mais comme le dit par @cbrunfranc les mosaïques sont une bonne parade. Tu as aussi moins de focale et donc plus de champ que ce que j'avais.

Je l'ai remplacée par une 294MC que je n'ai pas encore utilisée en réel. J'ai juste fait les darks, c'est quand même moins propre que la 533MC au niveau bruit et ampglow.

Pas simple de trancher mais dans ton cas, je partirais plus sur une 533MC, ça se conduit comme un vélo. Et si ça devait ne pas t'aller, elle se revendra en quelques heures sans grosse perte financière ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te conseille cet excellent site: https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

 

Partie Field of view > en mode imaging

Tu choisis une cible

Tu rentres les caractéristiques de ton tube (ou t'en choisi un dans la liste, la 100ed et la 120ed sont dans la liste)

tu choisis les caméras et du compares: le champs, la résolution

 

Perso, j'éviterai les anciens capteurs, les nouveaux modèles (533) offrent des améliorations notables au niveau des défauts des générations

antérieures (notamment l'Ampglow). La caméra qui fait tout n'existe pas. Le côté refroidie est indispensable si tu veux te simplifier

la vie (DOF fait à l'avance).

 

Tu n'es pas obligé de prendre du ZWO, les Altair & QHY sont aussi très bien. Après l'avantage du ZWO, ca se revend très bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi au capteur de la 2600 ou 6200, même en couleur, si tu veux faire du narrowband tu devras acheter des filtres, et pour ces caméras c'est du 36mm ou 2'' qu'il faut sous risque de vignettage.

Le prix est à prendre en considération.

 

Christophe -BF-

Modifié par cbrunfranc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cbrunfranc a dit :

Attention aussi au capteur de la 2600 ou 6200, même en couleur, si tu veux faire du narrowband tu devras acheter des filtres, et pour ces caméras c'est du 36mm ou 2'' qu'il faut sous risque de vignettage.

Même avec la 294 selon le F/D et la distance par rapport au capteur. A F/D 5 sur une RAF ZWO le 1.25" vignetterait un peu d'après le simulateur.

Chez Optolong, la série L-Pro et L-Extreme c'est soit en 1.25" soit du 2" ce qui simplifie le choix.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis encore plus perdu car au final j'ai du choix 😂

Le capteur carré de la asi533 ne m'embête pas mais c'est ça taille que je trouve limite. Je préférerai devoir croper que faire de la mosaïque.

J'ai regardé en rentrant les données 

Après il reste la asi294 et la asi071 (dépasse un peu le budget mais bon).

En sachant que pour le moment je n'ai pas de réducteur de focale.

J'ai pour le moment une 80ED donc 600 de focale, un 150/750 et un jour sout une 120ED 960 de focale ou une 100ED 900 de focale.

 

Je reprends les calculs

Par caméra avec "mes" focales.

 

80ED 

Asi533 206*3,76/600=1,29

Asi294 206*4,76/600=1,63

Asi071 206*4,78/600=1,64

 

150/750

Asi533 = 1,03

Asi294 = 1,30

Asi071 = 1,31

 

100ED

Asi533 = 0,86

Asi294 = 1,08

Asi071 = 1,09

 

120ED

Asi533 = 0,80

Asi294 = 1,02

Asi071 = 1,03

 

Pour vous quelle camera serait la plus rationnelle avec ces focales? 

Je débute dans les caméra voir même en astrophoto aussi (+/- un an). J'aimerai pour garder longtemps cette caméra, c'est pour ça qu'un petit capteur m'embête.

 

Merci beaucoup pour votre aide 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas où on parle QUE focale, j'irai plutôt sur la 294 / 071 

Avec la 80ED l'échantillonage est assez optimal, et avec des focales plus grandes cela permet de monter en résolution  tout en restant raisonnable. 

Je n'ai jamais travaillé à 0,80 mais ca doit pas être évident

 

Christophe -BF- 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sans parler que de focal? 😁

J'ai lu différentes choses, proche de 1 et proche de deux, pourtant clairement différent.

 

 

Et au niveau durée de vie? On peut savoir combien de temps une caméra à shooter?

Sur les apn il y a le nombre de shoot. Peut être que là aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te prends pas trop la tête avec l'échantillonnage, 1" à 2"/pix ça va pas mal.. selon les cibles. Sur une nébuleuse, tu n'auras pas beaucoup plus de détails et de toutes manières c'est le diamètre de l'instrument qui te permettra d'aller les chercher. La caméra n'enregistre que ce que l'instrument lui fournit. Un échantillonnage plus serré est plus intéressant sur les galaxies mais avec du diamètre et de la focale. Le traitement en drizzle 2 permet de regagner un peu si tu étais sous-échantillonné à condition d'avoir fait du dithering à la capture.


