Aller au contenu

que choisir pour débuter en astronomie ?


franck0773

Messages recommandés

Bonsoir à tous

j'espère posté au bon endroit..

 

Je débute totalement en astronomie et je souhaite acheter mon premier télescope ,mais bien entendu dans tout se choix lequel conviens le mieux etc...? pour ne pas faire le mauvais choix ,être déçu de la qualité de l'instrument etc..

Je souhaite faire du planétaire ainsi que du ciel profond , voir de la photo , éventuellement pouvoir le transporter.

J'ai un budget de 600 à 700€ grand max

 

D'avance merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @franck0773,

 

Il serait peut-être bon de lire les dizaines, sinon centaines de sujets exactement semblables au vôtre sur le forum. Vous y trouverez toutes les réponses premières. Ensuite vous reviendrez ici afin de poser les questions pour affiner.

 

Votre question en réalité nous demande de trouver l'instrument qui fait tout, Ciel profond, planétaire, astrophoto dans un budget tout serré pour faire cela. Juste un exemple, la caméra d'entrée de gamme pour le Ciel profond la ASI 533 MC pro refroidie coûte déjà plus de mille euros, une monture équatoriale de qualité approche aussi ce prix et vous n'avez pas encore le tube. Voyez alors comment, posée tel que vous le faites avec une contrainte forte, il n'est pas possible de vous indiquer quoi que ce soit. Aussi le conseil de @astrocg est fort judicieux.

Essayez aussi la moulinette de Newton sur le forum, elle vous guidera.

 

Envisagez peut-être de commencer par du visuel pur avec un Dobson de 250 mm en occasion dans votre budget. Vous découvrirez alors les planètes, le Ciel profond, une photo souvenir en digiscopie. Vous avez de quoi vous occuper deux ou trois ans.

L'astrophoto vous demandera de multiplier par 10 votre budget, et sans doute par 100 le temps à y consacrer.

 

Bonne lecture avant tout, commencez par là comme nous tous. C'est aussi la réponse de @adamckiewicz dans votre sujet présentation, lire et aller voir un club.

 

Ney

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une demande trop large.....c'est comme aller sur un forum de voiture et demander un avis pour achat d'une voiture de course avec possibilité de partir en vacances avec 3 enfants et la belle-mère, le tout pour le budget d'une dacia.....

En l'occurence je conseillerais la dacia : un dobson 200 à 250mm (limite question budget avec les oculaires) selon les limites d'encombrement. On fait une croix sur la vraie astrophoto. Et on voit plus tard ce qui plait vraiment...oiu si on préfère rester dans la maison la nuit.

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je tente un son différent :D et je résume :

- vous débutez. Ca, nous connaissons tous puisque ce fut notre cas un jour.

- vous n'y connaissez rien. Nous sommes tous passés par cette phase.

- je souhaite faire du planétaire et du ciel profond. Bref tout si on excepte le Soleil : à chaque fois c'est pareil ! En fait vous ne savez pas. Heureusement, rien de rédhibitoire.

- voire de la photo : ben voyons ... Le mieux est qu'à votre stade, on oublie (trop cher, trop clivant, trop ... Au moins dans un premier temps).

- 700 €. C'est précis et déjà significatif !

J'en viens à ma proposition. Trouvez un instrument d'occasion qui se revend bien (en parcourant les PA, j'en ai vu un avec accessoires vers 220€, un 150 mm). Idéalement je retiendrais un Dobson 200 mm (600 € neuf ; dans les PA, 300 aujourd'hui). Enfin, il vous restera alors à vous documenter : un club, des livres (et j'en profite pour citer le mien ;)  http://heully.eklablog.com/ )

 Nous pourrons reparler de tout ça d'ici un ou deux ans. Content, vous êtes en mesure de revendre pour envisager plus gros et vous ne perdrez quasiment rien. Déçu, l'instrument retournera d'où il vient et fera le bonheur d'un autre.

Voilà, voilà ...

Modifié par norma
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses , je prend bonne note de tout vos commentaires et suggestions.

Il est vrai que je n'y connais rien , que je ne sais pas le budget qu'il faut pour commencer avec quelque chose de "correct" , je vais regarder tout ça avec sérieux , la moulinette m'a conseiller aussi un dobson ,donc je vais regarder tout ça , ensuite sur leboncoin par exemple il faut que je regarde si je peux en trouver un ,sinon j'en prendrais un neuf.

 

Encore merci à tous pour tout vos conseils ,je prend tout les conseils que l'on peux me donner 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bon coin ... Et si nous restions entre amateurs d'astronomie ? Un quidam sur LBC n'engage que très peu sa réputation. Sur WA ou Astrosurf, sites où l'on ne propose QUE du matériel astro, le vendeur qui place une bouze voit la sienne grillée et ne vendra plus grand chose.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@franck0773

 

norma a totalement raison.

Laisse des sites généralistes (tel le bon coin) dans lesquels tu trouvera des instruments de mauvaise qualité ou même des instruments que tu ne verra jamais arriver .  

