Aller au contenu

Magnitudes limites de télescopes amateurs


Starissime

Messages recommandés

Hello !

 

il y a 45 minutes, Starissime a dit :

Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de valeurs négatives, celles-ci concernant les astres les plus lumineux…

Comme tu le dis c'est par ce que ces astre sont très lumineux ! Véga à une mag de 0. Tous ce qui est plus brillant que véga est visible, et ce par tous les telescope !

Sache que, dans un ciel non pollué, l'œil humain peut voir jusqu'à une mag 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Starissime,

 

Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de votre question. La magnitude limite pour un instrument est une valeur qui indique sa capacité la plus grande à "voir" un astre de faible luminosité. Calculons la magnitude limite d'un instrument de 5 mm de diamètre, elle est de 2 + 5,1 log(5) = 5,56. Vous voyez bien que pour un instrument de très très faible diamètre, 5 millimètres, la magnitude limite est toujours positive. Un instrument dont la magnitude limite serait -4,6 ne doit pas dépasser 0,05 mm de diamètre. Ne perdez pas de vue que la magnitude est une fonction inverse, plus l'objet est lumineux, plus la magnitude est faible. C'est peut être ce point qui vous pose problème.

 

Ney

Modifié par 22Ney44
Erreur de calcul à corriger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère ajouter que pour les astres brillants on peut tout observer SAUF LE SOLEIL!!! Ne pas l’observer sans filtre spécialement conçu pour, même avec de tous petits instruments. Même avec de toutes petites jumelles….

Modifié par adamckiewicz
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La magnitude limite d'un télescope, c'est la magnitude de l'étoile la plus faible que ce télescope permet de voir. Cette définition étant rappelée, je pense que ça répond à la question.

 

Cette notion concerne l'observation visuelle, pas la photo. Donc elle est valable aussi sur des télescopes professionnels à condition que l'observation visuelle soit possible, ce qui n'est pas le cas pour les télescopes pros modernes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Starissime a dit :

Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de valeurs négatives, celles-ci concernant les astres les plus lumineux…

Ex Venus -4,6

 

C'est simple le tableau donne la magnitude de l'étoile la plus faible observable par l'instrument et donc implicitement si il est capable de nous montrer ces étoiles alors toutes les étoiles plus lumineuses seront visibles y compris toutes les planètes bien évidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 01/10/2022 à 22:59, Starissime a dit :

Est-ce qu’il existe des télescopes amateur avec un tel diamètre ? 🤔

je me réponds à moi-même 😅
image.png.33f7d0d6cef85a0690d72fe2bc1d0865.png

 

Des télescopes d'un mètre de diamètre amateur, oui ça existe :

http://stellarzac.fr/t1000.html

 

Par contre le GTC (10,6 m de diamètre) est un télescope professionnel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.