Aller au contenu

Oculaire Nagler 12mm T2 ou Baader Morpheus 12,5mm


apnee44

Messages recommandés

Le 15/10/2022 à 11:28, lyl a dit :

Pour ton dobson, le 12T2 voire mieux 12T4

Bonjour Lyl, j’ai deux propositions, un 12 T4 280 euro) et un 13T6 (260 euro). Les deux en très bonne état. Pour le 12T4, pas de boîte d’origine, ni la vis du fût. 
 

N’ayant jamais essayé ni l’un, ni l’autre…. Je sais pas le quel choisir. A noter, j’observe sans lunettes.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, apnee44 a dit :

un 12 T4 280 euro) et un 13T6 (260 euro). Les deux en très bonne état. Pour le 12T4, pas de boîte d’origine, ni la vis du fût. 
 

N’ayant jamais essayé ni l’un, ni l’autre…. Je sais pas le quel choisir. A noter, j’observe sans lunettes.

Salut,

 

Lyl te répondra quand elle passera par là.

 

C'est aussi une question de confort d'observation.... Les T6, j'en ai eu, achetés en occasion à un astrodessinateur connu des forums, et habitué à la qualité TeleVue à cause des autres oculaires de la marque que j'avais déjà avant (notamment le 12 T4). Je les ai gardé exactement 2 semaines, le temps de faire les essais sur le ciel et voir justement leur confort... Ils ont été vendus sans regret et depuis, j'ai retrouvé également le 17 et le 22 en T4 qui manquaient à ma collection (le 22, ça pas été facile comme le 17 !).

 

En revanche, à ne pas négliger si important pour toi, le 13 T6 est petit et léger (ne prend pas de place en nomade et ne perturbe pas l'équilibrage sur des Dobs UL).

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

le 13 T6 est petit et léger (ne prend pas de place en nomade et ne perturbe pas l'équilibrage sur des Dobs UL).

Effectivement, c’est un bon point… je le constate avec mes NLV, deux dans chaque poche 🙂. … Après, ayant maintenant le Meade UWA 8.8 4000, le poids du 12T4 semble équivalent. Pour le confort visuel,d’après tout ce que je lis, c’est un plus sur le T4. Et beaucoup semble dire que la vue est plus immersive aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lylun avis entre un 12T4 et un 13T6?

 

De ce que je comprend entre le 12T4 et le 13T6 

 

Point positif du12T4

- grand lentilles, beaucoup le dise plus immersif.

- relief d’oeil correct (max 17mm)

- peu sensible au placement de l’œil 

- compatible coulant 2’’ et 1,25’’

Point négatif du 12T4 

- son poids 459g (mais proche de mon UWA 8.8 Meade)

- contrast plus faible semble-t-il 

 

vs 

 

Points positif du 13T6

- petit et léger (181gr). Meme game de poids que mon Panoptic qui est donné à 187mm et un peu plus lourd que les NLV 10/4/5 qu’il me reste (environ 150gr).

- semble avoir un contraste plus élevé.

Point négatif du 13T6

- dégagement oculaire plus serré, même si 12mm me semble correct comme je ne porte pas de lunettes. Mon Panoptic est donné a 13mm et ça va sans problème. Équivalent aussi à  Nirvana UWA 7mm que j’ai eu dans le passé qui était tres confortable (revendu car il passait pas du tout avec mon Vixen VMC200L).

 


pas simple…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, la balance penche pour le 13T6…

 

Il sera plus cohérent en terme de poids avec le Panoptic 19 (et le 24 que j’espère trouver….) et mes NLV 10/5/4 que le 12T4.


Me restera peut être dans ce cas à vendre le Meade 4000 UWA 8.8 (490gr +\-) pour prendre un 9T6…. et pourquoi ensuite le suivant 🙂… 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que le 13T6 arrive et aussi dès que ciel le permet (pas super en ce moment au Danemark), je vous donnerai mes impressions….j’espère avoir fait le bon choix vis à vis du 12T4. Si je pouvais je prendrais les deux rien que pour pouvoir comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2022 à 22:31, olivdeso a dit :

ethos 13, comme ça plus de questions. Bon d'accord c'est le prix des deux en occase, mais ça les vaut

Et c’est le poids du 12 T4! 
je suis bien d’accord avec toi, au moins plus de questions , maintenant le budget en occasion était de 500 maintenant ça atteindrait des fois les 700e :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

maintenant le budget en occasion était de 500 maintenant ça atteindrait des fois les 700e :( 


Et oui les Ethos sont certainement super, mais le prix aussi … pas dans mon budget pour le moment. Un jour peut-être. Il y a quelques années même un Panoptic ou un Nagler d’occasion n’était pas dans mon budget, maintenant oui, ….donc peut-être un jour pour un Ethos.

 

En ce moment il y a un Ethos 3,7mm à 510 euro ici sur l’équivalent du  boncoin au Danemark et un 8mm à 700 Euro en Allemagne ou j’achète régulièrement. Meme le Delos est devenu cher, un 14 d’occasion 414 euro… 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, apnee44 a dit :

Si je pouvais je prendrais les deux rien que pour pouvoir comparer.