 

Recherche de préférence un instrument sur des sites tels que :

 Petites annonces tube, télescope et lunette astronomique (webastro.net)

-  Petites-annonces - Astrosurf

-  AstroGAS (presencenet.be)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, staffy a dit :

Laisse des sites généralistes (tel le bon coin) dans lesquels tu trouvera des instruments de mauvaise qualité ou même des instruments que tu ne verra jamais arriver .  

 

Heu ! il faut peut-être modérer l'affirmation. J'ai trouvé mon télescope sur LBC , un Flextube 300P GoTo d'à peine plus d'un an qui avait servi 4 ou 5 fois. Il était en parfait état avec plusieurs filtres, quatre oculaires, un laser Baader markIII, pour 1600€ (valeur en neuf de l'ensemble 2500€ à l'époque).

Je suis allé le chercher en en profitant pour faire un long week-end de découverte des stations thermales landaises.

Je suis certain de n'être pas le seul à avoir réalisé un bon deal sur LBC. Depuis j'ai acheté une caméra planétaire, un support digiscopie, un kit Lacerta absolument neuf de conversion d'entrainement du PO en 1/10, une bague T2 Pentax, un filtre IR/Cut neuf dans son plastique scellé, toujours sur LBC, jamais eu de problème de livraison par Mondial Relay donc automatiquement suivi et tracé.
Bien sûr on entend parler des cas où cela s'est mal passé, quel pourcentage cela représente-t-il ? Je ne sais pas. Mais avec la mise en place du paiement sécurisé et à condition de respecter jusqu'au bout la procédure, l'acheteur comme le vendeur sont protégés.

 

Je voulais en témoigner.

 

Ney

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme frank0773 l'indique lui même " Je débute totalement en astronomie et je souhaite acheter mon premier télescope ,mais bien entendu dans tout se choix lequel conviens le mieux etc...? pour ne pas faire le mauvais choix ,être déçu de la qualité de l'instrument etc.. "  il est possible qu'il se trouve face des vendeurs peu scrupuleux qui lui proposeront un instrument de type "Seben" en l'assurant de la "qualité" d'un matériel qui sera inexploitable, ce qui manifestement est bien loin d'une personne expérimentée .  

 

 

Bien sûr on entend parler des cas où cela s'est mal passé, quel pourcentage cela représente-t-il ? Je ne sais pas. Mais avec la mise en place du paiement sécurisé et à condition de respecter jusqu'au bout la procédure, l'acheteur comme le vendeur sont protégés.

 

 

Il est facile de voir le nombre de tentatives d'escroqueries  de toutes sortes dans la rubrique "PA : Attention phishing et arnaques en cours" et de constater le nombre d'instruments inexploitables ou inexistants que l'on peut trouver dans la rubrique "les annonces de ouf".

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, staffy a dit :

Il est facile de voir le nombre de tentatives d'escroqueries  de toutes sortes dans la rubrique "PA : Attention phishing et arnaques en cours" et de constater le nombre d'instruments inexploitables ou inexistants que l'on peut trouver dans la rubrique "les annonces de ouf".

 

Ceci ne donne pas le pourcentage de mauvais cas. Et comme on ne parle que de ce qui n'a pas été, la tendance est de ne voir que cela. S'il y a 1 000 arnaques par jour pour 270 000 transactions, le pourcentage est négligeable, sans ne vouloir rien réduire des désillusions survenues à ceux qui n'ont pas été assez précautionneux.

Au risque de le répéter, une transaction réalisée en utilisant le paiement sécurisé ne présente aucun risque. LBC agit comme tiers de confiance.

Remarquez aussi que ici  LBC est mis en cause au profit de sites d'astronomes réputés sûrs, et vous proposez en première illustration les arnaques et tentatives d'arnaques sur WebAstro. Surprenant, n'est-il pas ?

 

Je m'interroge sur la démarche, c'est tout !

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

frank0773 indique "Je débute totalement en astronomie et je souhaite acheter mon premier télescope ,mais bien entendu dans tout se choix lequel conviens le mieux etc...? pour ne pas faire le mauvais choix ,être déçu de la qualité de l'instrument etc.. " .

En conséquence, Il me semble qu'il est préférable de l'orienter vers des sites dans lesquels il aura plus de possibilitées d'obtenir des conseils sur le choix de l'instrument qui conviendra le mieux à ses souhaits.

 

Il y a 10 heures, 22Ney44 a dit :

Remarquez aussi que ici  LBC est mis en cause au profit de sites d'astronomes réputés sûrs, et vous proposez en première illustration les arnaques et tentatives d'arnaques sur WebAstro. Surprenant, n'est-il pas ?

 

Je m'interroge sur la démarche, c'est tout !

 

 

Je maintiens ma position et n'entend pas entamer un genre de dérive qui n'a rien à voir avec  la demande d'aide de frank0773.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 09:39, norma a dit :

J'en viens à ma proposition. Trouvez un instrument d'occasion qui se revend bien (en parcourant les PA, j'en ai vu un avec accessoires vers 220€, un 150 mm). Idéalement je retiendrais un Dobson 200 mm (600 € neuf ; dans les PA, 300 aujourd'hui

+1

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.