Puis je penserai au correcteur/réducteur de focale pour ta lunette de 80 comme pour ton 150/750 avec un correcteur de coma si ce n'est pas déjà fait. Et là le choix entre 533MC et 294MC prend plus de sens. Des simulations te permettront de te rendre mieux compte de ce que tu peux faire. Quelques unes sur des cibles bien connues :

A la 80 + réducteur, je préfère la 294 MC

294-80.jpg.3288222c53036c0e85c1e0a4ab3cedb5.jpg   533-80.jpg.4a5fde81c6cbb0e207b98dc6ff03661f.jpg

Au 150/750, le choix est moins évident..

294-150-trio.jpg.8947971ef3d3b5f5cc0584d13b7cbc48.jpg  533-150-ham.jpg.3c7bfed626cbd6ae34bb3fb1e0a47750.jpg

 

Pense filtres, tiroir à filtre ou RAF. En fait une 533 (pour la performance du capteur) au format de la 294 ça s'appelle une 2600.. La 071 n'est pas de toute première jeunesse, son capteur est celui des APN Nikon D5100/D7000.

Côté durée de vie, ça ne se compare pas à un APN car il n'y a pas de mécanique, l'obturateur est électronique. Reste un ventilateur et le refroidisseur pelletier. Les réparations chez ZWO ne sont pas à des prix délirants. J'avais un peu cramé une ASI1600 en inversant les polarités (on ne rigole pas), la réparation m'avait coûté moins de 100 € en passant par OU qui me l'avait vendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cbrunfranc a dit :

Dans le cas où on parle QUE focale, j'irai plutôt sur la 294 / 071 

Avec la 80ED l'échantillonage est assez optimal, et avec des focales plus grandes cela permet de monter en résolution  tout en restant raisonnable. 

Je n'ai jamais travaillé à 0,80 mais ca doit pas être évident

 

Christophe -BF- 

Ben pourtant on est sous échantillonné avec ces capteurs.


0.8" ça se fait très bien en autoguidage, pas besoin d'une monture de fou, je suis à 0.5" / 0.6" (voire moins les bons soirs) avec une eq5.

Si on ne se base que sur l'echantillonage, la 533 a selon moi l'avantage.

 

Sinon la 071, c'est un nikon d5100 sans refroidissement, belles images (j'en ai eu un), mais pour le même prix on a mieux aujourd'hui. (javais pas vu, déjà dit :) )

 

en fait, entre la 294 et la 533 il faut voir si tu préfères plus de champ, ou des images plus faciles à traiter et moins bruitées, en gros c'est là le choix à faire.

 

la 533 prends des filtres 1.25", avec la 294 je ne suis pas sûr que ça passe sans vignettage (et sur un filtre tu as vite fait de passer de 150 à 250€ suivant la taille).

je revote 533 :) .

 

pour la petite histoire, j'ai eu une 183, puis une 294, je suis repassé sur une 183, avant ça des apn (60d, d5100, nex6, nex5..), j'avais toujours en tête que la 533 était nickel, mais j'avais peur du petit capteur et du format carré... Puis j'ai craqué, et je me dis que si j'avais acheté la 533 dès le début j’aurais perdu moins d'argent et pas perdu de temps à chercher.

 

Pour l'histoire du crop, je me disais ça aussi, mais au final non, au lieu cropper sur une image avec des pixel de 4.6um, autant avoir des pixel plus petits en cadrage serré.

 

Et avec ta 80ED (le correcteur, tu y passera, sinon à quoi bon avoir un bon capteur pour avoir des etoiles en saucisses ;) )il y a vraiment un paquet de cibles qui rentrent très bien sur le carré de la 533 (j'ai une focale de 615 et franchement je n'ai que l'embarras du choix).

Et sur les grandes cibles ça permet de sortir des images vues et revue, tu change le cadrage, t'orientes vers une partie d'un nébuleuse.. (par exemple la trompe en cadrage serré c'est quand même top) bref y'a plein de choses à faire.

Aujourd'hui si j'avais le budget je passerais sur une 533 mono.

 

 

 

 


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tyler a dit :

Ben pourtant on est sous échantillonné avec ces capteurs.

 

Je suis bête 😞 J'ai regardé l'échantillonnage sans regarder le diamètre des lunettes concernées ! Tu as tout à fait raison !
J'ai trop l'habitude d'avoir des lunettes de 60 / 70 mm de diamètre 

Modifié par cbrunfranc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'ai la Omegon veTEC571C achetée 1490€ chez Astroshop, et c'est un excellent choix, même si Altair semble proposer une électronique plus qualitative (mais > à ton budget : 1900€ cez PA)

Après, comme il est dit plus haut, un filtre type L-Enhance ou L-Extreme en 2" et un tiroir à filtre seront utiles

Modifié par Bretoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, krotdebouk a dit :

J'ai quand même l'impression que l'exigence ZWO a l'air forte non ?

Malheureusement oui.

 

 

 

Bon le choix était difficile. Après avoir pesé le pour et le contre, j'ai préféré le grand capteur de la 294.

Merci beaucoup à tous de votre aide. 

J'espère que le choux sera le bon.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.