C'est justement en pouvant comparer et zieuter réellement dedans l'oculaire et son/ses instrument(s) qu'on peut réellement se rendre compte. C'est sûr que c'est pas forcément évident. De fait, les avis sur les forums, pouvoir aller dans les clubs, les starparties, tout cela compte. Les différentes "générations" optiques y font aussi pour bcp. Ceux qui ont goûté aux Ethos et Delos par exemple en ayant connu ce qui se faisait avant ont généralement de très bons arguments. Idem avec des Pentax XW ou des Nikon. Le côté "confort pour l'observateur" est vraiment primordial et la masse et le volume de l'oculaire lui-même comme déjà dit plus haut, notamment quand l'aspect nomade est là.  Trimbaler des Ethos ou des Nagler T4 quand tu vas en rando avec une petite lunette Apo, c'est pas comme les emmener au fond du jardin alors que tu as déjà été installé le Dob...

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2022 à 20:00, Skywatcher707 a dit :

Trimbaler des Ethos ou des Nagler T4 quand tu vas en rando avec une petite lunette Apo, c'est pas comme les emmener au fond du jardin alors que tu as déjà été installé le Dob...


Ayant un bon ciel depuis mon jardin, effectivement le poids est moins problématique, même si j’aime avoir mes oculaires dans les poches… maintenant que le 13T6 est en route, je vais attendre et l’essayer. Le problème que voyais avec le poids du 12T2 est l’équilibrage du Dobson. Quand je passe du Panoptic au Meade 4000 UWA 8.8, il faut que je pense bien à chaque fois a serrer les mollettes d’altitude, si non le tube penche en avant et la cible visée est perdue… frustrant quand on vient de passer  30min à chercher. 😡 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, apnee44 a dit :

Quand je passe du Panoptic au Meade 4000 UWA 8.8, il faut que je pense bien à chaque fois a serrer les mollettes d’altitude, si non le tube penche en avant et la cible visée est perdue… frustrant quand on vient de passer  30min à chercher. 

 

Oui, dans ce cas, il est important d'avoir un oculaire léger.

 

Ou alors, il faut remplacer tous les oculaires légers par des poids-lourds :chuisundieu: .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Moot a dit :

Ou alors, il faut remplacer tous les oculaires légers par des poids-lourds

Me suis aussi dit la même chose. Je pensais à un Nagler 22T4, (17T4) et un 12T4… 😗 mais pas facile à trouver avec des prix abordables, surtout le 22 et le 17. Le 12T4 que j’ai trouvé est en bon état et abordable (280 euro), mais sans boîte ni vis de serrage…. Mais cela veut dire aussi un nouveau jeu de filtre OIII et UHC en 2’’…. après si une bonne occasion passe pourquoi pas prendre commencer à faire la collection 🙂

 

Je me dis que revendre par la suite le 13T6 et le Panoptic 19 aux prix que j’ai payés (260 euro chacun) doit être faisable sans trop de problème…enfin j’espère.

Modifié par apnee44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, apnee44 a dit :

ni vis de serrage

C’est souvent le cas…. Je sais même pas à quoi servent ces vis??

il y a 13 minutes, apnee44 a dit :

e me dis que revendre par la suite le 13T6 et le Panoptic 18 aux prix que j’ai payés (260 euro chacun) doit être faisable sans trop de problème

Pas sûr que t’aies envie de les revendre ;) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, adamckiewicz a dit :

Pas sûr que t’aie envie de les revendre


C’est vrai que le Panoptic est incroyablement bon et vraiment petit. Un vrai bonheur.

 

Pour la vis, je me pose aussi la question. Celle du Meade sert pas à grand chose non plus. Peut-être pour certains types de PO?? Si quelqu’un à une idée, il/elle est bienvenue pour nous expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, la fameuse vis... Je n'y vois d'intérêt (relatif, qui plus est) que si on met l'oculaire derrière une barlow 1"1/4, dont le serrage donne l'impression qu'avec le poids de l'oculaire, ça peut se détacher.

Sur le mien (Nagler 12 T2), je l'ai enlevée et gardée précieusement de côté. Aussi incroyable que cela paraisse, je ne l'ai pas perdue (et ça fait plus de trente ans).

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 20:08, apnee44 a dit :


C’est vrai que le Panoptic est incroyablement bon et vraiment petit. Un vrai bonheur.

 

Pour la vis, je me pose aussi la question. Celle du Meade sert pas à grand chose non plus. Peut-être pour certains types de PO?? Si quelqu’un à une idée, il/elle est bienvenue pour nous expliquer.

Cette vis que l'on retrouve aussi sur les Ethos 13, 10, 8 et 6 permet  de serrer l'oculaire sur un PO 1,25 " sans utiliser la vis de celui-çi.

Ainsi l'oculaire est rentré au maximum.

On peut bien sûr les installer sur un PO de diamètre plus large, cas des adaptateurs au coulant 2" mais le serrage de l'oculaire ne s'effectue que sur la portion 1,25" qui dépasse de l'oculaire ( environ 15 mm ) ça tient mais c'est quand même un peu limite et l'oculaire risque de s'échapper si la vis du PO n'est pas bien serrée.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Paul émile a dit :

Cette vis que l'on retrouve aussi sur les Ethos 13, 10, 8 et 6 permet  de serrer l'oculaire sur un PO 1,25 " sans utiliser la vis de celui-çi.

Merci pour l’explication. Effectivement, j’ai essayé avec le Meade 8.8 (même principe) et il est vrai que le serrage directement sur le PO est efficace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 12T2, il y a une échancrure dans le coulant de 2" qui permet d'enfoncer complètement l'oculaire, en laissant de la place pour la vis de serrage.

Cela dit, on n'a pas beaucoup de place pour tenir le bout de vis qui dépasse et la serrer.

 

barlow_nag12.jpg.fe2583395ea0b6bbe1672fa41b96fbcb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.